Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

"Le sertissage de bijoux" Anastasia Young

4 participants
AuteurMessage
LionelClement

"Le sertissage de bijoux" Anastasia Young Empty
MessageSujet: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptySam 16 Mai - 18:55

Bonjour

Est-ce que vous avez un avis critique à propos du livre d'Anastasia Young
"Le sertissage de bijoux" Editions Eyrolles ?

Je l'ai acheté pensant que toute lecture et source d'inspiration est bonne à
prendre. On y montre pas mal de bijoux assez inspirés.
Mais un premier parcours me montre des principes de fabrication
qui sont parfois douteuses si l'on en croit plusieurs participants du forum.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptySam 16 Mai - 20:39

Bonjour LionelClement,

J'ai pris le temps de relire toute la discussion que nous avons eu sur ce forum à propos de ce livre.

Voir et lire ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6322-livre-le-sertissage-des-bijoux

Pour ma part nul doute que trop de bêtises et de mauvaises indications techniques font de ce livre un livre vraiment difficile à recommander.

Je suis allé voir dans ma bibliothèque, et je me rends compte qu'il n'y est pas.....Pourquoi ? je n'en sais rien.

Je vais tenter de mettre la main dessus, ainsi je pourrai plus facilement analyser le tout, mais sans grand espoir d'en être satisfait.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

LionelClement

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptySam 16 Mai - 21:07

Ah merci !

Je n'avais pas vu cette discussion, pourtant j'ai cherché sur le site avec tous les mots
clefs le nom d'auteur, etc. J'ai dû mal m'y prendre.
Merci pour la réaction et le lien que je vais m'empresser de lire.

De mon coté, je le prends comme on prend beaucoup d'informations, avec
prudence, car j'avais déjà lu plusieurs choses qui sont assez
contradictoires avec la façon de faire exposée dans ce livre.
Un regard critique dessus (comme sur toute chose) permet de le lire avec plus
de richesse.

[EDIT]
Bon je l'ai lu et effectivement, les débutants et autodidactes qui comme moi
tombent dessus vont trouver plein de trucs que je ne peux évidemment pas
critiquer car je ne suis pas bijoutier.
Mais il faut mettre cet ouvrage immédiatement en regard des autres ouvrages
que j'ai pu parcourir ou au regard des techniques enseignées sur ce forum,
avec des arguments...
Il faudra qu'ils prennent garde et lisent comme moi avec beaucoup de
recul...
Bon, c'est du joli papier glacé et puis il y a plein de photos de bijoux...
Ça je prends toujours.
[/EDIT]

Bonne journée
Lionel
LionelClement

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyDim 17 Mai - 12:02

Pour les débutants et autodidactes qui comme moi cherchent aussi dans les livres les indications
techniques et qui tomberaient malheureusement sur ce post, je rappelle ces deux références.

Alfred Boitet, 1946, "Traité pratique du Bijoutier Joaillier"
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7357-traite-pratique-du-bijoutier-joaillier-d-alfred-boitet-et-de-verleye-disponible-maintenant-en-pdf?highlight=Alfred+Boitet

Léon Verleye, 1910, " Le Bijoutier à l'établi "
que "gamaal" nous a fait le plaisir de super bien préparer:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16176-pdf-le-bijoutier-a-l-etabli-leon-verleye?highlight=L%C3%A9on+Verleye
Merci Gamaal !

Lionel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyVen 23 Avr - 18:02

Bonjour LionelClement,

Je viens de recevoir ce '' fameux '' affraid  livre de Anastasia Young.

La preuve:

"Le sertissage de bijoux" Anastasia Young Dscn4110

J'ai commencé à le lire hier soir..... Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Nul doute que ce livre est très mauvais, bourré de stupidités, faisant l'apologie de la bijouterie contemporaine, qui jamais ne s'embarrasse qu'un bijou soit portable pour de vrai.

Ce livre est manifestement un travail d'éditeur qui aura confié à une équipe les divers composantes du livre, sans pour autant que l'ensemble soit logique et réellement un livre sérieusement didactique.

J'ouvrirai bientôt une page consacrée à ce livre, pour expliquer avec arguments, que de penser apprendre à sertir avec ce livre est bel et bien un piège tendu aux autodidactes.  affraid  affraid  affraid

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyVen 23 Avr - 18:09

À Noter que le titre de ce livre, devrait être: Le sertissage des pierres en bijouterie-joaillerie ''

Car on ne sertit pas des bijoux, mais on sertit bel et bien des PIERRES.  Wink

LionelClement

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptySam 24 Avr - 15:51

Admin a écrit:

J'ouvrirai bientôt une page consacrée à ce livre, pour expliquer avec arguments, que de penser apprendre à sertir avec ce livre est bel et bien un piège tendu aux autodidactes.  affraid  affraid  affraid

Bonjour Michel et les autres,

Ce sera certainement très instructif car ce livre veut être un traité pédagogique.
J'ajoute que les éditions Eyrolles en qui je faisais entièrement confiance sont à l'origine de
mon achat "les yeux fermés" de ce livre dont le titre original est "Gemstone Settings: The Jewelry Maker's Guide to Styles & Techniques".
Par ailleurs l'ouvrage semble être l’œuvre d'un seul auteur: Anastasia Young qui est enseignante en joaillerie à Londres et dont on peut admirer les travaux sur son site Internet.
Ce n'est pas son premier ouvrage, elle a aussi écrit "The Workbench Guide to Jewelry Techniques"
et le livre dont il est question ici a été traduit dans plusieurs langues (allemand, espagnol, néerlandais,
italien, etc).
Je me suis initié avec ce livre aux techniques de sertissage et suis tombé effectivement dans de nombreux pièges.

Je fais remarquer que chaque chapitre commence avec des illustrations de bijoux parfois très beaux (on aime ou pas), et on comprend très vite que la technique proposée pour réaliser la même chose n'est pas du tout celle qui a été employée, mais plutôt celle qui a abouti à l'autre bijou en illustration de chaque technique.

Pour expliquer le contenu du livre à ceux qui n'y ont pas accès et qui devraient acheter
quelques limes avec les 45€ d'après moi, en voici grosso-modo son contenu:

Après une introduction où l'on parle de bijouterie en général, une première partie de
gemmologie très instructive pour moi, avec beaucoup de photos des pierres. J'espère qu'elle
n'est pas bourrée d'âneries car c'est ma seule référence à ce jour.

La seconde partie et principale partie qui fait l'essentiel du livre concerne les
sertissages expliqués en grand détail et typés par genres:
- Rabattus (clos, douille, dôme, ...)
- Griffes (couronne, corbeille, ...)
- Grains (grains, 5 grains, carré, ...)
- Fantaisie
- Perles

enfin un chapitre "références" fait d'annexes qui se veulent utiles.

Concernant les types de sertissage, voici ce qui est dit des étapes de chaque technique,
ou au moins ce que j'en ai compris pour rater mes premiers travaux, car il y a quelques
contradictions entre des paragraphes.

Je ne prends que quelques exemples.

- Serti clos
1- Confectionner un serti clos pour cabochon sans mise à jour. Il est expliqué par exemple qu'au fond de la sertissure on peut mettre un clinquant ou oxyder le métal pour donner de l'éclat et de la transparence à la pierre.
2- Pousser les cotés avec une masse.
3- Pousser le bord avec un brunissoir.
4- Limer les irrégularités et former un chanfrein que l'on brunit.

- Serti griffes
1- Creuser des encoches à la fraise ou à l'échoppe dans les griffes pour recevoir le
feuilletis de la pierre.
2- Enclencher le feuilletis de la pierre dans les encoches des griffes.
3- Couper les griffes à bonne auteur et leur donner une pointe ou un arrondi.
4- Serrer les griffes avec une pince.
5- Terminer de pousser les griffes avec une masse à sertir et les brunir au
perloir si elles sont rondes.

- Serti grain
1- Faire un trou au foret et chanfreiner l'arrière avec une fraise boule.
2- Creuser avec une petite fraise boule puis une plus grosse pour placer la pierre dans sa sertissure.
3- Lever les grains avec une échoppe demi-ronde en allant chercher un copeau de métal aux alentours et en le ramenant vers la pierre en effectuant une petite rotation d'un coté à l'autre.
4- Dégager et lisser le métal alentour avec une onglette.
5- Perler le grain avec un perloir.

J'entends déjà le grand Lustucru qui passe .... cheers
Bonne journée
Lionel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptySam 24 Avr - 20:27

Bonjour LionelClement,

Merci pour ta longue réponse.

Depuis deux jours maintenant je parcours ce livre de qualité franchement moyenne en tout, pire parfois de réelles stupidités sont proposées en sertissage. ( J'y reviendrai )

Je vais répondre en bleu à quelques uns de tes propos, mais pas à tout pour l'instant.

Après une introduction où l'on parle de bijouterie en général, une première partie de
gemmologie très instructive pour moi, avec beaucoup de photos des pierres. J'espère qu'elle
n'est pas bourrée d'âneries car c'est ma seule référence à ce jour.

Les caractéristiques chimique et physiques des pierres sont acceptables, mais son approche de la gemmologie est nul.....nul part on ne parle du fait que les pierres sont les plus belles expressions du monde minéral. Trop souvent des notions floues de valeurs monétaires y sont soulignées, j'allais dire bêtement. Entre autre elle se trompe complètement à propos des spinelles dont les prix montent rapidement depuis quelques années.

De nombreux commentaires sur des pierres, dont les photos sont à la limite de l'acceptable, sont tout simplement d'un niveau primaire.

La seconde partie et principale partie qui fait l'essentiel du livre concerne les
sertissages expliqués en grand détail et typés par genres:
- Rabattus (clos, douille, dôme, ...)
- Griffes (couronne, corbeille, ...)
- Grains (grains, 5 grains, carré, ...)
- Fantaisie
- Perles

Plusieurs noms de sertissage sont tirés par les cheveux ou alors très mal traduits, puis certains exemple de sertissage étape par étape dans le bas des pages sont bas de gamme, voir même malpropres.

Sur un de ces croquis à propos du serti grains en nid d"abeille, on peut y voir au moins deux pierres devant tenir en place via seulement deux grains tous les deux situés d'un seul côté de la pierre......de toute évidence ces pierres tomberont dans le bain ultrason.........à pleurer.

Pour le montage des perles, il n'est pas question de tige filetée et aussi elle semble ignorer que l'on puisse montrer des perles avec un fil passant trois à l’intérieur, Bref....tout sauf de la joaillerie classique.

enfin un chapitre "références" fait d'annexes qui se veulent utiles.

Concernant les types de sertissage, voici ce qui est dit des étapes de chaque technique,
ou au moins ce que j'en ai compris pour rater mes premiers travaux, car il y a quelques
contradictions entre des paragraphes.

Je ne prends que quelques exemples.

- Serti clos
1- Confectionner un serti clos pour cabochon sans mise à jour. Il est expliqué par exemple qu'au fond de la sertissure on peut mettre un clinquant ou oxyder le métal pour donner de l'éclat et de la transparence à la pierre.
2- Pousser les cotés avec une masse.
3- Pousser le bord avec un brunissoir.
4- Limer les irrégularités et former un chanfrein que l'on brunit.

Là aussi ce sujet est bourré de bêtises, aucun autodidacte ne réussira quelque chose de précis avec ce qu'elle raconte.

- Serti griffes
1- Creuser des encoches à la fraise ou à l'échoppe dans les griffes pour recevoir le
feuilletis de la pierre.
2- Enclencher le feuilletis de la pierre dans les encoches des griffes.
3- Couper les griffes à bonne auteur et leur donner une pointe ou un arrondi.
4- Serrer les griffes avec une pince.
5- Terminer de pousser les griffes avec une masse à sertir et les brunir au
perloir si elles sont rondes.

Creuser des encoches à la fraise dans une griffe..... affraid  affraid Typique des bises que racontent mille et un amateurs......TRIsTE TRISTE  Sad  Sad

Resserrer des griffes à la pince......à pleurer

- Serti grain

1- Faire un trou au foret et chanfreiner l'arrière avec une fraise boule.
2- Creuser avec une petite fraise boule puis une plus grosse pour placer la pierre dans sa sertissure.
3- Lever les grains avec une échoppe demi-ronde en allant chercher un copeau de métal aux alentours et en le ramenant vers la pierre en effectuant une petite rotation d'un coté à l'autre.
4- Dégager et lisser le métal alentour avec une onglette.
5- Perler le grain avec un perloir.

Rien sur les mises à jour......rien...

Malgré l'expression classique, on ne lève pas un grain. Un grain étant une masse de métal déplacé latéralement, et en rien un copeau.

Devrais-je acheter son livre sur les techniques de joaillerie, là aussi certainement pour sauter au plafond à toutes les pages.

Pour ma part ce livre et beaucoup d'autres dans son genre sont surtout  de bonnes occasions pour son auteur et ses éditeurs de faire du fric facilement sur le dos des amateurs croyant que le grand nombre de tirages garantie qualité et compétence.

À pleurer......

J’ouvrirai donc un post sur ce livre....pour au moins avertir les membres de notre forum de ne pas se faire piéger........et répondre à toutes questions basées sur ce qui y est raconté.

Belle et bonne journée.

Michel Zim

sunny

gamaal

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyJeu 29 Avr - 19:09

Bonjour,

Un bon livre sur le sertissage que je possède en papier et en PDF, c'est Technologie du sertissage de P.A. Grether, il y a beaucoup d'illustration techniques pour aider a mieux comprendre, il vaut un vingtaine d'euros et est facilement trouvable sur internet. Very Happy
http://loeildujoaillier.com
LionelClement

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyJeu 29 Avr - 20:48

Merci beaucoup pour cette référence.
C'est très précieux pour nous autodidactes d'avoir une bonne référence
et je pense que c'est très précieux pour les autres aussi.

Il existe une rubrique pour les références.
"Livres, revues et publications"
Peut-être tu peux jeter dedans cette référence si tu la conseilles.

Bonne journée à la cheville ou à la bibliothèque
Lionel
gamaal

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyJeu 29 Avr - 21:09

Bonne idée, je vais faire un sujet dessus en mettant quelques exemples du contenu. Very Happy

D'ailleurs ce serait une super idée d'avoir un sujet épinglé avec les livres les plus intéressants que l'on peut trouver sur nos métiers, classés par thème, avec un lien pour les plus anciens et sans pour ceux qui sont trouvables dans le commerce...
http://loeildujoaillier.com
Vivravhel

Vivravhel

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyDim 5 Fév - 21:17

Bonjour a tous, est ce que quelqu'un aurait un pdf sur l'apprentissage des technique de sertissage. J'aimerais apprendre a sertir .
Merci a celle ou ceux qui pourrons m'aiguiller .
Belle soirée Virgine
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyLun 6 Fév - 19:06

Bonjour Vivravhel,

Je ne connais aucun PDF qui puisse t'apprendre à sertir......aucun.( Désolé )

Les types de sertissages sont nombreux et ne peuvent être réussi que si la mise en pierre elle-même est faite comme il se doit en fonction du sertissage choisi.

Je te recommande de commencer par du serti clos, en premier avec des cabochons, puis ensuite des pierres facettées  et plus tard du serti masse, puis du serti griffe, et enfin en dernier du serti grain. Via notre forum, le moteur de recherche t'aidera à trouver ce sujet déjà mainte fois abordé.

Dans ma chaîne vidéo ( Youtube ) tu trouveras plusieurs fois des principes de base et des explications sur divers sertissages. Car avant de sertir il faut à tout prix comprendre comment ajuster et comment se comportera le métal ( vue de profil ) à toutes les étapes du sertissage.

https://www.youtube.com/@MichelZimmermann53/videos

Je te recommande aussi de nous demander quelques conseils en relation directe avec un sertissage que tu voudrais entreprendre comme exercice....avec quelques photos jointes qui nous aideront à mieux t'aider.

Rappelle toi surtout que sertir est relativement facile, à la seule condition que l'ajustage de la pierre dans sa future monture soit fait avec rigueur, même si ce dernier mot n'est pas très à la mode de nos jours.

À bientôt.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Vivravhel

Vivravhel

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyLun 6 Fév - 19:44

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais donc m'atteler a visionner tes vidéos et comprendre les principes de base et mettre en route des exercises de serti .
Bonne soirée
Vivravhel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young EmptyLun 6 Fév - 20:33

cheers cheers cheers cheers

Bon travail.

Cheese

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young   "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young Empty

"Le sertissage de bijoux" Anastasia Young
Page 1 sur 1