Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Déroché naturel

Aller en bas 
+2
Admin
Marie Rose
6 participants
AuteurMessage
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMar 4 Fév - 12:05

Bonjour à tous,

La question a peut-être déjà été posée sur ce forum mais il y a tant à lire que, malgré plusieurs heures passée les yeux rivés sur mon écran, je n'en suis pas venu à bout. Aussi je pose la question à qui voudra bien y répondre.

J'ai lu (je passe mon temps à lire ici et ailleurs) que le déroché pouvait être fait à partir de vinaigre et sel. Est-ce vrai ?
Les résultats obtenus sont-ils aussi pertinents qu'avec le déroché acide sulfurique 1 part / eau 9 parts ?
Autre question sur le déroché, doit-il être chauffé en permanence tout au long de la journée afin de le maintenir à température tiède, ou seulement à la demande ?

Que de questions Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMar 4 Fév - 18:25

Bonjour Marie Rose,

Je ne pense pas qu'un déroché '' vinaigre et sel '' puisse enlever efficacement l'oxydation sur l'or 18 K et sur l'argent 925, deux oxydation due essentiellement à la présence du cuivre dans ces deux alliages.

À noter, que de l'eau chaude toute seule suffirait à dissoudre le borax.

Donc si on ajoute un petit pourcentage d'acide sulfurique dans notre '' déroché classique '' ( 10 % acide sulfurique et 90 % eau ) c'est pour que celui-ci dissolve l'oxydation du cuivre contenu dans les alliages argent 925 et or 18 K ou même pour les plus bas titre 14 K et 10 K ).

Une simple flamme de bougie ( chauffe plat de chez Ikéa ' à plus ou moins quatre ou cinq centimètre de distance d'un petit Becher de 100 ml suffit pour dérocher l'immense majorité des bijoux que nous fabriquons en atelier, sauf les bracelets rigides et autres couronnes royales.  Laughing

À noter qu'il ne set à rien de maintenir un déroché chaud lorsque que l'on nous ne sommes pas ent rai de faire des soudures. J'allume donc ma bougie uniquement lorsque je fais une ou plusieurs soudures,.

Ici un article qui te dira tout de mon déroché.

http://zimmermann-quebec.com/deroche-simple-efficace-et-abordable-30-mai-2009/

Déroché naturel Deroch10

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne te tracasse pas avec le fait de vouloir un déroché qui serait écologique. L'acide sulfurique en très petite quantité non seulement dure très longtemps en atelier ( souvent un ou deux mois voir plus ) car il suffit de rajouter de l'eau dans le Becher au fur et è mesure que le niveau baisse, mais aussi une fois le déroché devenu trop sale et inefficace, l'acide en question sera neutralisé en le jetant simplement dans ton système d'égout par une très très grande dilution.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMar 4 Fév - 18:52

Bonsoir Michel
Merci pour toutes ces informations qui m'enrichissent. Je souhaite toute faire "tout comme il faut" quant bien même je débute le travail très tard. Je ne souhaite pas prendre de mauvaise habitudes. Alors merci encore du temps que tu nous accordes.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMar 4 Fév - 21:09

Bonjour Marie Rose,

Bravo, avec cet état d'esprit tu progresseras avec satisfaction pour toi et pour celle de ta clientèle et de tes amis(es).

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMar 4 Fév - 21:19

.
Si tu veux vraiment avoir la conscience tranquille, lorsque ton déroché est "mort", ajoute-s-y progressivement du bicarbonate de sodium jusqu'à ce que la réaction de neutralisation (mousse) s'arrête. Tu peux alors le rejeter à l'égout sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMer 5 Fév - 7:26

Mais je rêve ou quoi !!! on parle de déroché naturel ...ben L'alun ...en plus trouvable partout soit en grande surface au rayon désodorisant ,j'imagine que cela doit aussi ce trouver en droguerie,ou en pharmacie ,en blocs ou pierre d'Alun ..

L'usage simple ,le seul souci est de le réduire en poussière fine pour qu'il soit soluble dans de l'eau chaude,c'est mieux pour avoir une solution utile ..un bocal ,soit le chauffer au micro onde pour qu'il soit plus efficace ..

Pas de trous dans les vêtements,pas de traces sur les doigts....et pas de risques de brûlures ...


En plus pour ceux qui utilisent le laiton le cuivre ou des fois comme moi le mélange des métaux ,il a un avantage de ne pas verdir ces métaux là ..


C'est peut être plus long que le déroché usuel acide eau ...mais en chauffant il fait son boulot !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Marie Rose




Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : ALBI

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMer 5 Fév - 8:44

Merci Raspar Carpac je suivrais tes conseils. J'ai toujours du bicarbonate à la maison.
Quant à l'alun Eddy, je vais tenter,. La poudre d'alun doit se trouver très facilement sur Internet.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptyMer 5 Fév - 9:04

Pas besoin d'internet ,il suffit d'aller dans ta grande surface ,et d'aller au rayon des cosmétiques ,et de chercher un stick de Pierre d'Alu ...

Cela te feras économiser des ongles ! Lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Annabelle




Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 48
Localisation : Corcoué sur Logne

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Acide citrique    Déroché naturel EmptySam 19 Mar - 12:52

Jusqu'ici je faisais mes dérochés avec de l'acide citrique... Je trouvais que ça marchait pas trop mal mais je vais essayer le déroché à l'acide sulfurique. albino
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel EmptySam 19 Mar - 17:41

Bonjour,
Il y a aussi le Ph- pour piscines, vu qu’on se baigne dedans ça doit pas être si toxique
C’est pas forcément écolo ou naturel mais bon le vinaigre non plus ça n’existe pas à l’état naturel.
Le ph- est un dérivé d’acide sulfurique, moins dangereux.
Ça se trouve facilement en grande surface, c’est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déroché naturel Empty
MessageSujet: Re: Déroché naturel   Déroché naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroché naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» synthétique / naturel
» Chassez le naturel
» Zeus au fusain naturel
» Ré-agglomérer de l'ambre naturel
» vends emeraude naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: