Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Livre " le sertissage des bijoux"

Aller en bas 
+7
TimTamTom
shapiro
DanT
yves
Macma
Admin
d'aymont
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyDim 3 Mar - 20:28

Vient de paraitre: "Le sertissage de bijoux"
Auteur(s) : Anastasia Young
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages : 208 pages
Date de parution : 21/02/2013
A l'air interressant, plusieurs pges sur les pierres, ect...,un peu manuel d'atelier,joli

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 4:12

Bonjour d'aymont,

Je me suis permis d'aller voir sur le site de cette personne les sertissages de ces bijoux......désolé pour elle, si son livre est conforme aux sertissages que j'y ai vu Embarassed ....hé bien je ne pense pas que son livre puisse être ni une référence, ni si intéressant.


http://www.anastasiayoungjewellery.co.uk/

Mais...bon, ce n'est que mon avis...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Sur la couverture de son livre, la mise en pierre des pierres vertes est tout sauf classique. pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 18:30

Neutral Je suis pas certain du tout que ce soit une référence,ni "si interressant" ...
J'ai juste signalé ça, étant tombé dessus par hasard, car il n'y en avait que tres peu d'exemplaires.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 18:42

Bonjour d'aymont,

Tu as bien fait de signaler ce livre.....Je me suis contenté de donner mon avis qui, je le sais, peut parraître sévère Wink pale Suspect Laughing .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 19:03

Bonjour d'aymont,

Bonjour Michel,

De toute façon, l'un des intérêts de ce forum est de partager ses "rencontres" sur internet, de donner son avis librement, sévère ou indulgent.
De se défendre si l'on se sent attaqué.

Tu as bien fait de nous indiquer ce lien.
Les livres sur le sertissage sont assez rares, et plus rares encore ceux qui sont vraiment bien faits.
Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut ensuite. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 21:06

Smile En l'occurence l'idéal serait de pouvoir le feuilleter, avant d'investir,car j'ai peur
qu'il soit un peu léger pour le pro., tout en étant technique pour l'ignare ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 21:23

Bonjour D'aymont,

Sans être méchant Wink ...tu en apprendras plus dans notre forum que dans ce livre au point de vue sertissage...j'en mettrrais ma main au feu.

Bedlle fijn de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 4 Mar - 21:24

cheers

ici ils y a meme des vidéos !!!
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 15:13

Bon et bien désolé mais j'ai le livre depuis peu et je le trouve pas mal du tout .
J'adore cette collection , il y a de très belles photos et l'on voit bien les outils et les techniques .
Je ne suis pas allez sur son site, je parle simplement du livre et je regrette pas mon achat .
Il y a bien sûr les techniques de base du serti mais pas que, évidemment il parle de la technique interdite ( cela peut en énerver certains).
Mais je garde l'esprit ouvert et franchement cela me donne pas mal d'idées et puis j'aime les livres surement une histoire d'âge.
Et sur le sujet des livres sur ce métier, je peux dire que j'ai une bibliothèque fournie et celui-là est en français ce qui n'est pas si courant .
Enfin c'était juste pour dire que j'en parle parce que je l'ai entre les mains et que moi j'en suis satisfait mais bon je ne suis pas un PRO de la bijouterie...
De toute façon ce sont des livres de vulgarisation du métier , il est certain que pour moi c'est l'idéale contrairement à d'autres que je possède qui me lasse au bout de trois pages " comme ceux de Larcoucelle pour les connaisseurs et oui j'en ai ..." , beaucoup trop technique pour mon niveau de connaissance .
D'ailleurs si vous me permettez une observation je ne sais pas si qui arrive, mais je trouve que le forum change de ton. Depuis quelques temps et je le trouve moins ouvert et plus axé sur la critique à la limite du dénigrement .ici c'est un exemple flagrant ce n'est pas que ce livre soit bon ou mauvais, il satisfera le béotien que je suis dans ce métier et ennuiera les Pros mais la méthode me surprend ,l'on se croirait avec les vieux du muppets .ou bien c'est moi qui deviens paranoïaque .
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 15:51

je poste quelques pages scannées
Livre " le sertissage des bijoux" Ffff110
Livre " le sertissage des bijoux" Fff210
Livre " le sertissage des bijoux" Fff311
Livre " le sertissage des bijoux" Fff410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 16:18

Bonjour Yves,

Merci pour toutes ces photos....

Je vais te décevoir...dans la première page que tu nous montres, la disposition de la pierre serti grain ( vue en coupe ) est complètement ridicule, et de plus on ne soulève pas un grain No comme il est montré sur cette page.

Tous ceux qui dans notre forum savent faire du serti grain, ainsi que tous les sertisseurs de métier te diront que effectivement ces vues de profil sont nuls.

Pour que tu ne me trouves pas trop négatif...je prendrai le temps de faire en comparaison...deux colonnes de dessins pour que tu puisses juger de ma critique...critique qui, je te l'assure se veut constructive.

Je trouve lamentable qu'une personne puisse faire imprimer des méhodes aussi mauvaises....Le livre est peut être beau et en couleur...Le contenu est lui mauvais affraid ...

Désolé Yves...mais je ne peux réagir autrement.

Je te souhaite une belle journée....à bientôt pour les dessins qui te feront comprendre l'énorme différence....entre mauvaise et bonne méthode.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 15 Mar - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 16:25

Merci Yves jaime beaucoup le style des explications !

si tu a du temps peux tu nous en montré plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 16:29

Salut Michel ont a posté en meme temps ques-ce qui ne va pas dans le sertie grain et comment fait tu le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 16:38

Bonjour Ben819,

Je fais le mien avec des principes classiques, comme tous les sertisseurs ou presque, ce qui me navre dans ce livre c'est que l'auteur puisse montrer des profils totalement ridicules...qui mettent sur de fausses pistes l'autodidacte qui croiera pouvoir apprendre à partir de ce livre.

Je ferai des croquis dans le cours de la journée pour montrer à quel point il y a une ÉNORME différence entre ce qui est montré dans ce livre et ce qui doit être pour que les grains se fassent normalement en bonne position.

Je prendrai aussi le temps de relever quelques autres propos plus ou moins juste...

Il me suffit de ces quelques pages, pour ne faire aucune confiance à un livre pareil.

Désolé.....mais si je ne disais rien, c'est moi qui deviendrait malhonnête. Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 15 Mar - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyVen 15 Mar - 16:40

je comprend ta facon de voire les choses mais pour un nouveau comme moi je ne peux voire les erreure du livre .

jattend tes croqui !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptySam 16 Mar - 4:59

Bonjour Ben,

Bonjour à toutes et à tous,

Allez je me lance.....encore de la critique Embarassed , oui Wink mais avec explications, des argumentations et des croquis aidants.

À gauche et en vert les facsimilés de Mlle Young et à droite en bleu et un peu de rouge mes croquis.

C'est parti mon kiki..... Laughing

À noter que les dessins de profil de Mlle Yuong contredisent complètement ses propres photos tout juste en dessus dans la page en question..

Livre " le sertissage des bijoux" 20310

Étape numéro UN:

Consiste uniquement à déterminer l'emplacement de la pierre, à savoir en général le centre de celle-ci...il n'y a donc aucune raison à cette étape de faire ce qui est appelé une mise à jour, décrite par elle comme '' chanfreiner l'arrière ''.

La mise à jour devrait se faire seulement une fois la pierre ajustée...j'y reviendrai...

Étape numéro DEUX:

À cette étape on fraisera une entrée identique au diamètre de la pierre elle-même, sans la faire descendre plus bas que le feuilletis lui-même. En général les joailliers feront une mise à jour et s'arrêtent à cette étape pour confier à des sertisseurs la suite de l'ajustage des pierres et de leurs sertissages....j'y reviendrai.....

Livre " le sertissage des bijoux" 20410

Étape numéro TROIS:

Comment et par quelle magie Mlle Young peut-elle faire monter au ciel des grains qui se terminent en forme si agressive ?

À cette étape la seule préoccupation est de faire descendre la pierre dans un trou de même diamètre que la pierre de sorte à ce que la bordure autour de cette pierre soit le plus possible à angle droit avec la surface même du plané.

Très souvent pour des petites pierres et pour des pierres moyennes, la table se trouvera au même niveau que le plané. Respectant en plus le volume de la surface brillante voulue par la forme même fabriquée par le joaillier. Plus bas, la pièce aura l'air enfoncée sur elle-même, plus haute, les volumes seront exagérés surtout pour des petites formes convexes.

Étape numéro QUATRE:

UN GRAIN EST DU MÉTAL DÉPLACÉ LATÉRALEMENT par une échoppe pointue un peu généreuse de forme et.....

...... non pas le résultat d'un labourage qui ferait s'accumuler tout le long d'un sillon du métal montant au ciel pour ensuite retomber par dessus la pierre. À noter que cette idée de labourage ne pourrait que donner du métal prêt à casser à sa base.

Un grain, déplacé latéralement, le sera donc surtout dans le haut alors que à sa base même rien n'aura bougé de place, ce qui justement le rendra extrêmement solide et bien enraciné.

Voilà...toute une différence d'approche non ?

Suffisamment pour ne pas accorder No à ce livre un crédit qu'il aurait du seul fait d'avoir été imprimé.

sunny

Pourquoi faire la mise à jour uniquement après avoir descendu la pierre à sertir à son emplacement définitif ?

À noter que classiquement les joailliers fraisent des emplacements sans faire descendre les pierres, mais font malgré tout une mise à jour avant pale que ensuite les sertisseurs ne descendent et sertissent les pierres.

C'est pour cette raison que je (oui je ne peux pas faire autrement que dire '' je '' ) choisi d'ajuster et de descendre complètement mes pierres...pour ensuite en faire la mise à jour.

Explication de cette procédure.

Le sertisseur qui descendra une pierre, dont la mise à jour aura déjà été faite par le joaillier, ne pourra que créer par ce nouveau fraisage une bavure pale visible du côté de cette mise à jour....en plus de récupérer du métal qu'aurait pu conserver le joaillier pale , il créera ainsi un bavure pale sur une mise à jour qui bien souvent aura été faite avec cœur et grande attention par le joaillier.

L'artisan bijoutier-joaillier, qui en plus prendra le temps de sertir lui-même, aura donc avantage à ajuster et descendre ses pierres, donc prêtes à sertir, pour ensuite faire à la scie une mise à jour qui ne sera plus du tout, plus jamais, abimée par la moindre fraise à venir.

Je sais, on pourra dire que je chipote, que cela n'est pas si grave....oui, rien n'est si important sur cette planète, mais voilà je préfère faire au mieux et surtout me débrouiller pour que mon approche des choses me crée le moins de difficulté possible, ainsi ce que je peux contrôler au mieux a au moins l'avantage d'alléger une partie du fardeau que de vivre......Quoi ? moi pessimiste ?...Non réaliste et dans la joie de chercher les chemins les plus sûrs...du moins dans mon métier... Laughing

Pour les autres pages, il y encore à dire Embarassed ...mais bon...je veux et dois aller à la cheville.

Merci de m'avoir lu...Si question ?....ce sera avec le plus grand des plaisirs, en deux mots... Wink

Belle soirée, belle nuit, bon réveil, bon café.....et plus

Michel Zim
sunny

P.S. Je note que ce livre est traduit par un ordinateur.... Embarassed..... mauvais français...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptySam 16 Mar - 5:27

Michel,

Merci pour les illustrations et les commentaires qui l'accompagnent - très instructif.

Dan T
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptySam 16 Mar - 5:50

Bonjour DanT,

Un plaisir et surtout un devoir

Belle fin de soirée...bientôt demain...dans 10 minutes... Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptySam 16 Mar - 15:59

Sincerement merci michel de nous poussé a revoir notre facon de voire les choses .

Je comprend mieux ton sentiment de revolte face a ce livre qui vise les nouveaux en sertissage , exemple je doit avoué avoire fait des sertie grain de la facon proposé dans le dit livre et je doit avouer que je trouvait la solidité plutot douteuse .

Revenir en haut Aller en bas
shapiro




Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : st mande

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: ouvrage sur le serti   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyDim 17 Mar - 19:40

Bonjour Shapiro,

Tu as dis,

peut être que c'est parce que je suis encore un jeune débutant que je n'ai pas la même analyse que vous Mr Zimmermann, mais j'ai trouvé le livre bon.

Oui....si tu es débutant dans le domaine je peux comprendre...mais avec mon expérience, ( ce qui pourrait ne rien vouloir dire ), mais surtout avec la qualité de sertissage dont je suis capable, je peux me permettre de comparer l'approche et surtout les sertissages même que l'on peut voir sur internet de cette personne. Et penser que mon approche affreusement classique , donne des résultats nettement plus précis, plus solide et plus esthétique que ce qui est proposé dans ce livre.

Si j'avais le temps, je pourrais analyser la totalité du livre avec la certitude d'y trouver encore de nombreuses méthodes douteuses......dont celle de proposer des serti clos sans mise à jour...

Étant pour la liberté totale, tu peux bien sûr l'acheter et t'en inspirer pour apprendre le sertissage.... Wink et peut être que, avec le temps, tu me comprendras mieux.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyDim 17 Mar - 21:24

Bonjour shapiro,

pour ce qui est des livres sur la bijouterie, histoire, technique , monographies... es-tu allé à la librairie du musee des arts déco (au louvre)? (euhhh... St mandé, c'est bien à côté de Paris, non?)

Il y a du choix, pas tout non plus, hélas Very Happy .

Et bien sûr, la bibliotheque Forney, riche en ouvrages sur les métiers d'art (ça fait bien longtemps que je n'y suis retourné, mais ça n'a pas dû trop changer).

Pour le sertissage, je crois qu'il n'y a que très peu d'ouvrages en français... et jamais cités comme référence sur ce forum...

bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyDim 17 Mar - 21:33

D'ailleurs en cherchant quelques minutes, je suis tombé sur celui-ci, bijouterie et sertissage:
http://books.google.fr/books?id=dhtUX8clSxcC&pg=PA579&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false

En allemand... et assez cher... mais 600 pages!!

J'aime bien les croquis!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyDim 17 Mar - 23:15

Bonjour Shapiro,

MES EXCUSES....EN VOULANT TE RÉPONDRE J'AI EFFACÉ LE CONTENU DE TON MESSAGE PRÉCÉDANT...PIRE C'EST DANS TON PROPRE MESSAGE QUE S'EST RETROUVÉ LE MIEN...MILLE EXCUSES......J'AI HONTE... Embarassed Embarassed Embarassed

Tu as dis,

peut être que c'est parce que je suis encore un jeune débutant que je n'ai pas la même analyse que vous Mr Zimmermann, mais j'ai trouvé le livre bon.

Oui....si tu es débutant dans le domaine je peux comprendre...mais avec mon expérience, ( ce qui pourrait ne rien vouloir dire ), mais surtout avec la qualité de sertissage dont je suis capable, je peux me permettre de comparer l'approche et surtout les sertissages même que l'on peut voir sur internet de cette personne. Et penser que mon approche affreusement classique , donne des résultats nettement plus précis, plus solide et plus esthétique que ce qui est proposé dans ce livre.

Si j'avais le temps, je pourrais analyser la totalité du livre avec la certitude d'y trouver encore de nombreuses méthodes douteuses......dont celle de proposer des serti clos sans mise à jour...

Étant pour la liberté totale, tu peux bien sûr l'acheter et t'en inspirer pour apprendre le sertissage.... Wink et peut être que, avec le temps, tu me comprendras mieux.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 18 Mar - 14:52

michel dit:

"Au fait, peux-tu nous donner ton avis sur les qualités de ce livre consacré au sertissage......même si tu devras probablement le faire uniquement avec les seules pages visibles en début de cette discussion :"

Bonjour,

Diantre !!!! Que dire de ce genre d'ouvrage ?

Par principe de noncritique (Ne connaissant
Mme Young et n'ayant pas lu son livre ) je baserais
mon analyse aux seul vue des extraits parvenus
sur le forum. l'approche technologique me semble
un peu légère

Livre " le sertissage des bijoux" Serti110

Quand je pousse un grain, la pierre est enfoncée
et la prise de grain est droite de maniére à serrer
le feuilleti de la pierre et le grain très légèrement
penché sur la pierre, le filet ou le dégagé se situe
juste derière le grain et ça donne à peu près celà !

Livre " le sertissage des bijoux" Serti210

Je pense qu'il s'agit d'un ouvrage pédagogique pour
la compréhension et l'approche du sertissage, fait par
ou comme un prof. Si on s'en tiens à celà ça peut aider
les autodidactes, mais si l'on cherche de bonne bases
pour acquérir ce savoir rien ne vaut la fréquentation d'un
professionnel qui simplement en travaillant devant vous
vous apprendra beaucoup plus de choses si vous savez
observer sa gestuelle

Voilà ce que je peux en dire dans le cadre d'une critique
constructive

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" EmptyLun 18 Mar - 15:06

personnellement je sais qu'il y a des erreurs mais ce n'est pas cela qui m'a mis hors de moi et j'en suis désolé.
mais c'est cette attitude de dénigrement systématique et là par la même sans avoir feuilleté le dit livre .
je suis vraiment déçu de cette attitude .
surtout que je ne suis pas le mauvais bougre et j'entends et écoute toujours les critiques .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre " le sertissage des bijoux" Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre " le sertissage des bijoux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre dessin des bijoux
» "Le sertissage de bijoux" Anastasia Young
» Cherche livre bijoux Asie
» Un livre sur Pompéï ..........avec bijoux super
» Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: