Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptySam 2 Mai - 10:21

Bonjour à tous !

Je me penche un peu sur le repoussage ces derniers temps et j'aurai souhaité solliciter vos lumières sur la question suivante : comment choisir convenablement son épaisseur de plané (argent) ?

En ce qui me concerne, l'idée est de rajouter des petits éléments en repoussé sur des bijoux (bagues, bracelet ou pendentif). Dans la mesure ou j'aurai à souder ces éléments qui perdront donc leur écrouissage, où se situe le bon compromis entre un plané suffisamment fin pour être bien travaillé, et un plané suffisamment épais pour garantir un résultat solide ?

Merci d'avance pour vos avis avisés ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptySam 2 Mai - 17:32

Bonjour Iskandar,

L'épaisseur de ton plané dépendra à la fois de la quantité de motif au centimètre carré, de leur simplicité ou de leur complexité, et de la grandeur totale de la surface envisagée.

De même aussi si ces repoussés seront soudés sur des bagues ou sur des pendentif par nature beaucoup plus résistants aux chocs.

Du 4/10 mm pour un très petit motif tout simple suffira, alors qu'il te faudra au moins 10/10 mm pour une grande surface, voir plus pour une pièce d'orfèvrerie.

Bref...tout dépendra de chacun de tes projets.

À suivre.... Wink

Bell journée.

Michel Zim ( ici plein soleil à 11H30 du matin )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptySam 2 Mai - 19:16

Salut ! si j'ai bien compris tu veux faire un bijoux en deux temps ...

Un temps le corps de bague et un autre les éléments que tu vas faire en repoussé en rajouter sur le corps de bague ..

Justement je suis en train de creuser la question,bon non pas là aujourd'hui mais j'y ai pensé il y a quelques jours ...en me demandant comment je pouvais allier les deux ...

il est évident qu'une fois les éléments en repoussé soudés au corps de bague je ne pouvais plus intervenir sur l'ensemble ,en forgeant u travaillant en force ...j'allais tôt ou tard taper sur les repoussés et les déformer ..


Donc il faut tout prévoir au début à la création sur le papier ou avant de poser les repoussés ..

Jusqu'à présent je rajoutais des éléments en plaque donc aucun souci pour ensuite leur taper dessus ,mais dernièrement j'ai fabriqué des étoiles ou des fleurs en repoussé de 0.8 et je me demandais comment les enserrer sur une bague ...sauf bien sur à ne plus toucher l'anneau ensuite ..


Si ton but est de savoir qu'elle épaisseur de plané prendre pour dans un premier temps lui poser des repoussés et ensuite travailler le plané en repoussé ...je pense qu'il te faut oublier cela ...il te faut prendre un plané assez épais 0.8 me convient ;préparer les emplacements de tes rajouts ,travailler ton plané en repoussé jusqu'à la dernière minute,en préservant les emplacement des rajouts ....et une fois terminé souder les rajouts ..


Bon j'suis parti sur des extravagances et ne suis pas sur d'avoir répondu à ta question qui était ...qu'elle épaisseur de plané utiliser ...ben une certaine épaisseur en fonction du bijou à faire ..une bague se doit 'être solide,un pendentif moins car c'est la bélière qui est sollicitée et une paire de BO se doivent d'être légères ...


Sur ce j'ai mal au crâne !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyDim 3 Mai - 23:27

@Michel : Merci pour tes lumières ! Je n'avais pas envisagé la question en termes de surface et de complexité du motif mais ça fait parfaitement sens en effet !

@Eddy : Je te rassure tu ne m'as pas perdu ! Je me suis fait les mêmes réflexions que toi et j'arrive aux mêmes conclusions !

Pour tout vous dire je me suis posé cette question vis à vis de plusieurs cas de figure. Je me permets de détailler un peu plus car je me dit qu'à l'occasion, vos avis pourront également servir à d'autres que moi !  Wink

Le premier cas de figure est assez général. Sans avoir de projet précis en tête je souhaiterai à l'occasion pouvoir intégrer de petits motifs en repoussé assez simple et peu volumineux (type fleurs, feuilles...) de part et d'autres de sertissures (c'est là en effet que je rejoins ton raisonnement Eddy !)

Le second cas de figure concerne un projet de bague auquel je réfléchi depuis un petit moment. Je ne vais pas entrer dans le détail du corps de la bague car la chose la chose est encore un peu floue, mais je souhaiterai réaliser un petit scarabée en repoussé (inspiré des scarabées en stéatite de l'Egypte ancienne) qui serait l'élément central du bijou. Par conséquent il serait également l'élément le plus proéminent de la bague, d'où mon inquiétude quant à la solidité de la chose !

Dans tous les cas je vous remercie d'avoir déjà pris le temps de me répondre Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyLun 4 Mai - 8:34

Pour moi il n'y a aucun inconvénient à faire ton scarabée en repoussé ....

La seul chose si tu veux qui survive quelques années c'est de le faire soit en sculpture ou alors dans un plané de 1.5 a 2 mm d'"épaisseur ..surtout pour les élytres qui elles vont en prendre plein la surface ..


Mais vu sa simplicité le faire en sculpture ne doit pas être si difficile.. que cela ,juste un peu lourd et encore

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyLun 4 Mai - 22:46

Conseils notés ! Wink

Merci encore pour ces retours et même si le projet n'est pas pour tout de suite, je tâcherai de faire un petit retour d'expérience la dessus  !

Au passage merci pour m'avoir appris le mot élytre. J'irai me coucher un peu moins bête ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyVen 15 Mai - 13:18

Comme promis voici un petit retour d'expérience ! Après avoir tant profité des connaissances disponibles sur le forum il est tant que j'apporte une humble contribution !

En fonction de vos conseils, Michel et Eddy, et de ce que j'avais sous la main, j'ai utilisé une petite chute de plané 12/10 qui s'est très bien laissée travaillée ! Je m'attendais à ce qu'il soit plus difficile de donner du volume à un plané de cette épaisseur, mais finalement pas tant que ça.

J'ai donc commencé par créer le volume initial (grosse modo une forme de cabochon) à l'aide de bouterolles et de ciselets. Il m'a fallu trois ou quatre phases de repoussage/recuit avant d'arriver au volume souhaité. J'ai ensuite rempli le revers de ciment de fontainier et travaillé les différentes parties du scarabée : élytres (merci Eddy pour le terme Smile ), pattes et enfin tête !

Voici donc le résultat brut de repoussage ! Je compte fignoler tout ça à la lime et à l’émeri avant de le découper et de l'intégrer à une bague !

Il y a encore des progrès à faire : un peu plus de symétrie et de finesse sur certains trais, peut être un plus grande différence de volumes entre les différentes parties du corps... mais (en toute humilité) je dois dire que pour un de mes premiers repoussage je suis assez content ! Qui plus est j'ai trouvé l'exercice particulièrement enrichissant en ce qui concerne la connaissance de l'argent et de son "comportement" !

Voila pour ce petit retour. Critiques et conseils sont évidement tout à fait bienvenus ! Cheese

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? P1190710

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? P1190712

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? P1190711

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? P1190713

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? P1190714
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyVen 15 Mai - 14:30

Bonjour Iskandar  ,

Ton scarabée est en train de prendre forme  tes résultats sont encourageants ,j’espère que nous aurons la chance de voir la suite .... pour ma part le dernier ciment à repousser que j'ai fait il y a quelques mois  ,je suis parti sur une base de ciment des fontaines ,+ goudron de Norvège + suif de bœuf ,j'ai râpé une vieille semelle de "creps" pour améliorer la souplesse  bien sur on adapte le mélange en fonction de la saison et chacun fait un peu sa soupe Smile

Au plaisir de te lire .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyVen 15 Mai - 17:57

.
Bonjour,

Joli et intéressant scarabée.

Sans vouloir te commander, bien entendu, le jour où tu en auras le temps et l'énergie, ça m'intéresserait vachement que tu puisses faire un "étape par étape" en images de ce genre de travail.

Bravo et merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyVen 15 Mai - 19:31

@ Mamboella : Merci pour les encouragements et pour ta recette de ciment à repousser !  Wink
Je n'ai pas été suffisamment attentif lorsque je me suis équipé pour le repoussage et je n'ai acheté que du ciment de fontainier. La prochaine étape sera en effet de me confectionner un meilleur ciment car le manque de souplesse s'est fait sentir par moments !

@ Rascar Capac : Ce sera avec grand plaisir que je ferai un "étape par étape" la prochaine fois (déjà quelques idées en tête qui méritent de mûrir un peu mais qui ne tarderont pas à ma démanger !). Mon manque d'expérience m'a retenu de le faire cette fois ci, mais je serai très heureux de partager le processus pour le prochain projet. Ce n'en sera que plus intéressant y compris pour moi Very Happy

En tous cas merci à tous les deux de votre retour Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyVen 15 Mai - 21:57

Citation :
Ce sera avec grand plaisir que je ferai un "étape par étape"

Chouette ! Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptyVen 15 Mai - 22:49

Bonjour Iskandar,

Merci pour toutes ces photos.

Joli travail, plein de promesses au point de vue technique. ( vachement intéressant.... Wink Wink Wink )

Une petite recommandation cependant. Tu aurais eu encore plus facile pour conserver une base bien plane et des repères de symétrie facile, en emboutissant et ciselant ce scarabée en le positionnant au centre même du rectangle de ton plané.

Le repoussé et le ciselage, pour ceux qui acceptent de prendre le temps nécessaire, sont des techniques qui permettent de faire naître des miracles à partir d'un simple plané.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptySam 16 Mai - 3:56

Très beau travail,un peu brut de décoffrage mais moi c'est comme cela que je l'aime ..

change rien et continue en améliorant les traits ..

Y'a plus qu'à lui faire une belle assise a ta bague !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? EmptySam 16 Mai - 15:30

Merci à tous les deux pour ces retours et ces encouragements !  Wink

Positionner le scarabée si proche du bord du plané était en effet peu judicieux. Je m'en suis rendu compte trop tard mais je saurai pour la prochaine fois Rolling Eyes

En tous cas c'est vrai qu'il y a quelque chose d'assez magique a voir un bout de plané prendre forme progressivement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty
MessageSujet: Re: Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?   Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent & repoussé : comment choisir son épaisseur de plané ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir l'épaisseur des planés
» SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané
» Quelle épaisseur choisir ?
» Question de débutant : Comment faire anneau de bague ?
» Outils pour estamper disques et rondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: