| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Quelle épaisseur choisir ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Quelle épaisseur choisir ? Ven 28 Fév - 11:58 | |
| Bonjour à tous je dois réaliser un alliance "feuille" pour une cliente. Étant donné le cours actuel de l'or, je réfléchi aux cotes à donner au bijou pour conserver un rapport Qualité/poids correct. J'ai réalisé ce prototype en argent en taille 52 dans un plané de 14/10 pour une largeur de 45/10 (ce qui fait un poids calculé en or de 4,75g environ) Si je la réalise en or gris palladié pensez vous que je puisse descendre le plané à 12/10 ou moins sans risque de fragilité. Si je la réalise en or blanc classique (plus dur) pensez vous que je puisse descendre à 10/10 sans risque de fragilité. J'espère que ma question est claire. merci par avance pour votre aide. Belle journée Christophe / Fildefer _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelle épaisseur choisir ? Sam 29 Fév - 3:44 | |
| Bonjour Fildefer, Joli modèle. Oui, tu peux descendre à 13/10 mm ou même 12/10 mm pour l'épaisseur. Pour la question de rigidité et donc de solidité à long terme, il te suffira de faire l'anneau à peine plus grand ( environ deux numéros métriques de plus ) et de le compresser à la bonne taille, puis ensuite de faire les gravures et découpages extérieurs éventuels et de ne plus le recuire. Il sera ainsi très solide pour des décennies. À noter que pour un même modèle il est logique de choisir des épaisseurs plus fortes en argent que pour or 18 K. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Quelle épaisseur choisir ? Sam 29 Fév - 10:50 | |
| Bonjour Michel
Merci pour ta réponse !! Me voilà rassuré et ça va faire une certaine économie sur ma matière.
Pour la compression de l'anneau, ça marche aussi avec les anneaux avec soudure ? ça ne fragilise pas la soudure ?
Bon weekend (ici sous des trombes d'eau ! )
Christophe _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelle épaisseur choisir ? Sam 29 Fév - 18:28 | |
| Bonjour Fildefer, Avec ou sans soudure, le fait de compresser un anneau, en plané ou en fil, augmente la rigidité, bien sûr à condition de ne pas recuire, ni souder après. La soudure n'est en rein affectée négativement par compression, ce qui n'est pas le cas lors d'un étirement. Tu peux compresser dans un dé à emboutir, dans le bas d'une machine à agrandir des bagues, dans les trous progressifs à l'arrière d'une filière ou encore dans des zim-zim. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Quelle épaisseur choisir ? Sam 29 Fév - 20:24 | |
| Super !! j'ai le choix quand aux outils Merci encore et bon weekend !! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle épaisseur choisir ? | |
| |
| | | | Quelle épaisseur choisir ? | |
|