Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Besoin de vos lumières ^^

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adélaïde




Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Ouest de la France

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 17:27

Bonjour,

J'ai actuellement en réparation un bracelet en or (cf photo). Le problème que je rencontre est au niveau de la boucle qui sert de fermoir (boucle oxydée sur la photo), l'autre est fixe. Il se trouve que la boucle oxydée bouge dans tous les sens et ne fait donc plus sont travail de fermoir. En réalité d'après ma cliente elle n'a jamais bien joué sont rôle, il lui est même arrivé que la boucle tombe parfois !
J'ai donc constaté qu'effectivement la boucle ne tenait pas à grand chose sur le bracelet et qu'il n'y avait pas de système de fermeture. Je me suis dit qu'en utilisant le système des boutons de manchette la boucle pourrait rester en position fermée quand le bracelet est porté. Le soucis c'est que ça fonctionne 3 fois, ensuite les angles de mon fil carrée s'arrondissent et la boucle re-bouge.  Sad
Avez vous des conseils ou bien d'autres idées pour trouver une solution durable ?

Info importe les boucles et le bracelet ne sont pas pleins se sont des tubes.

Je me suis bien imaginée de créer un système à baïonnette en utilisant l'effet ressort de la boucle, mais la boucle est ultra rigide. A moins d'avoir la force d'Hercule dans une main, cette solution n'est pas envisageable enfin pour moi !!

Merci d'avance. Smile
Besoin de vos lumières ^^ Bracel10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 18:11

Bonjour Adélaïde,

Si je comprends bien cet anneau rond qui sert de fermoir est démontable et j’imagine qu'il y a une ressort quelque par dans le motif qui le retient.

Peux-tu nous faire des photos du mécanisme ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adélaïde




Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Ouest de la France

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 18:36

Non non il n'y aucun mécanisme ni aucun ressort. La boucle était juste encranée de moins de 2 mm dans le bracelet. Pas étonnant qu'elle tombe.
Pour que la boucle tienne mieux j'ai prolongé le trou et soudé un morceau de tube pour rallonger la boucle.
Je vous fais des photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 18:53

Bonjour Adélaïde,

Une chose est certaine qui ont fabriqué ce bijou se moquent du monde. Sad Sad Sad

Hâte de voir tes photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adélaïde




Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Ouest de la France

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 19:14

Je suis bien d'accord. Il faudra en parler à Hermes, ce sont eux les créateurs ingénieux de cette merveille non aboutie !! Wink

Mon portable a repris suffisamment de batterie pour prendre les photos que voici.

Besoin de vos lumières ^^ Bracel11

Ci dessus le bracelet sans la boucle avec le trou que j'ai creusé.

Besoin de vos lumières ^^ Boucle10

Et là, la boucle avec mes petits fils carrés. On voit bien sur le fil de droite que l'angle est arrondi. J'ai testé de faire celui de gauche plus petit mais il ne sert à rien, il faut que je le retire !! ^^

Je m'excuse pour les finitions je n'ai pas pris le peine de nettoyer correctement vu qu'il y aura certainement d'autres soudures à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 23:39

Bonjour Adélaïde,

Je me demande maintenant par quelle principe ce gros anneau pouvait se soulever et se rabaisser pour servir de fermoir ?

Par de ressort ! scratch Les bords du motif percé parfaitement parallèle ! scratch

Franchement je ne comprends pas ce pseudo-système ???? scratch

Il y la à manifestement une faute grave de conception. Evil or Very Mad

Le bracelet est tout or et donc doit coûter un joli prix !!!

Je ne vois pas quelle solution te proposer.....

À suivre.

Merci beaucoup pour les photos.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyVen 3 Juil - 23:45

Bonjour Adélaïde,

Je viens de trouver cette photo. Il semble que le bracelet Hermes soit avec deux gravures visbibles représentant deux fois la lettre H

Ton bracelet est probablement une copie.  Wink

Par contre cela ne nous donne pas le principe de fermeture original, qui a mon sens doit inclure un ressort et une section carrée cachée dans le motif soudé au bout du gros fil rond du corps de bracelet.

https://www.gazette-drouot.com/en/lots/9550487

Besoin de vos lumières ^^ Hermes10

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adélaïde




Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Ouest de la France

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptySam 4 Juil - 9:30

Merci quand même d'avoir essayé de trouver une solution avec moi.

Il y a de forte chance que le bracelet soit malgré tout un Hermes, car ma cliente l'a acheté par le biais d'un membre de sa famille qui travaillait chez eux à l'époque. Hier j'ai tenté d'appelé le SAV d'Hermes pour avoir quelques réponses, mais la personne n'a pas retrouvé le modèle dans leur base. J'aurais peut être plus de renseignement maintenant que j'ai le nom du bracelet (info que je n'avais pas réussi à trouver). Wink

Besoin de vos lumières ^^ Bracel12


Bon week-end et encore merci d'avoir répondu rapidement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptySam 4 Juil - 20:36

Bonjour Adélaïde,

Pas de doute ce bracelet est un Hermes, cheers

Mais...mais....par quel système de ressort ou de flexibilité quelconque fonctionnait celui que tu as eu à réparer ???? scratch

Si un membre du forum avait une explication ce serait hyper généreux de sa part.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1597
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptySam 4 Juil - 22:54

Bonjour Michel, Bonsoir Adélaïde

Quand tu agrandis la photo sur le site de la gazette (de très bonne qualité ) tu aperçois deux pastilles rapportées avec le H ,après on peut imaginer une lame ressort avec un système de came  (principe de fermeture des couteaux à cran forcé)  mais bon seulement une hypothèse.......?

Excellente soirée scratch
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 724
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptySam 4 Juil - 23:40

Bonjour

Pour info, le bracelet "Naussica" se fait toujours chez Hermes, mais en argent:
https://www.hermes.com/us/en/product/nausicaa-bracelet-small-model-H731833Bv00/

Moi aussi je suis bien curieux de savoir comment ce bracelet revient en position
fermée.

Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyMar 7 Juil - 0:19

92g ! Shocked

Il semblerait que les deux anneaux soient mobiles à l'origine, peut-être que le bracelet de ta cliente a déjà subi une réparation/modification ?
Voici un site avec quelques photos, dont une ou les deux anneaux sont en position ouverts, et on voit bien les 2 "pastilles" portant le "H" de la marque.
L'absence des des pastilles serait-elle liée à l'absence de mécanique faisant ressort et fermoir ?

Je n'apporte pas vraiment d'aide, désolé, mais je suis aussi curieux du mécanisme … scratch
Il faudrait en acheter un et l'ouvrir ! Idea

Bon courarage !!
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyMar 7 Juil - 0:26

Bon ben mon intervention précédente était sans doute inutile: 
Voici un autre site ou l'on voit le modèle en argent qui possède une ouverture double, malgré l'absence des petites "pastilles au H"  clown.

Donc le système de fermoir semble être indépendant des insignes "H" rapportés.

Espérant que cela fasse avancer le Schmilblick cette fois-ci …
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyMar 7 Juil - 0:42

Bonjour 41,

Oui, tu as fait avancer le chmilblick  cheers  , car sur cette version argent, avec une image plein écran, on voit bien que les deux bouts du bracelet ont une petite séparation facilement visible sur le haut, qui une fois un ressort déposé dans le corps du bracelet, en fonte je le pari, est ensuite refermée et jointée au mieux. Les sections fil des anneaux arrivent tout droites au bord du motif du corps de bague et sont certainement prolongées d'une seule pièce de section carrée, le tout en fonte c'est certain.

La version argent me semble donc moins bien fignolée que la version or .......car je n'ai pas vu la même chose sur la version or.

Pas impossible non plus que le bracelet à réparer de Adélaïde ait ( eusse ) déjà été réparée ( mal ) une première fois.

On progresse.  bounce  bounce  bounce

Merci beaucoup 41

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ EmptyMar 7 Juil - 0:45

Finalement à mieux y regarder, je pense que le montage des deux versions, argent et or, sont toutes deux identiques, tel que je viens de le décrire.

41  Cheese


Michel Zim
sunny
.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumières ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières ^^   Besoin de vos lumières ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous tous
» besoin de vos lumières
» Besoin de vos lumières sur une technique !
» Premier chalumeau orca, j'ai besoin de vos lumières svp
» BESOIN DE VOS LUMIÈRES (bague en maillechort, déteint sur la peau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: