- Admin a écrit:
J'ouvrirai bientôt une page consacrée à ce livre, pour expliquer avec arguments, que de penser apprendre à sertir avec ce livre est bel et bien un piège tendu aux autodidactes.
Bonjour Michel et les autres,
Ce sera certainement très instructif car ce livre veut être un traité pédagogique.
J'ajoute que les éditions Eyrolles en qui je faisais entièrement confiance sont à l'origine de
mon achat "les yeux fermés" de ce livre dont le titre original est "Gemstone Settings: The Jewelry Maker's Guide to Styles & Techniques".
Par ailleurs l'ouvrage semble être l’œuvre d'un seul auteur: Anastasia Young qui est enseignante en joaillerie à Londres et dont on peut admirer les travaux sur son site Internet.
Ce n'est pas son premier ouvrage, elle a aussi écrit "The Workbench Guide to Jewelry Techniques"
et le livre dont il est question ici a été traduit dans plusieurs langues (allemand, espagnol, néerlandais,
italien, etc).
Je me suis initié avec ce livre aux techniques de sertissage et suis tombé effectivement dans de nombreux pièges.
Je fais remarquer que chaque chapitre commence avec des illustrations de bijoux parfois très beaux (on aime ou pas), et on comprend très vite que la technique proposée pour réaliser la même chose n'est pas du tout celle qui a été employée, mais plutôt celle qui a abouti à l'autre bijou en illustration de chaque technique.
Pour expliquer le contenu du livre à ceux qui n'y ont pas accès et qui devraient acheter
quelques limes avec les 45€ d'après moi, en voici grosso-modo son contenu:
Après une introduction où l'on parle de bijouterie en général, une première partie de
gemmologie très instructive pour moi, avec beaucoup de photos des pierres. J'espère qu'elle
n'est pas bourrée d'âneries car c'est ma seule référence à ce jour.
La seconde partie et principale partie qui fait l'essentiel du livre concerne les
sertissages expliqués en grand détail et typés par genres:
- Rabattus (clos, douille, dôme, ...)
- Griffes (couronne, corbeille, ...)
- Grains (grains, 5 grains, carré, ...)
- Fantaisie
- Perles
enfin un chapitre "références" fait d'annexes qui se veulent utiles.
Concernant les types de sertissage, voici ce qui est dit des étapes de chaque technique,
ou au moins ce que j'en ai compris pour rater mes premiers travaux, car il y a quelques
contradictions entre des paragraphes.
Je ne prends que quelques exemples.
- Serti clos
1- Confectionner un serti clos pour cabochon sans mise à jour. Il est expliqué par exemple qu'au fond de la sertissure on peut mettre un clinquant ou oxyder le métal pour donner de l'éclat et de la transparence à la pierre.
2- Pousser les cotés avec une masse.
3- Pousser le bord avec un brunissoir.
4- Limer les irrégularités et former un chanfrein que l'on brunit.
- Serti griffes
1- Creuser des encoches à la fraise ou à l'échoppe dans les griffes pour recevoir le
feuilletis de la pierre.
2- Enclencher le feuilletis de la pierre dans les encoches des griffes.
3- Couper les griffes à bonne auteur et leur donner une pointe ou un arrondi.
4- Serrer les griffes avec une pince.
5- Terminer de pousser les griffes avec une masse à sertir et les brunir au
perloir si elles sont rondes.
- Serti grain
1- Faire un trou au foret et chanfreiner l'arrière avec une fraise boule.
2- Creuser avec une petite fraise boule puis une plus grosse pour placer la pierre dans sa sertissure.
3- Lever les grains avec une échoppe demi-ronde en allant chercher un copeau de métal aux alentours et en le ramenant vers la pierre en effectuant une petite rotation d'un coté à l'autre.
4- Dégager et lisser le métal alentour avec une onglette.
5- Perler le grain avec un perloir.
J'entends déjà le grand Lustucru qui passe ....
Bonne journée
Lionel