Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Anneau ajouré

Aller en bas 
+2
LZX
Aly Baba
6 participants
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 20 Sep - 14:54

Bonjour Michel
Bonjour les autres.

J'ai été très impressionné de la manière de découper l'anneau ajouré.J'aimerais savoir si le meme dessin figure tout autour de cette bague d'une beauté extraordinaire.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=2007092120560

Epuis j'aimerais savoir,quels inconvenients aurait t il à la découper avant de l'arrondir et la souder.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 20 Sep - 15:11

J'ai bien l'impression que le dessin est present sur tout l'anneau.

Je me demande comment arriver a reproduire ne serait ce que les deux premiers oiseaux de maniere aussi symetrique...

Il va falloir que je bosse mon dessin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 20 Sep - 15:51

bonjour LZX

Si c'est bien le cas, disposer la meme figure de facon symetrique n'est pas une mince affaire. j'usqu'ici je n'arrive pas à comprendre comment manier la scie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyLun 21 Sep - 6:12

Bonjour Aly,

Bonjour LZX,

Le dessin de cet anneau est directement inspiré d'anneaux ajourés classiques français.

La recherche d'un modèle original, adaptable à ce type d'anneau est le premier défi, le premier problème, il faut qu'il y ait suffisamment de parties ajourées, que les bords soient continues ou presque. ....et puis tenir compte de la largeur de l'anneau lui même, moins de cinq millimètres étant problématique, les plus beaux dessins se faisant facilement sur des anneaux de 7 à 10 mm de largeur........

Il faut donc penser aussi que la lecture du dessin se fasse sans trop avoir à apesantir son regard sur l'anneau, comme toujours la simplicité est un défi, la réussite étant d'y ajouter de la précision et des contrastes.........

Et tout faire pour avoir la grandeur EXACT de la cliente......les mises à grandeur sont possibles............mais ne sont pas de la tarte..... affraid

Il ne doit pas y avoir d'encoche profonde sur les côtés, cela romperait l'idée même de l'anneau et nuirait aussi à sa solidité. Une seule partie ajourée n'est pas tout à fait jolie, l'idéal étant d'avoir l'impression que trois surfaces se croisent et ou s'accompagnet tout autour, créant par ci par là, parfois deux trous près l'un de l'autre parfois deux légèrement en biais.

Et puis il faut un équilibre entre les vides et les pleins pour que les forces en présence ne rendent pas l'anneau fragile par endroits et super résistant à d'autres endroits.

Des divisions en nombre pairs sont aussi préférables, car pour un beau résultat il faut que la scie puisse scier le plus verticalement possible, et pour cela passer par un trou en dessous , presque en face, si possible...Les motifs symétriques peuvent s'adater à ces anneaux en nombres impairs........ce qui permet d'avoir des trous se faisant faces au nord et au sud.

Pour la pratique du sciage, elle même, il ne faut pas trop avoir peur, le dos de la scie ( ne coupant pas ) pouvant s'appuyer à la fois sur le pouce de la main gauche ( toujours sous le bijou lui même ) tenant l'alliance et aussi, sur un côté du trou en dessous, qu'il soit ajouré ou non.

Une scie appuyé sur le pouce de la main gauche en dessous d'un découpage permet un découpage extrêment précis, car ce point d'appui fait de la scie un levier dont on peut obtenir une plus grande précision. Un petit millimètre de mouvement avec le manche du porte-scie en dessous, donne en haut une précison de l'ordre d'un millième de millimètre, la scie servant alors plus de lime que de scie.

Avec le temps ce type de travail est un ravissement.....peu d'effort physique, du silence et une progression presque magique, vous le savez, nous sommes les premiers à voir naître ces bijoux sous nos yeux.....pensez au polissage.......

Je fais toujours un premier découpage avec le dessin à l'encre de Chine, une fois ce premier découpage terminé, le plaisir commence...... car c'est la scie qui dessine sous mes yeux les contours d'un dessin que j'ai bien en tête, comme si je remettais au propre un dessin sur une table à dessin.


Pour découper des surfaces et les ajourer, il faut TOUJOURS, d'abord produire le volume final, soit par pliage, soit par emboutissage, soit par estampage, soit par sculpture....ensuite il sera possible d'ajourer et d'avoir une pièce solide et homogène dans sa structure.........autrement si le découpage était fait avant, ce qui à première vue peut sember une bonne solution, au moment de la déformation, les forces en présence étant pour le moins irrégulière, toutes les parties fines se déchireraient immédiatement, et toutes les parties pleines ne changeraient que très difficilement de forme........................pour s'en convaincre faites un tout petit essai.......................vous n'aurez même pas à en parler.....vous serez convaincu à tout jamais du bon ordre des choses.

J'espère avoir réussi à bien répondre...autrement je recommence...... Laughing

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Tout ce que vous écrivez et racontez dans ce forum est merveilleux et positif........nombreux doivent être les gens heureux de vous lire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyMar 22 Sep - 11:12

Bonjour Michel

Merci pour tes explications

Je suis là dessus

Anneau ajouré An110

y' a t il d'inconvenients à le découper avant de l'arrondir?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyMar 22 Sep - 16:01

Bonjour Aly,

Oui absolument, on découpe une surface une fois qu'elle est mise en forme, pas avant.

Je te remet ce que j'en disait plus haut:

'' Pour découper des surfaces et les ajourer, il faut TOUJOURS, d'abord produire le volume final, soit par pliage, soit par emboutissage, soit par estampage, soit par sculpture....ensuite il sera possible d'ajourer et d'avoir une pièce solide et homogène dans sa structure.........autrement si le découpage était fait avant, ce qui à première vue peut sember une bonne solution, au moment de la déformation, les forces en présence étant pour le moins irrégulière, toutes les parties fines se déchireraient immédiatement, et toutes les parties pleines ne changeraient que très difficilement de forme........................pour s'en convaincre faites un tout petit essai.......................vous n'aurez même pas à en parler.....vous serez convaincu à tout jamais du bon ordre des choses. ''

Bravo pour ta détermination, ce qui me plait c'est que tu fera une pièce avec une personnalité qui sera la tienne, et je suis certain que ce sera très joli.

J'ai hâte de voir le résultat.

Merci pour la photo et très belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptySam 26 Sep - 20:07

Bonsoir,
en effet c'est super de vous lire, une grande joie de voir les réalisations d'Aly. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptySam 26 Sep - 20:33

Bonjour Fra,

Je te souhaite du temps merveilleux en atelier et tout autant avec ton entourage.

À +

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptySam 26 Sep - 23:07

Bonsoir Fra,
Bonsoir Michel sans oublier les autres bien sûr

Ma semaine était beaucoup chargée.C'est pourquoi je suis pas venu très souvent.

Fra c'est toujours un plaisir de te lire.et sur la pesée hydrostatique comme tu me l'a expliqué, j'ai pu avoir une image de montage de balance que je mettrais sur l'autre forum consacré à ce sujet.

Michel,j'avoue que l'anneau n'est pas facile à realiser mais j'ai pu faire quelque chose que tout le monde à apprecié.D'ailleurs je l'ai vendue le meme jour.Avant meme qu'elle ne finisse j'avais dejà un preneur.
Merci Michel.la photo est flou mais elle est là quand meme.


Anneau ajouré Ok10
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptySam 26 Sep - 23:38

Ca a l'air super!!!

Pas moyen d'avoir une photo plus claire???

C'est quoi comme motif???
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptySam 26 Sep - 23:48

Bsr LZX

je ne l'ai plus.On me l'a presque arraché à la finition.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 0:06

Un dessin du motif???
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 0:28

ouaaaa

Bravo!!!
Ca a l'air vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 0:52

salut tatuktuk

Merci. mais celui de Michel est bien plus joli.j'aimerais bien le faire aussi joli.

On n'a la chance d'avoir Michel .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 1:12

Bonjour Aly Baba,

La photo est un peu flou, mais je vois bien que tu t'en es bien sorti.

Mille fois BRAVO......et que tu l'ai vendu le même jour avant qu'il ne soit fini me fait un immense plaisir. cheers

Tu verras avec ce genre de découpage sur des anneaux, je suis certain que tu créera plein de nouveaux motifs magnifiques, et les clients vont te courrir après...........et tu ne pouras plus dormir.... affraid Laughing


Nous avons nous tous aussi de la chance que tu sois avec nous, je sens très bien ta fierté, ton enthousiasme et ta compétance.

Avec un forum comme celui-ci, nous sommes tous gagnants......par nos efforts à la cheville.

Belle journée à toi, salutation à toute ta famille et à tous tes amies et amis.

Au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

Pour LZX et les autres la photo de l'alliance en question est ici:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070921205605
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 1:15

Je connaissais ce lien.

Je me disais que peut etre il avait utilise un motif different.
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 16:23

Merci à tous,
et merci spécialement à Michel pour tant d'offrandes.

Offrandes de techniques,
offrandes de motivations,
offrandes de passion.

Mais c'est du soleil tout ça, des rayons dorés dans nos coeurs !
Comme le doux reflet de la lune, de la poésie feutrée dans nos esprit !
Longue vie à ce métier, longue vie à ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyDim 27 Sep - 20:05

Bonjour Tenryu,

Longue vie à tous les métiers.

Je crois en effet que la philosohpie qui est en chacun de nous est source de motivation pour tous.

Comment ne pas être amoureux de cette possibilité de créer des objets originaux de hautes qualités, et des services de même natures ( je pense ici aux professions dites libérales: médecin, avocat etc...) disponibles à tous nos semblables.

J'estime qu'une philosophie intéressante doit aller dans le même sens que celui de la Création qui nous entoure, et je dis cela SANS AUCUNE notion de religion... affraid

Je ne veux pas me sentir coupable de quoique ce soit, j'ai ( nous ) été mis sur terre devant un fait accompli.....'' je suis mortel ''.................je ne vais pas en plus de cette chose incompréhensible me mettre à culpabiliser pour être par la peur au service de groupes qui me promettent ceci où cela.

Je suis heureux dans mon boulot et la même chose est possible dans toutes les autres activités humaines à condition d'y mettre 1/3 de coeur, 1/3 d'effort, 1/3 de générosité et 1/3 de pastis.... Laughing

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyLun 12 Oct - 18:10

Quel motif simple tout en etant joli nous conseillez vous comme premiere experience d'anneau ajoure???
Il nous semble difficle de commencer par un motif aussi complexe que celui utilise par Michel...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyLun 12 Oct - 18:23

Bonjour LZX,

Une simple feuille incluse dans un cercle sera un bon exercice, par contre je te recommande de prendre soin d'avoir au moins, mais pas nécessairement plus, trois points de contact entre cette feuille ( ou un autre motif ) et le cercle intérieur.

En regardant partout autour de toi, partout dans des catalogues, partout sur internet, tu finiras trouver et créé un motif ajouré.

Il est bon aussi de ne pas avoir des ouvertures trop petites pour des premiers essaies de ce genre.

Belle journée et bon courage.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré EmptyLun 12 Oct - 19:50

"De plus le diamêtre des anneaux n'est pas toujours conforme aux rôles qu'il leurs attribue".

Je pense que j'ai compris mais je suis pas certain... je vais faire un dessin tu me diras si c'est ca...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau ajouré Empty
MessageSujet: Re: Anneau ajouré   Anneau ajouré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau ajouré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau ajouré en or 18K ....17 mm de largeur
» Anneau argent ajouré
» Et un autre anneau ajouré......
» Anneau ajouré, or jaune, palladium, or rose et diamants
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: