Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Système pour oreilles percées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyVen 30 Juil - 10:11

Bonjour

Je fais quelques bijoux en amateur et embarrasse les membres de ma famille
et quelques ami(e)s avec des nouveaux cadeaux ;-)

J'ai ainsi réalisé des BO et j'ai pris l'habitude de faire des tiges en or en d'y adapter des fermoirs
de type "Gardan ou Alpa" argent. Mais voilà, après quelques années on me dit que ces fermoirs sont difficiles
à utiliser, qu'ils sont fragiles, etc.
Ma dernière livraison de Gardan donne des fermoirs pas très solides (deux sont cassés après une manipulation
sans force de ma part !).
Je me suis donc tourné vers des poussoirs de type "poussette papillon" et j'entends ici et là
que ce n'est pas très sécurisant non plus.

Quel est le bon système pratique et pérenne selon vous et avez-vous une marque (ou marchant) à
m'indiquer pour de la qualité en système de type "Alpa" ou "Gardan" ?

Système pour oreilles percées Img_2189

Système pour oreilles percées Img_2188

Merci d'avance de votre aide
Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Angle d'or




Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2021

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMar 10 Aoû - 16:35

Les ( vrais) Alpha sont le top, même en version mini, mais demandent un léger entretien, au moins une ou 2 fois par an les faire bouillir avec un peu d'alcali et de produit vaisselle ( à défaut d'ultrasons) et là ça peut durer plusieurs ( dizaines) d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMar 10 Aoû - 19:39

Bonjour LionelClement,

Je suis aussi partisan de toujours souder des tiges en or sur toutes les boucles d'oreille, argent ou or.

Les guardian ne sont pas aussi souples que les ( feu ) Alpa, fabriqué presque à l’identique par une ou deux autres entreprises françaises ( et italienne ) mais ont comme avantage pour la version or de ne pas contenir, comme pour les anciens Alpa, une détestable fine rondelle de laiton, qui bien sûr, si pas assez entretenu donne du vert de gris et ainsi fini par rendre inutilisable ce système Alpa.

Perso, je préfère les Guardian petit modèle, ( argent ou or )  dont les deux poussoirs sont en ligne droite.

Autre chose.

Il est important de faire comprendre au client, que ces systèmes doivent être mis en place en D E U X temps. Le premier pour ouvrir le système par une pression de deux doigts, le deuxième pour y entrer la tige. Je leur donne comme exemple de ne pas pousser dans la porte en même temps que de vouloir ouvrir la serrure avec une clé.

Pour ma part je supprime le premier cran sur les tiges or. En conservant les deux ( se voulant une sécurité ) il est trop facile pour des clients malhabiles  (*) de tordre le bout de la tige au niveau du deuxième cran. ( (*) ce qui est souvent le cas pour mille raisons ).

Pour ma part, zéro confiance envers des papillons ( poussettes belges ), car beaucoup trop facile de perdre des B.O. avec ces bidules à bas prix.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMer 11 Aoû - 8:16

Et surtout elles sont souvent trop fines et n'ont pas un grand effet "ressort", de la daube quoi...
(Toutefois j'en ai une depuis plus de 40 ans assez épaisse que j'avais même resserrée au départ
elle est coriace ! )
Revenir en haut Aller en bas
lilizeclik

lilizeclik


Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2021
Age : 63
Localisation : Meysse, Ardèche

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMer 11 Aoû - 11:37

Quelqu'un a-t-il essayé les poussoirs en silicone ? Personnellement, je les utilise en remplacement des poussoirs classiques sur mes boucles d'oreille, car même dans le cas de bo achetées comme étant en or, je fais des réactions au niveau du poussoir que je ne fais plus avec les embouts en silicone. Je les change régulièrement, lorsqu'ils durcissent, au bout d'un an environ, mais ne les quitte jamais...
Sur les sites de ventes aux enchères, on en trouve de différents diamètres de trou, pour des sommes vraiment dérisoires
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMer 11 Aoû - 12:27

Bonjour

Ma femme ne jure que par ces petits machins en silicone et jure contre les Gardan qu'elle explose
en les utilisant mal comme décrit Michel (pousser sans presser les boutons).
Bon je ne sais pas si je mettrai des pierres précieuses ou des belles perles tenues par ces machins
silicone non plus; ça me semble d'une sécurité plus que douteuse...
Pour assurer des tiges en forme de S ça me semble plus adapté.

Bonne journée à la cheville ou au bout des lobes
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMer 11 Aoû - 16:17

J'aurais peur que le silicone se "déforme"  en se ramollissant et qu'on perde la boucle avant d'avoir pensé à le remplacer... Question

Perso mon poussoir en or blanc est petit mais assez épais/rigide ,
faut vraiment tirer dessus pour l'enlever contrairement aux ptits machins mous et merdiques que ma femme arrache facilement. Twisted Evil
(Toutefois le mien jadis avait dù être fait par l'artisan bijoutier et il se
clipse sur un cran assez long oui il navigote presque ,pas juste sur une "encoche"... Rolling Eyes )

Otant un casque moto 2-3 fois/jour j'avais craint de l'accrocher
et réenroulé les 2 spires plus serrées avec une pincette à bec fin rond
avant de les rapprocher d'un poil, ça pivote sur l'axe mais faut vraiment
tirer fort pour l'enlever !
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyMer 11 Aoû - 21:07

Merci D'aymont

Pourrais-tu nous dire quel est le modèle de ce poussoir en or blanc dont tu nous parles ?
Ça a l'air très bien, mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit (désolé)

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
lilizeclik

lilizeclik


Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2021
Age : 63
Localisation : Meysse, Ardèche

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyJeu 12 Aoû - 12:31

d'aymont a écrit:
J'aurais peur que le silicone se "déforme"  en se ramollissant et qu'on perde la boucle avant d'avoir pensé à le remplacer...
En fait ça a plutôt tendance à durcir en vieillissant, c'est comme ça que je vois qu'il me faut les changer...
Sinon ça tient bien, faut prendre le bon diamètre de trou, mais c'est efficace. Moi aussi je mets un casque (j'ai aussi une moto) et je n'ai jamais accroché mes boucles dans la mousse du casque, alors que les poussoirs, l'allergie me grattant, je les faisais bouger et bim, ils sortaient des boucles... Bon j'ai des perles, des vraies, des pierres fines, des vraies, je ne dirais pas que le silicone est aussi élégant que le métal, non, faut pas exagérer ! par contre, c'est tellement plus confortable pour ma peau...
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées EmptyJeu 12 Aoû - 15:25

Pour l'allergie c'est déjà ça.
LionelClement a écrit:

Pourrais-tu nous dire quel est le modèle de ce poussoir en or blanc dont tu nous parles ?Ça a l'air très bien, mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit (désolé)

C'est le modèle "poussette belge" classique, mais un peu renforcé dans son
épaisseur ,on voit qu'il est plus costaud que les ordinaires très fins dont
l'effet ressort des 2 ailes papillons laisse à désirer... Rolling Eyes

A part ça il reste aussi petit, et n'est pas "bloqué"  ne serrant pas la tige en permanence  du fait qu'i se positionne sur une portion plus fine où il peut pivoter.
Pour l'enlever il faut donc lui faire franchir en force l'épaisseur normale de la tige derrière lui ce qui nécessite aux 2 ailes de s'écarter sous l'effet ressort.

Mais la tige de la boucle est "relativement" grosse , pas le genre à se tordre pour un rien , et j'ignore si le fait d'être en or blanc a une incidence sur la rigidité du poussoir...Neutral

( Par ailleurs j'imagine que le fait que les ailettes ne soient pas écartées sous tension permanente préserve sa force de pincement, l'or n'est pas très élastique. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système pour oreilles percées Empty
MessageSujet: Re: Système pour oreilles percées   Système pour oreilles percées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système pour oreilles percées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système B.O. à vis pour oreilles non percées
» Système raquette BO pour oreille percées ou non.
» Système de boucles d'oreilles pour bébé
» Une vidéo sur les clips de boucles d'oreilles non-percées
» système boucles d'oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: