Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 soudure qui casse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clairedr




Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : Belgique

soudure qui casse Empty
MessageSujet: soudure qui casse   soudure qui casse EmptyJeu 11 Juin - 15:12

Bonjour, j'ai fais une réalisation pour une de mes première cliente il y a peu, il s'agit d'une bague de 3 anneaux plats en argent tous lié par un anneau (un peu comme un semainier en version bague large 3 anneaux)
Après avoir porté sa bague environ une semaine ma cliente me contacte en me disant qu'un des anneaux est cassé, la soudure à lâché pour je ne sais quel raison.
Je sais que j'ai un peu étiré les anneaux pour qu'ils aient tous la même taille mais au moment du polissage j'ai vérifié toutes mes soudure et on ne les voyaient plus, pas de trou ou autres marques visible.
Que pensez-vous que ca peut être et comment puis-je vérifier que les autres soudures ne lâchent pas non plus ?
Est-ce que c'est deja arrivé à quelqu'un d'autre car je n'ai jamais eu une soudure qui casse sec net comme la sans aucune pression en plus ?

Merci d'avance pour vos avis à tous !q$
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ealebijoux.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure qui casse Empty
MessageSujet: Re: soudure qui casse   soudure qui casse EmptyJeu 11 Juin - 20:07

Bonjour clairedr,

Même avec 100 ans d’expérience, une soudure peut éventuellement céder, surtout en argent.

Surtout ne vois pas cet accident comme tragique, mais comme tu le fais, une belle occasion de réfléchir pour chercher à toujours réussir parfaitement toutes ses soudures.

Donc veiller aux questions de métal bien propre, de bons ajustages, de borax en quantité suffisante, de quantité de soudure. de température identique pour les deux parties à souder au moment de la fonte du paillon...etc...

Beaucoup de paramètres peuvent mener à une cassure.

1) Épaisseur du plané, peut-être trop mince.

2) Qualité de la soudure et ou, celle de son exécution, cause souvent la plus probable.

3) Effectivement certaine soudure n'aime pas être étirée une fois réalisée, car moins souple que l'alliage utilisé pour fabriquer le bijou.

4) Une soudure argent, via coupure perpendiculaire du plané, peut, si martelée, devenir cassante.

5) Et aussi parfois du client qui suite à un accident violent préfère immédiatement accuser le bijoutier plutôt que de raconter vraiment ce qu'il s'est vraiment passé, espérant bien sûr une réparation gratuite.

Etc.....

Hâte de lire les autres réponses à venir. ( car il y a sûrement plus à dire )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clairedr




Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2020
Localisation : Belgique

soudure qui casse Empty
MessageSujet: Re: soudure qui casse   soudure qui casse EmptySam 13 Juin - 14:02

Merci pour cette première réponse qui me rassure un peu plus, ma grande crainte est que ça se reproduise sur les autres anneaux d'ici peu et que ma cliente se dise que je fais un mauvais travail mais je pense que cela ne m'étant jamais arrivé j'ai joué de malchance sur ce coup là. Il n'y a aucune méthode pour vérifier une soudure si ce n'est de regarder qu'elle soit bien invisible (pas de trou, creu, marque,...) une fois le travail fini ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ealebijoux.com
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

soudure qui casse Empty
MessageSujet: Re: soudure qui casse   soudure qui casse EmptySam 13 Juin - 17:01

Le principe général est que la force d'une chaine est celle de son maillon le plus faible (j'ai appris cela en navigation à voile à propos des chaines d'ancre).
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

soudure qui casse Empty
MessageSujet: Re: soudure qui casse   soudure qui casse EmptyDim 14 Juin - 9:33

Souvent, il m'arrive de forger une pièce après brasure, c'est à dire à coup de marteau dessus, jamais eu de problème si les deux faces à braser sont impeccables et en recuisant au bon moment (brasure forte).


En revanche sur de la gourmette en gros diamètre ça m'est arrivé plusieurs fois de casser à la brasure en tournant la chaine, parce que les faces à braser n'étaient pas irréprochables, même en étant consciencieux.


Après il ne faut pas trop faire chauffer la brasure non plus, lorsqu'elle coule il ne faut pas s'acharner dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure qui casse Empty
MessageSujet: Re: soudure qui casse   soudure qui casse EmptyMar 16 Juin - 18:26

Bonjour clairedr,

Il n'y a aucune méthode pour vérifier une soudure si ce n'est de regarder qu'elle soit bien invisible (pas de trou, creux, marque,...) une fois le travail fini ?

Oui et non, en fait que ce soit avant de faire un travail, pendant ou après, il faut observer attentivement tout, absolument tout ce qui est perceptible, ainsi en cherchant toujours à mieux comprendre son travail et son évolution, lentement et sûrement on devient de plus en plus en confiant sur le résultat,

Je te conseille aussi avec ta clientèle de jouer franc jeu, de la rassurer sur ton désir de toujours bien faire et de tout faire pour lui donner satisfaction. L’immense majorité des clients te comprendront car eux aussi dans leurs métiers faisant face parfois à quelques embêtement du genre.

Courage.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





soudure qui casse Empty
MessageSujet: Re: soudure qui casse   soudure qui casse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soudure qui casse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure qui casse
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure de réparation, soudure de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: