Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment faire une ceinture ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyLun 30 Mar - 15:48

Bonjour à tous,

J'espère que vous supportez bien le confinement. Je vous souhaite
plein de bonnes choses en ces temps difficiles...

Bon je profite de ces temps chez moi pour me lancer dans le sertis griffe...
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le temps de mettre
les pieds dans mon atelier.
Je suis grand débutant (vous l'aurez compris) et me pose une question
technique concernant la réalisation de la ceinture.
J'ai une pierre facettée (merci Seb du site) que je tente de poser dans la ceinture.
Mais comme elle est facettée et ovale, je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai pris un plané, tracé un rectangle avec le compas aux mesures de la pierre,
tracé les contours, y ai fait un trou, puis au boc fil et à la lime la travaille pour
faire descendre la pierre jusqu'au feuilleti.

Mais c'est une catastrophe. Comment être précis ? Comment faire que la pierre
qui présente des faces descende dans la ceinture correctement sans trop limer
d'un côté, sans trop limer de l'autre. A tâtons ? Seulement au bocfil ? En prenant des mesures
précises ? Comment ?

Merci de me dire s'il y a un truc ou alors il faut simplement que je fasse un peu
plus attention avec cette réalisation.

Un gros bisous (de loin) à tous les artisans qui vont bien galérer avec ces temps
de fermeture.

Lionel
La pierre fait 6x9mm

Comment faire une ceinture ? Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyLun 30 Mar - 23:16

Bonjour LionelClement,

facile à condition de suivre une procédure rigoureuse.

Par exemple, avant de percer et de vouloir ouvrir l'espace pour descendre la pierre je te recommande ceci.

Découper une bande de plané un plus longue que ta pierre, une bande dont l;a largeur sera à peine ( deux ou trois dixième ) mois large que la largeur de ta pierre.

À cette bande tu feras à une extrémité un angle droit.

Sur cette bande, doucement mais visiblement, tu traceras un axe centrale, qui à la fois te guidera pour la position de ton ovale mais aussi plus trad lorsqu'il faudra déterminer l'emplacement des griffes,

Ensuite tu traces un ovale identique à celui de ta pierre m ais bien sur un peu plus petit en surface.

Ensuite, tu perces, et dans une premier temps uniquement au porte-scie, tu ouvrira droit en biais, comme tu as fait. À la fin seulement tu utiliseras une lime pour que l'Intérieur de cette ceinture soit en angle mais aussi bien droite.

Une fois la pierre bien descendue, tu couperas à angle droit le dernier côté du rectangle dans lequel s’inscrit donc l'extérieur ovale de ta ceinture.

Alors une fous ce rectangle fait, tu trace un nouvel axe, te donnant ainsi deux axes permettant de  trouver les positionnement de tes futurs griffes, 4 ou 6  ( plus rarement mais possible )

Si besoin je te ferai les croquis correspondant à tout mon baratin. Laughing  Laughing  Laughing

Bon travail.

Vive le calme, vient les artisans, vive a beauté, meilleur manière de de résister à l’excitation contemporaine qui nous apporte son lot d'emmerdements comme ce foutu virus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMar 31 Mar - 13:11

Bonjour Michel ,

Désolé mais je n'ai rien compris!!!!!   un dessin, un croquis ,un des saints , un cookie ! Désolé  dans l'ambiance je craque !!!! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMar 31 Mar - 17:43

Bonjour mamboella,

Je ferai des croquis un peu plus tard, j'attends un coup de téléphone important de ma banque qui doit me soutenir en ces temps de folie. Heureusement ici toutes les banques vont nous faciliter la gestion de par nos boutiques fermés par ordonnance.

Vivement le printemps.

À tout bientôt

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMar 31 Mar - 18:41

Coucou Michel,

Bon à force de lecture et relecture je crois  que j'ai compris l'essentiel de tes explications ....mais l'état végétatif dans lequel mon cerveau se trouve dans  cette période de confinement  ne contribue pas à l'excitation de mes neurones......Crying or Very sad

Ton croquis sera toujours une plus value pour ce post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMar 31 Mar - 20:16

Bonjour mamboella,

Voici quelques croquis qui font comprendre que pour des pierres de forme ovale ou de forme poire, il suffit de les inscrire dans une bande de plané rectangle, dont la largeur sera celle prévue pour une  largeur de ceinture donnée à peine plus peite comme il se doit ( pour être invisible vue du dessus une fois la pierre sertie ) que la largeur de la pierre elle-même.

En passant par un rectangle il est alors facile de tracer des axes et des points de repères pour déterminer la position des futures griffes.

Désolé si ces croquis ne sont pas réellement parfait, mais je pense qu'ils aideront en plus de la lecture ( attentive ) ton mon baratin.


Comment faire une ceinture ? Dscn1021

Belle et bonne journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMar 31 Mar - 23:57

Merci Michel pour le temps que tu as consacré pour l'exécution de ces croquis cheers cheers c'est très clair !

Je remarque que tu as fait un chanfrein sur le haut de la ceinture et la "creusure" dans ta griffe  pour faciliter le sertissage .

Pour le sertissage proprement dit, je recommande ton excellente vidéo sur le sujet avec l'abondance des croquis  pour les explications.

Excellente soirée .
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMer 1 Avr - 1:20

Bonjour mamboella,

Bien vu, le tout petit chanfrein dans le haut et tout autour de la ceinture, permet à la lumière de glisser ( sans revenir vers l'observateur ) et de rendre le moins visible possible cet angle vif qui autrement sous certains angles serait trop visible si il demeurait pointu, ( un manque extrêmement fréquent même en haute-joaillerie. )

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMer 1 Avr - 10:01

Bonjour,

Lionel
"J'ai pris un plané, tracé un rectangle avec le compas aux mesures de la pierre,
tracé les contours, y ai fait un trou, puis au boc fil et à la lime la travaille pour
faire descendre la pierre jusqu'au feuilleti.

Mais c'est une catastrophe. Comment être précis ? Comment faire que la pierre
qui présente des faces descende dans la ceinture correctement sans trop limer
d'un côté, sans trop limer de l'autre. A tâtons ? Seulement au bocfil ? En prenant des mesures
précises ? Comment ?

Merci de me dire s'il y a un truc ou alors il faut simplement que je fasse un peu
plus attention avec cette réalisation."


Ne pas descendre jusqu'au feuilletis! Sinon tu verras forcément la ceinture en vue de dessus.
Pour visualiser à quoi doit ressembler l'intérieur de ta ceinture tu peux prendre l'empreinte de la culasse dans de la plastiline ou autre pâte à modeler.

Michel,
Merci pour ces dessins explicatifs
mais je ne saisis pas à quoi servent les quelques dixièmes de rab dans la longueur.
Avant le dessin je pensais qu'il s'agissait de matière pour tenir plus facilement la pièce avec une pince ou un étau à main.

Mais en fait qu'est ce qui empêche de faire la même chose dans une plaque plus grande, plus facile à manier et à travailler, surtout pour un débutant? En traçant parfaitement le rectangle légèrement plus petit que la pierre.

A propos de haute Jo, pour infos de "l'autre monde": Dans certains ateliers de haute joaillerie, on fait la ceinture à la palavit, c'est une résine bi-composants calcinable qui vient du milieu dentaire. Donc on coule cette résine sur la culasse, puis on forme la ceinture à la lime et on donne au fondeur! ça évite d'ajuster laborieusement au bocfil
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMer 1 Avr - 11:27

Merci pour toutes ces explications et le croquis vraiment très clair.

Bon, je vais trouver du temps pour refaire ça en fin de semaine.

J'espère que vous aurez du soutien en ces temps
difficiles. Courage !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptyMer 1 Avr - 18:55

Bonjour TimTamTom,


Mais en fait qu'est ce qui empêche de faire la même chose dans une plaque plus grande, plus facile à manier et à travailler, surtout pour un débutant? En traçant parfaitement le rectangle légèrement plus petit que la pierre.

Possible en effet...mais...

Je préfère passer par une bande de la largeur correspondant à la largeur exact de la future ceinture, méthode beaucoup plus précise que de tracer un rectangle théorique qui une fois découpé peut réserver quelques surprises pour la précision des axes et des repères du au tracé lui-même.

Sur mon croquis la longueur exédentaire de la bande me sert essentiellement à tenir plus facilement ce plané le temps de faire la mise en pierre à la scie.



A propos de haute Jo, pour infos de "l'autre monde": Dans certains ateliers de haute joaillerie, on fait la ceinture à la palavit, c'est une résine bi-composants calcinable qui vient du milieu dentaire. Donc on coule cette résine sur la culasse, puis on forme la ceinture à la lime et on donne au fondeur! ça évite d'ajuster laborieusement au bocfil


Je sais je connais cette technique, mais avec la reteinte, le résultat n'est pas aussi idéal, ni précis que l'est une mise en pierre de forme bien régulière. ( Quid des repères pour le positionnement des griffes )  Cette méthode est surtout utile pour les pierre dont la culasse est irrégulière avec des facettes peu orthodoxes. Peu importe.....à la main je préfère et de loin.


Très belle journée à toi, espérant que tu ne souffres que peu d'un éventuel confinement par chez toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptySam 4 Avr - 10:48

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais moi je vais rester à la maison,
bien confiné... C'est quoi la politique au Québec ? En France
on doit tous rester bien chez nous et ne sortir qu'en cas de
besoin essentiel.

Bon, je vais refaire un essai aujourd'hui.

Je suis tenté par une autre technique tant ce découpage me semble compliqué.
J'ai refait un essai bon pour la fonte encore une fois car la ceinture avait une
épaisseur un peu fantaisiste...
Pourquoi ne pas faire la ceinture avec un jonc de fil carré (rectangulaire) soudé ?
Lui donner la forme de la pierre me semble plutôt simple. C'est ce qu'on fait pour
une pierre ronde n'est-ce pas ? alors ici il suffira de lui donner la forme ovale, de
limer la descente de la pierre et le chanfrein puis tracer les griffes au compas.
Dites-moi ce qui cloche avec cette technique qui me semble plutôt plus simple que
la première.


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptySam 4 Avr - 13:56

pour faire une ceinture, il y a en effet plusieurs techniques possibles,
notamment à partir d'un plané ou à partir d'un fil.
En général un fil plat (un fil carré laminé).

La différence principale, à ma connaissance, c'est la fragilité que représente la jonction soudée du fil, vu qu'il faudra faire d'autres soudures pour les griffes etc... ça peut affaiblir la soudure, et de toute manière une soudure est un point faible, un point de rupture possible.
Mais ne t'en fais pas, c'est une technique très répandue! et en effet plus simple au début que dans un plané.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptySam 4 Avr - 15:33

Bon, j'ai fini par réussir à faire la ceinture à la manière proposée par Michel.
Enfin je crois...
Finalement, quand on en est à attaquer à l'extérieur c'est plus simple qu'il y parait.
Je retiens en tout cas les deux méthodes et maintenant je suis bloqué pour poursuivre ce
travail d'apprentissage, car n'ai ni fil pour les griffes, ni tréfiloir, ni filière...
Patience et persévérance sont reines au royaume de la bijouterie...

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptySam 4 Avr - 16:42

Tu as choisi la bonne méthode .....cheers cheers

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? EmptySam 4 Avr - 18:55

Bonjour LionelClement,

Même si beaucoup plus long, tu peux à partir d'un plané, découper des bandes, qui bien régularisées à la lime deviendront des griffes tel que du fil tiré.

L'avantage des ceintures découpées dans un plan rectangle ( pour les pierres ovales ou poire ) est de pouvoir facilement prendre des repères super précis pour l'emplacement des griffes.

Une ceinture faite avec du fil et une soudure permet plus difficilement de positionner parfaitement les griffes. À noter aussi que pour descendre la pierre au bon niveau te demandera de toute façon un travail de scie ou de lime.

Belle journée, bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire une ceinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une ceinture ?   Comment faire une ceinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire une ceinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» comment faire ce fini
» Comment faire ça ?
» Comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: