Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 chalumeau pour fondre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loblique

loblique


Messages : 16
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 19:43

Bonjour,

J'ai beau écumer le forum et tous les posts qui concernent le sujet, je suis toujours dans le flou le plus total.

J'ai acheté ce modele il y a environ deux mois en me disant super , un chalumeau a oxygène pour une centaine d'euros , alleluia!

chalumeau pour fondre... Img_2610

sauf que quelques lingots plus tards... et quelques bouteilles d'oxygène plus tard et bien je retombe de mon petit nuage. LA consommation d'oxygène est énorme.

J'ai tout d'abord cru que la bouteille d'o2 se vidait toute seule pendant la nuit si je ne la débranchais pas, que le détendeur n'était pas très efficace. Du coup je me suis décidé à faire un après-midi lingot/laminage avec une copine, on est allés acheter notre grenaille d'argent, une bouteille d'O2 et on s'est mis a faire des lingots jusqu'a ce qu'elle soit vide, histoire de pas gâcher.

Bouh, seulement trois lingots 3 de 50 g et quelques recuits plus tard, la bouteille neuve était vide.
A 35 euros la recharge d'oxygène ( de 1L ) ,ça fait cher le lingot.

Alors voila , je vois que le fameux chalumeau r500 conseillé par tout le monde est un modèle franchement similaire au mien,
a la différence près que la bouteille fait 5L ( c'est écrit 500L sur les spécificités, mais euh ça veut bien dire 5L en vrai , non? )
donc ça me ferait une quinzaine de lingots? Quelqu'un sait il si la bouteille d'o2 du r500 est rechargeable, et combien coute la recharge. Histoire de savoir combien ça coute, objectivement ,de faire un lingot.

Enfin, a l'école on utilise du propane et de l'O2 pour fondre les lingots. Quelle différence entre le gaz dit acétylène et le propane qu'on nous conseille a l'école?

Je souhaite réellement m'équiper efficacement pour fondre ayant déjà investi dans un super laminoir/trefiloir sur pied. Mais je suis encore un peu perdu, a cause de cette folle consommation d'o2 , je me demande si la lance fournie avec mon chalumeau et la buse ne sont pas grandement responsables du temps ( très , trop long ) qu'il me faut pour fondre un lingot de 50 grammes, d'où l'excessive consommation d'o2 ... sachant que ça va beaucoup plus vite a l'école au chalumeau suisse bi gaz pour fondre un lingot de 100 g .( et que le fameux r500 possède le même type de lance et de buses )

Je ne sais si j'ai été clair vu la confusion qui règne dans ma tête a ce sujet. Mais en conclusion, j'ai tendance a croire ( Ô effroi !!! ) que la seule vraie solution , rentable a long terme est l'achat d'un vrai chalumeau suisse, pièce par pièce, détendeurs, antiretours, tuyaux, manche, lance a fondre, lance a souder, buses... et bouteilles ( Grosses, EnoOOooormes ) rechargeables a part. Ce qui fait un budget assez énorme.

Alors , est-ce que je dois dores et déjà me prostituer pour financer tout ça ?

( je rigole hein, même si c'est tout a fait légal en Belgique )

Merci de vos lumières.

loblique ( xavier en vrai )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 20:36

Bonjour loblique,

Oui, les bouteilles d'oxygène (500l) sont rechargeables, en fait en échange de la vide, on t'en donnera une neuve pleine, contre paiement bien sûr.

Quel genre de creuset utilises tu pour faire tes lingots de 50 grammes ?....car de gros creusets, trop souvent employé Embarassed , ne font que bouffer une quantité folle de chaleur avant que l'argent qui s'y trouve devienne liquide, prêt alors à être versé dans ta lingotière.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
loblique

loblique


Messages : 16
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 21:03

J'utilise des creusets en argile réfractaire de 8 cm par 8 cm, les mêmes qu'à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 21:11

Bonjour loblique,

En principe cela devrait aller...l'idéal serait de te voir faire un lingot ( vidéo ) , pour voir si tu utilises correctement et au maximum de sa capacité la flamme de ton chalumeau.

Combien de temps mets tu pour porter à rouge et fondre tes 50 grammes avant de les verser dans ta lingotière ?

Ceci dit.... mieux vaut une bouteille d'oxygène de grande capacité, la mienne par exemple faisant 50 pieds cubes et me permet de faire de lingots ( argent,or, platine, palladium ) pratiquement quotidiennement pendant des mois ( 4 ou 5 ) pour environ 50.00 $ pour le remplissage de cette bouteille.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
loblique

loblique


Messages : 16
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 21:56

Alors, je ne me suis pas chronometré, et je suis tellement pris par ce que je fais , quand je fonds que je suis incapable de dire combien de temps je mets. Mais je suis certain de mettre bien plus de temps qu'a l'école pour la simple et bonne raison que la flamme n'est pas du tout enveloppante, le "bec" de la lance étant beaucoup trop petit et directionnel, je suis oblige de tourner longtemps dans le creuset pour fondre 50 grammes d'argent. Cela porte a rouge assez rapidement , mais ce qui est long c'est vraiment d'obtenir une belle masse parfaitement liquide ça me prends au moins plusieurs tres longues minutes. JE dois incliner le creuset pour que tous les bouts fusionnent, et a mesure que je le fais , le reste refroidit...

Je l'ai fait plusieurs fois a l'école avec un chalumeau suisse bi gaz , la flamme était bien plus enveloppante, meme creuset, avec 100g d'argent je pense que ça me prenait meme pas une minute, c'était tres rapide en tout cas. Hormis le fait que la bouteille d'1L n'est pas du tout économique , je crois bien que la lance et la buse de ce chalumeau, ne sont pas du tout adaptées a ce type de travail. Ou alors effectivement il me faudrait faire des lingots encore plus petits dans un creuset deux fois plus petit.

Ou planifier mes dépenses sur les deux années à venir et investir petit a petit dans un chalumeau suisse. ( ce que je crois bien s'avérer nécessaire )

En tout cas tu me rassures en me disant qu'environ 1,5 m3 ( si la conversion est bonne ) durent des mois en fondant presque quotidiennement.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 23:17

Bonjour loblique,

Tu peux être rassuré, la conclusion est que le chalumeau que tu possèdes n'est pas à la hauteur de ce que tu lui demandes.

Pour le prochain, fait bien attention de choisir le bon.

Surtout GARDE COURAGE   cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. 50 pieds cubes donne un peu plus de 1,4 mètre cube

https://www.unitjuggler.com/convertir-volume-de-cuft-en-m3.html?val=50

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyVen 31 Juil - 23:22

En fait, tu as un volume de bouteille mais le gaz dedans est sous pression, ce qui fait qu'en réalité ta bouteille contient un volume de gaz beaucoup plus important.

Sur le lien suivant, les bouteilles me semblent à peu près de la même taille que chez toi, et ils annoncent deux heures d'autonomie en oxygene:

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-bi-gaz-Oxypratic-3100-PRDm521413.html?navCount=2&navAction=push
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptySam 1 Aoû - 1:34

Bonjour loblique

Manifestement ce chalumeau est assez limité pour faire des lingots.
Je suis convainu que ces petits chalumeaux bien que pour débuter sont un gouffre au niveau consommation, j'ai attendu pas mal de temps avant monter un chalumeau Swiss comme celui que tu nommes… Sans me prostituer…! Laughing
Cherche des occases chez les laboratoires de prothésistes dentaires… Wink
Ça vaut bien la peine d'attendre et acheter au fur et mesure les pièces pour le monter, neuf c'est vraiment trop cher.

La différence entre le propane et l'acétylène c'est le pouvoir calorifique, supérieur pour le deuxième, mais avec la contrainte de la suie grasse qu'il provoque s'on ne sait pas le manipuler, pour ça il faut ouvrir un tout petit peu l'oxygène d'abord, ensuite l'acétylène puis enflammer et régler les débits…
Le gaz, propane, butane ou de ville est plus propre, adapté au travail dans un endroit "clean".

Le chalumeau Swiss il à une lance pour travailler avec le platine, je ne sais pas s'elle serve pour souder ou seulement pour fondre, je n'ai jamais travaillé le platine pour te dire.


@+
Revenir en haut Aller en bas
loblique

loblique


Messages : 16
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptySam 1 Aoû - 10:33

Merci à tous pour vos réponses,

Tout s'éclaire peu à peu, je crois bien que je vais m'offrir chaque mois un petit bout ( et fondre mes lingots à l'école en attendant... ) même si ça me prend un an ou plus , ça me semble nécessaire et indispensable. En attendant celui que j'ai fera bien l'affaire pour quelques brasures et recuits, mais plus question de faire des lingots avec...

Une tres belle journée à tous.

x
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptySam 1 Aoû - 11:40

loblique, le lien que j'ai mis plus haut apparait sensiblement de la même taille que le tien, non?

parce qu'ils ont mis une autonomie de 2h en oxygene.

En admettant qu'ils aient un peu exageré le truc, même en le doublant, 1h, ca te laisse quand même de quoi faire vachement plus que 3 lingots de 50g....

A moins que tu mettes 20 minutes pour chaque lingot, auquel cas il y a un problème, soit au niveau de la méthode, soit au niveau des creusets et lingotières.*

Avec quel materiel, (creuset, briques, lingoitières) fonds-tu ?

Tu pourrais mettre une photo de ton installation.

Je rejoints Doblezeta cependant, ce genre de chalumeau est un peu merdique, pas du tout rentable, et il vaut mieux attendre pour en acheter ou monter un plus gros.

Malgré tout, tu l'as acheté, donc autant essayer en attendant de le faire marcher et de voir comment tu pourrais améliorer le rendement bouteilles/ lingots...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptySam 1 Aoû - 11:44

tu peux mettre un lien vers les recharges d'oxygene ?

ce qui est marrant, c'est que quand on fait une recherche sur google image avec "chalumeau oxygene 1l", on voit apparaitre..... la bouille de notre Eddy...
Revenir en haut Aller en bas
loblique

loblique


Messages : 16
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptySam 1 Aoû - 17:02

je n'ai pas fait que fondre , j'ai aussi laminé les lingots de 5mm d'épaisseur a 0,8 , recuit trois fois chaque plaque... Je ne pense pas avoir utilise le chalumeau pendant 2 h , mais ça m'a sans doute pris un peu moins d'une heure en continu. CE qui m'a tout de même paru énorme pour le peu de travail accompli.

voila mon matériel, ...

chalumeau pour fondre... Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyDim 2 Aoû - 10:33

Bonjour loblique

Ton creuset est bien massif, c'est une des causes qui te font augmenter le temps de fonte…
Je pense que tu peux le réduire un peu de son volume le ponçant sur du gros papier émeri sur une surface plate, chanfreiner les coins, sans le débiliter…
Ça te fera gagner pas mal de T°



@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyDim 2 Aoû - 10:57

Oui effectivement, tu peux sans doute améliorer un peu le temps de fonte en améliorant ton creuset comme l'indique Doble,
Tu peux aussi peut être resserré les briques voir ajouter un toit sur le hait.

Mais à mon sens cela n'explique pas des temps aussi longs.

Même avec ton chalumeau qui ne vaut pas les modèles plus gros c'est sur.

Tu dois à mon sens mal régler la flamme, je ne vois que cela.

Aurais tu la possibilité de faire une petite vidéo pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... EmptyLun 3 Aoû - 5:39

Bonjour loblique,

Je pense que tu peux trouver des creusets carrés, de même contenance, et nettement moins massif, cela aidera sûrement.

Effectivement..une ( courte ) vidéo serait la bienvenue

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





chalumeau pour fondre... Empty
MessageSujet: Re: chalumeau pour fondre...   chalumeau pour fondre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chalumeau pour fondre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis chalumeau pour fondre
» Quel type de chalumeau pour fondre
» Chalumeau économique pour fondre argent et or ?
» Chalumeau pour fondre des petites quantités
» Chalumeau permettant de fondre 50 gr d'argent en 10 minutes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: