Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serti griffe et facettage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Serti griffe et facettage.   Serti griffe et facettage. EmptyVen 15 Nov - 10:51

.
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir deux choses, mais, sur le net, je ne trouve que le flou, le tout, et son contraire... Rolling Eyes

je voudrais connaître la période et la localisation de l'apparition des griffes comme sertissure dans l'histoire du bijou.
De même que celles des pierres facettées.

Si l'un ou plusieurs d'entre-vous êtes calés en histoire de l'art du bijou, je veux bien que vous me fassiez profiter de vos lumières.

Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe et facettage.   Serti griffe et facettage. EmptySam 16 Nov - 1:11

Bonjour Rascar Capac,

Super question. cheers  cheers

De ce que j'en ai compris moi-même ( ce n'est que mon avis ) l'apparition des griffes et des chatons ajourés est jumelé à la taille des pierres de plus en plus facettées avec symétrie et précision.

Les bijoux très anciens présentent souvent des pierres bruts en serti masse puis progressivement en serti clos. Les arrêtes de ces sertis clos ( dans le prolongement des arrêtes du cristal brut ) se sont lentement transformés en fil rabattu telles les griffes comme nous les entendons maintenant. Ces arrêtes ont donc je pense inspiré un jour un artisan à se servir de fil carré ou de fil rond pour faire du serti griffe soudé sur une ceinture toute simple. Nul doute que cette idée s'est répandue extrêmement rapidement, et donc impossibilité de trouver une date ou un lieu précis concernant cette trouvaille.

Pour certains sertissages, par contre, comme le serti bride, il est possible de nommer le premier à y avoir penser. Un certain Chirol rue Rossini à Paris, dans les années 60, qui suite à une réparation pour Cartier, eu l'idée en superposant un fil au diamètre d'une griffe cassé à remplacer eût l'idée instantané que deux griffes se faisant faces puissent simplement devenir un seul fil passant d'un côté à l'autre, retenant alors deux pierres à la fois.

Pour ce qui est de la taille des pierres j'aurais tendance à penser à l'Inde et au facetage des diamants et des rubis. Les premières tailles ont certainement été le résultat de simples clivages.

À suivre.......

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe et facettage.   Serti griffe et facettage. EmptySam 16 Nov - 1:28

.
Merci, Michel, pour ces précisions.

J'aurai, en plus, découvert le serti bride, que je ne connaissais pas du tout ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe et facettage.   Serti griffe et facettage. EmptySam 16 Nov - 1:36

En voilà un exemple:

Serti griffe et facettage. Dscn9110

Belle fin de soirée Rascar Capac

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Serti Griffe   Serti griffe et facettage. EmptyVen 19 Mar - 20:40

"Les bijoux anciens et modernes", de Eugène de Fontenay, 1887.

" (...) une pièce du XIIIe siècle, sur le gros chaton de laquelle figurent quatre griffes retenant un saphir astérie " (page 51)

Le serti griffe a au moins cette longévité : XIIIe siècle, probablement bien plus (cependant cet ouvrage ne mentionne pas de période antérieure).

Ceci peut être intéressant:

" Au commencement du XVIe siècle apparaissent les chatons à griffes évidées à la lime." (page 61)

Puis, décrivant une paire de boucles d'oreilles italiennes:

" (...) les griffes couchées qui les sertissent indiquent clairement à quel temps elles appartiennent " (page 127)

Dans le paragraphe il indique le XVIIIe siècle, donc l'invention des griffes couchées est "clairement" de cette époque.



Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe et facettage.   Serti griffe et facettage. EmptyVen 19 Mar - 20:50

Bonjour Theodore S,

Pour ton premier message comme demandé, tu dois faire ta présentation sur cette page en cliquant sur NOUVEAU en haut à droite de cette page.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Merci à l'avance.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Oui, ce livre de Eugène Fontenay est formidable, j'ai la chance d'en posséder une version originale.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti griffe et facettage. Empty
MessageSujet: Re: Serti griffe et facettage.   Serti griffe et facettage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffe et facettage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffe
» Serti griffe 2
» Serti griffe step by step? (suite)
» serti griffe
» 1er serti griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Histoire de l'art et du joyau-
Sauter vers: