Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyDim 26 Avr - 21:56

Bonsoir tout le monde!

J'espère que vous allez bien Very Happy

J'aimerais vous poser une série de questions techniques qui aideraient ceux qui liront, ainsi que moi Embarassed , à bien choisir son chalumeau pour le travail à faire.

J'ai bien conscience qu'il faut plusieurs chalumeaux à un bijoutier.
Que celui qui fond n'est pas le même que celui qui soude  Laughing

Alors voici mes questions:

1)  En sachant que le point de fusion
de l'argent est de 962°C,
de l'or est de 1064°C,
du cuivre est de 1085°C,
du platine est de 1768°C
et du palladium est de 1555°C
(Je ne travaille que l'argent pour l'instant),

ET

en sachant que les caractéristiques multiples indiquées pour les chalumeaux proposés à l'achat, quand elles sont indiquées, sont :
des températures de travail,
des températures de flamme
et des températures de chauffe
ou encore une puissance en watt (puissance de quoi exactement?),
voire des températures de sortie,

quelle température annoncée dans le descriptif du chalumeau dois-je prendre en considération pour faire mon choix pour:
-fondre
-recuire
-souder svp?
Est-ce la température de travail? celle de la flamme? celle de chauffe? Il y a aussi la température à la sortie de l'embout...
Je ne trouve pas mes repères...


2)  De même, quelle température faut-il prévoir au minimum lors de mes futurs achats, pour par exemple, couvrir la température de fonte de l'argent (962°C)?
Dois-je prévoir une température de 20 à 30% supérieure ou la température équivalente (pex 1000°C) est suffisante?

Si vous avez les réponses ou connaissance d'un poste équivalent, je prends  Razz !!!
Je n'ai rien vu précisant cela dans mes lectures du week-end.

A bientôt !  Very Happy  flower

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyDim 26 Avr - 22:29

.
Salut,

Ta question est un peu caduque parce qu'une fonte n'est pas seulement dépendante de la température théorique d'une flamme, mais également de son débit, ainsi qu'aux conditions de déperdition de la chaleur dans les matériaux en contact, ceux environnants, l'atmosphère lui-même et surtout de la quantité de métal à fondre.

Concernant le petit chalumeau oxy-gaz dont je te parlais dans l'autre post, sa température de flamme théorique étant de 2300°, il n'aurait aucun mal à fondre du platine dont le point de fusion est de 1768°, sauf que, dépassant une certaine masse et tenant compte des conditions environnementales de fonte, il n'y parviendra plus tant la chaleur se sera dissipée de l'une ou l'autre manière.

Pour résumer, avec un budget réduit, on peut dire que tu t'en sortiras avec facilité avec un Orca concernant les recuits et les brasures.
A mon sens, seule la fonte à partir d'une certaine masse posera problème avec celui-ci.  A partir de là,  tu t'orientes vers une solution relativement "économique" avec un Onlygaz que tu réserveras à la fonte de lingots car tout à fait impropre pour braser.

Si tu peux investir plus et/ou tomber sur une occase en or, tu trouveras un classique oxy-butane/propane qui pourra te servir à la fois pour la fonte, pour le recuit et pour la brasure en y adaptant les embouts suivant leurs fonctions.  Bien entendu, il restera les consommables, mais sur ces chalumeaux classiques, les bouteilles de butane ne sont pas très onéreuses et celles d'oxygène sont rechargeables et, proportionnellement, sans commune mesure avec le prix des petites recharges jetables des minis chalumeaux.

Enfin, tout cela n'est que mon avis, mais je le partage avec moi-même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 10:41

Salut,


Rascar Capac a écrit:
.
Ta question est un peu caduque parce qu'une fonte n'est pas seulement dépendante de la température théorique d'une flamme, mais également de son débit, ainsi qu'aux conditions de déperdition de la chaleur dans les matériaux en contact, ceux environnants, l'atmosphère lui-même et surtout de la quantité de métal à fondre.

Ok, merci Rascar Capac, c'est vrai que j'ai oublié cet aspect-là de la question, pensant naïvement que la puissance d'une flamme bien choisie me permettrait de faire le job tant pour 10 gr que pour 100gr...bien sûr en maximisant l'espace fonte comme cela m'a été conseillé dans le poste précédent. Je dois d'ailleurs le compléter avec mon nouvel essai Wink
Lorsque je choisis un chalumeau, c'est donc bien la température de la flamme dont je dois tenir compte lors d'un achat? Les autres critères de températures ne sont pas pertinents alors pour bien acheter?
Par autres critères, j'entends température de chauffe, température de travail, température de sortie, etc...
Si c'est bien ça, je suppose que la température de flamme est la température de la partie orange de la flamme et non la bleue du coup. est-ce bien cela?



Concernant le petit chalumeau oxy-gaz dont je te parlais dans l'autre post, sa température de flamme théorique étant de 2300°, il n'aurait aucun mal à fondre du platine dont le point de fusion est de 1768°, sauf que, dépassant une certaine masse et tenant compte des conditions environnementales de fonte, il n'y parviendra plus tant la chaleur se sera dissipée de l'une ou l'autre manière.

Effectivement, il a l'air de faire le job, mais ces histoires de bonbonnes-recharges qui ne sont pas "universelles", qui sont souvent inhérentes à la marque, etc...ne m'incitent pas à investir dans ce type d'appareil au final, malgré les bonnes occasions à faire sur le bon coin ou autres site de seconde mains...
Et finalement, sur base de toutes les infos partagées ici-même, je préfère investir dans le ONLYGAZ pour la fonte et acheter plus tard (vraiment plus tard car je ne suis qu'une humble étudiante pour 3 ans encore, sauf super affaire  Very Happy ) un deuxième chalumeau bigaz avec des bouteilles universelles facilement trouvables près de chez moi, tout en étant manipulables aisément aussi (max 13Kg). Je ne sais pas stocker facilement (impossible avec de grosses bonbonnes) et je n'ai pas, pour l'instant en tous cas, accès au gaz de ville. D'ici-là, j'aurai certainement dompté ma peur du gaz. Je me soigne  Laughing  Razz  alien




Pour résumer, avec un budget réduit, on peut dire que tu t'en sortiras avec facilité avec un Orca concernant les recuits et les brasures.
A mon sens, seule la fonte à partir d'une certaine masse posera problème avec celui-ci.  A partir de là,  tu t'orientes vers une solution relativement "économique" avec un Onlygaz que tu réserveras à la fonte de lingots car tout à fait impropre pour braser.

L'orca était mon premier choix d'achat (petit prix, maxi services) jusqu'à ce que mon amie tente de fondre 10gr d'argent, sûres toutes les deux que cela ne pouvait que fonctionner. C'était sans compter l'importance de l'installation, de la distance de la flamme, du type de gaz, de la quantité même si 10gr devaient fonctionner, etc...

Du coup, nous avons toutes les deux fait des essais (elle avec son Orca, moi avec mon vieux chalumeau de papa) et des recherches (sur le net et dans les boutiques en lignes) pour en arriver à être encore plus perdues face au choix proposé sans pouvoir vraiment poser nos questions aux profs, ou en magasin (pas toujours fiables) ou faire des essais (Covid).
Entre-temps, à force d'essais et d'adaptation de son coin fonte (elle nous lit aussi  Razz ), changement de gaz (butane=>propane), elle a réussi à fondre ses 10gr d'argent avec son orca. Elle l'utilisait essentiellement pour le recuit et la brasure, pas pour la fonte puisque nous le faisions à l'école qui est fermée maintenant...Le chalumeau de fonte n'était pas un investissement prévu de suite puisque nous avions tout à l'école, comme le laminoir d'ailleurs. Et elle comme moi, voulons rester dans la fabrication complète sans passer par des produits semi-finis.



Si tu peux investir plus et/ou tomber sur une occase en or, tu trouveras un classique oxy-butane/propane qui pourra te servir à la fois pour la fonte, pour le recuit et pour la brasure en y adaptant les embouts suivant leurs fonctions.  Bien entendu, il restera les consommables, mais sur ces chalumeaux classiques, les bouteilles de butane ne sont pas très onéreuses et celles d'oxygène sont rechargeables et, proportionnellement, sans commune mesure avec le prix des petites recharges jetables des minis chalumeaux.
C'est bien la même conclusion à laquelle je suis parvenue.
Cependant, pour ces chalumeaux Oxy-butane ou propane avec bonbonnes rechargeables, il y a un tel choix que c'est infernal de choisir. Cela peut démarrer à 20 euros et finir à 1000 euros...Comment bien choisir? D'où mes questions de ce poste...afin de pouvoir procéder par élimination et de ne pas (ou pas trop) me tromper dans cet autre achat de plus tard ou en super occase  Razz

Est-ce que n'importe quel chalumeau oxy-butane/propane avec un embout de 2cm de diamètre minimum peut convenir pour la fonte? Juste choisir la bonne température de flamme dans les critères?
C'est seulement, en plus de l'embout large, le mélange de gaz (propane au lieu du butane) qui fait la différence pour qu'il puisse atteindre la température de flamme annoncée et désirée pour fondre (Pour, pex 100gr d'argent maxi, dans un bon coin de fonte qui maintient bien la chaleur, etc) ?  
Le type de chalumeau bigaz oxy/butane-propane choisi ne fait pas la différence?

C'est perturbant pour la débutante que je suis de savoir que les critères physico-chimique des métaux précieux sont clairs et précis alors que les outils et conditions pour les travailler sont tellement variables...Même les fabricants que je questionne sur leur article qu'il vende pour bijoutier ou horloger ne savent me garantir une fonte de, pex, 10gr ou 100gr...C'est vraiment acheter un chat dans un sac comme on dit chez nous  confused  



Enfin, tout cela n'est que mon avis, mais je le partage avec moi-même... Wink

Mais ton avis compte ! Et je t'en remercie vraiment car cela me permet vraiment d'avancer et d'approcher du bon choix...
Mon investissement à venir se précise grâce à tous les conseils reçus sur ce forum.

Pour l'instant, je suis plus sur le ONLYGAZ pour la fonte et le recuit (si j'arrive à me le faire fournir), et fonctionnerai avec mon micro-chalumeau pour les soudures.

J'attends la fin du confinement pour essayer l'Orca  de mon amie (monogaz aussi mais chauffe mieux avec le propane selon les essais de mon amie) afin d'affiner mon choix.

Cependant, si d'ici la fin du confinement, j'ai pu identifier un type de chalumeau bi-gaz permettant une certaine "liberté" ou bien identifier les critères à minima avant achat qu'il me faut pour tout faire (fonte, recuit, soudures) en changeant les embouts (quelles dimensions sont à prioriser?)  en travaillant dans de bonnes conditions (coin fonte qui maintien de la chaleur sans danger, quantité max 100gr, etc),

ET que je tombe sur une occasion ou que je trouve une bonne opportunité d'achat d'un chalumeau bi-gaz (oxyde-propane ou butane),

j'achèterai de suite le bi-gaz (???€  à sortir en 1x mais plus tard) si il est dans mon budget,
au lieu du ONLYGAZ (+/-200€ à sortir de suite, ce qui me permettra de travailler) + Orca (+/-130€ à sortir plus tard)...

Je n'ai pas encore d'habitudes, bonnes ou mauvaises, à l'utilisation du chalumeau. Donc, autant m'adapter à ce qui sera le meilleur choix dans mon budget.
Et je n'ai pas encore de clients non plus, donc mes investissements sont sur fonds propres, pas du tout rentables actuellement  Basketball .

Enfin, MERCI !

Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 11:02

Citation :
(monogaz aussi mais chauffe mieux avec le propane selon les essais de mon amie)

Oui, le propane permet une température de flamme un peu supérieure à celle du butane, mais :

- Avec l'Orca, s'utilise IMPÉRATIVEMENT avec un détendeur contrairement au butane, car les bouteilles de propane sont soumises à une pression de 6,5 bars contrairement au 1 bar de celle de butane.

- Légalement, les bouteilles de propane ne peuvent pas être, ni stockées, ni utilisées en intérieur.  En cas de soucis, les assurances se feront une joie de refuser d'intervenir.

Citation :
Est-ce que n'importe quel chalumeau oxy-butane/propane avec un embout de 2cm de diamètre minimum peut convenir pour la fonte? Juste choisir la bonne température de flamme dans les critères?

En fait, je crois que tu te compliques la vie.
Tu achètes ce type de lance universelle où il y a tout ce qu'il faut pour fondre, recuire et souder comme proposé ici : Par exemple chez Bijou Moderne
Tu branches le tout, dans l'ordre, sur une bouteille de butane et une d'oxygène, et vogue la galère jusqu'à la fin de ta carrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 12:55

Rascar Capac a écrit:
Citation :
(monogaz aussi mais chauffe mieux avec le propane selon les essais de mon amie)

Oui, le propane permet une température de flamme un peu supérieure à celle du butane, mais :

- Avec l'Orca, s'utilise IMPÉRATIVEMENT avec un détendeur contrairement au butane, car les bouteilles de propane sont soumises à une pression de 6,5 bars contrairement au 1 bar de celle de butane.

- Légalement, les bouteilles de propane ne peuvent pas être, ni stockées, ni utilisées en intérieur.  En cas de soucis, les assurances se feront une joie de refuser d'intervenir.

Citation :
Est-ce que n'importe quel chalumeau oxy-butane/propane avec un embout de 2cm de diamètre minimum peut convenir pour la fonte? Juste choisir la bonne température de flamme dans les critères?

En fait, je crois que tu te compliques la vie.
Tu achètes ce type de lance universelle où il y a tout ce qu'il faut pour fondre, recuire et souder comme proposé ici : Par exemple chez Bijou Moderne
Tu branches le tout, dans l'ordre, sur une bouteille de butane et une d'oxygène, et vogue la galère jusqu'à la fin de ta carrière... Wink

TOP TOP TOP !
Merci...

Bon, je vais attendre un peu car plus de 2X mon budget...mais, merci.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 15:15

bonjour louloutte , avec l ocra tu fonds 20-30 grs argent facile,
avec un creuset petit qui ne te pompera pas toute les calories .tu pourras souder avec. pour moi c est le chalumeau le plus économique et polyvalent.a part si tu as besoin impérativement de fondre 100 grs d argent prends celui la
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 15:25

Citation :
avec l ocra tu fonds 20-30 grs argent facile

Eh bien moi, même avec une installation réfractaire avec un petit creuset, 30 grammes, je n'y parviens pas, la fonte reste pâteuse et non correctement "coulable", et cela pour l'argent.
Si je veux fondre des quantités similaires de cuivre, de laiton, voire d'or, c'est carrément mission impossible. Sad
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 18:00

Bonjour,
je vais essayer de t'aider à y voir plus clair,

d'abord quels sont tes besoins? Tu parles de faire des lingots de quelques grammes et d'avoir du matériel à disposition à l'école,
alors avant toute chose, il est POSSIBLE de s'équiper à moindre coût pour faire des lingots d'argent de poids léger, 10, 20, 30g
Et ça sera possible en grande partie grâce au creuset que tu vas utiliser.
pour montrer que c'est jouable, voici un lingot que je viens de réaliser exprès à l'instant
Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Charbo10
le lingot est un poil plus léger parce qu'une micro bille est partie sur le côté à la coulée.

Donc avec un chalumeau polygaz de base et du butane et un charbon naturel ignifugé creusé.
Quelques minutes de pédalage.
Donc ceci est faisable avec à peu près n'importe quel chalumeau d'établi, orca, lampe de plombier etc.

Le creuset en céramique réfractaire est nécessaire si ta flamme est très puissante, et en plus il a l'avantage de très peu s'user donc d'être économique, mais il est fait pour les sources de chaleur puissantes car il demande lui même beaucoup de puissance de feu pour monter en température et permettre la fonte du métal.

avec un chalumeau à 30 euros comme celui ci je suis convaincu que sur un charbon naturel (pas reconstitué!) tu peux fondre facilement
Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? 81543010
ou avec ce genre là à recharges map
Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? 67789310
Guy Audette du forum disait fondre 110 grammes d'argent facilement avec ce chalumeau américain à 20 euros
Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Gast-t10
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4522-chalumeau-bernzomatic-france

Et il en est de même avec un orca, sur un charbon.
autrement les creusets bol sont plus fins et moins gourmands en calories que les cuvettes
Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? 250_4511
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=33880&id_rubrique=127

Et surtout, si pour l'instant tu n'as pas du tout de chalumeau, achète en priorité un orca m75 tu pourras fondre, recuire et travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 20:12

je galerais comme toi pour fondre de bonne quantité Rascar Capac
et j ai changé de creuset et la ça a marché c est vrai que c est un peu juste mais grosse buse + trou d oxygène ouvert a fond, le support de fonte est essentiel je pense quand on a des chalumeaux limite.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 20:20

louloutte , si tu veux je peux te ceder gracieusement un petit chalumeau bigaz celui avec les cartouches que tu trouves en magasin brico je viens d en acquérir un autre je n en ai plus l utilité.autant qu il est une deuxième vie.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 21:32

Kevin357 a écrit:
bonjour louloutte , avec l ocra tu fonds 20-30 grs argent facile,
avec un creuset petit qui ne te pompera pas toute les calories .tu pourras souder avec. pour moi c est le chalumeau le plus économique et polyvalent.a part si tu as besoin impérativement de fondre 100 grs d argent prends celui la

Bonsoir Kevin357, Merci pour ton retour d'expérience.

Je n'ai fondamentalement pas besoin de fondre 100gr actuellement. C'est juste que les chalumeaux n'étant pas "bon marché", et pensant que l'ORCA était plus difficile à utiliser pour la fonte, puisque mon amie a du mal à fondre, tout en devant arriver à fondre pour les travaux que je dois rendre à l'école malgré l'absence d'accès aux machines scolaire, je ne voudrais pas me "tromper" en achetant un chalumeau pas assez puissant pour au moins démarrer le process...

C'était effectivement mon premier choix avant nos mésaventures de fonte Wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 21:34

Kevin357 a écrit:
je galerais comme toi pour fondre de bonne quantité Rascar Capac
et j ai changé de creuset et la ça a marché c est vrai que c est un peu juste mais grosse buse + trou d oxygène ouvert a fond, le support de fonte est essentiel je pense quand on a des chalumeaux limite.

Et, Kevin 357, tu arrives à fondre le cuivre, le laiton et l'or aussi avec l'ORCA?
Tu utilises un creuset en charbon naturel et ça fonctionne pour l'argent. Tu fais de même avec les autres métaux de ci-dessus?

BAT
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 21:55

Une chose Louloute ...tu n'es pas obligé de reprendre ce que les autres ont écrit à chacune de des tes réponses ..cela complique beaucoup la lecture des posts ..

Je sais je fais le gendarme ;mais il y a une discipline d'écriture à juste maîtriser un brin ..

Et ce n'est pas que les autres ne le disent pas que je vais m'en empêcher ...bref ..tu réponds simplement ,sauf si la situation l'exige  ne recopie pas les réponses ...merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 21:58

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
je vais essayer de t'aider à y voir plus clair,

d'abord quels sont tes besoins? Tu parles de faire des lingots de quelques grammes et d'avoir du matériel à disposition à l'école,
alors avant toute chose, il est POSSIBLE de s'équiper à moindre coût pour faire des lingots d'argent de poids léger, 10, 20, 30g
Top, ce sont les quantités qu'il me faut. L'histoire des 100gr, c'était en prévision si le chalumeau était vraiment très cher

Et ça sera possible en grande partie grâce au creuset que tu vas utiliser.

Je vais me fournir le charbon naturel ignifugé que je creuserai. J'ai un creuset épais et à mon avis, avec tes explications très claires, il doit être énergivore...Ce doit être pour cela que j'ai fondu plus vite et mieux à même la brique réfractaire plutôt que dans le creuset...J'ai compris le principe. Merci !


pour montrer que c'est jouable, voici un lingot que je viens de réaliser exprès à l'instant
Vraiment, merci beaucoup, ça m'aide. Tu as fondu avec quel chalumeau stp? Je ne le vois pas bien sur les photos.

Donc avec un chalumeau polygaz de base et du butane et un charbon naturel ignifugé creusé.
Donc ceci est faisable avec à peu près n'importe quel chalumeau d'établi, orca, lampe de plombier etc.
 Haaa, ça me soulage de le savoir !

Le creuset en céramique réfractaire est nécessaire si ta flamme est très puissante
Ok, j'ai bien compris le principe...C'est fou que tout ça ne nous soit pas expliqué à l'école...dommage

avec un chalumeau à 30 euros comme celui ci je suis convaincu que sur un charbon naturel (pas reconstitué!) tu peux fondre facilement
Merci pour tous ces exemples, c'est tout de suite plus clair pour moi Razz
C'est fou que ce petit chalumeau américain puisse fondre 110gr...


Et il en est de même avec un orca, sur un charbon.
Haaaa, contente, je vais pouvoir avancer ! Top. Merci.

autrement les creusets bol sont plus fins et moins gourmands en calories que les cuvettes
 Encore une belle découverte !

Et surtout, si pour l'instant tu n'as pas du tout de chalumeau, achète en priorité un orca m75 tu pourras fondre, recuire et travailler!
C'est effectivement le cas, à part le fameux brûleur que mon papa m'a donné et avec lequel j'ai saoulé le forum  What a Face , je n'ai encore aucun chalumeau.
Je n'ai encore rien osé acheter puisque j'étais dans le doute.
Je n'ai pas encore acheté le fameux ONLYGAZ car je ne le trouve pas...
Et les sites qui livrent ont des références incomplètes pour moi qui manque d'expérience.
Du coup, je crois que tous les exemples que tu m'as cité plus haut ou l'ORCA seront bien avec un creuset en charbon...Je suis tellement contente d'avancer. Pas évident quand on en a même pas un chalumeau comme référence.
Enfin, j'ai ceux de l'école, mais ils sont tous hors possibilité pour moi. Une série sur gaz de ville avec compresseur, les autres sont Oxy-propane avec bouteilles monstrueuses instockables dans mon cas. Bref, pas les bonnes références pour moi.


Encore Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 22:01

Ok, compris TimTamTom...Ne plus reprendre les réponses des autres...
C'est vrai que je ne suis pas nécessairement une habituée des forums...
Il m'a déjà fallu une gymnastique de fou pour arriver à poster des photos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 22:02

Merci à tous de m'avoir tenu la main sur ce sujet, de m'avoir si gentiment conseillée et de m'avoir consacré votre temps...

A bientôt pour de nouvelles aventures flower
Revenir en haut Aller en bas
Kevin357




Messages : 23
Date d'inscription : 22/10/2018

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyLun 27 Avr - 22:03

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? 179de610

voici le creuset qui va bien tu peux voir la buse de l ocra.
je n ai pas utilisé le cuivre ni le laiton j ai fondu de l argent le reste je ne sais pas mais tu peux voir qu il y a une bonne quantité en fusion
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? EmptyMer 29 Avr - 11:10

pour montrer que c'est jouable, voici un lingot que je viens de réaliser exprès à l'instant
Vraiment, merci beaucoup, ça m'aide. Tu as fondu avec quel chalumeau stp? Je ne le vois pas bien sur les photos.


Un chalumeau à crapaud, classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty
MessageSujet: Re: Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?   Le bon chalumeau pour la bonne température ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon chalumeau pour la bonne température ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chalumeau pour fondre...
» Buse pour chalumeau
» Tout d abord, bonne année a tous!!! Mon chalumeau noirci mon plafond, cherche astuce...
» Une bonne nouvelle pour les artisans belges...
» Pas de puissance pour mon chalumeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: