Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Soudure palladium et diamant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loukoum




Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2018

palladium - Soudure palladium et diamant Empty
MessageSujet: Soudure palladium et diamant   palladium - Soudure palladium et diamant EmptyVen 30 Aoû - 14:05

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un aurait'il une astuce pour faire une soudure (mise à taille) sur une alliance en palladium 950 serti d'un diamant afin celui-ci n'explose pas?  Enfin... exploser c'est un peu exagéré mais il est passé à trépas, ça c'est sûr!
J'ai utilisé de la soudure platine moyenne...

Alors oui, j'aurais pu le dessertir avant mais il était petit et j'ai décidé de prendre le risque... et comme j'ai de plus en plus de demande pour du palladium, je voulais savoir s'il y avait une manière de faire sans devoir dessertir les diamants!

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Soudure palladium et diamant Empty
MessageSujet: Re: Soudure palladium et diamant   palladium - Soudure palladium et diamant EmptyVen 30 Aoû - 21:17

Bonjour Loukoum,

Si soudure, le diamant doit impérativement être boraxé.

Par contre si le point de fusion de la soudure dépasse les 800 à 900 degrés centigrades, alors le borax risque fort de ne pas tenir le coup.

Bref....si tu dois utiliser une soudure platine, il faut, pour les bagues massives, dé sertir ou pour des solitaires plus légers, mettre le diamant dans du sable mouillé, lui-même dans un dé à emboutir et bien sûr utiliser un chalumeau oxhydrique.

Pour agrandir d'un numéro métrique ou deux, tu peut toujours le faire par martelage, si le corps de bague est d'une épaisseur suffisamment généreuse. Pour diminuer, alors il faut enlever du métal avec la scie et faire une soudure.....et donc dans ces cas....enlever la pierre ou la protéger.

Les soudures laser sont possible, mais cassantes.

Reste aussi la solution d'utiliser une soudure or blanc, mais toujours en boraxant les diamants.

Perso........je déteste les risques. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loukoum




Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2018

palladium - Soudure palladium et diamant Empty
MessageSujet: Re: Soudure palladium et diamant   palladium - Soudure palladium et diamant EmptySam 31 Aoû - 10:47

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse (rapide) et ton précieux partage de tes connaissances!
C'était effectivement pour faire la bague plus petite donc soudure obligatoire!
Je ne prendrai donc plus de risque et dessertirai les pierres avant pour le palladium (et le platine du coup!)
Je ne savais pas que le borax pouvait protéger les pierres…. Je tenterai le coup mais pas sur une pièce en palladium!!!

Belle journée,

Loukoum

Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

palladium - Soudure palladium et diamant Empty
MessageSujet: Re: Soudure palladium et diamant   palladium - Soudure palladium et diamant EmptyMar 3 Sep - 16:34

Bonjour,

Loukoum a écrit:
Je ne savais pas que le borax pouvait protéger les pierres…

Il me semble avoir lu à plusieurs reprises sur ce forum que SEULS les diamants supportent le borax et la chauffe. Une confirmation des experts avant une catastrophe?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Soudure palladium et diamant Empty
MessageSujet: Re: Soudure palladium et diamant   palladium - Soudure palladium et diamant EmptyMar 3 Sep - 17:38

Bonjour Gorath,

À froid toutes les pierres supportent le borax, mais À CHAUD lors d'une soudure, le borax dans l'immense majorité des cas, devenu liquide altère définitivement la surface des pierres naturelles ou de synthèse.

Ainsi, entre autre le borax se fusionnera avec les corindons ( saphir et rubis ) si ce borax se retrouvent en contact avec ces pierres lors d'une soudure.

Le diamant, seule pierre à ma connaissance, ne risque rien à se retrouver au contact avec du borax (devenu liquide), qui a comme rôle essentiellement d'empêcher que l’oxygène de l'air ( un isolant ) ne brûle le carbone, composante unique du diamant.

Bref....des diamants boraxés permettent les soudures argent et or. Par contre pour les soudures platine  affraid  c'est le borax qui ne supportera pas la hauteur température nécessaire à la fonte de ces soudures platine, le diamant se retrouvant à l'air libre et donc non protégé.

À NOTER, que je n'ai jamais tenté de chauffer avec borax des diamants de couleurs, ni naturelles, ni enhanced ( couleur modifiée à la fois par bombardement et par la chauffe )

Sauf si il est possible de protéger une pierre de couleur en la maintenant dans un sable mouillé, jamais je ne tente de souder tout près d'un corindon, ni d'une autre pierre.

À prendre en compte que la majorité des pierres de couleur risquent fort de se fracturer uniquement par le fait d'un choc thermique.

Pour ma part je dessertis presque toujours lorsque je dois faire une soudure sur une monture, histoire de ne prendre aucun risque et de faire une réparation parfaitement réussie.

Toujours donc bien analyser la situation avant de réparer avec présence de pierres sur un bijou à réparer.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour des gros diamants, je ne me risque même pas à utiliser du borax pour les protéger, je dessertis, je soude et je ressertis. Remplacer un petit diamant ne coûte pas très cher, un gros et cela peut être la fin d'une carrière.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





palladium - Soudure palladium et diamant Empty
MessageSujet: Re: Soudure palladium et diamant   palladium - Soudure palladium et diamant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure palladium et diamant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?
» Solitaire palladium avec diamant taille émeraude de 43/100 ct
» Solitaire palladium avec diamant taille princesse 14/100 ct
» Bague palladium, diamant 15/100 ct et deux saphirs roses
» Joncs palladium ajourés sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: