| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE de Anastasia YOUNG | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE de Anastasia YOUNG Lun 21 Mar - 11:53 | |
| Salut à tous , Pour information , je viens de lire une annonce de livre à propos des techniques de la bijouterie sur le blog de Jijire : http://richardjeanjacques.blogspot.com/2011/03/un-nouveau-livre-art-et-techniques-de.html - Jijire a écrit:
- "C'est certainement un bon livre puisque j'y ai participé....
"Même pour un professionnel, il y a des choses à découvrir. Pour un débutant c'est un livre à acheter. Un livre que les patrons pourraient offrir à leurs apprentis." Un livre prometteur , à tester ... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE de Anastasia YOUNG Lun 21 Mar - 18:05 | |
| Bonjour danielle, je suis certain que JJR y a mis tout son coeur pour collaborer à la traduction, mais au point de vue techniques de base en bijouterie et de joaillerie, j'y décèle facilement ( par mes recherches sur internet sur l'auteur) une pauvreté évidente......bref de la bijouterie à l'américaine...peu classique et dites toujours '' EASY '' Sur la page même de la couverture, un diamant trop petit en fonction du chaton illustré.....donc une image de mauvaise augure pour le contenu du livre qui ne risque pas d'être précis comme il le devrait..... Pour prétendre enseigner.......il faut au moins être capable d'un certain niveau..... Je ferai de plus amples commentaires, si je commade ce livre....j'en ai tellement à acheter que celui-ci ne sera pas prioritaire... Belle et bonne journée Danielle, et à toutes et à tous partout sur terre. Une grosse bise au Japon tout entier, une amie de Sanae, Naoko met sur pied un petit groupe au Canada pour envoyer lettres de réconforts et argents vers l'une des villes complêtement dévastées.....et je vais y participer avec bonheur...normal.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Jijire
| Sujet: Livre d'Anastasia Young Dim 11 Sep - 18:57 | |
| Bonjour Michel
J'ai reçu un commentaire sur le site Bijoux et pierres précieuses a propos du livre que j'ai traduit et pour lequel j'ai servi de conseiller technique , quelqu'un qui veut faire du poil à gratter, de toute façon sur le site il y a un couillon qui te cherche tout le temps. J'ai lu ton commentaire, et cela ne m'a pas étonné, normal, moi je me suis occupé de traduction, c'est tout, et j ai déja eu assez de mal a transposer des explications techniques d'Anglais en Français. Ce n'est certes pas un cours de l'ecole de la rue du Louvre, et en France, je n'en connais pas, même les polycopiés de Saumur ne sont pas des cours a publier, on y apprend presque rien. Donc je ne connais pas de livre qui traite de la technique en bijouterie et Joaillerie, encore moins en serti. Ce serait certainement un très gros travail, mais ce livre n'est pas un livre pour apprendre un métier afin de l exercer professionnellement, c'est un livre pour des amateurs ou des débutants comme il en existe pour toutes les professions, ce n'est pas avec un livre comme celui ci qu'on peut apprendre nos métiers , mais cela donne des idées. Et j'ai quand meme fais pas mal de découvertes en le lisant. C'est un autre pays et une autre vision. Honnetement par exemple je ne savais pas ce qu'était le Mokumé, et quand j'ai été voir sur internet , j'ai été surpris.
Ce travail m'a permis avec l argent gagné de publier mon livre L histoire des Van Cleef....et encore il restait des sous. En pieces jointes tu verras que nous avons pris des précautions Il n'est pas facile d'expliquer le serti , de plus avec les photos toutes pretes et en plus en ne pouvant pas sortir du cadre de la maquette anglaises, car sinon l imprimeur aurait du tout refaire, quand je voulais develloper un truc, je devais supprimer autre chose. L editeur ne m avait pas dit qu'il allait changer la couverture, a ce moment là, je lui aurais proposé autre chose que l'alliance a griffes aériennes.
Autrefois il y avait pour toutes les professions les "Rorets" je pense que tu connais, c'est difficile de trouver ces livres des années 1900, j'en ai plusieurs sur la serrurerie, la pharmacie,, mais un seul sur la bijouterie. Il y a des planches merveilleuses Une imprimerie "Leonce Laget" les réimprimait dans les années 80, mais elle a été liquidée en 2005. Notre métier est trop petit pour interesser les imprimeurs, et puis il faudrait combien de page Remarque que sur la gemmologie, il n'y a pas à ma connaissance de livre complet non plus mais peut être que je ne les connais pas, J'en ai cherché toute ma vie d'artisan, il y a beaucoup de livre sur les grands joailliers, c'est souvent de la publicité qu'ils financent . Meme l'excellent Larousse des pierres précieuses n'est pas réédité.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE de Anastasia YOUNG | |
| |
| | | | ART ET TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE de Anastasia YOUNG | |
|