Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Premier serti clos sur pierre facettée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MariusBrtn




Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2020

Premier serti clos sur pierre facettée Empty
MessageSujet: Premier serti clos sur pierre facettée   Premier serti clos sur pierre facettée EmptyJeu 7 Mai - 19:13

Bonjour à tous,

Je suis débutants et après quelques réalisations de bagues avec cabochons, je me suis essayé à un premier clos sur un petit grenat de 6mm de diamètre.
Je suis parti d'un plané d'argent de 0.8mm d'épaisseur (j'ai essayé avec un plané de 2mm mais je n'ai pas réussi à le mettre en forme... est-ce trop épais pour un diamètre de 6mm ?).
J'ai réalisé l'assise de la pierre avec une fraise cylindrique (j'aurais dû peut-être prendre des photos de cette étape...) et il m'a été très difficile d'obtenir quelque chose de propre. Faut-il pour cette étape utiliser des points de repères/mesures ou "juste" y aller progressivement en essayant de descendre la pierre régulièrement ? Pour obtenir le chanfrein au niveau de l'assise afin d'épouser la forme conique de la culasse, faut-il toujours utiliser une fraise cylindrique ?
Pour le sertissage j'ai essayé de ne pas rabattre complètement le métal puis de réaliser un filet avec une échoppe mais je ne suis pas arrivé au résultat que j'attendais (j'ai finalement trop appuyé et de manière irrégulière...).

Voici quelques photos de la bague terminée. En ce qui concerne la qualité des images (qui cache d'ailleurs beaucoup les irrégularités du sertissage !) je n'ai pas pu faire mieux :

Premier serti clos sur pierre facettée 48d11e12
Premier serti clos sur pierre facettée 79f86011
Premier serti clos sur pierre facettée 67869111

Merci d'avance pour vos retours ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti clos sur pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Premier serti clos sur pierre facettée   Premier serti clos sur pierre facettée EmptySam 9 Mai - 19:31

Bonjour MariusBrtn,

Merci pour toutes ces photos.

Il est un peu normal que tu aies quelques difficulté pour ajuster facilement et à la perfection une pierre de 6 mm dans sa sertissure.

La première raison est de vouloir faire de la joaillerie tout de suite avant de maîtriser tout ce qui relève de la bijouterie (sans pierre donc ).

Peu importe.....Un plané de 20/10 mm pour fabriquer une sertissure ( avec ou sans soudure ) est beaucoup trop.

Une sertissure sans soudure pour une pierre de 6 mm se fait facilement avec un plané de 10/10 mm maximum...même 8/10 mm serait une fois la rondelle en forme suffit bien.

Pour descendre la pierre dans le sertissure, il faut en premier faire un chanfrein interne, dont le bas délimité avec une certaine précision, le niveau même qui sera fraisé avec une fraise cylindre de petit diamètre ( environ de 20/10 à 25/10 mm pas plus )  question de bien voir ce que l'on fait )

Bref.......plus tu en fabriqueras, plus petit à petit tu comprendras toutes les subtilités qui se cachent dans une bague qui semble pourtant si simple.

Le truc, une fois bien compris toutes les étapes....est.....rigueur...rigueur absolue à toutes les étapes...ensuite par miracle tout devient facile. ( sauf si on veut travailler à la va vite sous prétexte de respecter des clients qui veulent payer le moins cher possible.....ce qui est en soi une belle idiotie ( je ne parle pas pour toi  Wink ...)

Belle fin de journée.

Michel Zim ( super occupé et donc pas aussi présent que je ne le voudrais....désolé )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MariusBrtn




Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2020

Premier serti clos sur pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Premier serti clos sur pierre facettée   Premier serti clos sur pierre facettée EmptySam 9 Mai - 20:36

Merci pour ton retour super complet et pour toutes ces précisions !
Et vivement que je puisse investir dans un laminoir pour ne pas dépendre des épaisseurs de planés que je commande...

Très bonne journée cheers

Marius
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier serti clos sur pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Premier serti clos sur pierre facettée   Premier serti clos sur pierre facettée EmptySam 9 Mai - 21:24

Bonsoir MariusBrtn,

Aucun doute, le laminoir est symbole de liberté et d'autonomie pour les bijoutiers-joailliers.

Je te le souhaite au plus vite.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premier serti clos sur pierre facettée Empty
MessageSujet: Re: Premier serti clos sur pierre facettée   Premier serti clos sur pierre facettée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serti clos sur pierre facettée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: