Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Prėsentation

+3
Kmy.lou
mamboella
ISOLDA
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Prėsentation   Prėsentation EmptyDim 19 Avr - 12:26

Bonjour,
Merci de me recevoir dans ce forum.
J'habite en France à côté de Toulouse. Je suis autodidacte dans la Bijouterie Orfèvrerie, avant de fabriquer mon petit atelier chez moi j'ai eu la chance de prendre une formation de base chez un bijoutier à Toulouse mais j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour cela que je suis heureuse d'avoir été acceptée dans ce forum afin de pouvoir partager, discuter de cette passion qui m'habite depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyDim 19 Avr - 12:34

.
Bonjour et bienvenue, Isolda !
mamboella

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyDim 19 Avr - 12:38

Coucou ISOLDA,

Tu as choisi le bon forum et surement que  tu vas pouvoir compléter tes connaissances ......Si je regarde à la fenêtre on ne peut pas dire que la région est sous le soleil depuis ce matin ,mais bon il fallait de la pluie !

N'hésite pas à partager  ton expérience , c'est la base même de fonctionnement ici ,et tout le monde peut en profiter !

Excellent dimanche et bientôt le : sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Kmy.lou

Prėsentation Empty
MessageSujet: Hello!    Prėsentation EmptyDim 19 Avr - 13:42

Bienvenue parmi nous!

Dernière édition par Kmy.lou le Lun 20 Avr - 12:28, édité 1 fois
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyDim 19 Avr - 23:04

Salut et bienvenue chez toi Isolda ...

C'est l'gourou qui va être content ,si en plus t'as une découpe dans ton établi il te félicitera ! c'est sa grande passion,je crois qu'il doit faire une fixette sur les établis avec découpe et tiroirs de dessinateur ...bon chacun son truc moi ce sont les lavabo ...y'a pas de mal comme dirait Freud !  was is schoen ! zer schoen ! 

Quant je commence à radoter comme cela c'est que je trouve rien à dire ..alors je brode ...on doit être bien à Toulouse ...j'ai eu vécu dans le Tarn et j'y étais bien aussi ..

Ah je sais c'est le post de Camille qui me dérange ,je lui ai envoyé un mot pour qu'elle le déplce donc j'attends ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyLun 20 Avr - 11:43

Merci à vous tous pour vos messages de bienvenu 🤗 il fait bon vivre à Toulouse mais comme l'a dit Mamboella il pleut en ce moment. Mais c'est pas plus mal pour le printemps. Voici mon atelier fait maison . J'ai utilisé un vieux meuble récupérer pour les tiroirs . Il est solide pour un premier atelier
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyLun 20 Avr - 11:49

Ah je n'arrive pas à attacher la photo confused
mamboella

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyLun 20 Avr - 12:00

Admin
Admin
Admin

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyLun 20 Avr - 20:06

Bonjour ISOLDA,

Bienvenu parmi nous.

C'est l'gourou qui va être content ,si en plus t'as une découpe dans ton établi il te félicitera ! c'est sa grande passion,je crois qu'il doit faire une fixette sur les établis avec découpe et tiroirs de dessinateur

Hé....oui........je suis comme ça....un établi le plus solide possible pour bien débuter.......sans pour autant être contre tout bout de bois fixé quelque part pour découper et comprendre le comprendre toute la liberté que donne notre outil principal le porte-scie, sans oublier tous les autres il va de soi.

Bref....'' pouvoir partager, discuter de cette passion qui m'habite depuis des années.'' tel est le but de ce forum depuis plus de dix ans  cheers  cheers

Vive Toulouse  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Michel zim
sunny

Dernière édition par Admin le Jeu 23 Avr - 0:48, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 9:51

Prėsentation 20190412
Voici le lien dessus de mon établit. Merci pour le compte serving et pour ton aide Mamboella. Pour les mesures j'avais justement regardé votre vidéo sur YouTube Mr Zimmerman. J'ai acheté un tiroir pour cravate chez Ikea (sous l''arc de cercle) et la cheville et faite maison avec une vielle étagère en chêne. Je suis preneuse si vous avez des conseils/suggestions.
Rascar Capac

Rascar Capac

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 11:31

.
Salut,

trois simples petites remarques sur des détails qui, moi, m'ennuieraient si je devais y travailler.

Je visserais la cheville à l'établi plutôt que d'utiliser cette presse pour la maintenir.  Elle me gênerait dans mes mouvements.
Aussi, je ne placerais pas le statif du moteur suspendu à l'endroit où je met naturellement mes coudes pour travailler, à savoir les deux extrémités de l'arc de cercle (en fait, je préfère largement avoir le moteur sous la tablette pour ne pas que le flexible vienne balayer le gentil bordel qui se trouve sur le dessus lorsque je travaille.  Wink )
Tu as placé ton moteur à gauche, es-tu gauchère ?
Et enfin, au lieu du tiroir, j'aurais installé une grande peau.  Ça n'a l'air de rien, mais ça m'a sauvé des pierres plus d'une fois, pourtant, je ne produis pas beaucoup.  Sur une surface dure elles auraient à coup sûr rebondi et se seraient retrouvées au sol, je ne sais où et peut-être égrisées...

Sinon, tu as là de quoi faire. cheers
Bon travail !
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 11:43

Effectivement je suis gauchère., c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'appuis avec mon coude gauche. Je vais prendre tes conseils en considération 👍 merci!
mamboella

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 12:00

Bonjour ISOLDA

Tu as vu la pluie !!! ça s’arrête pas depuis deux jours .... il faut profiter pour rester dedans ! il est super ton établi ,comme Rascar améliore la fixation de la cheville et puis par toi même tu vas peaufiner au fur et a mesure ,j’espère que quand tu vas utiliser le bocfil ton manche ne viendra pas toucher le plateau en sciant ?

Quand tu retournes a Ikea ou autres pense à trouver un plateau tournant très pratique pour les petits outils tu peux aussi le bricoler ....
Apres une chaise sur roulette réglable en hauteur dans l'avenir c'est bien ....mais attends de saisir la bonne occase !

amis
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 19:52

Ah les conseils pour un établi idéal ...tout le monde en a ...mais quant on voit le résultat ojn trouve toujours a redire ou a changer quelques choses ...

Bon y'a aussi des conseils utiles ..la cheville à bien fixer,ou utiliser un arceau avec un coin si la cheville doit migrer pour un autre travail...les coudes sur l'établi ;j'les mets déjà pas sur la table quant je mange ,mais c'est un truc d'école ça,pour formater les étudiants(j'dis pas que c'est pas bien,mais je connais beaucoup de bon bijoutier qui ne les mettent pas,ce qui ne veut pas dire que c'est bien ou pas !)...

Le plateau tournant ..ah oui une belle invention pour un gain de place au rangement ...d'un autre coté il y a des ateliers ou vaux mieux pas avoir les fraises à l'air libre tout le temps ...

Peau ou tiroir ??? vaste question ,j'ai eu les deux ! en même temps et séparément ,je ne saurais dire lequel est le mieux,mais il et certain qu'il ne faut pas que le tiroir gène au sciage ..

En définitive un atelier doit avoir des bases communes oui ! mais ensuite son agencement quant à l'établi est source de personnalisation et personne ne peut dire que le sien est parfait,il l'est pour celui qui travaille dessus depuis des années et qui s'y est fait ...

Je pense qu'il faut prendre des trucs à droite et à gauche,chez les uns et les autres,les petits agencement de rangements ,pour les fraise les limes les lames de scies les pierres et autres outillages ...c'est toute sa vie d'ouvrier que nous les changeons ou les bonifions ...

Pour l'anecdote...le mien m'emmerde depuis cinq ans ...depuis qu'il a fallut le surélevé à cause d'une inondation et que,comme elle revient chaque année,je ne l'ai pas remis à hauteur,l'humidité,les termites,la poussière les insectes, et le fait que je n'y travaille plus autant qu'avant ...

Mais quant je m'y assoies je n'ai qu'une envie c'est de le détruire ou d'y mettre le feux ....en me disant que pour se qu'il me reste à faire !ben il est très bien comme ça ...

Ton établi est très jeune ...Isolda...laisse lui le temps d'évoluer avec toi et ta technique,tu verras que cette photo te fera sourire dans dix ans ! 

Avez vous des photos de vos premiers établis ??? et y voyez vous une évolution ?? ou une révolution ...moi Oui !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 21:38

Citation :
Avez vous des photos de vos premiers établis ??? et y voyez vous une évolution ??

Moi, ce que je constate, c'est qu'il y a de plus en plus de chose dessus et accroché un peu partout ! Laughing
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMar 21 Avr - 23:41

Bonsoir,
Encore merci à vous tous pour vos suggestions. Je retiens aussi l'idée du plateau tournant 😉
J'utilise surtout les accoudoirs pour sertir les pierres mais y a encore du travail niveau perfection 😅. Donc je vais l'enlever. Eddy, J'espère que tu arrives quand même à créer dans ces conditions. (Pas cool les termites et l'humidité )...
Admin
Admin
Admin

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMer 22 Avr - 3:19

Bonjour ISOLDA,

Merci pour ta photo. cheers

Voici comment fixer facilement ta cheville au centre de l'arc de cercle.

Prėsentation Chevil11

Sans aucun doute possible une peau en cuir sous l,établi permet de travailler confortablement sans aucune gène sur tout lorsque on se sert du porte-scie. De plus au grand jamais il ne faut entreposer d'outils dans la peau, ce que font si souvent ceux qui ont un tiroir, source de pagaille, car difficile alors d'y retrouver une petite pierre sans compter qu'une pierre qui tombe de la cheville risque sur ces outils de s'égriser. Dans les grands ateliers, les outils dans la peau sont cause de renvoie.

Bien sûr chacun accepte les risques et les inconforts de ses choix.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

agoineau

Prėsentation Empty
MessageSujet: Prėsentation    Prėsentation EmptyMer 22 Avr - 10:44

bonjour Isolda
Bienvenue à toi,
mais comme les présentations deviennent de plus en plus succinctes ,ne sachant ni ton âge ni depuis combien de temps tu "bijoutes", ni si tu envisages d'en vivre, je ne peux pas te donner beaucoup d' avis sur ton établi.
Tel qu'il est , tu peux t'en servir pour beaucoup de choses, mais ne voyant pas les pieds, je ne sais pas si tu peux te servir d'un marteau et frapper un morceau de plané, sans tout faire trembler, par exemple.
Pour être pratique, tu peux fixer ta cheville comme l'indique Michel, mais tu peux aussi investir dans une cheville-tas qui se fixe par une vis serrant ton dessus d'établi. Le tiroir, je ne pratique pas, par contre , je trouve la peau indispensable , pour récupérer ce qui tombe en sciant , sertissants, polissant etc.
Par évidence, comme le dit Michel, pas question de se servir de la peau pour ranger les outils. Aucune gemme n'aime les chocs, surtout contre l'acier des outils.
En plus de la cheville-tas, que j'utilise, j'aime aussi avoir un petit étau , fixé à l'établi de la même façon, comme sur l'image jointe
Abel

agoineau

Prėsentation Empty
MessageSujet: Prėsentation    Prėsentation EmptyMer 22 Avr - 10:52

Re bonjour Isolda
la photo n'est pas partie, nouvel essai:

Prėsentation Tas_ch11
Rascar Capac

Rascar Capac

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMer 22 Avr - 12:45

Citation :
j'aime aussi avoir un petit étau , fixé à l'établi de la même façon, comme sur l'image jointe

J'avoue que le petit étau d'établi m'est également devenu indispensable.  Je l'ai fixé sur un arc de cercle, ce qui me permet de facilement faire pivoter les mâchoires dans le sens qui m'est le plus favorable.

Prėsentation 20200410

La cheville avec tas intégré, je n'ai pas adopté pour plusieurs raisons, la première étant que le système de fixation m'empêcherait d'ouvrir le tiroir qui affleure la tablette.

Prėsentation 20200411

La deuxième est que, même avec un établi bien costaud, je trouve que l'inertie n'est pas suffisante et que trop d'énergie se perd dans l'élasticité des matériaux.
Je préfère avoir un tas à côté sur un gros tronçon de tronc bien lourd. Wink

Prėsentation 20200415

Et puis, une des choses que je préfère, même si on entre dans le domaine du détail, ce sont (vous l'aurez peut-être remarqué Laughing) les petits aimants au néodyme que je place absolument partout et qui me permettent de, momentanément, y coller des outils en cours d'utilisation comme des forets, des fraises, des limes,... qui ont tendances à se perdre rapidement sur un établi encombré en cours de travail.
Même ma pointe à feu est munie de son petit aimant et trône sur ma lampe en attendant d'aller au feu.  Je ne la cherche jamais ! Laughing

Prėsentation 20200416

Mais comme le précise Eddy, c'est sûr que chacun fait son établi à sa main, et c'est bien souvent une déclinaison des conditions dans lesquelles nous faisons ou avons fait notre apprentissage.  Les habitudes prises ont souvent force de loi, même si elles ne sont pas toujours les "meilleures".  L'important reste essentiellement le plaisir pris autour de nos chevilles ! cheers
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMer 22 Avr - 23:32

Bonsoir,
Merci pour les images Michel , Agoineau et Rascar Capac. Au début je n'ai pas fixé la cheville car je n'étais pas sûre d'utiliser celle que j'ai fabriqué ou si j'allais en acheter une. Mais celle que j'ai fabriqué me convient je vais donc la fixer . J'ai récemment reçu un étau que j'ai fixer sur mon établi . Très pratique effectivement 😉
Rascar Capac, je suis admirative de ton atelier l'idée des aimants est judicieuse 👍 je vais l'utiliser.
Vous m'avez convaincu je vais m'acheter une peau .( A mon cours le prof n'avait qu'un tiroir )
J'avais prévu de m'acheter un tronçon de tronc ,
Mon établi est solide mais les ustensiles bougent donc ça sera bien plus pratique.
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyMer 22 Avr - 23:48

Agoineau, on ne demande jamais l'âge à une femme 😉 je ne pense pas que cela puisse avoir de l'importance. Néanmoins je peux préciser que j'ai commencé à faire des bijoux fantaisie pour le plaisir il y a une quinzaine d'années . Je travaillais notamment la noix de Coco , résine , bois et argile . J'aime bien créer mes propres perles. Il y a dix ans j'ai pris un cours de bijouterie Orfèvrerie en Allemagne j'avais appris des petites bases. Mais ensuite j'ai déménagé à Toulouse pour le travail ( rien à voir avec la bijouterie) la création de bijoux c'est une passion et un loisir après le travail mais depuis plus d'un an je pense à une reconversion c'est pour cela que j'avais repris des cours chez un bijoutier à Toulouse. Maintenant j'ai mon atelier et je fait des bijoux pour la famille et amies afin de me perfectionner ( avec mon travail j'ai la chance de pouvoir m'acheter des outils et de la matière) mais à terme j'aimerais vraiment pouvoir en vivre.
agoineau

Prėsentation Empty
MessageSujet: Prėsentation    Prėsentation EmptyJeu 23 Avr - 0:34

bonsoir ISOLDA
j'espère que tu pardonneras mon inconvenance, à propos de ton âge, mais je ne tiens pas le même langage à une étudiante en CAP de 17 ans qui n'est pas forcément certaine de continuer dans la bijouterie, qu'à une consoeur qui a déjà une certaine expérience .
J'ai été obligé de choisir un autre métier, dans un premier temps, pour avoir un sursis militaire et ne pas partir à la guerre (d'Algérie, pas celle de 14-18), et parce que j'était le neuvième enfant sur dix dans une famille de bijoutiers. En fait, j'ai pu enfin me consacrer à ma passion seulement à la retraite, il y a un peu plus de vingt ans.
Un petit CV comme tu me l'as fait me permettra de t'aider plus pratiquement, pour les mille détails qui nous facilite la vie, et que l'on apprend pas dans internet, bien que les tutoriels que tu peux trouver dans le forum sont merveilleux.
J'ai étudié et pratiqué presque toutes les sortes de bijouterie, et je me consacre principalement au filigrane d'argent (des Balkans), après m'être perfectionné auprès d'un maitre Macédonien, et depuis, je suis tellement "fan" que je fais des formations, mais un peu loin pour toi, car ça se passe à St Pierre et Miquelon. Je passe mes hivers à Lyon, où j'ai un deuxième atelier. Je me considère comme autodidacte, mais j'ai suivi des formations depuis le sertissage jusqu'à la rétreinte, en passant par la taille des pierres et même la (xxx) sujet ne concernant pas ce forum.
N'hésite pas à poser des questions si tu ne trouves pas les réponses dans l'énorme collection du Forum .
Bienvenue donc,
Abel de SPM
ISOLDA

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyJeu 23 Avr - 22:13

Bonsoir Agoineau,
J'aime les bijoux en filigrane c'est très minutieux, élégant et antique. Pour ma part j'ai toujours aimé les bijoux de type Etnic , Rome antique .. Je puise mon inspiration dans ce type de bijoux . Le sertissage est vraiment mon point faible. J'ai encore de travail avant d'être satisfaite de mes créations. En voici un exemple. Une de mes nièces habite à Lyon donc si tu donnes des cours je serai très intéressée 😊. Voici ma dernière création., il y a beacoup de défauts mais je persévère Prėsentation 20200410
agoineau

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation EmptyJeu 23 Avr - 23:13

bonsoir Isolda
Je trouve ton travail très joli, et bien fini. Il n'y a pas de référence pour la taille, c'est bien de mettre une pièce de monnaie, quand on peut pas deviner. Je te joins une photo de trois bijoux que j'ai fait le mois dernier, les crochets des BO te donnent l'échelle
Question cours, avec le confinement, je ne sais pas quand je rentrerai à St Pierre, mais si j'arrive à finir mon "livre", tu pourras le charger en PDF, et tu auras déjà une base. En principe je pars le 18 Juin, mais c'est très compliqué, parce qu'on passe par Montréal, et on risque d'être mis en quarantaine si la correspondance tarde plus de quelques heures.
Prėsentation Fev_ma10
Contenu sponsorisé

Prėsentation Empty
MessageSujet: Re: Prėsentation   Prėsentation Empty

Prėsentation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant