Bonjour MariusBrtn,
Merci pour toutes ces photos.
Il est un peu normal que tu aies quelques difficulté pour ajuster facilement et à la perfection une pierre de 6 mm dans sa sertissure.
La première raison est de vouloir faire de la joaillerie tout de suite avant de maîtriser tout ce qui relève de la bijouterie (sans pierre donc ).
Peu importe.....Un plané de 20/10 mm pour fabriquer une sertissure ( avec ou sans soudure ) est beaucoup trop.
Une sertissure sans soudure pour une pierre de 6 mm se fait facilement avec un plané de 10/10 mm maximum...même 8/10 mm serait une fois la rondelle en forme suffit bien.
Pour descendre la pierre dans le sertissure, il faut en premier faire un chanfrein interne, dont le bas délimité avec une certaine précision, le niveau même qui sera fraisé avec une fraise cylindre de petit diamètre ( environ de 20/10 à 25/10 mm pas plus ) question de bien voir ce que l'on fait )
Bref.......plus tu en fabriqueras, plus petit à petit tu comprendras toutes les subtilités qui se cachent dans une bague qui semble pourtant si simple.
Le truc, une fois bien compris toutes les étapes....est...
..rigueur...rigueur absolue à toutes les étapes...ensuite par miracle tout devient facile. ( sauf si on veut travailler à la va vite sous prétexte de respecter des clients qui veulent payer le moins cher possible.....ce qui est en soi une belle idiotie ( je ne parle pas pour toi
...)
Belle fin de journée.
Michel Zim ( super occupé et donc pas aussi présent que je ne le voudrais....désolé )
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.