Bonjour sabelle.K,
D'un côté l'Europe avec très souvent une tradition et une culture qui recherche ( ou recherchait
) la qualité.
De l'autre l'Amérique du Nord et ses populations qui cherchent toujours dans la majorité des cas, le moins cher possible.
Pour rappel à nos membres et aux visiteurs nombreux dans ce forum
D = Blanc exceptionnel plus
E = Blanc exceptionnel
F = Blanc extra plus
G = Blanc extra
Pour ma part, je ne vends que ces couleurs de diamants. car à partir de H, c'est la porte ouverte à des tas de nuances et possiblement de tailles moins idéales.
Pour répondre à ta question, je pense que l'or jaune 18 K offre un merveilleux contraste entre les magnifiques feux du diamants et la chaleur de l'or jaune, couleur évoquant depuis toujours ce métal précieux rare de par nature.
Le GIA, qui en matière de classification des diamants est une référence mondiale presque absolue, donne ici dans ces cours une opinion qui va dans le sens commercial de la majorité des bijouterie des USA qui vendent des bijoux en or 10 K et 14 K et beaucoup plus rarement en or 18 K.
Sans compter qu'aux USA, une majorité des consommateurs privilégient le poids du diamant au détriment de la couleur ( *) , sauf bien sûr une petite part de la clientèle plus riche et en même temps plus cultivée.
(*) Aux USA, honte à celui qui, pour les fiançailles, offrira à sa dulcinée un diamant de moins d'un carat.....
Pour ma part, si une cliente me confie une pierre de faible couleur, je lui proposerai de toute façon une monture en or jaune, et si elle préfère un métal blanc, je lui proposerai en tout premier du palladium 950 et en second du platine 950. Mais jamais de 'or blanc 18 K et encore moins des alliages 14 K ou 10 K.
Bref...en Amérique gros et pas cher, la qualité étant rarement une préoccupation.
P.S. Je sais très bien qu'il y a aux USA et partout ailleurs dans le monde des clients qui recherchent la plus haute qualité possible.
Très belle journée à toi.
Michel Zim ( qui refuse de porter un masque et se tiendra loin de la foule pour des mois si il le faut.....)