Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyJeu 2 Juil - 19:36

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma dernière vidéos sur diverses bélières en bijouterie-joaillerie.

Ce sujet est inépuisable, car des millions de bélières sont possibles, mais toutefois en respectant quelques principes de solidités et de fabrication.

.

Cette vidéo sera aussi disponible bientôt sur VIMÉO.

Si questions, je réponds toujours.  Wink

Belle journée à toutes et à tous.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyJeu 2 Juil - 20:38

Bonsoir Michel,

Beau travail de réalisation pour nous présenter cette superbe vidéo , je vais la reprendre dans la soirée pour bien comprendre ,le chapitre sur les bélières à charnières, des  choses m'ont échappé par manque d'attention sur la fin .

Un grand merci pour ce partage ,un sujet qui est  rarement abordé  dans les livres de bijouterie d'une façon aussi détaillée .

Bonne journée Michel

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyJeu 2 Juil - 21:41

Bonjour mamboella,

En fait il faudrait se pencher encore beaucoup plus longuement sur ce sujet, car une bélière est à la fois un emmaillement et un début de chaîne à elle toute seule.

En haute-joaillerie et surtout en joaillerie ancienne, existent des millions de bélières super intéressantes tant techniquement que esthétiquement. ( De quoi faire un joli bouquin...)

Très belle fin de soirée.

Michel Zim ( Ce soir picnic avec des amis, que je n'ai pas vu début le mois de février...)
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyJeu 2 Juil - 22:49

Marrant l'origine du mot... Does that ring a bell?

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Maxres11

Un grand merci pour cette nouvelle vidéo Michel. C'est tout clair avec tes explications.
Nous regarderons les bélières autrement et surtout nous aurons des éléments pour les réussir.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53    Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyVen 3 Juil - 9:07

bonjour Michel, superbe vidéo, comme d'habitude, qui m'a vivement intéressé. Petite question d'un vieux néophyte : au moment de la soudure du mini paillon, est-ce que tu isoles (thermiquement) le pendentif? J'utilise un mélange de ponce et d'eau, personnellement.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyVen 3 Juil - 17:03

Bonjour agoineau,

Non, pour cette toute dernière soudure, celle qui se fait à l'arrière de la bélière, je dépose avec la pointe d'une aiguille deux super mini gouttes de borax, une sur le dessus et une sur le dessous du paillon de soudure qui déborde à peine de la bélière comme on peut le voir sur les exemples en photo..

Ensuite je chauffe essentiellement la bélière dans son ensemble, sans trop me soucier du pendentif lui-même qui de toute façon demeure moins chaud que ne le sera la bélière.

Il m'arrive souvent, surtout pour les bijoux en argent, de faire cette dernière soudure avec une soudure argent plus faible ( de la 65 ) que toutes les autres faites avec de la soudure ( de la70 de chez Contenti ).

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyDim 12 Juil - 10:26

Bonjour Michel
Super vidéo comme d'habitude!
Tres claire et très utile

Je me demande juste si les belieres démontables ont encore un avenir, avec le développement du laser , la réparation devient moins compliquée qu'auparavant.
Mais c'est très utile de connaitre cette astuce.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 EmptyDim 12 Juil - 12:15

Bonjour Michel,

A la fin de la vidéo quand tu parles de bélières ouvrantes, tu évoques un
emmaillement fait d'une charnière plutôt qu'un anneau (sans parler de la
charnière pour la partie ouvrante).
Je suis curieux de voir une bélière s'articuler avec le pendentif sur une charnière.
A quel moment fais-tu de tels emmaillements ? Pour des bélières particulièrement larges ?
Pour rendre plus discret l'emmaillement sans l'anneau ?
Pour que la bélière soit dans la continuité du pendentif ?

Une seconde question si je peux me permettre.
Avec un avpli, une fois sur deux je ne plie pas réellement au milieu. Et même avec une
marque au compas, je suis toujours à quelques dixièmes du centre. Pas encore le compas
dans l’œil comme on dit ici.
Le résultat est catastrophique puisque les deux parties qui doivent se joindre
ne sont pas exactement en face. Essayer de redresser est impossible car un coté de la bélière
va se retrouver légèrement ventru. Une astuce au lieu de mettre l'avpli à la fonte et de voir
mon fil demi-jonc diminuer à mesure que j'y coupe des avpli ratés ?

Merci encore pour les séries de vidéos que tu réalises et qui sont pour nous autodidactes
qui faisons encore des bélières rondes sur des anneaux gigantesques avec des planés trop fins
et mal dégrossis, ... une manne.
Cheese

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty
MessageSujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53   Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un scorpion chez moi
» Une demande qui fait plaisir
» Quelques réflexions sur les bélières
» Soudure de bélières et d'anneaux en argent ( MichelZimmermann53)
» Bélières demi-jonc en réserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: