Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMar 26 Nov - 20:54

Bonjour à tous Very Happy
En effet, je viens d'acheter un chalumeau Orca et, ici à Londres, la valve d'adaptation  US n'étant pas compatible , le vendeur m'a conseillé une valve de la marque Sievert pour le brancher sur du propane.
Je me suis laissée dire qu'en intérieur ( mon établi est dans ma chambre!) il est plus sécuritaire d'utiliser du gaz butane . est ce vrai ? et surtout peut on utiliser un Orca avec du butane ou bien seulement du propane ?
Je suis paumée car j'ai toujours séché mes cours de chimie ( pas du tout mon trip Rolling Eyes )
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMar 26 Nov - 21:25

.
Salut,

Légalement, chez moi (belgique), il est interdit de stocker et d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.  En cas de soucis, dans ce cas de figure, les assurances ne fonctionneront pas.
La pression délivrée sur les bouteilles propane est bien supérieure à celle du butane.  Avec un Orca, un détendeur est indispensable à la sortie d'une bouteille de propane, tandis qu'il peut être branché en direct sur une bouteille de butane.  C'est le cas chez moi.

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? 20191116
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMar 26 Nov - 21:39

Rascar Capac a écrit:
.
Salut, Rascar Capac !
Avec une bonne nouvelle comme ça et avec une photo en plus !!!! , je t'adore ! cheers santa
Reste à voir si nos amis rosbifs, qui sont grandement différents ont les mêmes bonbonnes de gaz ????
Merciiii Very Happy


Légalement, chez moi (belgique), il est interdit de stocker et d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.  En cas de soucis, dans ce cas de figure, les assurances ne fonctionneront pas.
La pression délivrée sur les bouteilles propane est bien supérieure à celle du butane.  Avec un Orca, un détendeur est indispensable à la sortie d'une bouteille de propane, tandis qu'il peut être branché en direct sur une bouteille de butane.  C'est le cas chez moi.

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? 20191116
Salut RASCAR
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 4:47

Bonjour,
Quand tu parles de valve, c'est l'embout qui est à l'autre bout du tuyau?

C'est possible de couper le tuyau pour changer cet embout, ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 10:04

je pense qu'il te faut ca :
https://www.manomano.fr/p/raccord-gaz-2-pieces-a-tetine-20x150-427639

Couper ton tuyaux et installer l'embout avec un bon collier de serrage du bon diamètre , pour enfoncer le tuyau sur la tétine tu peut utiliser un peut de savon liquide pour aider a glisser (pas trop juste pour lubrifier)
Mais bon si on parle de normes ... de toute manière ce genre de raccord n'est pas autorisé en France (aucune intervention sur le gaz ^^ )

Le butane est très suffisant en intérieur , le propane a une puissance calorifique supérieur mais je doute que cela change du tout au tout dans l'utilisation que tu pourrais en avoir en bijouterie (faible debit , petite phase de travail, temperature de l'atelier au dessus de 5°c Rolling Eyes )

En forge on devait avoir du propane car en extérieur et on avait besoin de debit ,au bout d'un temp la detente du gaz refroidit la bouteille butane qui givre, le gaz reste liquide et ne sort plus de la bouteille.

Et pour les raccord bouteilles , ce sont les meme d'une bouteille Propane ou une butane du moment qu'elle font 13kg (ou meme format) pas sur les petit format propriétaires . Ton raccord serra souvent décrit comme propane/butane .

Bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 18:38

Sans vouloir par ce post être ''donneur de leçon " le texte ci dessous est intéressant :

Pourquoi le propane est interdit en intérieur ?
Stocker une bouteille de propane à l’intérieur d’une maison est interdit pour de nombreuses raisons. D’abord, un chimiste appelé Walter Otheman a découvert en 1910 au Laboratoire d’explosifs au Bureau américain des Mines que le propane est un composant très volatile dans l’essence. Cela veut dire qu’une petite fuite de propane pourrait présenter un danger engendrant des conséquences graves, pour ne citer qu’un incendie dans une demeure, surtout quand la substance dite propane est en contact direct avec l’essence. Ensuite, la législation pour des raisons de sécurité liées à la pression du gaz propane interdit également le stockage de bouteilles propane en locaux intérieurs, ce qui veut dire qu’une loi sur l’utilisation de gaz propane a été promulguée, donc il faut la respecter. Enfin, en cas de stockage dans un espace clos, en cas de chaleur intense, le gaz propane monte rapidement en pression et peut représenter un danger d’explosion. De plus, sachez qu’en cas d’explosion ou d’incident à l’intérieur, l’assurance ne vous couvrira pas. De ce fait, le gaz propane doit être uniquement stocké à l’extérieur afin d’éviter les risques.

Consignes de sécurité sur l’utilisation du propane
Afin d’éviter le danger de propane en intérieur, respecter les consignes suivantes est indispensable. D’abord, gardez toujours en tête que vous devez placer les bouteilles de propane à l’extérieur. Vous devez aussi lire et suivre impérativement le manuel d’instructions du fabricant. Puis, lorsque l’appareil fonctionne, surveillez-le. Placez également les bouteilles de propane sur une base solide pour éviter qu’elles tombent. Ensuite, vous devez vérifier si la flamme produite par le propane est d’un bleu pur. Si cette dernière reste jaune, faite appel à un professionnel en la matière. Autre consigne, utilisez les appareils selon l’usage auquel ils sont destinés et ne tentez jamais de les modifier ni de les réparer. Enfin, n’oubliez jamais de fermer le robinet de la bouteille pour couper l’alimentation de propane après chaque usage, pour les appareils extérieurs.
bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? 25925910 Voila les maisons autour de celle de mes parents après l'explosion chez leur voisin  en Charente Maritime   ....je n'aime pas le gaz!!!    Evil or Very Mad  Evil or Very Mad Si cela peut aider..... amis amis
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 20:57

Bonjour Tim Tam Tom, Maxime et Mamboella,
Merci à chacun pour vos réponses !
Oui ! Pardon, Mon vocabulaire est celui d’une néophyte,... donc par valve je voulais dire l’embout côté bouteille de gaz et qui est prévu pour se visser sur un adaptateur de bouteille .
Donc, merci de vos conseils, je vais couper mon tuyau et essayer de l’emmancher sur un adaptateur de bouteille butane (7ou 12 kg d’après Maxime) mais encore faut il que le diamètre de mon tuyau Orca soit suffisant !?! Il ne fait que 13 mm en diamètre extérieur.
Je vais en effet regarder les adaptateurs sur Amazon mais le Amazon anglais ?!?
Et je reviens vers vous !
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 21:11

Hello Rascar Capac
Ton tuyau semble plus gros que celui délivré avec la Torche Orca ? Est ce une impression ou bien l’as tu changé ? Ce qui me paraît trop difficile à réaliser (pour moi )côté manche du chalumeau !
Sinon les choses me paraissaient trop simples......
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 23:26

Citation :
Ton tuyau semble plus gros que celui délivré avec la Torche Orca ? Est ce une impression ou bien l’as tu changé ?

Non, du tout, c'est le tuyau Orca d'origine, celui qui était dans la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyMer 27 Nov - 23:35

Je pense que ça rentre quitte à forcer un peut la tétine (voir en chauffant au seche cheuveux le bout du tuyau a forcer au diametre)
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyJeu 28 Nov - 0:13

Ah okay mais la couleur orange du tuyau m’a trompée car le mien est noir ( voir photo). Je vais voir ça demain ! Merci pour vos conseils Rascar et Maxime . Je vous tiens au courant bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? E648a610


Dernière édition par Becarat le Jeu 28 Nov - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyJeu 28 Nov - 0:19

Que pensez vous de ce genre d’adaptateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyJeu 28 Nov - 0:33

[img]https://i.servimg.com/u/f47/19/92/22/42/cd00ed10.png[/img
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyJeu 28 Nov - 9:32

Il marche très bien pour plein de chose...

Mais ne fonctionnera pas pour ton orca, Wink
L'Orca se branche en direct et utilise la pression de la bouteille de gaz butane pour bien fonctionné.
Si tu met du propane en extérieur il te faudra utiliser une manodétendeur réglable comme celui ci :
bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Detendeur-reglable-haute-pression-pour-chalumeau-gurtner-detendeur-et-manodetendeur

Mais je ne pense pas que ce soit l'idée.


Sinon le diamètre du tuyau ressemble a du tuyau bitumé standard de chalumeau , il te faut des colliers de serrage du bon diamètre (trouvable partout ) et la tétine avec filetage bouteille gaz que je t'ai indiqué sur le lien, rien de plus (what else...!)
bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Giphy

j'ai pas compris pourquoi tu devais aller sur amazon uk ?

tu vois comme le caoutchouc du tuyau est renflé au niveau du manchonnage que tu doit changer? je vois pas pourquoi ca poserais de problème pour mettre une nouvelle tétine.
Et au pire y'aura une solution !

Aller feu ! Wink
bonne creation
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyJeu 28 Nov - 10:06

Et si j'était dans ton cas de figure, j'oublierais les petite bouteilles propriétaire type "clipso" et autre invention cubistyle en plasto-petroleum , car avec celle ci tu as besoin d'un manodétendeur pour les brancher.
Ce qui fonctionnerais pour un chalumeau standard de bijoutier avec carpeau (qui necessite peu de pression) mais pas avec un Orca ( ou tu manquera vite de pression (0.3mbar c'est ca ? ) ce qui induira une puissance pas top)

le format des bouteille c'est 13KG pas 12kg ni 7 kg.

bises
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? EmptyDim 8 Déc - 18:10

Hello Maxime !
Un grand merci pour ton aide !
Finalement, comme vous me le conseillez tous ! Je vais faire un branchement direct ( enfin sur un robinet adapté) sur une bouteille de gaz butane avec une tétine sur lequel j’emmanche mon tuyau (coupé) !
Impossible à trouver ici à Londres mais je vais commander sur Amazon.fr
Merci encore😁👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty
MessageSujet: Re: Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?   bouteille gaz orca -  Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz butane ou propane avec un chalumeau Orca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chalumeau butane ou propane
» Problème avec mon chalumeau Orca : je ne parviens plus à l'allumer
» butane- propane
» chalumeau butane
» Chalumeau oxy butane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: