Bonjour Stella,
Suivant le type de broche on peut y installer une ou deux tiges.
Le plus courant en bijouterie est un système avec une seule tige.
Les '' systèmes broches '' sont fait de trois parties:1) Une base pour y river la tige ( qui sera mobile sur un axe...bien sûr ), qui existe tout fait en apprêt, mais qui peut aussi être fabriqué soi-même.
2) La tige proprement dite...en général en or rose non recuit .....qui est tout fait en apprêt, mais qui peut elle aussi être fabriqué soi-même.
3) Le système de fermeture, soit très simple et pas cher ou alors le meilleur: le '' système pompe alpa '' avec ouverture sur le côté.
Le système pompe contient un ressort qui le rends sécuritaire, une fois fermé.
Les sytèmes avec deux tiges sont réservés à des broches à la fois plus lourde et plus grande, ce système permet que les broches ainsi équipées soit d'une grande stabilité une fois en place sur le tissus. Une seule tige rentre alors dans un système pompe avec ouverture sur le dessus, la deuxième tige plus courte se logera dans un petit triangle fait de fil pour en protéger la pointe.
Un point important est la position des deux emplacements où seront soudés le numéro un et le numéro trois.
Important aussi que l'alignement de ces deux points soit parfait autrement cela nuira à la manipulation de la tige.
Une erreur fréquente est que la tige soit ou trop éloigné de la base de la broche ou encore beaucoup trop près, ce qui ne laisse alors pas assez de place pour le tissus.
Il est important aussi de veiller à ce que la broche ne soit pas trop lourde tout en étant de constittution solide pour être manipulée sans risque.
Important aussi que vue de face on ne voit ni les systèmes ni la tige une fois la broche épinglée au tissus. Et si la tige est bien cachée, cette broche pourra devenir un pendentif, ce qui obligera à faire une bélière rétractable vers l'arrière soit montée sur un anneau à l'arrière ou mieux sur une charnière qui permet de basculer à 180 degrés la bélière elle-même et sans qu'elle fasse '' grelot ''.
Les broches semblent être des bijoux faciles à réaliser, et en fait il n'en est rien.....et pourtant ce sont des espaces de liberté de création merveilleux.
J'espère que tout cela t'aidera......l'idéal serait que je te mette en photos tous ces sytèmes....j'espère pouvoir le faire en début de semaine.
Belle journée et agréable dimanche.
Michel Zim