Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage d'un chalumeau orca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patricia Liberati




Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 55
Localisation : perpignan

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyMer 19 Aoû - 23:20

Bonjour                                                                                           Mon chalumeau orca branché sur butane fonctionne mal (il a beaucoup  servi a fondre ces derniers temps).J ai lavé les embouts mais ca ne change rien.j'aimerais savoir si il est possible de  le laver ?? avec le tuyau et sans le démonter, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 0:19

Bonjour Patricia Liberati

Il est indispensable de démonter la poignée, fais attention à l'aiguille est la partie la plus délicate.
Si tu ne le démontes pas, ça sera impossible de le nettoyer correctement.
La saleté qui se forme est un résidu de la distillation du gaz, pour l'éviter, tu dois poser un filtre à gaz à la sortie de la bouteille.
Oui il est possible de tout laver, tuyau compris.
Je te conseille de le faire à l'eau tiède et détergent, pour le tuyau, pour les parties métalliques, tu peux aller au dissolvant si tu veux, faut tout bien rincer et laisser sécher sur une source tiède, ou à l'air comprimé pour le remonter avec précaution au niveau de l'aiguille…


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 0:45

Bonsoir,
Tiens, j'ai aussi nettoyé un orca de l'école aujourd'hui.
Les arrivées d'air, à l'air comprimé.
Les chalumeaux de l'école sont moins puissant que celui que j'ai à la maison... enfin, il faut plus augmenter le débit de gaz et la flamme est mois définie... (de vieux chalumeau orca, avec des inscriptions de l'organisme à qui appartenait la structure de l'école avant celui actuel.)
Le «pico» (ce que tu appelles aiguille? la partie qui se vise sur le bout du chalumeau) est le miens, donc ça vient pas de là.
Outre la crasse, je me suis aussi demandé si ce serait pas dû au niveau de gaz dans la bouteille: plus vide, donc moins comprimé, donc moins de force... ce serait possible?
Bonne soirée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Jeu 20 Aoû - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 1:47

Bonjour anza

T'as mangé une partie de ton message…? Laughing
Y'à une frase… scratch

Mmm…
Ils font juste la flamme molle ou jaune avec mauvaise combustion aussi…?
Si la flamme est molle ça veux dire qu'il y à une perte de pression, un bouchon.
Autrement ça serait une incompatibilité entre la pression du gaz fourni et la taille du gicleur du chalumeau…
Ces derniers sont calibrés pour une certaine pression, gaz en bouteille, ou gaz de ville…
Il faudra sonder tout le circuit pour desceller le problème…
Est qu'il y à un détendeur à la sortie des bouteilles ? A vérifier son fonctionnement.
Est qu'elles sont branchés en direc'? Si oui, est que c'st possible de tester la pression dans le circuit ? Faudra brancher un manomètre à la sortie du circuit voir s'il n'est pas encrassé…

Cette crasse est présente dans toutes les bouteilles de gaz, l'histoire est qu'il les remplissent sans jamais les nettoyer (trop cher) alors ça s'accumule au fond, et ça prends de la place… !
Cad c'est du gaz qu'on paye sans l'avoir… Il y à aussi ceux qui remplissent la bouteille de gaz avec 1L d'eau, le calcul est vite fait…
Cette crasse rentre partout dans le circuit, le chalumeau, jusqu'à sortir par la buse…
Donc, s'on ne démonte pas et on ne nettoie pas tout, ça reviens aussi vite, surtout l'aiguille et le gicleur, la partie la plus étroite dans le chalumeau, mais ça peux rester stagné dans une partie du circuit avec une contrepente par ex…

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 2:19

attends, j'me relis. smartphone dans le bus, ça prête à écrire des conneries...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 2:51

Je sais pas quelle phrase t'es allé lire de travers... tant pis. Je navigue déjà trois langues au quotidien, à la fin de la journée je suis claquée.

Le tuyau est branché à même la bouteille, la plupart du temps avec un collier serre-tuyau (mais pas toujours...  Rolling Eyes ).

Et les fuites sont fréquentes (j'ouvrirais bien les paris sur la date de la flambée de l'école.. pale Suspect )
Aujourd'hui je suis arrivée dans la foulée de la prof qui a ouvert la porte de l'atelier. Odeur de gaz... un chalumeau était resté ouvert... et fuyait le gaz en continu... C'est sans compter les fois où les élèves manipulent les chalumeaux et par un petit choc par mégarde sur la molette de gaz, il s'ouvre et personne ne s'en rend compte jusqu'à ce que je me déplace de mon établi pour aller le signaler.

Avec ce que tu dis, oui, ça doit être encrassé de chez encrassé. Et je vais pas m'amuser à aller nettoyer les 10+ chalumeaux de l'école.

La flamme brule bien bleue, mais elle n'est pas définie. Soit le gaz n'est pas assez fort et la flamme est molle (tirant sur le jaune sans doute) (avec mon chalumeau à ce débit c'est nickel, pointe définie), soit on augmente le débit et on se retrouve avec une grande flamme sans définition (pas de pointe).
Du coup, je garde la soudure des chaines pour la maison, impossible d'être précise à l'école.

Bonne soirée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Jeu 20 Aoû - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 4:06

Ok, dacc'… : /

Ça à l'air d'être Bagdad l'école…
Personne qui vérifie si le gaz est fermé à la fin de la journée, pas de colliers sur les tuyaux… ça craint…
Pour le traitement du matériel, ça m'étonne pas…
Partout c'est pareil, tant qu'il ne les appartient pas, ça y va…

Que la flamme ne soit pas définie ça peux venir des buses s'elles sont cabossés quand on les laisse tomber par terre.
T'as pas essayé ton chalumeau sur les bouteilles de l'école ?
Cette histoire d'encrassement est récurrente s'on ne met pas un filtre à gaz.


Bonne journée
Avec la tête claire… : )
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 20 Aoû - 4:34

La buse, c'est la mienne ("pico", j'avais plus le mot en français). Toutes les buses venues initialement avec les chalumeaux se sont fait la malle il y a de ça looongtemps (perte, vol...). Du coup, tu veux souder: tu emprunte une des quelques buses de la prof (qu'elle récupère précieusement, vu que ce sont les siennes) ou tu apportes la tienne. La mienne est nickel, on peut plus dire neuve, mais comme si. La seule différence entre chez moi et l'école c'est l'état de la bouteille et du tuyau et le chalumeau lui-même. Pour ça que je me suis mise à nettoyer les arrivées d'air du chalumeau, juste derrière la buse. Elles était remplies de poussières et de crasse.

Pour ce qui est du matériel... le mois dernier, la lingotière a été volée. Ce qui a rendu furax la totalité des profs et des élèves (hormis le voleur?). Vu que c'est la croix et la bannière pour faire acheter par l'école le matériel (et qu'en plus faut trouver le fournisseur qui accepte de vendre à l'état, qui paye seulement longtemps après...)
Du coup, un prof a organisé une collecte auprès de tous le monde (tous les élèves, tout niveaux), ça n'a couté qu'un euro par élève et on a une nouvelle lingotière.
J'adore cette école! Laughing

A+
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Patricia Liberati




Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 55
Localisation : perpignan

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: re-Nettoyage d un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyDim 23 Aoû - 22:52

J'ai plus ou moins suivi les conseils de Doblezeta..Après 2 jours ou 3 de sèchage à l air libre,le chalumeau a retrouvé une flamme constante. Je l'ai juste lavé à l eau tiède savonneuse sans démonter la poignée (si ca revient ..je le ferai)puis fait tremper les buses 10 mn dans le dissolvant et tout rincé;Le nettoyage semble réussi !! enfin c est à voir... Il y a quelques mois,avec un autre chalumeau et une autre bouteille de gaz il m'est arrivé ce que tu as dit..qu'un liquide jaune sorte par la buse.Et quand j ai dévissé le tuyau de la bouteille un demi-litre au moins de ce liquide a giclé partout ! j ai eu très peur.j ai appelé les pompiers pour information;Ils m ont dit que la bouteille était surement défectueuse(fuites) et que c'était de la condensation.Du coup,j'ai changé de bouteille et de chalumeau !! excusez mon retard...Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyDim 23 Aoû - 23:22

Bonsoir Patricia Liberati

Content pour toi…!! cheers

Rassure toi, pas de défaut dans les bouteilles, juste de la saleté.
Ci joint le lien pour les filtres à gaz, un peu onéreux mais plus de tracas… Wink

http://laboutiquedugaz.fr/accessoires_gaz/accessoires%20gaz.htm


@+
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Liberati




Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 55
Localisation : perpignan

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: re-Nettoyage d un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyLun 24 Aoû - 0:10

j'imagine que c' est bien le filtre a gaz à monter directement sur la bouteille avec les 2 adaptateurs...merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyLun 24 Aoû - 7:17

N'importe quel des 5 modèles…
J'ai celui pour tuyaux souples, j'ai du bidouiller un truc pour l'accrocher sous mon établi.
Pense à commander des filtres en + si tu te décides à en mettre un… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 24 Aoû - 18:15

Je viens d'acheter un Orca et j'aimerais bien lui mettre direct un filtre à gaz comme celui que tu conseilles, Doblezeta. Est-ce que ça peut se mettre en plus de l'adaptateur robinet ? (Je pense que je vais acheter une bouteille pas trop grosse genre 6kg, vu que je suis en appart).
Le lien que tu donnes ne fonctionne plus, est-ce qu'il s'agit de ça ? http://laboutiquedugaz.fr/accessoires_gaz/filtres.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 24 Aoû - 20:38

Bonjour Loujine

Oui c'est bien ça !
J'imagine que t'achèteras celui pour tuyau souple… D'ailleurs il y à que les trois derniers modèles qu'on peux le mettre en direct sur la bouteille.
Tu peux le mettre après le robinet adaptateur quelque part sous l'établi, un tuyau de chaque côté.
N'oublie pas de prendre du tuyau renforcé ( tressé orange, pas le blanc ) pour faire cette connexion vu que t'auras pas de détendeur, la ligne sera sous pleine pression.
Des colliers de serrage, et une adaptation qu'ira sur le tuyau de sortie de ton filtre pour viser le tuyau du chalumeau.
Test bien tous les raccords sous pression à l'eau savonneuse, si ça bulle c'est qu'il y à une fuite.

Et… Amuse-toi bien avec ton nouveau chalumeau…!!! cheers
Cheese



@+

Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 24 Aoû - 21:22

Merci Roberto, t'es le meilleur !  Cheese
J'espère bientôt pouvoir balancer quelques photos des bébés qui vont sortir de tout ça. bounce bounce bounce

Bises et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyJeu 24 Aoû - 23:20

De rien, n'exagérons pas… Embarassed

Hâte de voir ces bébés… Ils devront naître en marchant depuis le temps…!! Razz


Bises, @+


Revenir en haut Aller en bas
Isastcyr

Isastcyr


Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Mauricie, Canada Québec

Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca EmptyMer 6 Sep - 4:00

Bonjour ou bonsoir c'est selon...

Ce soir j'ai eu une première expérience de buse qui crache son feu à moitié. Il y a bien une crasse couleur goudron au bout de la buse. Ce qui pique ma curiosité c'est que j'utilise une bouteille de propane à usage unique alors que je croyais que le problème de buse encrassée se produisait plutôt avec les bouteilles de gaz refillable.. quoiqu'il en soit, je vais tout nettoyer bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ibiza-collection.com/
Contenu sponsorisé





Nettoyage d'un chalumeau orca Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'un chalumeau orca   Nettoyage d'un chalumeau orca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'un chalumeau orca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chalumeau orca
» Bouteille de Gaz et Chalumeau orca
» Chalumeau Orca et sécurité !
» Changer le tuyau du chalumeau mini orca
» Besoin d'utilisateur du chalumeau orca dit brésilien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: