| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| synthétique / naturel | |
| | Auteur | Message |
---|
Raphaël
| Sujet: synthétique / naturel Mer 24 Mar - 18:10 | |
| la question va paraitre bête pour certain, la réponse évidente pour d'autre mais voila si je la pose c'est parce qu'il m'est arrivé d'avoir des hésitation et j'ai horreur de ça ^^.
j'ai serti il y a quelque tps 2 saphir ceylan magnifique, a ce moment la je n'ai malheureusement pas prix la peine de les observé au binoculaire 3x mais je les ai serti au 1x, je viens ici de recevoir une bague a dessertir avec un beau saphir d'un bleu profond, splendide et l'on m'a demandé si il était vrai ou pas, le faite qu'il sois monté sur une bague en or et entouré de diamant taille rose me fais pensé que s'en est un, mais quand je l'observe au binoculaire 3x je ne vois pas d'inclusion a l'intérieur, quel est la bonne technique pour bien reconnaitre un saphir ou même un rubis synthétique d'un naturel, je sais que sur les syntétique les lignes de cristallisation sont courbée, mais voila je ne vois pas trop ce que sont ces lignes de cristallisation lorsque j'observe mon saphir, merci de vos réponse
Raph |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: synthétique / naturel Mer 24 Mar - 18:25 | |
| Bonjour Raphaël, Ou là là..... La chose est complexe. Il existe divers types de synthèse ( Verneuil très ancien, celui avec les courbes...mais pas toujours ..........et Gilson, Chatham...etc...plus récent ) et de plus il est possible qu'un saphir naturel soit sans inclusion. Ne pas oublier aussi que l'imitation des pierres naturelles n'est pas toujours le fait de la synthèse, il existe les verres, les doublets et les autres matières approchantes, y compris parfois naturelles. Les pierres de synthèses ont exactement, (à peu de chose près) la même formule que la pierre imitée, donc les caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont les mêmes ( à de très petits détails près ). Les inclusions lorsque visibles sont évidemment de bons révélateurs, mais pour cela il faut connaître les divers synthétiques sur le marché, savoir qu'il existe des doublets, et qu'un pierre peut être imitée par des matières de synthèses autres que celle de la pierre imitée. Pour répondre plus parfaitement à ta question, il faudra que je me mette à écrire des articles dans la section gemmologie, le titre de ces articles pourrait être '' initiation à la gemmologie ' Car il n'y a pas de trucs en gemmologie, il y a une vaste connaissance à développer pour ensuite pouvoir analyser chaque pierre rencontrée. À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raphaël
| Sujet: Re: synthétique / naturel Mer 24 Mar - 18:57 | |
| Merci Michel
Mes doute sur le fait que ça soit une vraie sont que, la bague est ancienne ça ce voit, donc a cette époque je doute que les imitations des saphirs était parfaites, de plus sa taille est particulière.
Il est taillé normalement ( oval ) cependant pour sa longueur d'environ 1cm, elle me parait pas très épaisse ( genre économie de matière au taillage ), par contre je viens de voir que sur le corps de bague il y a juste " PL " et " 18 " de poinçonné, est-ce quand meme de l'or ? le 18 = 18K ... fin je t'expose quelque photos afin que l'on puisse éclaircir ce mystère.
Photo supprimée Photo supprimée Vue du binoculaire " 2 X " Photo supprimée Bague en question Photo supprimée Photo supprimée
Dernière édition par Raphaël le Mer 24 Mar - 19:12, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: synthétique / naturel Mer 24 Mar - 19:07 | |
| Bonjour Raphaël, Que la bague soit ancienne n'est pas un élément à prendre en compte quand on fait de la gemmologie sérieuse. Qui te dit que cette pierre est d'origine ? Et qu'elle n'a pas été ressertie dans une vieille monture ? Et sais-tu que les synthétiques existent depuis la fin du 19e siècle ? ( je ne dit pas que cette pierre est fausse, je dis qu'il faut être prudent.....) Et sur photo, pas de moyen de se prononcer pour départager le vrai du faux, sauf si il y avait des inclusions prises en photos macros et encore.... La seule solution pour toi est de trouver un gemmologiste près de chez toi, ou si tu voulais absolument savoir ce qu'il en est, d'envoyer cette pierre dans un laboratoire sérieux. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raphaël
| Sujet: Re: synthétique / naturel Mer 24 Mar - 19:12 | |
| En effet, je ne connais malheureusement pas de gemmologiste compétent mais je vais me renseigner, merci pour tes réponses Michel |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: synthétique / naturel Mer 24 Mar - 19:49 | |
| Bonjour Raphaël, Que tu n'en connaisses pas, ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Cherche un peu sur internet....tu trouveras....près de chez toi.....ou pas trop loin...il y en a c'est sûr. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: synthétique / naturel Sam 27 Mar - 20:35 | |
| - Raphaël a écrit:
- "je ne connais malheureusement pas de gemmologiste compétent"
Bonsoir Raphaël , Il y a beaucoup de gemmologues en Belgique , où la passion des pierres est plus ancienne qu'en France . • http://www.gemmology.org/ erwin.kuypers@swing.be • http://www.gemmology.be/ Fiche d'un gemmologue enseignant : • http://www.gemmology.be/contacts/12-contacts/5-r-dedeyne Fra Angelico( sur ce forum) connaît bien Roger Dedeyne : il est inscrit au forum geminterest sous le nom de Gemmo Il a écrit un livre d'identification intéressant en anglais d'ailleurs :"Tables of gemstone identification" Contacte Roger aux contacts indiqués sur sa fiche et il te dira où t'adresser dans ta ville ou ta région à bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: synthétique / naturel | |
| |
| | | | synthétique / naturel | |
|