Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Sondage sur nos besoins en gemmes Sam 14 Sep - 22:36
Bonsoir à tous, J'ai décidé de réaliser un petit sondage sur nos besoins en gemmes: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfr7PmoBdVGZCFMeOO1TbDgmKEbEFDog0vh9A5_3EQZN94IqA/viewform?usp=sf_link Si vous avez le temps d'y répondre, ça serait intéressant pour dégager des tendances. J'ai essayé de faire le plus exhaustif possible dans les questions, si vous avez des remarques n'hésitez pas. Cela permettra je pense de dégager un peu les objectifs des lapidaires dont je fais partie. Je compte poster ensuite les résultats de ce sondage sur le forum et le forum ami des lapidaires. Bon sondage à tous, A bientôt, Tino
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Dim 15 Sep - 3:46
Bonjour Tino,
Heureux de te lire. J'espère que tu te porte à merveille.
Que ferions nous sans lapidaire ?
Je vais de ce pas ( clavier ) répondre avec plaisir à ton sondage.
Bon dimanche.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 16 Sep - 18:38, édité 1 fois
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Lun 16 Sep - 12:32
Bonjour Michel, Je me porte à merveille! Papa d'un petit bonhomme depuis huit mois... il commence tout juste à tenter de se mettre debout... Bref, ça change sacrément la vie et ça nous met des étoiles pleins les yeux. Ca tombe bien car c'est justement là dessus que je bosse en ce moment
Bonne journée à toi et à tous, Tino
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Lun 16 Sep - 18:45
Bonjour Tino,
Absolument magnifique ce quartz étoilé.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il faudra passer à ton poupon cette passion que tu as du métier et des pierres.
Très belle journée à toi et toute la famille.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Mar 17 Sep - 9:25
Salut Tino !
Questionnaire envoyé. J'espère que tout roule pour toi !
Passe une belle journée.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Mer 18 Sep - 13:06
Coucou Didier, Comme tu peux voir tout roule pour moi... je fais des sphères J'ai bien reconnu ta réponse au questionnaire grace à la réponse à la dernière question A très bientôt, Tino
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Mer 18 Sep - 14:25
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Jeu 19 Sep - 17:11
Coucou didier, Bien sympathique cette symphonie "zappatienne"! Sinon, aujourd'hui, je me suis fait des matrices d'estampage pour des corps de bague... C'est assez sympa à faire et à la presse ça fait un corps de bague décoré en moins de deux :
Bref, pour de la petite série, ça vaut le coup... sachant que l'on peut décliner les sertissures etc... L'idée devrait plaire à Eddy Bonne soirée, Tino
Admin Admin
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Jeu 19 Sep - 18:20
Bonjour Tino,
Super idée.
J'imagine que tu martèles simplement une bande de métal qui entre dans la rainure principale. Les motifs étant fraisés à la main.
Possible aussi de passer le tout dans un laminoir ( un Dujardin ), avec une épaisseur protectrice pour le dessous de la matrice.
Belle journée.
Vivent les lapidaires ingénieux qui de plus plairont à Eddy.
Michel Zim
tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Jeu 19 Sep - 19:43
Bonsoir Michel, Pour prendre en exemple la deuxième photo, deux rainures ont été faite au lapidaire laissant une bande centrale que je suis ensuite venu déformer avec une petite bouterolle pour créer une vague puis j'ai redonner un coup de lapidaire pour la descendre en épaisseur. Pas besoin de fraise En l'impression sur argent ensuite s'est faite sous une presse hydraulique de 6 tonnes en deux passes avec un recuit intermédiaire. Bonne soirée!
Admin Admin
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Jeu 19 Sep - 20:23
Bonjour tino,
Astucieux le coup des bouterolles.
Dès que je trouve le temps, je vais me pencher sur cette méthode pour produire des corps de bague ( au marteau ou au laminoir, ne disposant pas d'une puissante presse ).
Michel Zim
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Jeu 19 Sep - 20:33
Génial Tino ! De l'ingéniosité et du talent...
et pour les autres matrices, tu as procédé comment? J'ai du mal à voir la première, c'est un motif irrégulier, c'est ça?
tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Jeu 19 Sep - 23:28
Bonsoir,
Pour la presse, ce n'est pas une grosse, seulement 6 tonnes, d'où la nécessité d'un recuit à mi parcours... Ce type de presse est bricolable avec un cric hydraulique.
Sinon, pour mes matrices :
La n°1 est vraiment basique : une saignée pratiquée avec un pointeau incliné qui m'a servi de burin puis un coup de lime et plein de petits coups de pointeau. Le coté irrégulier vient du fait que je suis parti d'un fil rond que j'ai écrasé sur mon estampe. La partie estampée n'étant que le motif et les deux bandes irrégulières de chaque coté etant le surplus en débordement. C'était un premier test juste pour voir avec les outils du bord.
La n°2 je ne reviens pas dessus, déjà évoqué.
La n°3 : un coup de disque à tronçonner pour la rainure. Puis des coups de bouterolles à peine plus large que la dite rainure pour faire les flancs. Dans le fond de la rainure j'ai donné des coups de pointeau régulier entre chaque bouterolle. Bref, tout ça a été fait de manière très rapide. C'était avant tout des test... faits sur du fer et non de l'acier.
Pour les trois matrices, j'ai bien entendu resurfacé à la lime après le passage de bouterolle.
A terme, je ferai sur des aciers que je tremperai derrière histoire d'avoir des matrices qui tiennent dans le temps... mais déjà je vois avec ces trois tests le potentiel de la méthode. J'avais un doute quant à la puissance de ma presse notamment Bonne fin de soirée à tous! Tino
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Ven 20 Sep - 9:28
bonjour Tino,
moi aussi, avec tes trois tests, je vois bien le potentiel de ta méthode
Non, franchement, n'hésite pas à poster tous tes tests et conclusions, je trouve ça hyper sympa, je n'ai toujours pas eu le temps d'approfondir ce que je pourrais faire avec ma presse à balancier, j'ai l'impression qu'il y a un continent à découvrir pour moi dans ce domaine.
cristallier
Messages : 27 Date d'inscription : 13/08/2019 Localisation : France
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Mer 2 Oct - 17:14
Questionnaire envoyé.... Bonne fin de journée!
tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Mer 5 Fév - 21:51
Bonsoir à tous, Après quelques mois à travailler sur la fabrication d'armatures de marionnettes pour un film. Je reviens vers le sondage... qui a un peu fait un flop... que 19 réponses... c'est pas lourd. Pourtant partagé sur les groupes facebook en plus. Bref, ça n'intéresse pas grand monde. Voici quand même les résultats (qui peuvent évoluer bien entendu si d'autres réponses se présentent). Sous forme de tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wIgd2gf2UasQPjOX4SXzCsIeddSE-uQuHMZfBphi7Cg/edit?usp=sharing Et sous forme plus graphique : https://docs.google.com/forms/d/1z6j4Gio45Q0Qq_96L9l5xxhL9S7ke4oxCCXvQ1qsx-Y/viewanalytics A bientôt, Tino
Admin Admin
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Mer 5 Fév - 23:34
Bonjour Tino,
Un peu triste de voir que finalement peu de gens prennent le temps de répondre à ce type de sondage.
Je vois bien que je fût l'un de ceux qui aura '' baratiner '' le plus...mais bon....c'est dans ma nature.
Merci pour ce compte-rendu.
Belle fin de journée.
Michel Zim ( très occupé par choix et par plaisir ou vice et versa ....)
tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Sam 8 Fév - 11:53
Bonjour Michel, Et oui, bien dommage... Éventuellement, en tant qu'admin si tu mets un message dans le bandeau ou en newsletter, il y aura peut-être plus de réponses... Sinon, juste pour illustrer, voilà ce sur quoi je travaillai ces derniers mois : https://www.facebook.com/StudioPersonne/photos/ms.c.eJxFzLkRACAMA7CNOAfHefZfjCIHtCpkooz06k5ratmAQEI78kMEK4ALngN80HP4AdBrEPw~-.bps.a.1535133436638607/1535133489971935/?type=3&theater Voilà le teaser du film : https://www.foliascope.fr/film/interdit-aux-chiens-et-aux-italiens/ https://vimeo.com/285489039 A bientôt, Tino
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Sam 8 Fév - 13:25
Salut Tino,
je n'avais même pas vuz ce sondage, je me suis empressé d'y répondre.
A plus
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Lun 10 Fév - 20:58
Bonsoir,
Intéressant ce sondage.
En parcourant rapidement les résultats, j'ai été intrigué qu'une (très) grosse proportion des achats soit conclue via le net. Les intéressés doivent avoir bien confiance en leurs fournisseurs et ces derniers fiables et compétents, mais je trouve la démarche étonnante pour des artisans attachés au travail fait main, à petite échelle … j'aurais pensé que les achats de visu seraient majoritaires avec des relations commerciales de proximité (localité ou connaissance). Mais bon, tout le monde n'a pas un lapidaire du tonnerre à 10km de chez-soi j'imagine…
Je dis ça sans critique ou attaque, c'est un constat. Le marché, quel qu'il soit, est omniprésent sur le net quoi …
En tous cas, belle initiative ce sondage qui j'espère te sera utile Tino. Et chouette amorce ces empreintes, beau potentiel déjà satisfaisant! Bonne continuation
Corentin
ps : je n'ai pas répondu au sondage car je ne travaille quasiment pas avec des pierres, et mon activité créative est réduite en ce moment (salariat) donc mon témoignage n'aurait pas été significatif
Admin Admin
Sujet: Re: Sondage sur nos besoins en gemmes Lun 10 Fév - 21:32
Bonjour 41,
Je comprends ton étonnement.
Acheter des pierres en ayant la chance de les voir dans ses mains avant de décider de l'achat est certes très très agréable.
Mais avec le temps on trouve des lapidaires, essentiellement artisans, ou encore de grandes maisons ultra sérieuses, comme Nomad's ( ) qui nous offrent via Internet des photos de grande qualité en gros plans et souvent des vidéos nous montrant les pierres sous tous les angles, qu'il est maintenant facile d'acheter ( les yeux fermés ) des merveilles via Internet.
Les rapports humains sont de grandes importances, mais ce monde modernes nous permet des relations professionnelles de grandes qualités en sachant que malheureusement parfois nous ne rencontrerons jamais ces excellents lapidaires ans lesquels pas de joailleries possibles, Idem pour les diamants, ce qui vue les spécificités propres aux diamants est encore plus facile avec des diamantaires de confiance, et de cela il ne manque pas.
Belle journée
Michel Zim