Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Fil d'or recuit ou écroui?

5 participants
AuteurMessage
amat2bijoux

Fil d'or recuit ou écroui? Empty
MessageSujet: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 10:59

Bonjour,
Je voudrais monter des perles de turquoise en collier en les montant sur des tiges en or de 0,7 terminées par des boucles à chaque extrémité.
Mon fournisseur vend du fil écroui et du recuit mais je ne sais pas lequel choisir.
Il faut que le métal soit suffisamment malléable pour que je puisse former mes boucles mais aussi suffisamment dur pour qu'elles tiennent ensuite.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
Notamment par rapport à un fil en laiton du même diamètre, l'or va être plus dur à recourber à la pince ou plus mou? J'en ai chez moi donc ça me donnerait une idée.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 11:04

Bonjour
amat2bijoux,

Il te faut du fil recuit. Un recuit que de toute façcon tu peux aussi faire toi-même, peu importe l'état du fil que tu achèterais.

Un fil recuit, une fois mise en forme, pour faire des anneaux ou des enfilages, te donnera un travail aussi solide que le sont les maillons d'une chaîne qui par définition est composée de fil recuit car ayant été chauffé pour la soudure.

Si tu ne connais pas cette vidéo t'aidera peut être:

Belle journée.

Michel Zim
sunny

amat2bijoux

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 11:14

Merci Michel pour cette réponse ultra réactive et la vidéo que je ne connaissais pas.
Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 11:28

cheers

amat2bijoux

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 14:41

Rebonjour,
Après avoir regardé plusieurs fois la vidéo , je pense que cette technique très intéressante est valable pour les perles en nacre qui sont quand même solides.
Cependant j'hésiterais à l'utiliser avec des turquoises ou des matières plus fragiles avec lesquelles j'ai déjà eu quelques déboires.
Du coup j'hésite entre de simples boucles ou des queues de cochon.
En fil de laiton de 0,7 de simples boucles suffisent mais je crois que l'or est moins dur que le laiton non????
La question a son importance car la longueur de fil à commander ne va pas être la même.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 17:52

Bonjour amat2bijoux,

Pour cette technique il faut bien sûr tenir compte de plusieurs paramètres.

1) Solidité de la matière en question. En effet une boule taillée dans des matières fragiles risque de ne pas tenir sous la pression. À noter que les perles Akoya ( perles de culture du Japon ) résiste à merveille car le noyau ( nucléus ) est fait d'une nacre très dure. Bien sur il faudra impérativement casser l'angle d'entrée du trou de la perle .

2) La dimension des trous qui dans des matières dures, ( saphirs, onyx, agate...) ne seront pas si facile à agrandir.

3) Le fil recuit devant aussi être d'un diamètre un peu moins que deux fois celui du diamètre du trou.

4) L'entrée du trou devant être légèrement cassé ( un petit chanfrein fait avec une fraise flamme ou fraise à 90 degrés  ) pour faciliter le glissement du fil lors de la manoeuvre.

5) Idéalement pour une discrétion maximum il faut que le fil utilisé soit presque identique au diamètre du fil qui forme les maillons de la chaîne.

La meilleure solution étant que tu tires toi-même le fil dont tu auras besoin. En achetant au besoin une filière ronde ( avec petits trous de 1/2 dixième en 1/2 dixième de millimètre est idéale ) Un investissement qui te durera toute ta vie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 20:41

Je prends le sujet en cours et j'imagine que tu as déjà monté ou fait ton collier ...???

Ici en Polynésie nous avions une grande habitude de ce genre de montage que cela soit avec des perles ou des kéishis ...un emmaillement ou noeuds de cochon ...

J'en ai eu fait des kilomètres ,pour sur ..je tire mon fil moi même il doit être un poil plus petit que le trou de la perle ,donc la première chose à faire est de mesurer le trou de tes turquoises ...

Je le tirais sans le recuire avant l'arrivée à la taille requise ,j'aime travailler avec un fil d'argent dur et poli ...plus facile ensuite de sauter l'étape polissage ,surtout si tu as à faire à des turquoises qui sont fragile et se nettoient mal...

Je te conseillerais de couper tes fils au bocfil et non à la pince coupante pour avoir des coupes parfaites ..et non en biais comme l'on le voit souvent ..;c'est pas beau et cela rebique des fois ...ouille !

Et aussi de ne faire q'un seul tour de fil ...je ne comprendrais jamais ces artisans qui sous prétexte que c'est plus solide ,font deux tours de fil autour de l'âme traversant la perle ...il est stupide de dire que c'est plus solide ...car si l'on tire par accident sur le collier ...que va t'il arriver ..la boucle va jouer l'effet lasso s'étirer vers le haut et généralement c'est à la pliure que cela va casser ...qu'il y est deux tours ou un seul ...mais esthétiquement c'est plus joli quant la boucle et la perle ne font qu'un ....bon c'est le choix de chacun ...question de gout ! mais que l'on ne vienne pas me raconter des conneries sur la solidité du travail avec deux tours !

Donc fil à la bonne taille ,poli et dur ...et un seul tour ....c'est ma devise !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
amat2bijoux

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyJeu 24 Oct - 21:00

Bonsoir Eddy,
Non je n'ai pas encore eu le temps de monter mon collier.
Effectivement je suis d'accord avec toi sur le côté inesthétique de deux tours surtout sur du fil > à 0,5.
Saurais-tu me dire à quoi je dois m'attendre au point de vue malléabilité sur du fil en or par rapport à du laiton ou de l'argent dans la même grosseur?
Les trous de mes turquoises sont assez gros : environ 0,9 donc je pense prendre du fil de 0,7
Merci d'avance car je stresse un peu à l'idée de ce que cela va me coûter si je ne prends pas le fil qui convient
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyVen 25 Oct - 7:03

Et merde ...pourquoi percer à .9 des turquoises là ou déjà le 0.8 aurait fait tout aussi bien ...

faut que tu trouves une solution ..,en fait c'est là ou la technique de Michel va être la plus simple à réaliser ,car comme tu vas utiliser du 0.5 ,quant tu vas le croiser dans ta perle il va devenir du 0.95 en se chevauchant ..ça va tirer un brin mais t'es sur que les perles vont pas bouger sur le fil ..alors que tu tu utilise du 0. 5 et même du 0.7 dans un trou de 0.90 ..;ta perle va " yoyoter " grave sur le fil de faible minceur et ce n'est pas ta boucle qui va l'empêcher de bouger ..

Reprends le vidéo ou le travail de Michel et fais comme il te l'indique ..;tu vas stopper la perle plus facilement et en doublant les fil à l'intérieur tu va remplir le vide ..

comprends tu ce que je veux te dire ????????

sinon je te fais un croquis ....(non par pitié ne m'oblige pas à faire un dessein ...pas moi ...j'ai pas mérité ça !) .......

PS ...je viens de penser à un truc ...attention voici une solution à la six quatre deux ...c'est sans filet ,en haute voltige et y'a pas d'assurance qui couvre les accidents ..

Voila : ...il m'arrive de recevoir des colliers de perles à remonter ...ces colliers ont été monté par des gougnafiés ,des artistes de cirque ou des bras calas ...bref des branquignoles .sur câbles acier ou gainé .....oui ...Oui ...J'ose ! et en plus souvent les perles qui ont été percées par les mêmes ."".touche à mon cul ma tête est malade ""...ont été percées à plus de 0.9 et des fois à 1.1 ..avec le câble le trou est des fois passé à 1.3 voire 1.5 ...mm ...et moi il faut que je fasse passer mon fil et que je fasse des noeuds qui immanquablement vont passer à travers la perlouze ...ce que je fais ..

Je coupe des longueurs de fils électrique de petits diamètres ,en ayant enlevé le fil de cuivre à l'intérieur ,et je passe cette gaine de plastique à l'intérieur des perles ,soit je colle soit je ne colle pas ...ensuite je passe mon fil à la place du fil de cuivre ,bien sur j'aurais coupé la gaine de façon à ce qu'elle ne déborde pas du trou des perles ..c'est pas très orthodoxe ,mais je m'en fout j'y crois plus depuis longtemps ..

Donc tu pourrais faire la même chose avec tes perles de turquoises ...mais je doute que tu le fasse ,l'avantage est que tes perles tournant sur la gaine n'useront pas ton fil trop vite ...

Mais si tes perles sont percées à 0.90 il te faudrait un fil de 0.8 minimum ..histoire que ton nœud ou boucle soit assez gros pour bien freiner la perle ...je sais c'est chiant surtout si ta chaîne est de petites maille ...

Fais une photo des perles et de la chaîne svp ...

pour ce qui est de la tension du fil ,il est bien sur plus agréable de travailler avec de l'or (plus dur ) ou de l'argent qu'avec du laiton ...surtout que ton laiton va ternir rapidement ..et peut être laisser des traces sur le cou ou le col du vêtement que la personne portera ..

Des tigres de papier !
amat2bijoux

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyVen 25 Oct - 10:42

Pour le moment je n'ai ni le fil ni la chaine.
A vrai dire, je pensais remonter ces perles de la même façon ...mais en mieux.
J'ai bien compris le système de la vidéo donc pas besoin de dessin, rassure-toi!!!
J'espère que la photo va apparaître
Fil d'or recuit ou écroui? 15719910
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyVen 25 Oct - 19:26

Oui bon d'accord ..comme je dis souvent une bonne photo explique plus qu'un long discourt !

Donc d'après ta photo on s’aperçoit que les trous sont vachement très gros ...tu as mesuré le fil existant et donc tu as trouvé que c'était du 0.7 ..

moi je dis que le boulot n'est ni fait ni à faire ...pour aller bien il te faudrait arriver à combler l'espace restant ..
C'est un montage de chelou ,les pierres vont s'user et se briser sur le morceau de fil qui rebique ,la partie ou tu dois couper ..

Pour bien aller il faudrait ...soit emplir les perles de ciment deux composant tel que " ara métal " ou une pâte quelconque qui va boucher le trou et repercer ce ciment ...a la taille idoine...alors là tu pourras poser le fil de ton choix ..

Ou encore faire du tube du même métal que celui du fil ,couper ces tubes après les avoir enfoncé dans les trous ,une fois fait passer le fil dans les tubes et les perles et faire les noeuds ..

bref un travail de ouf ..non facturable en atelier .... alors qu'il aurait été plus simple d'avoir les perles percées plus fin !

Mon avis ...si tu utilise du fil d'or de 0.7 pour monter ce collier ..il sera dans le même état dans six mois à un an ...

Des tigres de papier !
amat2bijoux

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptyVen 25 Oct - 20:14

Non non je me suis mal exprimée. Le fil actuel est du 0,3 donc super fin.
J'ai essayé du 0,6 que j'avais en laiton et à vue d'oeil c'est presque ça d'où mon choix de 0,7.
En revanche j'aimerais éviter les queues de cochon que je n'aime pas beaucoup visuellement et voudrais faire de simples boucles.
J'ai testé en fil de laiton de 0,6 avec des perles de pacotille pour voir et les boucles tiennent.
Donc si l'or est plus dur que le laiton, ça devrait le faire non?
Sinon je peux opter pour un sautoir en utilisant de la chaine et la technique utilisée dans la vidéo
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 3:37

Ah bon bien on change de registre là ...

Donc c'est 0.3 qui est installé sur le collier ..;tu voudrais juste passe un fil plus gros mais faire de simple boucle ,donc non fermées ...cela va causer souci avec le temps .......les boucles vont s'ouvrir ..;et le collier tomber ...

Une autre solution si tu as accès à de l'or,et même du laiton ...ce serait de faire des anneaux ...soudés sur une tige soit torturées soit filetée et que tu collerais avec du ciment deux composants dans le trous des perles de turquoise ...là plus de queue de cochon qui sent d'Eddy ..euh dédie ...

Entre les deux perles tu mets un anneau libre lui aussi fermé et donc soudé....et deux chaque coté tes anneaux pivot ...

Je pense que c'est la méthode la plus simple et surtout celle qui te donnera plus satisfaction ..

Bon il faudrait aussi penser à mettre une petite plaque pour cacher le trou remplit de ciment ..ou une perle d'or...c'es tjuste pour que cela soit joli ..pas besoin de souder la petite plaque sur le pivot ,juste une petite plaque de métal qui ferait deux a trois mm de diamètre ,avec un trou pour l

You see what I mind ????

Des tigres de papier !
TimTamTom

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 7:37

Bonjour

Bon il faudrait aussi penser à mettre une petite plaque pour cacher le trou remplit de ciment ..ou une perle d'or...c'es tjuste pour que cela soit joli ..pas besoin de souder la petite plaque sur le pivot ,juste une petite plaque de métal qui ferait deux a trois mm de diamètre 
Ou un petit anneau
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 7:40

Oui Tim j'avais pensé aussi a un anneau c'est moins compliqué que la plaque ...mais comme il a dit ne plus vouloir de queue de cochons l'anneau couché y fera pensé ...mais bien sur c'est LA solution idéale dans ce genre de montage ...Oeuf Corse ...ou italien !

Des tigres de papier !
TimTamTom

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 8:00

Pour illustrer ce que tu expliquais un peu plus haut, comme le montrait Michel
Fil d'or recuit ou écroui? Montag11

Fil d'or recuit ou écroui? Montag10
amat2bijoux

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 10:07

Extra! Merci pour tous vos conseils.
Bonne journée à tous
mamboella

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 12:37

Bonjour ,

Je trouve ce post "Hyper intéressant " merci à tous les trois Michel pour sa vidéo ,Eddy pour sa technicité ,Tim pour les deux dernières photos and +!

Juste une question pour conserver (à coup sur !) une vidéo de Michel vous procédez comment ?

je suis vraiment nul ...... scratch scratch scratch
TimTamTom

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 13:20

Bonjour,
pour des videos youtube, comme ceci
https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-lecteur-multimedia/vlc-media-player/article-854882-1-comment-aider-vlc-enregistrer-video-youtube.html
mamboella

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? EmptySam 26 Oct - 13:46

Merci Tim Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fil d'or recuit ou écroui?   Fil d'or recuit ou écroui? Empty

Fil d'or recuit ou écroui?
Page 1 sur 1