Salut tout le monde !
Je parcours votre forum depuis quelques mois déjà, en y trouvant régulièrement des solutions à tous mes petits problèmes de bricolage. Car oui, je ne suis qu'un tout petit bricoleur du dimanche sans prétention, bien loin du niveau des grands manitous qu'on trouve dans le coin !
Avant de me présenter je voulais préciser que grâce à vous, j'ai connu le forum des lapidaires et m'y suis inscrit également. Ma présentation ici ressemblera à celle que j'ai faite là bas, et que certains d'entre vous que j'ai reconnu (
) auront peut être déjà vu !
Donc pour résumer, j'ai 27 ans, et je vis en Bretagne en ce moment (car je déménage régulièrement, mon métier me le permettant). J'ai été contaminé par ma compagne dont la passion est la sculpture sur bois. Du coup je me suis essayé à la sculpture sur pierre, à la machine. Je n'avais jamais pratiqué d'activité manuelle avant de la rencontrer, et je la remercie pour ce cadeau ! Donc voilà, je n'ai pour le moment qu'une maigre expérience, ainsi qu'un outillage un peu rudimentaire, mais qui fait le job, comme on dit.
J'ai commencé par m'acheter un mini-outil rotatif de la marque parkside, pour 20-25€ juste pour m'amuser un peu. Avec cet engin, j'ai commencé à graver, sculpter et polir de jolis galets trouvés sur la plage. Sur les côtes du morbihan, on trouve essentiellement du granite, ainsi que des quartz de différentes couleurs. Quelques micas/schistes également. Je ne travaille que ces matériaux, et j'adore ça ! En tout cas, avec des pierres aussi dures, mon outil n'a pas aimé, l'axe s'est voilé et j'ai du en racheter un, un peu différent, mais qui avait le gros avantage d'avoir un flexible, et d'être sur secteur (donc plus de puissance et pas de problème d'autonomie). Le flexible était vraiment basique, et le plastique n'a pas tenu le coup. (Qui a dit que je maltraitais mon matériel ?!! )
Bref j'ai voulu quelque chose de plus costaud et c'est là que je suis tombé sur votre forum pour la première fois. En suivant les conseils que j'ai trouvés ici, j'ai acheté un moteur suspendu de chez HBM. Et je ne regrette absolument pas, lui tient le coup !
Puis on m'a offert une ponceuse stationnaire dite "lapidaire" de chez parkside également. Elle me posait un problème : la fixation des abrasifs se faisait par système autocollant, ce qui ne m'arrangeait pas : on trouve surtout des abrasifs velcros dans le commerce. J'ai donc trouvé un disque avec une face autocollante et une face velcro pour adapter ma machine à mes besoins.
J'ai ensuite acheté des disques abrasifs en diamant brasé, pour pouvoir dégrossir la pierre dure, ainsi qu'un lot de pads diamantés à liant résine, de grain 30 à 3000, dont je me sers pour le polissage essentiellement (cabochons et autres surfaces convexes). Pour les surfaces concaves j'ai acheté un lot de pâtes à polir de grain W40 à W0.25 (correspond au grain 50 000 je crois ?) ainsi que de l'oxyde de cérium, pour la finition. J'ai aussi 3 éponges diamantées pour les grandes surfaces planes : je ne fais pas que des bijoux, je m'amuse parfois à travailler sur des volumes un peu plus gros (bougeoir, porte-savon, petite jardinière, coquetier...)
Maintenant j'ai de quoi bien m'amuser avec tout ça, même si j'ai encore quelques difficultés (manque de matériel surtout) sur certaines choses un peu plus complexes, mais je vous en reparlerai plus tard. Tout ce que je fais, c'est uniquement pour le plaisir de créer, et particulièrement des pendentifs, des boucles d'oreille, des porte-clefs. Ensuite ceux qui me plaisent je les offre, à la famille, aux amis. Parfois ma compagne s'amuse à faire du "wire wrapping" comme disent les anglais, avec les cabochons que je fais:
Je ne veux pas en faire un commerce, ça ne m'intéresse pas.
J'investirai bientôt dans une scie lapidaire, quand mon budget me le permettra. Je cherche aussi un micro-limeur, mais je ferais un sujet dessus dans quelque temps, ma présentation commence à être longue!
Pour finir quelques exemples de mes (modestes) créations:
Ma première pièce (mars 2019)
Celle-ci n'est pas polie, volontairement, dans le but de rappeler le côté brut et usé, voire rouillé d'un objet ayant passé beaucoup de temps dans la mer. La symétrie est mauvaise par contre.
Une petite boucle d'oreille sur demande de ma compagne :
Pendentif pour une passionnée de cheval :
Un porte-clef aux initiales de son destinataire : L et P
Et plus récemment :