| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Soudure qui casse | |
| | Auteur | Message |
---|
EyesWideShut
Messages : 18 Date d'inscription : 23/11/2013 Localisation : paris
| Sujet: Soudure qui casse Mer 26 Nov - 12:10 | |
| Bonjour à tous, J'ai fait cette bague en argent avec une turquoise et juste quand je finissais de sertir la soudure à péter. Comment est ce que je peux faire pour réparer ça ? Pouvez vous me dire pourquoi la soudure casse (on m'a dit que je polissais trop ce qui la fragilisait) ? Merci pour votre aide et bonne journée ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure qui casse Mer 26 Nov - 12:31 | |
| Bonjour EyesWideShut, Avec cette pierre, la seule solution est de faire une soudure laser....ou sinon de recommencer ( désolé ) . Le polissage ne peut en rien faire céder une soudure ...une soudure qui cède est simplement une soudure qui n'a pas été réussie, pour de multiples raisons. En général, pour les bijoux argent, il faut se méfier de la soudure qui ne fera que faire le tour du point de contact. Pour éviter cela, il est bon que l'ajustage entre les deux pièces à souder laisse un peu d'espace entre les deux points à souder...comme un très faible jour ( pas plus qu'un demi ou petit dixième de millimètre ). Brut de lime est très bien. Il faut aussi, une fois la soudure liquide, lui laisser le temps de couler partout. Bref...avec le temps on arrive à saisir de manière fine comment il faut faire, suivant les cas de figure. Je te rassure encore une fois, ton polissage n'est pas responsable de cette soudure qui a malheureusement cédée. Dire le contraire est une réflexion '' idiote '' digne du moyen âge. Belle journée. Merci pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Soudure qui casse Mer 26 Nov - 17:50 | |
| Bonsoir EyesWideShut
Quel dommage ce qui t'arrive.
Pourrais tu nous donner plus de renseignements sur le type de soudure que tu utilises, comment tu t'y prend, peut être y-a t-il une piste de ce coté là ? _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | EyesWideShut
| Sujet: Re: Soudure qui casse Mer 26 Nov - 18:36 | |
| Merci pour ta réponse bon ba je pense que je vais recommencer alors...
Le type de soudure que j'utilise c'est a dire ? Je ne saurais pas trop comment décrire ma façon de faire, je ne connais pas les termes techniques en français j'ai appris la bijouterie en espagnol. |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Soudure qui casse Mer 26 Nov - 19:43 | |
| Bonsoir EyesWideShut
Utilises tu de la soudure forte, moyenne, faible, sous forme de paillons, de tiges, de la soudure en pâte ?
Laisses tu refroidir ta pièce avant de dérocher ?
J'ai souvent eu des problèmes avec la soudure en pâte, c'est pour ça que je te demande ça.
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 10:31 | |
| Bonjour Fildefer, Laisses tu refroidir ta pièce avant de dérocher ?Pourquoi poses-tu cette question ? Cela expliquerait-il, d'après toi, le fait que la soudure soit cassante ?.... @EyesWideShut,Ici, si ta soudure a cédé sous la pression du serti, il y a plusieurs raisons : - L'anneau soudé sur la base de la sertissure, sans renforts style palmettes ou petites boules qui assurent une bonne tenue, une bonne rigidité entre la sertissure et l'anneau, voilà une des raisons. - Je pense que tu aurais partir sur un plané plus épais, vu l'importance de la pierre, pour la base de ta sertissure, genre 12 ou 14/10. Tu prévenais ainsi le problème évoqué au-dessus. - Tu as soudé le plané qui entoure la pierre à plat sur ta base. Pas assezcostaud, encore une fois. Soit tu optais pour la base qui s'ajuste et rentre dans le plané/serti clos, soit tu renforçais ta soudure par un petit fil ajusté à la forme et soudé à l'intérieur de la sertissure, au niveau de la jonction base/serti clos. En espérant t'avoir aidé et non pas découragé. Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 12:02 | |
| Bonjour Didier
Oui, j'ai entendu ou lu ça quelque part... mais je ne me souviens plus ou (faut que j'arrête de boire ;o )
Depuis j'attend toujours que ma pièce soit assez refroidie avant de la dérocher... je me trompe peut-être.
Voilà pourquoi je posais la question. _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 12:08 | |
| Bonjour Christophe, OK, je comprends pourquoi tu as posé cette question. Pour moi, il n'y a aucun risque à mettre sa pièce chaude dans le déroché, mis à part les risques de projections et éclaboussures. Je le fais même systématiquement, car je trouve que l'action du déroché est encore plus rapide. Bonne journée en Normandie _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 12:11 | |
| Bonjour Fildefer, Il est vrai que pour des pièces avec des soudures comportant des éléments très délicats soudés à de plus grandes masses, il vaut mieux ne pas refroidir trop subitement, pour des questions de dilations, surtout si il y deux métaux précieux différents. Belle journée. ( avec modération... ) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 12:47 | |
| Bonjour Michel, Didier Donc j'avais un peu tord et un peu raison... un vrai normand quoi, p't'ete ben que oui, p't'ete ben que non Donc en ce qui concerne le problème de EyesWideShut ce n'est pas une piste à suivre... je laisse donc la suite aux pros Belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
Dernière édition par Fildefer le Jeu 27 Nov - 14:25, édité 1 fois |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 14:21 | |
| bonjour,
Et bien moi le plonge toujours dans le déroché à chaud. 1) j'aime le bruit que ça fait 2) je gagne du temps 3) ça permet de tester la soudure...
bonne journée |
| | | EyesWideShut
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 14:49 | |
| Merci pour vos réponses elles m'ont bien aidées !
Bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure qui casse Jeu 27 Nov - 19:56 | |
| Bonjour PascalV, Et.. un jour tu te rendras compte que tu casseras certaines soudures fines qui, sans ce choc thermique ( inutile sauf pour le fait de vouloir faire une mise en couleur ), aurait parfaitement résisté à l'usage normale du bijou fini et livré au client. Une fois que mes soudures sont faites je me sers de ce très court temps de pose, pour préparer les étapes suivantes....pour faire des croquis... pour ranger ma place... etc... Le temps du dérochage n'est donc pas du temps perdu...car tremper à chaud dans le déroché, enlève ( oui ) presque instantanément l'oxydation mais pas le borax, surtout pas dans tous les minuscules interstices des pièces de joaillerie. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure qui casse | |
| |
| | | | Soudure qui casse | |
|