Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Jeu 2 Juil - 19:36
Bonjour à toutes et à tous,
Voici ma dernière vidéos sur diverses bélières en bijouterie-joaillerie.
Ce sujet est inépuisable, car des millions de bélières sont possibles, mais toutefois en respectant quelques principes de solidités et de fabrication.
.
Cette vidéo sera aussi disponible bientôt sur VIMÉO.
Si questions, je réponds toujours.
Belle journée à toutes et à tous.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
mamboella
Messages : 1597 Date d'inscription : 29/02/2012
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Jeu 2 Juil - 20:38
Bonsoir Michel,
Beau travail de réalisation pour nous présenter cette superbe vidéo , je vais la reprendre dans la soirée pour bien comprendre ,le chapitre sur les bélières à charnières, des choses m'ont échappé par manque d'attention sur la fin .
Un grand merci pour ce partage ,un sujet qui est rarement abordé dans les livres de bijouterie d'une façon aussi détaillée .
Bonne journée Michel
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Jeu 2 Juil - 21:41
Bonjour mamboella,
En fait il faudrait se pencher encore beaucoup plus longuement sur ce sujet, car une bélière est à la fois un emmaillement et un début de chaîne à elle toute seule.
En haute-joaillerie et surtout en joaillerie ancienne, existent des millions de bélières super intéressantes tant techniquement que esthétiquement. ( De quoi faire un joli bouquin...)
Très belle fin de soirée.
Michel Zim ( Ce soir picnic avec des amis, que je n'ai pas vu début le mois de février...)
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Jeu 2 Juil - 22:49
Marrant l'origine du mot... Does that ring a bell?
Un grand merci pour cette nouvelle vidéo Michel. C'est tout clair avec tes explications. Nous regarderons les bélières autrement et surtout nous aurons des éléments pour les réussir.
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Ven 3 Juil - 9:07
bonjour Michel, superbe vidéo, comme d'habitude, qui m'a vivement intéressé. Petite question d'un vieux néophyte : au moment de la soudure du mini paillon, est-ce que tu isoles (thermiquement) le pendentif? J'utilise un mélange de ponce et d'eau, personnellement. Abel
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Ven 3 Juil - 17:03
Bonjour agoineau,
Non, pour cette toute dernière soudure, celle qui se fait à l'arrière de la bélière, je dépose avec la pointe d'une aiguille deux super mini gouttes de borax, une sur le dessus et une sur le dessous du paillon de soudure qui déborde à peine de la bélière comme on peut le voir sur les exemples en photo..
Ensuite je chauffe essentiellement la bélière dans son ensemble, sans trop me soucier du pendentif lui-même qui de toute façon demeure moins chaud que ne le sera la bélière.
Il m'arrive souvent, surtout pour les bijoux en argent, de faire cette dernière soudure avec une soudure argent plus faible ( de la 65 ) que toutes les autres faites avec de la soudure ( de la70 de chez Contenti ).
Très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Dim 12 Juil - 10:26
Bonjour Michel Super vidéo comme d'habitude! Tres claire et très utile
Je me demande juste si les belieres démontables ont encore un avenir, avec le développement du laser , la réparation devient moins compliquée qu'auparavant. Mais c'est très utile de connaitre cette astuce.
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53 Dim 12 Juil - 12:15
Bonjour Michel,
A la fin de la vidéo quand tu parles de bélières ouvrantes, tu évoques un emmaillement fait d'une charnière plutôt qu'un anneau (sans parler de la charnière pour la partie ouvrante). Je suis curieux de voir une bélière s'articuler avec le pendentif sur une charnière. A quel moment fais-tu de tels emmaillements ? Pour des bélières particulièrement larges ? Pour rendre plus discret l'emmaillement sans l'anneau ? Pour que la bélière soit dans la continuité du pendentif ?
Une seconde question si je peux me permettre. Avec un avpli, une fois sur deux je ne plie pas réellement au milieu. Et même avec une marque au compas, je suis toujours à quelques dixièmes du centre. Pas encore le compas dans l’œil comme on dit ici. Le résultat est catastrophique puisque les deux parties qui doivent se joindre ne sont pas exactement en face. Essayer de redresser est impossible car un coté de la bélière va se retrouver légèrement ventru. Une astuce au lieu de mettre l'avpli à la fonte et de voir mon fil demi-jonc diminuer à mesure que j'y coupe des avpli ratés ?
Merci encore pour les séries de vidéos que tu réalises et qui sont pour nous autodidactes qui faisons encore des bélières rondes sur des anneaux gigantesques avec des planés trop fins et mal dégrossis, ... une manne.
Lionel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vidéos sur les bélières de MichelZimmermann53