| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| enfilage de collier de perle | |
| | Auteur | Message |
---|
Smaug
| Sujet: enfilage de collier de perle Dim 20 Sep - 14:10 | |
| Salut
Cela vous dit un sujet sur l'enfilage des perles ? |
| | | LZX
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Dim 20 Sep - 14:38 | |
| Le sujet est interessant.
Si tu as des infos n'hesites pas a les donner.
Mais dans l'absolue je prefererais que les sujets dejas abordes soient approfondis (les chaines, les gabarits progressifs, les realisations sans soudure, l'utilisation d'une filiere pour faire des sertis et surtout... la densite... non la je rigole!) plutot que d'en ouvrir deja de nouveaux...
Mais pourquoi pas, d'autant plus que tu t'etais deja interesse au sujet sur l'autre forum, tu dois donc avoir des choses a dire. A quand une video de berus sur l'enfilage de perles?? (Ca fait longtemps que tu ne nous a pas gate d'une petite video!)
En plus Eddy semble bien informe sur les perles. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Enfilage de perles Lun 21 Sep - 19:17 | |
| Un grand Bonjour à tous !
Là tu marques un point sans vouloir me vanter ,des colliers de perles (de Tahiti),et toutes modestie mise à part ,j'en ai fais à une époque,ma principale activité,tellement la demande ici était sérieuse,mais maintenant....il a fallu s'adapter ,crise d'ixit ;
Mais je me tiens a votre disposition pour vous donner quelques conseils,bien que j'avoue avoir un peu recrée un technique ,mais en ce domaine il n'y en a pas 36 .
Fil de soie , de polyester ,de polyamide enfin si la discussion vient sur le tapis ,vous pouvez compter sur mes connaissances .Elles vous sont acquises !
PS vous allez pouvoir compter sur certainement un ou deux membres de plus ,du moins je l'espère ,entre autre un ami ciseleur .
Eddy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Lun 21 Sep - 19:55 | |
| Bonjour Eddy, En gros il y a deux méthodes, une bonne, plus rare et une mauvaise souvent pratiquée ici en Amérique. La bonne consiste à faire des noeuds avec un fil libre qui se joint au premier fil où toutes les perles y sont déjà enfilées, et la deuxième consiste avec faire un noeud avec les deux fils déjà en place. La première méthode donne une belle ligne au collier et une belle souplesse, la deuxième rends le collier tout de travers et les vendeurs disent à la cliente que c'est en le portant que le collier deviendra beau.......ce n'est pas vrai. Si tu as des photos à l'occasion d'un enfillage, nous en serons très heureux. D'avance bienvenue à tes copains, ciseleurs et autres amoureux de la bijouterie-joailleire, le forum s'enrichit ainsi régulièrement. Belle journée. Michel Zim |
| | | Christophe.L
Messages : 77 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 37 Localisation : Walcourt => Belgique
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 7 Jan - 1:05 | |
| Bonjour, bonsoir... pourrais-je avoir de plus ample précisions sur cette "bonne" méthode d'enfilage de perles... schémas qui à l'appui serait nettement plus simple pour moi de comprendre la méthode d'avance merci |
| | | LZX
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 7 Jan - 1:12 | |
| |
| | | Christophe.L
Messages : 77 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 37 Localisation : Walcourt => Belgique
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 7 Jan - 1:19 | |
| Bonsoir,
Oui je peux présenter mon avatar en plus grand mais sur quel post?
j'ai déjà vu le lien que tu m'as proposé, mais je cherche plutôt a ré enfiler un collier traditionnel avec du fil de soie ^^
merci quand meme
@+ Chris |
| | | LZX
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 7 Jan - 3:50 | |
| Je te suggere de mettre la photo en agrandi dans ton poste de presentation ou dans un nouveau sujet sur tes realisations dans la partie qui y est dediee.
Pour l'enfilage j'ai du mal a expliquer ca en texte et je pense que pour les schemas je serai bien moin precis que michel. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 7 Jan - 4:49 | |
| Bonjour Christophe L. Demain, avec mon fils Pierre qui est bien meilleur que moi pour l'enfillage, je ferai des croquis que je mettrai sur ce post.......cela te premettra de bien comprendre......une image valant mille mot ( ce qui n'est pas toujours vrai...mais....).... Belle journée et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 4 Fév - 10:50 | |
| Bonjour En lisant tous vos anciens posts je suis tombée sur celui ci J'ai du fil de 0.3 mais il semble bien fragile pour résister au poids d'une chaine et de perle de 5 ou 6 mm. Est ce réalisables pour toutes les perles?
Les clientes ne sont pas soigneuses et les petits mains de leurs bambins encore moins. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 4 Fév - 18:48 | |
| Bonjour Uneperle, Le poids d'un collier est une chose importante bien sûr, mais la qualité du trou des perles est pour beaucoup dans l'usure et la rupture des fils. Ainsi il faut que l'intérieur des perles soit bien percée, ce qui n'est pas toujours le cas. Le trou des perles ( boules ..) en argent par exemple, sont eux aussi très sujets, à agresser fortement le fil, en usant rapidement et facilement le fil en un point précis....sur le bord souvent. Il serait donc intéressant que tu portes attention à la finition intérieure de ces boules ou motifs en argent.( Présence de bavures ou polissage mal fait.... ) Les fils qu'utilise mon fils pour les enfilages est numéroté avec des lettres, je ne sais donc pas à quoi ils correspondent exactement. Pierre me dit à l'instant qu'il utilise du fil ''E '' pour des trous d'environ 7/10 mm et du fil '' D '' pour des trous de 6,5/10 mm. Je dois ( et je devrais....je suis en retard ) faire bientôt des croquis ( avec l'aide de mon fils ) pour la '' bonne '' technique d'enfillage des perles. Merci de ta ( vos ) patience.......mais la vie me pousse souvent dans le dos.......( je préfère dans le dos d'ailleurs ) et ne m'accorde que 24 heures par jour, ce que je trouve totalement injuste....je me plaindrai.......à qui de droit. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 4 Fév - 19:30 | |
| Bonjour Michel Merci pour ta réponse si complète.. comme toujours d'ailleurs. Je me suis mal exprimée de plus j'ai répondu sur le mauvais post..... désolée. Je demandais des explications sur le montage des perles avec du fil d'argent. Il y a le lien sur ce post mais les schémas figurent dans une autre rubrique je crois. Ne pouvant résister au plaisir de tester, j'ai sorti mon fil de 3/10 et des perles (cornaline) de 5 , un petit morceau de chaine très fine et go.... couper un morceau de 7 cm etc..... Le fil me paraissait très très fin et pas solide du tout mais..... finalement la perle " montée" j'ai tiré très fort de chaque coté et rien ne bouge , rien ne casse.... magique. Petit bémol quand même , le fil doit être un poil trop fin , la boucle du fil en argent rentre légèrement dans le trou donc est invisible. Le résultat est très souple, comme une perle posée sur un fil... j'aime beaucoup cette expression Tu as fait une heureuse aujourd'hui , merci à toi |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 4 Fév - 21:14 | |
| Bonjour Uneperle, Je comprends mieux: Avec du fil plus gros que 5,5/10 mm ou 6/10 mm c'est un peu plus difficile, mais ce que tu dois retenir surtout, c'est que le fil doit avoir un diamètre un peu plus petit que la moitié du diamètre du trou de la perle ou boule que tu veux monter, et aussi pouvoir rentrer dans le maillon de la chaîne bien sûr. Cette technique doit se faire sans trop d,effort autrement il y a effectivement danger de casser des perles.....et ce n,est pas le but, donc un petit jeu est idéal. Très intéressant pour des colliers mais aussi pour ajouter une seule perle entre un motif sur l'oreille et un motif suspendu sur des boucles d'oreille. Bon travail. Michel Zim P.S. Le reste de l'article d'origine est ici: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20080407124400 D'autres astuces de montage suivront avec le temps, je vais même ajouter dans quelques temps ( un mois ou deux )des vidéos sur mon site, pour illustrer des tas de techniques qui seront ainsi très faciles à comprendre, avec la collaboration de Tatsuko et Adrien ( Tatuktuk et LZX ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 4 Fév - 21:55 | |
| J'ai hâte de voir tout ça , je ne dois pas être la seule.
Petite question bête avec quoi peut on mesurer le trou d'une perle? Mes perles sont déjà trouées, j'ai des fraises diamantées pour rendre les bords du trou plus propre, mais mesurer le trou???
J'ai bien une idée mais.....mesurer le diamètre d'une fraise ou d'un fil et voir si ça rentre.. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle Jeu 4 Fév - 22:52 | |
| Bonjour Uneperle, Si tu as une lime aiguille ronde de grains très fin ou une aiguille à coudre un peu grosse, tu pourras en la mettant dans le trou, mesurer ensuite l'endroit où la lime ou l'aiguille se bloque, cela te donnera le diamètre du trou à l'entrée de cette perle. Parfois aussi des aiguilles seront d'un diamètre exactement identique que le trou de tes perles, la réponse sera alors encore plus facile. Les aiguilles à coudre ayant de très nombreux diamètres et à prix abordables sont des outils que devraient toujours avoir en réserve tous les bijoutiers-joailliers, le nombre d'applications possible est très vaste. Le nombre de fois où je me retrouve dans des commerces, qui en principe attirent plus les dames que les hommes, et où je me fais un peu regarder un peu de travers par les vendeuses avec mes drôles de questions.......et surtout par mes réponses quand j'explique ce que je ferai avec .....'' ces aiguilles '' (pour faire des forets, des mandrins, des pointes à feu, des émeriseurs...etc...) '' ce fil polyester recouvert de coton '' ( pour polir ) '' ce biais de coton '' ( pour polir aussi ).................. J'espère que tu pourras ainsi trouver ces diamètres que tu cherches à mesurer. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enfilage de collier de perle | |
| |
| | | | enfilage de collier de perle | |
|