| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Moonflash
Messages : 34 Date d'inscription : 19/10/2014 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? Sam 12 Mai - 15:41 | |
| Bonjour, Désolée pour une question ne brillant probablement pas par l'intelligence Mais une fois le laiton est recuit, est-ce qu'il est possible, par un procédé quelconque, de le faire revenir à l'état d'avant le recuit ? Pour qu'il ait plutôt de nouveau des propriétés de "ressort", qui ne se plie pas facilement, plutôt que de qch de mou et détendu pour les pliages etc. ? Par exemple, il est impossible de souder un mécanisme (pin) de broche tout fait sans que l'aiguille perde de ses propriétés de ressort... Je sais faire ces "pins" moi-même, et donc insérer l'aiguille après la soudure, mais je voulais économiser le temps. D'avance merci beaucoup pour vos retour, Excellent week-end à tout le monde, |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? Sam 12 Mai - 17:00 | |
| Je suis pas certaine de comprendre ton cas, donc y'a peut-être une solution plus évidente à ton problème (comme un montage qui éviterai la soudure de l'épingle de la broche..) En tout cas, pour écrouir une tige qui aurait été recuite, tu peux la vriller sur elle-même sur toute la longueur. C'est pas la panacée, mais ça fait "office de" quand il y a besoin. Je crois même avoir déjà vu l'utilisation d'un fil carré pour une épingle de broche, justement parce qu'après cette torsion, ça fait un joli design sur l'épingle qui aide à maintenir la broche en place en plus. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? Sam 12 Mai - 18:00 | |
| Il faut user de stratagèmes!!
Pour une aiguille, pointe ou autre, le plus simple est de la vriller sur elle meme pour l'ecrouir: si tu as du la recuire en soudant par exemple, il faut la prendre par la pointe avec une pince et la vriller sans qu'il n'y ait de déformation, ce qui a pour but de l'ecrouir sans la déformer. Pour les autres parties, ça peut être moins facile, le plus simpléetant de taper sur le metal pour l'ecrouir, ce qui l'amincit ou le déforme. |
| | | Moonflash
Messages : 34 Date d'inscription : 19/10/2014 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? Dim 13 Mai - 23:14 | |
| Merci beaucoup Anza et Tim pour votre aide et conseils ! C'est très intéressant l'histoire du fil carré torsadé. Je vais voir comment finalement procéder au mieux dans ma situation, car j'espérais qu'il y avait des recettes miracles de type placer dans un liquide particulier ou au congélateur Mais je vois que cela va être un peu plus compliqué que cela |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? | |
| |
| | | | Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ? | |
|