Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bague "dentelle" en titane repercé anodisé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptySam 4 Jan - 1:06

Bonjour tout le monde, je vous présente ma dernière création.
Elle m'a permis de tester REELLEMENT mon bocfil maison et j'ai été enchanté de son efficacité.

La bague a été réalisée à partir d'un tube titane, sans soudure.
Les faces intérieures et extérieures sont polies, alors que les tranches sont volontairement poncées très grossier pour attirer la lumière.
Les quelques petits triangles pleins ont été textures à l'échoppe puis anodisés au mini chalumeau. Le but de ces reliefs étant de conserver au mieux l'anodisation hors de portée des rayures, et de créer des reflets bleus type paillettes.

Le but était de faire une bague large mais très fine, et de voir ce que pouvait donner un effet dentelle sur une bague.

Je précise que c'est mon premier essai de repercé, je n'avais jamais essayé ça avant, donc j'ai quand même dû jouer de la lime pour rattraper quelques trajectoires mal maîtrisées.

Ce sera pour madame....si elle aime bien... car au départ c'était vraiment pour m'essayer à cette technique !
Vu la finesse il y aura une certaine fragilité sans doute, mais je voulais voir jusqu'où on pouvait aller avec le bocfil !
L'expérience m'a plu, donc j'en referai sûrement d'autres mais en prenant en compte la finesse dès le départ pour ne pas que cela engendre de fragilité inutile !!


A bientôt,
Cédric

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Img_7314
Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Img_7316
Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Img_7315
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptySam 4 Jan - 20:22

Bonjour cudrouc,

Tout à fait originale cette anneau titane ajouré cheers cheers . Certainement un très bon exercice de découpage.

Hop........il faut maintenant que tu en fasses plein d'autres Wink , sans soudure, bien sûr.

Bonne et heureuse année 2020

Merci beaucoup pour ces photos.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptySam 4 Jan - 20:47

Hihi c'est sûr que c'était un très bon exercice : Au début je cassais les lames pour le moindre petit problème....
Je me suis rendu compte qu'avec un sciage un peu moins hasardeux vers la fin du découpage de la bague, les lames duraient neeeeeeetttttttement plus longtemps !!! J'en ai cassé une bonne douzaine sur la première moitié, puis 2 ou 3 sur la deuxième moitié !!
Au début j'étais presque découragé, puis sur la seconde moitié c'était beaucoup plus plaisant !! J'ai vu que ma principale source de casse provenait d'un mauvais maintien de la bague lors de la découpe.

Petites questions à vous les pros :  Very Happy
1/ J'aurais aimé couper sous binoculaire, vous pratiquez comment pour voir votre trait sans être gêné par le manque de dégagement entre l'optique et la table ?
2/ J'ai fait une texture facettisée pour faire des brillants sur les triangles bleus, des sortes de facettes. Y a t'il une règle à respecter pour avoir le maximum de reflets et un aspect facettes de pierres ?

Merci d'avance !
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptySam 4 Jan - 21:05

Bonjour cudrouc,

Le mieux pour découper à l'aise est de bien prendre appuis sur la cheville, pour immobiliser au mieux l'objet de la découpe.

Pour suivre le tracé facilement, il faut à tout prix un éclairage qui puisse être orientable facilement, en général venant de la gauche si on est droitier et inversement pour un gaucher.

Perso je découpe et fait tous mes travaux avec une loupe Optivisor numéro 7.

Pour les facettes et les reflets bleus je ne peux pas t,aider, n'ayant aune expérience avec le titane et ses particularités.

La scie est un outil exceptionnel..... il faut donc persévérer, tu en deviendras un virtuose, mais en cassera de temps à autre fatalement.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptySam 4 Jan - 22:32

Merci pour cette réponse !!
En effet en lisant ça je fais le lien avec mes difficultés et ça confirme la réponse de Michel :
J'avais un éclairage banal au plafond, et des difficultés à "lire" mon trait correctement....
Je prends note de l'orientation de l'éclairage, ça va grandement m'aider : MERCI !!!!

De plus je ne pouvais pas fixer ma cheville sur la table où j'ai travaillé car cette table a le dessous en biseau ! Donc je me posais comme je pouvais sur le coin de mon étau de main => Pas terrible ! Va falloir remédier à ça !!

Pour les facettes en fait je me suis inspiré d'un collier que porte madame, en argent, et avec des sortes de sillons croisés assez larges, qui au final forment une suite de facettes. J'ai essayé de reproduire cet effet mais vu la finesse de la bague je n'ai pas pu le travailler aussi bien que prévu (l'échoppe est assez ferme à pousser sur le titane), j'avais peur de tout casser....donc pas assez régulier ou pas assez large, et pas assez lisse sur les flancs je pense => les reflets sont présents mais pas étincelants !
Je me posais la question principalement au niveau de l'angle à respecter sur les flancs des sillons, les angles entre les sillons etc.....
Peu importe le métal, les angles doivent bien être identiques pour renvoyer convenablement la lumière, j'ai tort ?
Je dirais que j'ai creusé des sillons à environ 30° de pente sur les flancs, trop peu ou pas assez raides d'après vous ?


Je vais voir si j'arrive à faire une photo qui montre ça sur son collier !

A bientôt, excellente soirée !
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptyDim 5 Jan - 7:09

Beau travail sur cette bague !

Quand je casse des lames, la plupart du temps c'est au mouvement de remontée de la scie, parce que j'ai un peu relâché mon attention et mon maintien de la pièce. Etant moins bien maintenue, elle remonte un peu de travers entrainée par la lame, laquelle casse.

J'essaye de travailler ma concentration et de détecter à temps la fatigue, le debut de crispation des doigts.
Une très courte pause, avec un gigotage des doigts, une position de maintien un peu différente, et c'est vite reparti.
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptyDim 5 Jan - 10:31

C'est exactement ça LucienL : je ne pouvais pas maintenir correctement ma bague pendant la découpe, et la lame ne cassait pas en coupant, mais plutôt en remontant ou en bougeant / repositionnant la bague. En fait dès qu'on inflige une torsion à la lame dans le trait de coupe j'ai l'impression !!
En deuxième partie de travail je me débrouillais pour plaquer le corps de la bague contre l'étau et coincer un morceau entre les mors, sans serrer : là j'ai cassé 10x moins !!
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptyDim 5 Jan - 18:12

Voici la technique que j'ai essayé de reproduire....ça a marché un peu, mais pas assez à mon goût !
Si vous connaissez les caractéristiques à respecter ça m'intéresse :

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Img_7317

A la lumière c'est plein de paillettes, un peu à l'image d'un pavage (en moins beau bien sûr !!!!!!!).


Si vous savez faire..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
AminaBetty




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Colorado

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptyLun 20 Jan - 20:05

une bague toute mignonne, certaine que madame va aimer. Merci d'avoir partagé les details avec nous cheers bom

Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé EmptyLun 20 Jan - 21:19

hihi !! Merci !!
Pour répondre : elle trouve que c'est encore trop gros....je ne peux pas enlever plus de matière là, sinon j'atteindrai la fragilité du papier alu !! Laughing
Je pense que c'est tout simplement un style qui ne lui convient pas, ce n'est pas commun je peux comprendre !!! Very Happy

Elle a bien aimé l'anodisation donc je partirai sur un prochain essai plus neutre, mais coloré !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty
MessageSujet: Re: Bague "dentelle" en titane repercé anodisé   Bague "dentelle" en titane repercé anodisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague "dentelle" en titane repercé anodisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur en titane repercé
» Bague simple en repercé
» Bague titane, or et pierres.
» Bague serpent simple en titane grade 2
» Mes cadeaux de noël (bracelets et bague titane)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: