Salut à tous,
Comme je n'ai pas de chalumeau (et que je ne sais pas faire de brasure de toute façon
) je me suis essayé hier à faire une bague que j'avais en projet depuis quelques temps et qui ne nécessite pas de soudure.
Avec les moyens du bord :
Etau + cheville faite maison, boc-fil, plaque de laiton, pointe à tracer, limes de moyenne qualité, fraise boule et brosse laiton montées sur dremel, et un triboulet + Maillet plastique.
Ce que j'aurais aimé avoir en plus : compas à pointes sèches (il y a un nom officiel ?), matériel pour polir (oui mais quoi ?), de la dextérité...
Voilà le résultat :
en tout et pour tout, ça m'a pris environ 1 heure.
Sur le principe je me suis inspiré d'une forme de clé dans le genre de ça :
Et donc les nombreux défauts où j'aimerais avoir vos conseils d'améliorations :
Dans l'ordre chronologique de fabrication:
1/découpe du plané :
j'ai tracé les 2 côté de la bagues, puis découpé au boc-fil (légèrement à droite comme je suis droitier, pour reprendre ensuite à la lime). C'était pas mal pour le premier côté, mais quand j'ai voulu faire l'autre côté, impossible de faire pareil, car ça voudrait dire avoir la largeur de la bague pour tenir le plané de la main gauche, et tout le reste du plané non tenu (et donc proportionnellement très lourd). J'ai donc limé à gauche du trait pour pouvoir tenir le plané de la main gauche (mais du coup beaucoup moins précis pour voir mon trait)
Vous faites ça comment ?
Et j'ai limé le "corps" de la clé en demi-jonc pour simuler une tige de clé ronde. Et réduit l'épaisseur du rectangle qui va recevoir les dents.
2/ découpe des dents de la clé. Là c'est le début du drame !
Tellement petit que j'ai plus ou moins tout fait à la scie bocfil (les limes étant trop grosses pour les plus petits creux), et j'ai entamé une des grandes dents en sciant pas tout à fait perpendiculaire au corps de bague (et cette grande dent déjà ratée a été détruite lors de l'étape suivante, on voit une seule dent alors que ça devait être symétrique à l'origine). Comment on fait pour scier perpendiculaire ? Il y a des astuces ?
Est-ce que mon idée était trop ambitieuse (trop peu de métal).
3/ Mise en forme de la bague sur le triboulet.
ça ne s'est pas trop mal passé, sauf que la bague était un peu trop large, et j'ai eu beaucoup de mal à la remettre à la bonne taille (j'ai fini par la resserrer à la main, elle était carrément ovale, et je l'ai arrondie à nouveau sur le triboulet). Comment on peut "resserrer" le diamètre d'une bague sur le triboulet (avant soudure éventuelle, ou dans mon cas sans soudure)
4/ Fraisage des 3 dépressions creux de la "tête" de la clé.
Drame N°2, ma fraise boule, dans son élan, avait à chaque fois tendance à rouler en avant (et surtout à envoyer la bague en arrière vue qu'elle n'est pas fermée). ça vous fait ça aussi ? Vous auriez fait comment ces creux ?
5/ "polissage" si on peut appeler ça comme ça...
Je n'avais qu'un embout "brosse en laiton", ça a fait briller, mais le fini est très moche (plein de rayures). Vous utilisez quoi pour polir simplement ?
Je n'ai pas osé utiliser de papier de verre, même fin, de peur de trop retirer de matière.
6/ pas réussi à faire un détail que j'aurai aimé :
Au niveau des dents de la clé, après avoir réduit l'épaisseur de cette partie, j'aurais aimé réussir à limer la tige en demi-jonc aussi à cet endroit là car je risquai d'attaquer les dents elles-mêmes, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Une idée ?
Voilà, de manière générale, je suis intéressé pour savoir comment vous auriez fabriqué cette même bague, même de manière complètement différente ?
Merci à ceux qui aurons lu jusqu'ici, et aussi à ceux qui pourrons m'apporter leurs lumières !
(surtout qu'ici, il faut plutôt gris aujourd'hui)