Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les émeriseurs et autres mouches

Aller en bas 
+3
Marie Rose
Admin
TimTamTom
7 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptySam Fév 01, 2020 4:56 pm

Bonjour,
Puisque je n'ai pas trouvé grand chose à ce propos sur le forum voici un petit topo sur les mouches,
Si vous avez d'autres "trucs et astuces" n'hésitez pas à ajouter!
Les émeriseurs et autres mouches Mouche10
Les émeriseurs et autres mouches Mouche11
Les émeriseurs et autres mouches P2010111

Édit: j'ai l'impression que ces gros emeriseurs robustes ne se trouvent pas facilement en france, je les avais achetés chez rio grande aux Amériques.
Attention les tiges sont en 3 et 4 mm, il faut une piece a main qui les accepte mais ils sont quasi indestructibles, on peut appuyer dessus sans hésiter, contrairement aux plus minces du commerce qui se tordent relativement facilement.
https://www.riogrande.com/product/wolf-tools-slotted-mandrel-set/333136


Dernière édition par TimTamTom le Dim Fév 02, 2020 9:02 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptySam Fév 01, 2020 6:20 pm

Bonjour TimTamTom,

Merci pour ce super tableau. cheers cheers

On peut ajouter aussi à cette liste les aiguilles à coudre qui avec leur chas cat  peuvent se transformer en mini émeriseur ou mini-mouche ultra efficace pour émeriser l'intérieur de tr;s petites sertissures ou encore les courbes dans de petits découpages.

À noter que l'on peut aussi faire des émerieurs avec des petites tiges de bois fendus par un trait de scie ( goujons ou autre bois de fusain propre aux horlogers ). Ainsi aucun danger de rayer le bijou à émeriser ou à polir

Bien souvent je me sers de ces outils en y mettant une bande de coton ( 5 mm de largueur ) pour faire du polissage. Wink

Belle et  bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptySam Fév 01, 2020 6:35 pm

Bonsoir TimTamTom,

Merci pour l'info et plus particulièrement pour le sens de pose du papier émeri. Cela m'évitera d'avoir à chercher trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptySam Fév 01, 2020 7:08 pm

Ah oui le sens...
Mouche à main droite, emeri face à soi et on enroule.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyDim Fév 02, 2020 7:11 am

Bonjour Michel
Quel type de bois tu prends? Je n'ai jamais essayé et je me dis que ça doit casser... ou plier
Un cure dent par exemple ça me parait trop mou, non?
Le fusain je le connais surtout pour dessiner
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyDim Fév 02, 2020 7:20 am

- les aiguilles à laine ont un chas plus large et plus long, et une tige plus robuste

- avec un ruban de coton, je l'ai frotté avec un peu de cire d'abeille. Au premier travail, le coton chauffe un peu et fond la cire qui colle doucement le ruban en position enroulée

Merci TimTamTom pour ta fiche explicative !
Pour enlever la cyano, on peut utiliser de l'acétone (plonger la mouche dans un petit flacon en verre et attendre que ça ramolisse), ou chauffer doucement.
Attention à ne pas inhaler les émanations
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyDim Fév 02, 2020 7:27 am

les cure dents que j'ai utilisés comme axe de mouche avec du coton ont servi correctement mais ont vite cassé.
des pics à brochette, un peu plus gros (3mm environ) peuvent convenir
des baguettes en bambou (restaurants asiatiques) doivent convenir aussi, pour une pièce à main avec pinces de 5 mm environ.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyDim Fév 02, 2020 8:26 am

En fait, coller la bande dans la fente de l'emeriseur sert uniquement à empêcher que le tout une fois enroulé ne glisse et ne s'échappe par l'avant. Il y a peu de force en jeu, c'est plus en cas de fausse manip. La cyano j'évite le plus possible, j'ai beaucoup de mal avec ses émanations. Alors que la Néoprène ou l'acétone, ça va, pas de problème drunken
On peut aussi simplement fermer définitivement l'ouverture de l'emeriseur à son extrémité par une languette mince et étroite bien collée. Le ruban ne pourra plus sortir et le changement de ruban sera simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
Syl




Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2018

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyDim Fév 02, 2020 12:07 pm

TimTamTom a écrit:
Ah oui le sens...
Mouche à main droite, emeri face à soi et on enroule.

Ce foutu sens!!! bounce
Moi je suis gauchère et je l'enroule toujours à l'envers affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyLun Fév 03, 2020 9:33 pm

Bonjour TimTamTom,

Souvent j'utilise des sections en bois provenant du manche de petits pinceaux pour artiste.

Pour la question de la solidité, il suffit de se servir de la plus peite longueur possible.

J'ai en réserve, me venant de mon père horloger une très grande quantité de bois de fusain.

Voici une adresse avec plusieurs diamètres disponible de bois de fusain, tout beau, tout blanc Wink

https://www.venus-diffusion.com/la-boutique/fusains-et-sureaux/

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyMar Fév 04, 2020 6:22 am

Je reconnais que pour les très petits diamètres je n'utilise quasiment plus de mouche à papier emeri, je préfère souvent les gommes en 2mm
Les émeriseurs et autres mouches 32611810
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyMer Fév 05, 2020 1:58 pm

Bonjour à toutes et tous.

TimTamTom

Je trouve chez Pouget-Pellerin ce type d'émérisseur, avec une tige de diamètre standard.
Leur site n'est pas très bien fait et je ne retrouve pas la page.
Ils en ont toujours en magasin.
Le grain va de 240 à 1000.
Super pratique pour l'intérieur des bagues.
Pas très cher (3€ de tête)

Site Pouget-Pellerin

Les émeriseurs et autres mouches Img_0512

Bonne journée à vous.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyMer Fév 05, 2020 2:55 pm

Bonjour Cédric,
oui, j'avais mis une photo plus haut sous le nom "déjà tout fait".
Je trouve que leurs papiers émeri sont pas mal du tout et la colle tient très bien
Chez diaminor c'est 1,25ht
https://www.diaminor.com/fr/383-porte-mouche
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyMer Fév 05, 2020 3:44 pm

Bonjour à toutes et tous.


je partage ma méthode qui me va bien .....

Je colle le départ de l'émeri avec un peu de néoprène dans la fente et je termine avec "une bague" de gaine rétractable  clown (voir photo)
Les émeriseurs et autres mouches Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyMer Fév 05, 2020 4:56 pm

Efficace!
Je n'ai pas encore trouvé de gaine de grand diamètre sinon j'aurais volontiers essayé!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyMer Fév 05, 2020 7:58 pm

Pour la gaine Tim "l'idole des jeunes" deux / trois fois par an "  clown
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyJeu Fév 06, 2020 6:02 am

Les gaines du commerce local sont bien trop petites
Les émeriseurs et autres mouches 20200210
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches EmptyJeu Fév 06, 2020 9:25 am

Tim  ,
sur le web tu tapes "assortiment de gaines rétractables" franchement sans vouloir citer des marques , les distributeurs ne manquent  pas  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les émeriseurs et autres mouches Empty
MessageSujet: Re: Les émeriseurs et autres mouches   Les émeriseurs et autres mouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les émeriseurs et autres mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo au musée Cognacq-Jay : ses 180 plus belles boîtes (mouches, tabatières etc.)
» Utilisation des émeriseurs
» Émeriseurs maisons....................
» dessin bague
» Laminoirs et autres!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: