Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pleine hésitation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: pleine hésitation    pleine hésitation  EmptyLun 4 Nov - 17:17

bonjour a tous
je ne savais pas ou trop mettre ce sujet car il est a cheval sur 2 sections l'établi et la vie d'artisans

voila l'hiver qui pointe le bout de son nez et je suis en plein hésitation voici mon projet j'aimerais pouvoir faire un atelier itinérant en partant d'un châssis de caravane (que je viens de dézinguer a nu) ce qui me permettrais a la fois de confectionner ou je veux a la campagne, chez moi, chez les amis... mais aussi de vendre sur les marchés.

voici le projet et je vous en dis plus dessous pour infos la l'atelier ferait 3,5 m sur 2 je pourrais tenir debout dedans et j'ai mis 2 post de travail. et une grande vitrine central coté passant
pleine hésitation  110
pleine hésitation  210
pleine hésitation  310

je sais par expérience que c'est beaucoup d'énergie de construire cela (je me suis lancer dans une caravane cuisine il y a quelques années et cela ma pris au taquet de temps). Je suis a la fois motivé pour avoir un réel espace de travail comparer a mon pauvre atelier dans mon salon qui est tout brinquebalant mais que je ne peux pas trop augmenter car c'est dans mon salon et ma femme ne serait pas trop d'accord (déjà c'est cool elle tolère cela)
pleine hésitation  Img_3736

j'hésite pour plusieurs  raisons pour l'instant je prend beaucoup de plaisir a faire des bijoux je prend du temp je m'essaye mais, si je commence a en faire un truc un peu plus professionnel est ce que je vais pas me retrouver a devoir faire plus de rentabilité au détriment du plaisir que je prend actuellement ??
la question de la rentabilité me viens a l'esprit le temps passé et le prix du bijoux fini ?

bon voila merci de vos retour n'hésitez pas a me calmez si vous le sentez car je me demande si je ne suis pas un peu mégalo lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3337
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation    pleine hésitation  EmptyLun 4 Nov - 18:07

.
Salut Benoît,

C'est certain que la mise en place d'un tel projet prend du temps et de l'énergie, mais nonobstant ces paramètres, je trouve que c'est un super projet.
Ramener l'artisanat à la vue du public dans nos ville et nos village me semble de nécessité publique.
Si j'en avais les moyens, autant financiers qu'humain, c'est certainement une chose qu'il me plairait de faire et de vivre.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation    pleine hésitation  EmptyLun 4 Nov - 18:24

Salut Benoit,

Le concept est super et l'idée est très bonne mais j'ai peur que tu risques d'être coincé à un niveau :....

Notre belle réglementation française ...

Donc si j'étais toi, avant de me lancer j'irai faire un tour du côté des douanes avec ton idée. Car vendre des bijoux sur un marché, ok, mais les fabriquer dans une "roulotte" va imposer de détenir les métaux précieux, or pour les douanes il leur faut une adresse fixe, du coup je ne suis pas sûr qu'il t'autorise à la fabrication de bijou " déambulante" ( sans être péjoratif) Smile. Sans parler qu'ils risquent de t’embêter en ce qui concerne la sécurité de tes marchandises et de tes métaux.

Rencardes toi bien la dessus avant, histoire de pas perdre du temps et de l'argent dans un si beau projet.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: re: pleine hésitation   pleine hésitation  EmptyLun 4 Nov - 20:04

Suis de l'avis d'Oliviers Hélas ....

Disons que le projet serait viable du coté des douanes ,si tu ne faisait que des réparations ou de la vente et que ton atelier roulant serait juste une extension de celui du salon ,dans ton jardin ...tu n'envahirais plus le salon ...madame contente ...mais à ce compte là ,autant construire un abri atelier de jardin ...et un espace vente itinérant ...

Ah c'est compliqué" de vivre d'une passion ! ou alors ne faire que les foire à thème médiéval avec une roulotte à cheval ...non là je déconne !


Sinon euh tourner le dos au public c'est pas bien ,les gens sont toujours curieux de se savoir que l'on sait ! et puis pourquoi DEUX places ...tu comptes embaucher ou faire école ??


Bon courage pour la suite ...déjà ton atelier mobile était un chef d'oeuvre ..bien que là au vu ...il est beaucoup moins mobile ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: réponse   pleine hésitation  EmptyLun 4 Nov - 21:04

oui c'est vrai que tourné le dos au gens c'est pas cool cela sous entendrait que je perde un peu de place coté vitrine mais ta raison je pense que je vais t'écouter si je me lance autrement pour l'autre poste je me suis dis que des fois c'est pratique je pourrais avoir un post pour faire le polissage (j'ai aussi une grosse envie d'essayer la gravure à l'échoppe).

voila voila j'hésite dis donc je sais pas si je me lance la dedans ........ bounce
pour les douanes je sais pas de toute façon j'ai pour l'instant aucun statut je suis pas sur de mon coup car du coté auto entrepreneur je sais pas si je pourrais faire cela comme sa... a vos bon conseil
j'aime bien aussi ne pas avoir de statut mais je suis pas sur que cela soit viable dans le temps surtout si je veux faire des marché va bien falloir que j'ai un numéros de siret ou un truc du genre.
système bien compliqué quand même tous les artisans que je connais mette la clé sous la porte cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation    pleine hésitation  EmptyLun 4 Nov - 23:09

après si tu es très persuasif, tu peux essayer de mettre Madame dans la roulotte qui va chercher les clients et toi tu recuperes la maison pour agrandir l'atelier Twisted Evil Laughing

Olivier jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation   pleine hésitation  EmptyMar 5 Nov - 6:50

Faut pas hésiter ...sinon tu vas rien faire ....et l'avis des autres ...sur la question assis toi dessus ...sauf pour des dé&tails et des trucs administratifs ...tu veux faire cet atelier roulant ...fais le si tu as la structure et les moyens ...j'ai vu ce que tu avais fais du bus quant tu l'as aménagé pour le cirque ...tu peux faire aussi bien et à ton goût ..;


Pour ce qui est des marchés de la vente du travail ...tu te poseras la question une fois que ton Roull"EtablHypoMobilicope sera fini et prêt à fonctionner ...et puis comme je dis il te serviras ...dans le jardin ...


Pour la gravure ou pour le polissage ...soit prévoyant,mais t'as pas besoin d'un autre emplacement avec courbe et tout le truc ..juste un endroit amovible ou rétractable sur lequel tu peux faire plusieurs choses ...t'as pas assez de place pour prévoir tout les corps de métier !


L'escamotable dans ton HyppoMobilusCapharnaomus est la clé ...Jules Vernes me l'a dit ...!....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: réponse   pleine hésitation  EmptyMar 5 Nov - 9:45

quand tu parle d'escamotable tu entend quoi de faire un truc qui permet d'être enlever et modifiable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation   pleine hésitation  EmptyMar 5 Nov - 10:04

Non du deux en un ..;soit un coffre a l'intérieur duquel il y aura le polissage soit le contraire ;enfin si utilises un tour ..dans les espaces restreint il faut (tu le sais ) jouer avec les doubles emplois ..

Une tablette qui rentre dans une cloison ,une table dans laquelle il y a de quoi travailler la gravure ...bref utiliser les doubles espace ..;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: réponse   pleine hésitation  EmptyMar 5 Nov - 21:02

je vais attendre un peu pour me lancer, tout est prêt, les calculs et tout et tout. Mais j'ai décider de produire un peu de me faire une sorte de stock et me faire la mains pour voir ce que cela donne si j'arrive a prendre du plaisir en produisant un peu plus, si j'arrive a en vendre je me lancerais dans ce truc...
merci pour tes encouragement eddy j'aimerais bien taper du burin avec toi dans les iles que tu m'apprenne des trucs ici je trouve personne j'ai rencontré un chouette gars mais il a pas trop le temps de s'occuper de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation   pleine hésitation  EmptyMer 6 Nov - 4:29

Ben ramène ta roulotte dans mon jardin l'est assez grand ,les papayes sont mures ,les ananas pour bientôt ;mais y'a la saison des pluies qui pointe sont tarbouiff alors n'oublie pas de bien isoler le toit ..


Pour ce qui est de taper sur des burins ..tu sais c'est pas compliqué ,déjà fabriques les ,chines des tiges en acier ou des boulons à détremper ..pis ensuite limes aiguilles et bocfil ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: réponse    pleine hésitation  EmptyMer 6 Nov - 9:39

qu'est que tu utilise comme métal pour tes burins ? tu les trempe après les avoir façonner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation   pleine hésitation  EmptyMer 6 Nov - 10:10

J'ai au début eu de la chance de pouvoir acheter 58 chasse pointe ..de différents diamètre ,c''st eux qui ont débuté ma collection ...ensuite j'ai utilisé des alésoirs du moins je pense que s'en sont ,ils ont une forme particulière car divisé en trois coté ,bien pratique pour faire des burins triskell ..

Et puis comme je ne trouvais pas d'autres outils a moindre coût je me suis replié sur des boulons en acier noir que je détrempe et retrempe à l'huile ...il y en a des deux ou trois tailles qui font mon affaire ...en diamètre les 8 et 6 mm me conviennent ..

Là je vais attaquer des burins pour le repoussé ...j'ai raté une vente extraordinaire de 120 burins pour 120 euro il y a trois ou six mois ...et tu vas rire ...en fait ils sont ici a Tahiti chez un ami qui lui les avait acheté ..

Donc je vais devoir m'en fabriquer ....long long travail ...je n'ai que des 8 et 6 mm ..héla les 8 sont très longs genre 12 cm et les 6 sont de 8 cm ...et en plus je vais devoir limer tout les pas de vis ...mais bon sur quelques cm seulement ...ma meule va pas aimer ,j'suis pas très doué avec la meuleuse d'angle ..(grinder ) ...et mon back stand reviens trop cher en papier verré ...

je te ferais une photo des boulons que j'ai trouvé ..en france tu auras moins de problèmes surtout si tu demande à des vrais Bouliens ou ils se sont procuré leurs matière première

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

pleine hésitation  Empty
MessageSujet: réponse    pleine hésitation  EmptyMer 6 Nov - 13:16

merci envoi des photos quand t'en a bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





pleine hésitation  Empty
MessageSujet: Re: pleine hésitation    pleine hésitation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pleine hésitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mimi en pleine action
» Sphère pleine de 1cm de diamètre en or
» En pleine reconversion professionnelle
» Nouvelle, en pleine découverte
» Chaine Grain de café pleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: