Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Boucles d'oreilles Peul

Aller en bas 
+4
TimTamTom
anzaofparis
Admin
clt
8 participants
AuteurMessage
clt




Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2019

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMar 25 Juin - 21:59

Bonsoir,

Merci pour vos messages de bienvenue.

Je vous soumets ma 1ère question : j'aimerais comprendre comment ces BO Peul sont fabriquées. Auriez-vous une idée?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMar 25 Juin - 23:44

Bonjour clt,

J'ai eu l'occasion de voir ces boucles d'oreilles Peul lors d'un voyage en ex Haute-Volta en 1974.

Je crois que ce sont simplement deux planés très fins, incrusté l'un dans l'autre comme une croix, et ensuite torsadé et courbé.

Étant majoritairement en or fin, le travail de mise en forme doit en être facilité.

Boucles d'oreilles Peul Mali_f10

Une photo vaut mille mots  Wink

Bonne fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 4:25

Bonjour,
Le titre du sujet c'est pas ça et le début des messages non plus, mais tu trouveras explications ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8195p15-faire-une-chaine-sans-soudure-possible

Et puis la vidéo qui y avait été posté:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 4:40

Bonjour Anza,

Merci beaucoup pour cette super vidéo, le mystère est pour moi levé. cheers cheers

Les mêmes lingots martelés, de manière cruciforme, ont donnés naissances à des chaines avec de gros maillons plats sans aucune soudure.

Bonne fin de journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 8:30

Bonjour,
Sacrée mémoire Anza !!!
Merci, je suis content de revoir cette vidéo.
Rien que le fil fait au marteau.... c'est épatant.
Voilà un bijoutier qui n'aura jamais besoin de 3D pour pouvoir bosser.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 9:18

Bonjour,

Tout bonnement fantastique !! J'adore !
Moi aussi, j'ai beaucoup de plaisir à revoir cette vidéo.
Merci Anza !

La 3D ? Laughing Laughing Laughing Je serais curieux de savoir la durée de vie de cette B.O sortie via la CAO...

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 9:33

Magnifique travail !
Il est clair que celà ne risque pas de bouger dans le temps !
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 11:24

Boucles d'oreilles Peul Dsc_8612

Bonjour à toutes et tous , à l'époque où Tim m'avait fait découvrir cette vidéo et son auteur dans d'autres parutions  j'avais voulu faire un test pour des boucles d'oreilles que j'ai retrouvé ,sans aucune prétention je vous le montre!
La principale difficulté (pour moi) avait été de trancher au burin le carré d'argent 925 tout en conservant une "âme" assez épaisse pour former les ailes du X qui reste bien équilibrer (donc un burin bien affûté mais pas trop non plus ....!) après la formation des ailes a été une question de patience pour doser les coups de marteau ,mais j'avais trouvé le résultat gratifiant  pour mon petit niveau. Je me pose quand même une question aujourd’hui  en  ( re) visualisant la vidéo ,il faudrait mieux forger du 925 ou carrément  partir d'un lingot en argent fin , l'écrouissage étant tellement important avec toute l'opération de forgeage au marteau ?  sunny  sunny  sunny

Tenez vous à l'ombre  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7050
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 20:38

C'est toujours un grand plaisir de revoir cette vidéo ..et de vois comment avec de simple outils beaucoup de patience et de savoir faire transmit par les anciens ...on arrive à faire des choses aussi graciles et charmantes ..

en vérité je vous le dis ...on veut trop de choses de suite ...sans passer par la phase transmission et beauté du geste .


PS il est très beau ton essai ...dommage que tu ne sois pas allé plus loin ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyMer 26 Juin - 20:45

Merci Eddy ,toujours un grand plaisir de te lire Very Happy ,mais tu en penses quoi pour répondre à ma question ,sterling ou argent fin ?
 
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyJeu 27 Juin - 5:17

Bonjour mamboella,

L'argent fin ou l'argent sterling peuvent être utilisé.

En argent fin, cela sera plus facile, car lors des recuits il n'y aura pas de tache de feu et la blancheur de l'argent sera identique partout dans tous les coins et ra-coins.  Wink

Avec de l'argent sterling la partie du fil entrant dans le lobe sera par contre plus résistante à la déformation.

Rien n'interdirait de les fabriquer avec de l'argent 950/1000.

Cheese

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul EmptyJeu 27 Juin - 9:38

Bonjour Michel , tu as toujours des arguments  "béton" pour me convaincre "Avec de l'argent sterling la partie du fil entrant dans le lobe sera par contre plus résistante à la déformation."  j'avais totalement occulté cet élément important pour faire un bijou qui se veut bien sur sans soudure de par sa conception totalement forgé . Dans mon raisonnement initial je me suis rendu compte que pour forger" les ailes " du X il fallait énormément de recuit ,mais je suis parti sur une section carré de 6 mm ce qui est à la réflexion très peu ,mon prochain essai se fera en section de 10 mm.  
Maintenant je vous conseille de faire un essai pour les personnes intéressées par le forgeage ,c'est un exercice extrêmement valorisant pour l'opérateur de façonner le métal avec un minimum  d'outillage (marteau,burin tas ) et de voir le résultat de sa transformation .

Excellente journée à tous  40/ 42° pour nous sur le secteur Toulousain ,on attend la neige......... flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles Peul Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles Peul   Boucles d'oreilles Peul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles Peul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des boucles encore des boucles
» Boucles d oreilles
» Boucles d'oreille
» Boucles d'oreilles
» Boucles d'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: