Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Question écrouir et recuire

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Bapu
benoit dantan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 11:39

bonjour
j'ai une question je n'ai pas beaucoup de matériel mais quel sont les moyens pour :

recuir des fils
en faisant du filigrane j'ai besoin de recuir des fils et a la flamme je m'aperçois que soit j'abime les fils en les chauffant (car ils sont très fin). Il y a t'il d'autres manières de recuire... ou a la flamme comment faite vous

écrouir un fil
c'est bête mais une fois recuit et travailler mes boucle d'oreille sont un peu souple, comment peut on écrouir une piece ?
merci a ceux qui prendront le temp de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 13:29

Bonjour Benoit,

Pour recuire du filigrane à part au four avec contrôle de température, ça ne doit pas être très facile.


Pour écrouir j'utiliserai un tapis en caoutchouc et tapoter doucement au maillet pour ne pas déformer l'ensemble.
Sinon on avait eu un débat plutôt houleux sur les recuits de durcissement donc aussi avec utilisation d'un four, mais sur du filigrane tu travailles avec de l'argent pur, non? Si c'est le cas, ce n'est pas possible il me semble, je vérifierai ça, je n'ai pas mes bouquins sous la main.


Bonne journée.


Dernière édition par Bapu le Jeu 9 Jan - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 13:31

Déjà il faut en faire un rouleau assez compact, serré avec du fil de fer
j'ai vu des bijoutiers locaux recuire ces rouleaux (minces) à la simple flamme de la veilleuse du chalumeau!
Sinon avec une flamme douce, en retournant le rouleau de fil une fois ou deux.
Ou encore, méthode avec zéro risque ou presque: mettre ce rouleau dans une petite boîte en fer blanc et chauffer cette boîte à rouge. Le rouleau de fil en ressort recuit uniformément, comme dans un four.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 13:36

Oui bon faut du métier en fait, tu dois en cramer quelques-uns avant de maitriser l'affaire.

bon j'ai comme un doute quand tu dis recuit uniformément comme dans un four, ça fait un peu empirique quand même, quelle taille de boite de conserve pour quelle longueur de filigrane, et surtout petits pois ou haricots? Là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 13:38

Il faut peut être dans ton cas un recuit sans contact direct avec la flamme.
Par exemple en prenant une vieille cuiller à soupe, en tapissant le fond de limaille de laiton, en posant dessus l'objet à recuire et en chauffant sous la cuiller. Tenir la cuiller avec une pince en bois !
C'est inspiré d'une méthode utilisée par les horlogers pour la trempe ou le revenu après trempe des petites vis.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 13:57

Bapu a écrit:
Oui bon faut du métier en fait, tu dois en cramer quelques-uns avant de maitriser l'affaire.

bon j'ai comme un doute quand tu dis recuit uniformément comme dans un four, ça fait un peu empirique quand même, quelle taille de boite de conserve pour quelle longueur de filigrane, et surtout petits pois ou haricots? Là est la question.

Par exemple dans une boîte de cachou lajaunie.
Je t'assure que ça marche bien, je le fais de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: réponse   Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 14:31

merci ces quelques réponse clairement une boite de cachou sera trop petite car je quand je fais du filigrane c'est au minimum 2 m des fois je fais 10 m du coup je me retrouve avec beaucoup de fil le probleme que j'ai c'est qu'il faut que je le tourne (2 fil roulé) et que je le recuise plusieurs fois car je le tourne aussi plusieurs fois. faut que je trouve une boite assez grande du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Invité
Invité




Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 14:33

Tu peux aussi bobiner (en serrant un peu) ton fil sur une section de tuyau de plomberie en cuivre et le recuire sans problème une fois enroulé.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 14:36

benoit dantan a écrit:
merci ces quelques réponse clairement une boite de cachou sera trop petite car je quand je fais du filigrane c'est au minimum 2 m des fois je fais 10 m du coup je me retrouve avec beaucoup de fil le probleme que j'ai c'est qu'il faut que je le tourne (2 fil roulé) et que je le recuise plusieurs fois car je le tourne aussi plusieurs fois. faut que je trouve une boite assez grande du coup ?

En fait, le filigrane d'ici est composé de deux fils de 0.21mm torsadés très très serré, puis laminé à 0.15mm.
ça fait un ruban très fin, alors même très long, une fois roulé c'est compact. ça c'est pour l'or, pour l'argent c'est en général un peu plus gros.
Mais tu veux recuire du fil de quelle dimension?
Fais déjà un rouleau comme ça
Question écrouir et recuire  Brso0710

Sinon pour des grandes quantités dans une boîte de la dimension qui ira bien! il ne faut pas que la pelotte soit tassée dans un emballage trop petit.
Par contre plus la boîte est grosse et plus il te faut chauffer fort...

Sur un tube,  je n'ai jamais essayé.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 9 Jan - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: réponse    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 14:42

je recuis du fil de 2 x 0,40 pour l'instant
je l'enroule autour d'une bouteille de d'alcool à 90 ce qui fait à peut près un diamètre de 6 cm effectivement je pourrais roulé plus serré
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Invité
Invité




Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 14:52

Une dernière remarque, si tu travailles avec de l'argent fin, le recuit est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: réponse   Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 15:00

pour le recuit je le trouve utile car il faut beaucoup le roulé pour faire un bon filigrane et si je ne le recuit pas il casse
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 15:07

Pour éviter les malentendus, Argent fin=argent "pur", 999/1000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 15:54

TimTamTom a écrit:
Pour éviter les malentendus, Argent fin=argent "pur", 999/1000.
Oui et ça n'écrouit pas.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 16:12

En effet, (j'ai pas encore fait l'expérience mais je vais essayer un de ces jours)

à ce sujet voici un vieux texte, en anglais qui cause de l'argent pur utilisé dans le filigrane indien.
Question écrouir et recuire  Filigr10
Question écrouir et recuire  Filigr11

L'argent pur est, à côté de l'or, le meilleur métal, mais d'une nature plus lisse et plus polie. Il pourrait être dit presque malléable à l'infini, mais il ne cédera pas ou ne s’étendra pas sous le
marteau comme l'or fin. En tant que métal malléable,
cependant, il se tient à côté de lui à cet égard. Il
se caractérise par sa couleur parfaitement blanche, étant
le plus blanc de tous les métaux. Il est plus dur que
l'or, mais à l'état pur, il est si mou qu'il peut
se couper facilement au couteau.
Grâce à son extrême malléabilité, à l'état pur, il est employé
pour le travail en filigrane, étant totalement dépourvu de
ce pouvoir élastique qui se trouve dans le métal
une fois allié. C’est pour cette raison qu'en Inde
les travailleurs en filigrane, qui sont les meilleurs au monde,
sont très rigoureux sur la pureté absolue du
métal avant de commencer la fabrication de leur
travail artistique; tout cela est extrêmement beau.
Il est rapporté que l'argent fin est capable d'être
battu en feuilles de moins de cent millième
partie d'un pouce d'épaisseur.
Pour l'exactitude de cette déclaration, nous ne pouvons garantir, sans jamais
avoir eu l'occasion de tenter l'expérience;
l'emploi sous cette forme étant inconnu dans le
activités industrielles ordinaires. L'argent fin est extrêmement
ductile, et peut être réduit en
fil le plus fin sans se casser, et presque sans
recuit
. Sa pureté peut être vérifiée en partie par
ce dernier processus; pour de l'argent parfaitement fin jamais
change de couleur par la chaleur, alors qu'il contient
l'alliage noircit s'il est chauffé au contact d'un
courant d'air, et durcit bientôt en tréfilage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 19:16

Hum.....

Fin ou pas tous les planés peuvent s'écrouir, quelques soit le titre, soit par le laminage soit par la frappe. Par exemple les pièces de monnaies et les lingots en métaux précieux pusr sont vachement résistants au pliage et une fois recuit nettement plus souples.

Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 19:49

Pour ma part les quelques fois où j'ai approché le filigrane  grace aux  "livres" mais surtout avec les conseils que j'ai pu glaner auprès  des   membres de ce forum et notamment l'expertise d'agoineau ,j'ai toujours  fait lors de la de la phase qui consiste à torsader deux fils de 0,25 mm ensemble sur une longueur de 7/8 m avec ma fille d'un coté  et la perceuse électrique muni d'un crochet de l'autre  plusieurs recuits pour obtenir une torsade optimum sans rupture ,( presque un "perlage") tellement les torsions sont serrées ,au départ plusieurs tentatives avec un seul recuit c'est la casse assuré !!!  

Maintenant c'est mon expérience et je ne pretends pas détenir la vérité ,j'ai constaté que au bout d'un certain nombre de torsades (fil argent fin ) si je ne refais pas un recuit ,voir deux, puis trois avec  un enroulement que j'attache avec un (fil d'acier recuit) je n'arrive pas au résultat escompté .
Ensuite c'est toute la finesse du filigrane qui va en dépendre ,ça devient tellement laid des filigranes dont les fils ne sont pas suffisamment torsadés !  

Voila si cela peut aider .......
 amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 19:52

Admin a écrit:
Hum.....

Fin ou pas tous les planés peuvent s'écrouir, quelques soit le titre, soit par le laminage soit par la frappe. Par exemple les pièces de monnaies et les lingots en métaux précieux pusr sont vachement résistants au pliage et une fois recuit nettement plus souples.

Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

Il me semble que la dureté (toute relative) de l'argent pur des pièces de monnaies est dû à l'estampage. Mais je peux me tromper. En tous cas pour avoir pas mal travaillé l'argent pur à ces épaisseur, recuire ou pas, c'est pareil (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 20:04

Bonjour GuyGadebois,

EXACT.... Estampage, martelage ou laminage donne du métal écroui, peu importe le titre, fin ou pas.

Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 20:25

S'agissant d'estampage, j'avais commandé une chevalière "Tète de lion" à ... Lyon et le mec l'a faite devant moi avec un balancier qui frappait à 30 tonnes! J'ai donc eu une bague ouverte et à plat. Jamais de ma vie j'ai dû forcer comme ça pour la tourner afin de souder le corps. J'avais beau recuire, c'était pareil. Mais avec ce procédé, je suis certain que la chevalière du gars durera des siècles!
Bonjour et bonne soirée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyJeu 9 Jan - 21:57

TimTamTom a écrit:
Bapu a écrit:
Oui bon faut du métier en fait, tu dois en cramer quelques-uns avant de maitriser l'affaire.

bon j'ai comme un doute quand tu dis recuit uniformément comme dans un four, ça fait un peu empirique quand même, quelle taille de boite de conserve pour quelle longueur de filigrane, et surtout petits pois ou haricots? Là est la question.

Par exemple dans une boîte de cachou lajaunie.
Je t'assure que ça marche bien, je le fais de temps en temps.



Je te crois sans problème, n'ayant jamais fait de filigrane (j'ai deux bobines qui n'attendent que ça depuis un bon moment).

C'était une boutade du fait que tu fais référence à des artisans qui ne font presque que ça tous les jours depuis des années, ils doivent bien connaitre les limites de ces recuits et anticiper la surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: question écrouir recuir   Question écrouir et recuire  EmptyVen 10 Jan - 1:00

Bonjour
petite précision, à propos de recouit/recuit:  pour le recuit des éléments de remplissage de mes bijoux en technique des Balkans: quand on fait et refait le même petit élément avec le double fil d'argent pur de 0,25 ou 0,3mm torsadé et laminé, parce qu'on arrive pas à lui donner la forme souhaitée, il devient un peu ressort, car il s'écrouit, et je le recuis alors pour le travailler à nouveau plus facilement. pour ce faire, j'utilise la petite flamme de mon allume gaz, en me méfiant .
Pour recuire le fil torsadé, après l'avoir passée au laminoir, je fais un rouleau autour d'un petit bocal de verre, et surtout je serre le plus possible les spires de ce rouleau, avec du fil de ligature très fin en acier inoxydable .
Le fil de ligature que l'on voit sur la photo de Michel , est trop gros pour notre fil d'argent torsadé-laminé (Tura, en macédonien), à mon point de vue.Celui que j'utilise fait 0,25mm
Encore une précision, je chauffe mon petit rouleau avec une flamme "molle", non réductrice, obtenue en fermant un peu l'air sur le bec du chalumeau, et je retourne au moins deux fois mon rouleau pendant la chauffe.
je joins une photo de quelques "élements de remplissage"dans le filigrane des Balkans
Abel

Question écrouir et recuire  Elem_r10
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  EmptyVen 10 Jan - 1:28

Merci Abel pour cette photo cheers cheers  entre le Didjumzok et le Sedan tu l'appelles comment?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: question écrouir recuir    Question écrouir et recuire  EmptyVen 10 Jan - 11:33

Bonjour Guy
je ne connais pas de nom particulier à cet élément , que je baptiserai "Zok adapté", pour lui donner un nom. Par contre, ton oeil de lynx a du remarquer que certains de ces éléments sont fait avec un Tura (le double fil torsadé-laminé) bien moche, car pas du tout "perlé" comme tu dis si bien. En fait, quand je fais du Tura, vu les quantités que j'utilise, je garde même les moins jolis, pour quelques exercices avec mes élèves, genre filigrane de Russie.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: question écrouir recuir    Question écrouir et recuire  EmptyVen 10 Jan - 11:54

Pour Benoit Dantan : pour le recuit des fils très fins, point n'est besoin de four, à mon avis, pour les quantités que nous utilisons . J'ai posé la question à un technicien dans une des dernières "fonderies" de Lyon. Le four, c'est pour les grandes quantités, plusieurs kilos à la fois, m'a-t-il dit. Quand j'achète du fil de 0,9mm que je lamine ensuite pour faire le cadre de mon bijou, chez Cookson, ils me sortent un "rouleau" qui fait 25 ou 30 cm de diamètre, de fil recuit. Cela donne une idée de la dimension de la porte du four.
L'idée de la boite me plait,mais on ne voit pas ce qui se passe dedans, alors je préfère éviter.
Abel de SPM, l'hiver à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question écrouir et recuire  Empty
MessageSujet: Re: Question écrouir et recuire    Question écrouir et recuire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question écrouir et recuire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recuire......un gigot....non.......recuire du métal......
» Ecrouir un anneau de fil fin
» Recuire un plané d'argent à l'alcool méthylique ( MichelZimmermann53)
» Rivet en cuivre, à recuire?
» Ecrouir de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: