Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faire une chaîne sans soudure? possible??

Aller en bas 
+10
SYLLA MOUSSA
filigrane
simili
Doblezeta
Emmanuel
Guy Audette
Admin
Miek Brantovskii
Caroduck
TimTamTom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 7:56

cheers cheers cheers cheers cheers 

Chouette

À demain

Belle journée Guy.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 11:04

Bonjour

La technique de sculpter dans la masse est assez connue dans le travaille en bois ou en pierre…

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 12:59

Bonjour,

La chaîne ancienne de Tunisie démontrée par Tim est vraiment intéressante, mais comment faire cette barre en croix...dans un lingot à la lime??? affraid Dans une filière en croix????

Merci Doblezeta, tout ce sujet me remémore une exposition de sculptures chinoises en jade où il y avait, entre autres, un oeuf sculpté dans un autre oeuf et dans un autre oeuf et ils étaient tous séparés mais un dans l'autre.

Le travail de plusieurs années je crois.

À plutard.

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Ven 13 Déc - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 13:35

Bonjour Guy,

Le lingot, en forme de croix sur toute sa longueur, est fait de centaine de coups de marteau ( aux quatre coins) en se servant du côté mince de la panne. Le tout facilité en s'appuyant sur un angle droit en acier.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 17:55

Bonjour, Voici la chaîne en question et une ébauche d'une chaîne en fabrication à partir d'un bloc de laiton.

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dscf1511

Et la chaîne ainsi qu'un pendentif fait du même bloc.

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dscf1512

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 18:04

Comme on dit sur faysebouc: "j'aime"

génial!

Avec un tuto, ce serait extra  cheers 


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 18:42

Salut Tim,

Non, malheureusement je n'ai aucun tutoriel sur ce travail. Je n'aurais jamais osé mettre ça comme exercice pendant les cours. Je crois que j'aurais reçu quelques triboulets ou limes par la tête.... Laughing 

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 19:06

Bonjour Guy,

merci pour ces photos.

Donc au départ un travail très brut, pour finir par de la grande finesse.

Bravo à celui qui a eu ce courage.  cheers cheers cheers 

Belle journée...malgré le froid

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:25

Impressionnant !!!  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 10:11

Bonjour.

Pour la chaîne du bouquin, à part un exercice de maîtrise qui demande un temps fou, quel serait l'intérêt pour un artisan ambulant d'une contrée éloignée de faire ce genre de réalisation?
L'auteur ne précise pas s'il a vu la réalisation de cette chaîne ou s'il reconstitue le processus.
Comme le rappelle Emmanuel, l'or à 22-24 carats est auto-soudant. Il serait donc infiniment plus simple et rapide de réaliser ces maillons par martelage et soudure sans apport. Une fois plané, poli, bruni, même les membres du jury ne devraient pas y trouver trace de la soudure...

Les auteurs ont parfois envie de voir des choses extraordinaires, des défis à l'industrie, là où il n'y a qu'ingéniosité de l'homme : rapidité, efficacité, économie de matière et d'outillage ont toujours prévalu pour le travail de l'artisan.
On trouve dans la littérature nombre d'explications ultra-complexes pour des réalisations non comprises et dont on interprète le résultat avec nos yeux contemporains, sans tenir compte des conditions de travail originelles.

Ceci dit, bravo pour la persévérance de l'élève de Guy qui a réalisé le pendentif et la chaîne à partir d'un bloc de laiton.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 10:42

Superbe!! Magnifique!!! je dis waouhhhh !!! un vrai travail de titan!!

Guy je vais te faire une photo dans la journée je pense que tu aimeras ;-)) sur ce dont tu parles

bon weekend a tout le monde!!

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 13:09

Bonjour filigrane,

Je te trouve sévère avec E. Fontenay, crois-moi ce livre est plein de merveilles, écrites avec cœur et grande intelligence.

Je te souhaite de pouvoir le lire un jour et encore mieux de le posséder.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 15 Déc - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 13:26

Bonjour,

Je crois que les deux premières raisons de faire un travail pareil est le plaisir et le dépassement de soi et peut-être une compétition entre des pairs...non ?

Bonne journée....ici c'est -24 et un ciel complètement dégagé  rendeer

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 36
Localisation : BRAZZAVILLE

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 0:31

bonsoir Guy audette.
j'ai hate de voir chaîne.
bonne journée ........

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyVen 20 Déc - 10:34

Bonjour,
Petite chaine réalisable sans soudure que j'avais vu au musée du Louvre lors de l'expo "Au royaume d'Alexandre le Grand - La Macédoine antique"
http://alexandre-le-grand.louvre.fr/fr/exposition/societe-macedonienne.html
(exemple du collier à fermoir en protémé de lion)
Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Flash_11
La qualité de capture d'écran est mauvaise mais c'est juste à titre d'exemple
Je pense que c'est la chaîne que Miek a tenté d'expliquer.
Chaque anneau sans soudure est fait dans un morceau de plané allongé fendu en deux au centre. Cet anneau aplati est passé dans l'anneau précédent et replié en deux en ramenant cote à cote les deux extrémités de l'anneau qui sont alors réouvertes en anneau double dans lequel on viendra passer l'anneau aplati suivant.
Un système ingénieux pour faire une chiane sans soudure souple sans gâchis de matière... par contre non réparable aisément... il faut défaire tous les anneaux réalisés après l'anneau à changer...
Bonne journée,
A+,
Q.

PS : pour le fil en croix, un très bon exemple de maitrise de cette technique : les bijoux peul en forme de graine de carembole
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 21 Déc - 1:45

Bonsoir à tous,
Cette après midi, par curiosité, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer le technique de la forge d'un fil carré avec la méthode peul.
Le fil carré après fente au burin et début d’aplatissement en croix sur enclume en percussion indirecte (fil carré de 50/10) :
Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dsc_1611
Vue de détail de la section :
Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dsc_1610
Exemples de réalisations après forge définitive (les premiers tests avec un tout petit bout de fil) :
Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dsc_1612
C'est un premier test pas top, mais faut se faire la main avec ce type de forge pas si simple ma fois... mais super instructif... et avec 0 pertes ou presque (quelques battitures quand même... ;)une autre façon d'aborder le métal... très loin des techniques modernes du bocfil... cela devrait plaire à Eddy Wink)
A+,
Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 21 Déc - 14:49

Bonjour Tino,

Bravo pour cet exercice...il faudra que je trouve le temps de faire de même, car certainement que pendant l'exercice lui-même l'imagination se mets en route pour transformer et adapter: marteaux, tas en acier et autres outils de type ciselets, dans nos esprits d'artisans.

Merci pour les photos.

En 1974, je me rappelle avoir vu sur place au Burkina Fasso ces fameuses boucles d'oreilles en or ( presque pur ) portées par les superbes femmes peuls.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 21 Déc - 21:57

Bonsoir Michel,
Voila la suite... cela se forge bien... un peu moins de trois heures au final pour une barre de 10cm d'argent 925... par contre cela fait les bras... Wink 
La moitié de la barre en fin de forge
Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dsc_1613
Et l'autre moitié découpée pour faire des boucles
Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Dsc_1614
A+,
Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 21 Déc - 22:08

Bonjour Tino,

EXTRA  cheers  Tu es le premier artisan qui me montre cette technique ( en direct ) ....tu peux être fier du résultat.

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptySam 21 Déc - 23:26

Bonsoir Michel,
Je suis trop fier de moi Wink  Laughing  Laughing  Laughing 
Pour la technique, une enclume comportant une fente, un carré de fer de 1 à 2cm de section et un marteau pour taper dessus au ras de l’ailette en percussion indirecte, cela marche tout seul...
Technique très avantageuse pour l'or... vraiment pas de pertes au final.
Prochaine fois, je fais plus de photos.
Le tout est de bien préparer les fentes au burin au début (aiguisé à l'arkansas)... le plus régulièrement possible sur les marques faites au compas et à une profondeur régulière.
A+,
Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 1:19

C'est con ! on voit pas tout ...des fois on passe à coté de sujet intéressant juste par flemme ,ou distraction ..

En plus tu m'avais nommé ,Tino ,et je peux t'assurer que j'aime cette façon d faire "à l'ancienne" et que l'on peut refaire a volonté maintenant dans dix ans dans cent dans mille ...faut juste avoir le temps et les bras et l'envie aussi ..

C'est une des raison pour moi de travailler comme je le fait ...je voudrais me rapprocher le plus possible de ce que faisait les anciens ,mais a la main et à mon niveau évidemment ,chacun fait avec ce que la nature et son éducation lui à donné ..

Faire des chaînes à la main et sans soudures est un parcourt personnel ..mais si en plus on pouvait trouver le client qui sait le travail que cela implique et qui porterait cette création avec fierté ...la cerise sur le gâteau....

PS : En fait j'ouvrais ce post car un membre n'arrivait pas à voir la date complète de sortie du post . mais moi je vois tout même en retard !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 6:25

Bonjour,

Voilà en vidéo comment ça se fait ( les boucles d'oreille)


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 10:49

Merci Eddy d'avoir déterré ce sujet !
Merci Tim d'avoir déniché cette vidéo ! cheers cheers cheers

C'est une merveille de voir ces gars travailler ! bounce pale cheers

Pour ma part, je ne pourrais pas les concurrencer : outre leur savoir-faire, je ne suis pas assez souple ! Laughing
Travailler assis en tailleur toute la journée.....
Sans compter que sur une autre vidéo, l'artisan tient un des bouts d'un bracelet en cours de fabrication avec un de ses pieds.... affraid
Trop fort pour moi ! Laughing Laughing Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 11:37

Bonjour à vous tous,

Merci Eddy d'avoir déterré ce sujet, je savais que cela te plairais...

Super la vidéo Tim... pas du tout comme j'ai fait... super marteaux et super maitrise du coup de marteau... drunken drunken drunken
Je crois que j'aurai tous les ongles bleus depuis longtemps Laughing  Laughing  Laughing

Didier, je pense que tu parlais de cette vidéo :

C'est pas un bracelet qu'il forge... c'est des tongs! Laughing Laughing Laughing
(on en voie de temps en temps en bijou filigrane... il doit vouloir se faire la même chose en vrai Laughing )

A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 19:14

Bonjour Tim,

Bonjour Eddy,

Bonjour Macma,

Bonjour Tino,

En les étés 74 et 76, j'ai eu l'occasion de voir des femmes peuls porter de ces boucles d’oreilles en or pur à la façon de ce vidéo. Mais je n'avais pas vu les bijoutiers à l'oeuvre.

Le contrôle du métal à coup de marteau est extrêmement impressionnant, tout d'une pièce y compris la tige bien rigide qui passera dans l'oreille. Chapeau bas.

Belle journée à toutes et à tous.

Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une chaîne sans soudure? possible??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudure sans '' Mariage '' des anneaux de bout sur une chaîne....
» Faire de la chaîne à la main......un plaisir
» Chalumeau pour faire de la chaine.
» Comment faire ce type de chaîne?
» Anneau sans soudure et sans prétention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: