Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Serti clos pierre facettée 5mm - Help

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyLun 20 Mar - 13:29

Bonjour à tous,

Ca y est, je me suis pris un mur et je reviens en rampant vers vous pour avoir des explications ...

Pour mon premier serti clos je souhaite sertir une pierre facettée de diamètre 5mm, hauteur de mémoire 3.75mm.

Voici la procédure que j'applique :
1/ réalisation de la sertissure, pour cela je découpe une bande de :
- longueur 16,25mm (longueur = 3 fois diamètre + 1/4 diamètre)
- épaisseur 8/10
- hauteur (largeur de la bande) 6mm (je pense sincèrement que c'est trop mais il me semble que c'est plus facile de réduire le bas de la sertissure plutôt que de l'allonger !)
2/ on fait toucher les 2 extrémités de la bande et on soude ...
3/ on rend la sertissure bien ronde
4/ on crée l'assise avec une fraise boule du diamètre de la pierre
5/ on lime l'extérieur haut de la sertissure qui viendra se rabattre sur la pierre
6/ on serti

La liste ci-dessus est la manière dont je vois les choses aujourd'hui et j'ai plusieurs questions pour quasiment chacune des étapes :

1/ Y a t'il un moyen précis et fiable de déterminer l'épaisseur et la hauteur adéquate en fonction du diamètre de la pierre (une formule en somme, comme c'est le cas pour la longueur) ?
2/ RAS
3/ je me sers d'un triboulet aiguille : faut-il marteler ou juste pousser ? Car moi au final en faisant un mix des deux j'arrive à avoir le centre de la sertissure quasiment parfaitement ronde (notez le quasiment qui m'exaspère !). Par contre l'extérieur de la sertissure est vraiment bancale, c'est pas rond du tout ...
4/ selon moi la difficulté ici et de descendre ni trop ni pas assez, comment savoir de combien de millimètres faut-il descendre ? Y a t'il une formule ? Est-ce la hauteur entre le plus gros diamètre et le dessus de la pierre (ce que j'appelle "le dessus" est la partie visible de la pierre une fois sertie) ?
5/ RAS
6/ le métal ne s'est pas rabattu, je me suis fais mal aux doigts ... je suppose que je n'avais pas assez de hauteur pour le métal à rabattre, ou trop d'épaisseur, ou un mélange des deux.

Pour résumé j'ai des doutes sur :
- les dimensions exactes de la bande selon le diamètre d'une pierre
- les bons gestes pour la mise en forme d'une sertissure après soudure
- la profondeur à laquelle il faut créer l'assise
- le serti en soit, mais je pense que cette difficulté est le résultat des questions ci-dessus.

Merci !

ps: Après la fraise boule j'avais passé un coup de fraise droite, mais après coup je me suis dis que c'était stupide, c'est nécessaire pour les pierres cabochon uniquement ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyLun 20 Mar - 19:28

Bonsoir,

Si tu avais des photos, ce serait plus facile de te répondre.

Pour ma part, pour les pierres rondes, je fais mes sertissures à partir d'une rondelle qui est d'abord passée par le dé, puis par le triboulet aiguille, pour finir poussée dans les trous d'une vieille filière, si besoin.
Je connais à peu près les dimensions de rondelle à utiliser en fonction du diamètre de la pierre et de sa hauteur. L'avantage de faire les sertissures sans soudure, c'est que tu ne risques pas d'avoir une soudure qui craque lorsque tu ajuste le diamètre, ni qui coule lorsque tu la soudes sur ta pièce.

Pour ce qui est des questions d'épaisseur de métal et de profondeur de l'assise de la pierre, tu trouveras beaucoup de posts sur ces sujets gràce à la fonction "rechercher".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyLun 20 Mar - 20:25

Bonjour Taladjin,

Mes réponses en bleu:

1/ réalisation de la sertissure, pour cela je découpe une bande de :

- longueur 16,25mm (longueur = 3 fois diamètre + 1/4 diamètre)
- épaisseur 8/10
- hauteur (largeur de la bande) 6mm (je pense sincèrement que c'est trop mais il me semble que c'est plus facile de réduire le bas de la sertissure plutôt que de l'allonger !)
2/ on fait toucher les 2 extrémités de la bande et on soude ...
3/ on rend la sertissure bien ronde
4/ on crée l'assise avec une fraise boule du diamètre de la pierre

Fraise boule...pour moi jamais, mieux vaut une fraise flamme, la seule qui permet de bloquer les pierres à sertir. Bien que dès que les pierres sont un peu conséquentes en diamètre mieux vaut fraiser une assise avec des fraises cylindres.


5/ on lime l'extérieur haut de la sertissure qui viendra se rabattre sur la pierre

6/ on serti

As-tu une photo de l'outil avec lequel tu sertis ? Et comment tiens tu la sertissure ?

La liste ci-dessus est la manière dont je vois les choses aujourd'hui et j'ai plusieurs questions pour quasiment chacune des étapes :

1/ Y a t'il un moyen précis et fiable de déterminer l'épaisseur et la hauteur adéquate en fonction du diamètre de la pierre (une formule en somme, comme c'est le cas pour la longueur) ?

Pas vraiment, car il suffira de pousser le tube ( avec ou sans soudure idéalement ) dans des Zim-zim ou dans des filières pour que le tube ressorte parfaitement rond et en principe d'une hauteur suffisante,

2/ RAS

3/ je me sers d'un triboulet aiguille : faut-il marteler ou juste pousser ? Car moi au final en faisant un mix des deux j'arrive à avoir le centre de la sertissure quasiment parfaitement ronde (notez le quasiment qui m'exaspère !). Par contre l'extérieur de la sertissure est vraiment bancale, c'est pas rond du tout ...

Pousser ou tirer, surtout ne pas marteler, tu ne ferais que rendre l'épaisseur du tube irrégulière et là  affraid commenceront tes ennuis.


4/ selon moi la difficulté ici et de descendre ni trop ni pas assez, comment savoir de combien de millimètres faut-il descendre ? Y a t'il une formule ? Est-ce la hauteur entre le plus gros diamètre et le dessus de la pierre (ce que j'appelle "le dessus" est la partie visible de la pierre une fois sertie) ?

Non, aucune formule, mais seulement des principes....principes qui te guideront.

Une quantité et une hauteur de métal à rabattre suffisante mais sasn trop

Un hauteur de tube de sorte à ce que la pointe de culasse ne dépasse surtout pas......et à peine en retrait pour des question de douceur et de sécurité


5/ RAS

6/ le métal ne s'est pas rabattu, je me suis fais mal aux doigts ... je suppose que je n'avais pas assez de hauteur pour le métal à rabattre, ou trop d'épaisseur, ou un mélange des deux.

Probablement les deux, mais aussi probablement pas le bon outil, ou du moins pas assez parfaitement adapté dans sa configuration propre et aussi pas les bons gestes même si l'outil fût comme il le doit.


Pour résumé j'ai des doutes sur :

- les dimensions exactes de la bande selon le diamètre d'une pierre
- les bons gestes pour la mise en forme d'une sertissure après soudure
- la profondeur à laquelle il faut créer l'assise
- le serti en soit, mais je pense que cette difficulté est le résultat des questions ci-dessus.

Tes doutes sont tous exacts.

Voilà, espérant te mettre sur LA bonne piste.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyLun 20 Mar - 20:40

Michel a écrit:
Tes doutes sont tous exacts.

J'ai bien rigolé !

Merci pour ces retours, je vais recommencer asap et hope so je posterai des images du massacre !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyLun 20 Mar - 20:44

Tu nous montreras.

Courage Taladjin tu va réussir.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMar 21 Mar - 0:50

Désolé pour la qualité, je n'ai qu'un vieux téléphone sous la main.
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Montag10

Pour cette sertissure je suis parti sur une pierre de 4mm (parce que j'ai qu'une fraise boule 4mm).
Je suis parti d'un plané 6/10 et une hauteur de 6mm (la pierre fait à peu de chose prêt 4mm de hauteur, je me suis dit 1mm de marge en haut et en bas c'est confort).
J'ai bien galéré car après la soudure j'avais un vieux truc tout ovale écrasé et j'ai à ma disposition un triboulet aiguille rond dont le diamètre le plus petit est 3mm, ça a été une vrai petite partie de plaisir que de réussir à agrandir suffisamment la sertissure sans la marteler pour ne pas modifier l'épaisseur à certains endroits Wink (oui oui je comprends doucement mais surement !)

Dans l'ensemble je pense que le résultat est "pas trop mal", du moins suffisamment pour continuer et ne pas tout recommencer (me dire si je me trompe).
A présent ce qui me fait vraiment peur c'est la suite, je ne suis pas du tout confiant.

L'assise
Déjà est-ce que l'assise est suffisamment profonde ? J'ai fais en sorte que la pierre ne dépasse pas si on se met bien face à la sertissure (cf. image 1 "Différentes prises de vues pierre dans sertissure). Est-ce correcte de penser de cette façon ? Il me semble avoir vu dans une de tes vidéos que dans de rare cas (pierre grosse) le haut de la pierre pouvait dépasser en hauteur la sertissure.
Note : on voit que la pierre n'est pas très droite c'est parce que je l'ai mal posé et je ne m'en étais pas rendu compte. Ceci dit normalement j'imagine que si l'assise est parfaitement faite, la pierre ne peut qu'être parfaitement positionnée ?

Le métal à rabattre
Ensuite je me doute bien que l'épaisseur du métal qui viendra se rabattre et donc sertir la pierre est pour le moment bien trop épais. La question que je me pose est :
Dois-je continuer à coup de fraise boule de réduire cette épaisseur avant d'attaquer le travail de lime extérieur ou dois-je laisser tel que limer l'extérieur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMar 21 Mar - 3:17

Bonsoir Taladjin,

Mes réponses en bleu: Wink

Pour cette sertissure je suis parti sur une pierre de 4mm (parce que j'ai qu'une fraise boule 4mm).

Je suis parti d'un plané 6/10 et une hauteur de 6mm ( la pierre fait à peu de chose prêt 4mm de hauteur, je me suis dit 1mm de marge en haut et en bas c'est confort ).

Si la pierre fait au total 4 mm de haut. sachant que la table sera à ras du haut de la sertissure ( pour du 4 mm ) alors une sertissure de 4,2 de hauteur suffira largement.


J'ai bien galéré car après la soudure j'avais un vieux truc tout ovale écrasé et j'ai à ma disposition un triboulet aiguille rond dont le diamètre le plus petit est 3 mm, ça a été une vrai petite partie de plaisir que de réussir à agrandir suffisamment la sertissure sans la marteler pour ne pas modifier l'épaisseur à certains endroits Wink (oui oui je comprends doucement mais surement !)

Donc, soit le tube ressort parfaitement rond au bon diamètre d'un filière ronde, soit tu as un triboulet aiguille que permet de mettre rond le tube et éventuellement par la même occasion de l,agrandir, soit encore la boule d'une bouterolle pourrait aussi agrandir et arrondir l'intérieur de la sertissure ( attention toutefois de ne pas coincer la bouterolle dans le tube )

Dans l'ensemble je pense que le résultat est "pas trop mal", du moins suffisamment pour continuer et ne pas tout recommencer (me dire si je me trompe).

A présent ce qui me fait vraiment peur c'est la suite, je ne suis pas du tout confiant.

L'assise

Déjà est-ce que l'assise est suffisamment profonde ? J'ai fais en sorte que la pierre ne dépasse pas si on se met bien face à la sertissure (cf. image 1 "Différentes prises de vues pierre dans sertissure). Est-ce correcte de penser de cette façon ?

Oui, si la pierre descend dans la sertissure et que la table de la pierre est au niveau du haut de la sertissure....tout va bien.

Il me semble avoir vu dans une de tes vidéos que dans de rare cas (pierre grosse) le haut de la pierre pouvait dépasser en hauteur la sertissure.

Oui, bien sûr les plus grosses pierre ayant une table nettement plus haute en rapport avec leur feuilletis, il ne servirait à rien de les enfoncer de trop pour rien. Il suffit qu'il y ait une hauteur de métal à rabattre suffisante pour que le sertissage les immobile complètement.


Note : on voit que la pierre n'est pas très droite c'est parce que je l'ai mal posé et je ne m'en étais pas rendu compte. Ceci dit normalement j'imagine que si l'assise est parfaitement faite, la pierre ne peut qu'être parfaitement positionnée ?

Assise parfaitement ronde et régulière ( OK ) mais, il est fort possible que ta pierre ne soit pas réellement ronde, dans ce cas, elle pourra facilement basculer.......ce qui est fréquent car les pierres réellement ronde sont RARES.


Le métal à rabattre

Ensuite je me doute bien que l'épaisseur du métal qui viendra se rabattre et donc sertir la pierre est pour le moment bien trop épais. La question que je me pose est :

Dois-je continuer à coup de fraise boule de réduire cette épaisseur avant d'attaquer le travail de lime extérieur ou dois-je laisser tel que limer l'extérieur ?

Non, surtout pas fraiser encore l'intérieur No No No No  et OUI, la solution est de limer un chanfrein extérieur parfaitement régulier. le bas de ce chanfrein ne devant pas être plus bas que le haut du feuilletis de la pierre.

POUR BIEN SERTIR, ce sont les principes qu'il faut comprendre en rien des chiffres strictes ou encore des formules mathématiques précises. Tout est du cas par cas.


Voilà, un peu tard...mais bon vieux motard que j'aimais.  Laughing  Laughing  Laughing

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMer 22 Mar - 22:57

Et bonsoir !

Il me semble que ça avance pas trop mal, je pense avoir terminé de limer l'extérieur, qu'en pensez-vous ? Faut-il que je lime plus "droit" ? Je me demande si c'est pas un peu trop arrondi ...
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0010
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0012
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0013
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0014
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0015
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0011
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0016

Enfin voici une image de ce avec quoi je compte rabattre le métal : un manche de cuillère (paix à son âme) que j'ai chauffé au rouge rouge avant de la mettre directement dans l'eau (il me semble que c'est le bon procédé ... ?)
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0017
Est-ce que cette "masse" fera l'affaire ? Pas trop grosse ... ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyJeu 23 Mar - 8:54

Bonjour Taladjin,

Tu es sur le bon chemin. C'est bien comme cela qu'il faut faire le chanfrein, ainsi tu devrais rabattre le métal tout autour sasn trop de difficulté. cheers cheers

Pour la '' masse '' assure toi que le bout arrondi comme tu as fait, soit rugueux ( en tapant dessus avec le plat d'une lime ) cela t"empêchera de déraper lorsque tu pousseras sur le métal à rabattre.

J’espère que tu as prévu une poignée en bois pour cette masse ( en bout de cuillère, paix à son âme Wink  ) , autrement cet outil ne sera pas d'un usage confortable.

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyJeu 23 Mar - 17:30

Bonjour Taldjin

Un commentaire sur le chanfrein que tu vois comme "un peu arrondi"…
Cette chanfrein doit être net et régulier de la base au sommet pour avoir le même volume de métal à rabattre tout autour de la pierre.
Cela te donnera un résultat net, avec moins de travail à la finition et plus de facilité a rabattre.
Au sertissage, quand tu vas a rabattre le métal, la lèvre du chanfrein ne l'amènes pas à toucher la pierre à fond, les facettes ne donnent pas une surface d'appui homogène comme sur un cabochon et ça fera une "dentelle" de mini vagues moins joli que si tu finis sans amener le métal en contact avec les facettes essayant de garder un joli cercle. Je ne sais pas si c'est clair…

Un emmanchement pour la masse est indispensable pour avoir un bon contrôle de l'outil et ne pas casser la pierre ou le bijou.



@+

Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyJeu 23 Mar - 22:07

Bonsoir et merci pour vos réponses,

@Michel : je vais donc m'assurer que le bout soit rugueux en tapant dessus avec le plat d'une lime.
@Doblezeta : merci pour les précisions sur le chanfrein, je l'ai retravaillé pour qu'il soit plus net et régulier au possible pour mon niveau. Ton explication sur le sertissage à savoir "il ne faut pas que le métal à rabattre entre en contact avec la pierre" est très clair, et elle l'est d'autant plus qu'elle rejoint l'explication de Michel dans une de ses vidéos précisant cette subtilité entre le sertissage clos d'une pierre facettée et cabochon.

Pour la masse oui j'ai un manche.

Allé normalement le sertissage c'est pour ce soir, ou au plus tard dans le weekend !
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyVen 24 Mar - 2:17

Terminé !
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0018
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0020
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0021
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0019

@Doblezeta :même si j'avais en tête ton conseil de ne pas complètement rabattre le métal, je t'avoues que c'était trop pour moi pour une première surtout que c'est tout de même une petite pierre (4mm). Faudrait que je pense à m'exercer sur des pierres un peu plus grosses ...

Je me pose deux questions :
- la table de la pierre ressort, je ne sais pas si c'est une bonne chose ?
- je n'ai pas réussi à mieux finaliser le cercle intérieur du métal rabattu, il me semble que cette étape nécessite l'utilisation d'une échoppe ? (outil que je n'ai pas encore à disposition)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyVen 24 Mar - 11:15

Bonjour Taladjin

Je me pose deux questions :
- la table de la pierre ressort, je ne sais pas si c'est une bonne chose ?

Bien évidemment que la table doit ressortir…!
C'est la fenêtre de la pierre, même que la hauteur de ton chanfrein est trop importante.
Une fois que le métal à passé le bord du feuilletis, qqs dixièmes de métal suffisent pour sertir. Sinon tu caches bcp de la beauté de la pierre, le but c'est de la montrer dans son maximum.

- je n'ai pas réussi à mieux finaliser le cercle intérieur du métal rabattu, il me semble que cette étape nécessite l'utilisation d'une échoppe ? (outil que je n'ai pas encore à disposition)

On peux "fileter" la lèvre du chanfrein avec un échoppe, mais pas indispensable pour apprendre à sertir, une lime pour effacer les traces de la masse et refaire un joli chanfrein c'est suffisant.
Le cas de fileter le bord du chanfrein c'est joli et possible que si on ne colle pas le métal à la pierre…

Tu as eu raison, bien que 5 mm c'est déjà pas mal, s'exercer avec des pierres de 8-10 mm c'est mieux pour commencer.

La prochaine sera mieux…!! cheers



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyVen 24 Mar - 20:31

Bonjour Taladjin,

Hum.....la pierre ne sortira plus jamais de cette sertissure c'est certain. Wink

'ais...tu aurais du conserver un angle bien plat tout autour de la sertissure......cela aurait eu nettement plus de caractère que d,avoir écrasé totalement le métal sur la pierre et j,imagine ensuite limé en arrondi tout autour de la pierre jusqu’à pratiquement plus rien dans le haut du serti.

Que la table de la pierre dépasse un peu n,est pas anormal.

Voici des croquis pour illustre de profil ce qui eut été idéal.

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Dscn0529

Tout est donc question de finesse pour ce qui est de l'ajustage de la pierre dans la sertissure qui précède le fait de rabattre le métal.

Ainsi que de la manière de rabattre le métal avec la ''  masse '' là aussi avec finesse....et ensuite de limer avec un lime super douce ( Vallorbe triangle numéro 6 ) cet angle tout autour de la pierre.

Vient ensuite le filet qui sera fait avec une échoppe fine à bord légèrement arrondi, bords qui sera poli lui-même de sorte à ne laisser pratiquement aucune trace lors de la recoupe ultra fine.....

.....puis un polissage qui peut se faire aisément avec un petit bout de bois rond, monté sur une pièce à main et enduit de pâte à polir, bout de bois dont l'extrémité est taillé en biseau, du même diamètre que le cercle intérieur du serti et dont aussi on aura creusé l'intérieur de ce bout de bois, de sorte à ce que la pierre ne nuise pas au polissage de ce filet.

À noter qu'il ne faut pas écraser complètement  No  le métal en touchant complètement toutes les facettes tout autour  No ....il suffit d'arrêter un peu avant de toucher la pierre de sorte à laisser un très léger espace entre la pierre et le métal rabattu,. ce qui permet alors de facilement faire un filet et ensuite de le polir.

Le filet se fait donc facilement car le bord coupant et poli de l'échoppe touchera totalement le petit plat intérieur du métal rabattu. car à peine plus haut que la surface de la pierre, un petit dixième de millimètre suffit...voir deux pour de plus grosses pierres.

Un jour je ferai un vidéo que sur cet aspect su serti clos pour pierre facettée.


COURAGE, les prochains serti seront encore plus précis....et encore plus faciles.  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMar 28 Mar - 14:23

Merci pour vos retours et précisions supplémentaires !

C'est clair que j'ai vraiment foiré le sertissage, il s'agit ici de rabattre le métal, non pas de l'écraser Shocked.
Je ne manquerai pas de vous montrer mes prochaines tentatives.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMar 25 Avr - 16:22

Bonjour,

Je rencontre une nouvelle difficulté : j'ai du mal à faire l'assise parfaitement au même niveau.
Par exemple pour une pierre ronde de diamètre 6mm j'utilise une fraise flamme de diamètre 6mm pour créer l'assise. J'ai mon coude droit appuyé sur l'établi puis je tiens ma sertissure avec les doigts de ma main gauche, main droite et gauche en appuie sur la cheville (grosso modo). Du coup c'est vraiment à "main levé" que je fais l'assise et je sens qu'il me manque des étapes pour que tout soit parfait ... Quand je test en mettant la pierre dans la sertissure, en regardant bien à l'horizon je me rend compte qu'elle n'est pas parfaitement droite. Y a t'il une / des solution(s) afin de guider au mieux cette étape ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMar 25 Avr - 18:23

Bonjour Taladjin,

Je ne me sers des fraises flammes uniquement pour sertir des diamants de petits diamètres.

Pour une pierre de couleur, mieux vaut fraiser l'intérieur, en fraisant une marche avec une fraise cylindrique.

Autre chose, il y a peu de chance qu'une pierre de couleur ( tout comme les diamants ronds d'ailleurs ) soit vraiment parfaitement ronde.

Regarde bien le croquis que je t'ai fais plus haut, tu verras à quoi ressemble la partie sur laquelle la pierre repose avant de sertir, assise que tu ne peux pas fabriquer avec une fraise flamme.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMer 26 Avr - 1:01

Désolé en disant fraise flamme j'avais en tête ce type de fraise : https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/schaftwerkzeuge/fraeser_--595/doppelkegel_90%C2%B0--_11374.html , du coup je pense que ça rejoint l'idée du croquis plus haut.

Je viens de terminer tant bien que mal un nouveau serti clos, il me semble être mieux réussi que le précédant même si évidemment il est loin d'être parfait :
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0024
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0022
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0025
Serti clos pierre facettée 5mm - Help Imag0023

Note : j'ai fais plusieurs tentatives avant d'aboutir à ce résultat, les tentatives précédentes échouaient principalement à l'étape de l'assise à l'aide de la pièce à main / fraise. Du coup si la sertissure a un diamètre plus petit en son centre et si le bas n'est pas parfaitement plat c'est "normal" car je souhaitais arriver au plus vite à l'étape ou j'ai le plus de mal. Pour mes prochains sertis aucunes étapes ne sera négligé maintenant que j'ai fais un premier tour de piste et que le brouillard se fait moins épais.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyMer 26 Avr - 4:18

Bonjour Taladjin,

Tu es sur la bonne voie Wink ....nettement mieux qu'avant. cheers cheers cheers

Ne cherche pas non plus à écraser le métal à rabattre complètement sur la pierre, Laisse une toute petite distance entre le bord intérieur de ce méta; à rabattre et la pierre elle-même cela te permettra de faire un filet avec une échoppe parfaitement aiguisé avec des bords à peine arrondie. Ce filet pourra ainsi être facilement poli.

Hé...non, ce que tu nous montres n'est pas une fraise flamme, qui elles sont réellement en forme de poire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptyVen 28 Avr - 21:44

Bonjour Taladjin

Qqs commentaires…
N'hésites pas à fixer la sertissure pour travailler, 6 - 7 mm c'est petit pour tenir entre les doigts quand on commence, des sertissures plus grandes ou avec plus d'expérience tu pourras supprimer certaines aides. Au début on à besoin d'acquérir les bon gestes et ne pas être en train de gérer plusieurs volets à la fois.
On peux tailler de quoi faire ça dans des baguettes en bois pour manger comme dans les deux premières photos de ce post…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11404-farandole-de-couleurs?highlight=farandole+de+couleurs#127487
Ça aide énormément à maitriser le travail de fraisage, que lui doit être très précis, faut que la pièce à travailler soit bien tenue, que tu puisses lui donner un angle donné et pouvoir l'ajuster selon le travail que t'as à faire.
La pièce à main aussi elle doit être tenue solidement, mais pas serré avec une force brute à s'ankyloser la main, plus comme on tiendrait une queue de billard, les doigts ( un ou deux ) appuient sur la cheville et permettent faire osciller doucement la pièce à main.
Ces gestes te donneront la possibilité de mieux gérer l'assise de la pierre ou tout autre travail avec la pièce à main.
Les coudes appuyés c'est le bon geste, ça stabilise les bras, et le deuxième point de fixation, pour la main se fait sur la cheville.

Le type de fraise que tu montres est plus pour travailler à l'intérieur des griffes.
Pour faire un étage sur cette sertissure il te faut une fraise flamme ( de préférence ) ou une fraise boule pour ajuster la pierre en première partie, puis en suite une fraise cylindrique ou une "de sertisseur" pour la descendre à la bonne hauteur.

Merci pour ces photos, je suis surpris que t'avances si bien…!! cheers


@+

Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptySam 29 Avr - 2:37

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@Michel : décidément il y a quelque chose que je ne saisi pas à écraser le métal moi, ça ira mieux les prochaines fois !

@Doblezeta :
T'es au top ! Tous ces conseils et explications vont être grandement utiles.

- pour les fraises on est bien d'accord que quand on parle de fraise de sertisseur on parle de ça ?
https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/schaftwerkzeuge/fraeser_--595/doppelkegel_90%C2%B0--_11374.html

- tu conseils fraise boule puis cylindrique (ou sertisseur) mais admettons pour l'exemple cylindrique : j'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas simplement utiliser la fraise cylindrique de A à Z pour la création de l'assise ? En quoi commencer par la fraise boule est un plus ? Surement cette histoire "d'étage" qui m'échappe ...

Ca me fait plaisir que tu sois surpris que j'avance bien, vraiment ! Mais d'un autre côté je me dis que c'est le moins que je puisse faire vu le temps que vous tous prenez pour me répondre et me guider ... Donc merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptySam 29 Avr - 5:24

Bonjour Taladjin,

Suivant le diamètre des pierres et suivant aussi le type de pierres à sertir, suivant que ce soit une pierre facettée ou un cabochon, suivant les formes même de pierres, il y a plus d'une manière d'ajuster une pierre dans un sertissure.

Méfie toi des noms donnés par les vendeurs à certaines fraises, parfois ce sont de fausses pistes.

Moi par exemple, si je peux me permettre, je ne me sers JAMAIS du type de fraise dont tu donnes le lien.

Je pense pouvoir demain, dans la journée te faire une série de croquis pour te faire comprendre, de profil, comment je m'y prends pour ajuster divers type de pierres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help EmptySam 29 Avr - 18:57

Bonjour Taladjin

"pourquoi ne pas simplement utiliser la fraise cylindrique de A à Z pour la création de l'assise ? "
Parce que la fraise cylindrique à une section carré ( le bas à 90° de la paroi verticale ) et cela donnerai par conséquence le même profil, hors ce que t'as besoin pour une pierre facettée c'est de suivre le profil de la pierre ( pente de la culasse ) pour lui faire une bonne assise.

En quoi commencer par la fraise boule est un plus ?
Les suivants commentaires t'aideront à comprendre ça.
_On commence pour équerrer le haut de la sertissure si ce n'à pas été fait.
_En suite on continue par ajuster la pierre avec une fraise flamme ou boule pour la faire rentrer dans le sertissure càd, fraiser un trou de la même forme et dimensions que le feulleti de pierre.
Si la sertissure est taillé dans la masse on coupe à l'extérieur un rebord uniforme tout autour que plus tard sera le chanfrein à rabattre.
Si c'est dans un tube ( comme dans ton cas ) on prend soin de garder l'épaisseur de métal uniforme, le trou doit être parfaitement centré.
On ne doit pas avoir de jeu entre le métal et la pierre.
Attention aux pierres pas tout à fait rondes, elles auront une seule position.
_Étape suivante, on descend la pierre jusqu'à son emplacement définitif, pour cela on lui crée une assise.
On copie le profil de la culasse sur le métal de manière que celle-ci soit en contact le plus possible avec le métal.
Tout ceci est de la théorie, en pratique ça change un peu, mais c'est à ce qu'on doit aspirer.
On peux ( bcp ils le font ) selon les pierres, faire tout avec une seule fraise ( boule ou de sertisseur ), mais la bonne méthode à apprendre c'est de le faire en deux étapes. Comme dit avant, avec l'expérience on peux sauter des étapes dans certains conditions.
Pardon, pour la dernière étape je m'en sers d'une fraise de sertisseur…
https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/schaftwerkzeuge/fraeser_--595/steinruhfraeser--_2072.html
_Pour finir on fait le chanfrein extérieur.

Ca me fait plaisir que tu sois surpris que j'avance bien, vraiment ! Mais d'un autre côté je me dis que c'est le moins que je puisse faire vu le temps que vous tous prenez pour me répondre et me guider ... Donc merci !

Tout à ton honneur…!!  cheers  cheers   cheers
Chacun fait ce qu'il veux de ce qui reçoit…

Cheese time…
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty
MessageSujet: Re: Serti clos pierre facettée 5mm - Help   Serti clos pierre facettée 5mm - Help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos pierre facettée 5mm - Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée
» Serti clos Pierre octogone
» Serti clos de petite pierre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: