Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milarésol




Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2014

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 12:46

Bonjour à tous,

(C'est mon premier post en dehors de la Présentation !)

J'ai un problème:
Pour la blancheur autant que pour le reflet sur une peau opaline, l'argent serait pour moi un choix parfait.

(Je trouve qu'on oublie parfois la tonalité que prend le métal en fonction de la carnation. Paul Cézanne avait inventé le terme de "couleur locale de l'objet", pour parler de ce phénomène optique. Or plus la teinte est atténuée, plus ce phénomène est important...)

Mais pour sertir clos un petit diamant et de la nacre, j'hésite.
L'or blanc ne me plait pas trop.

Qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 13:16

Bonjour Milarésol,

Je ne comprends pas très bien ton problème...
Tu hésites entre la couleur de l'Argent et celle de l'Or blanc, c'est ça ?

Réunir nacre, diamant et un métal blanc sera de toute façon une réussite.  cheers 
Tu hésites avec l'Or blanc par rapport à ce que l'on peut en dire ici ?

L'Or blanc présente beaucoup d'inconvénients :
- techniquement, il n'est pas toujours facile à travailler, pas facile à fondre, les soudures sont plus visibles, encore que des progrès aient été faits ces dernières années pour le rendre plus agréable.
- vis à vis du client, qui pense acheter un métal blanc alors que c'est un alliage à base de métal jaune.
C'est ce qui lui donne une couleur bâtarde, plus franchement jaune mais pas franchement blanche non plus.
C'est pour cette raison que les fabricants ont utilisé le Rhodiage (bain électrolytique), sorte de plaquage blanc à base de Rhodium, métal trouvé en même temps que le Platine lors de l'extraction dans les mines.
Bien sûr, ce plaquage ne dure qu'un temps (entre 1 et 6 mois, selon l'usage du bijou de chacun...) : le frottement principalement, les rayures, vont mettre à mal, plus ou moins rapidement ce plaquage et faire  apparaître la vraie nature de l'Or blanc qui est juste sous cette fine pellicule.

Cela dit, personnellement, quand un de mes clients désire de l'Or blanc, et après l'avoir mis en garde contre les inconvénients sus-cités, je lui conseille de choisir l'Or blanc Palladié, qui a une couleur blanche bien plus affirmée.

L'Argent est naturellement blanc, mais selon l'acidité de la peau de la personne qui portera le bijou, l'Argent peut noircir rapidement.
Il peut aussi noircir au contact de la mer ou de l'eau de piscine.
L'effet peut être spectaculaire, mais ne présente aucun risque au niveau du bijou, et en général, on rattrape facilement la couleur d'origine.

En espérant t'avoir aidé un peu.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 12 Mar - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 14:56

Bonjour Milarésol,

D'accord avec Macma...j'ajouterai que le palladium 950/1000 peut être une très bonne solution pour une bague avec nacre et diamant ( l'or blanc palladié aussi  Wink  ).

J'attire ton attention qu'il faudra envisager à long terme ( 10 à 20 ans ) de devoir changer la partie nacre de la bague....la nacre souffrant toujours de dégradation avec le temps...produit chimique, savon à main et détergent finissent par avoir raison de la nacre elle-même.

Peux-tu nous en dire plus sur la composition de la bague dont tu rêves ?

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 15:37

Bonjour Michel,

Je n'avais pas oublié le Palladium, mais ne l'ayant pas encore travaillé, il me semblait préférable que ce soit toi qui l'évoque.  Very Happy  Wink 

Seul bémol pour l'Or blanc palladié : il est presque trop mou.
Ne pas utiliser pour n'importe quel montage.
Son prix est évidemment un peu plus élevé que l'Or blanc de base.

Une explication un peu plus précise serait effectivement la bienvenue pour essayer de mieux te guider dans ton choix.

Bonne journée.

Amicalement.


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 16:07

Bonjour Macma,

Une explication un peu plus précise serait effectivement la bienvenue pour essayer de mieux te guider dans ton choix.

Oui, tant pour le métal précieux que pour le dessin exact du projet lui-même...je pense ici aux cotes de la matière d'oeuvre....question de résistance à long terme.

Belle journée.

À bientôt..... Wink 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 17:39

Selon l'utilisation prévue, je recommande généralement "Argentium" Argent ou Palladium qui est beaucoup plus cher. Ils sont à la fois un blanc très lumineux.

J'ai un accès facile aux deux métaux. Comme Michel, j'achète mon Palladium de GSGOLD.com. Pour moi, ils sont la meilleure source de Argentium argent ainsi. Je comprends que l'achat de leur est plus facile pour Michel et moi alors que nous sommes au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 22:15

Bonsoir Milarésol, Bonsoir toutes et tous,

Je me permets juste une question : Techniquement est-ce que la nacre se serti comme une pierre normale ou est-il nécessaire de prendre certaines disposition quand on veux associer une plaque de nacre dans un bijou?

Merci d'avance
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 23:30

Bonjour Myfie,

Bonne question  Wink .

On peux soit coller la nacre, soit la monter avec des systèmes d'écrous et de vis, surtout si un motif repose par dessus, soit encore la sertir ( clos ou griffe ) mais là il faudra un jour où l'autre refaire le sertissage.

Peu importe la technique, l'ajustage doit être au mieux pour que la ( plaque en général ) nacre repose bien sur la portée.

Voilà pourquoi il est important de connaître le modèle de la future bague, pour l'analyser et choisir les bonnes techniques et aussi faire le choix d'un métal précieux sachant aussi que tout cela influencera le prix final demême que la durée de vie de cette bague.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyMer 12 Mar - 23:37

Bonsoir Michel,

En effet plus de possibilités de fixation avec la nacre. Du coup des choix à faire en fonction des projets.

Merci pour la réponse
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Milarésol




Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2014

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyDim 23 Mar - 18:21

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses précieuses !
Je suis encore au travail sur la bague. Je vous en dirai plus dès que je peux.

Pour l'Argentium j'ai posté un message dans le forum "Argentium et Germanium". Le 960 c'est Ag 96%, Cu 3,1%, Ge 0,9 %.

Dan, tu as l'air de travailler souvent ce métal. Peux-tu nous dire quelles sont ses subtilités ? notemment la dureté, et les sertissages.
Je ne sais pas s'il vaut mieux continuer à discuter ici ou sur le forum "Argentium..."

Bon dimanche.
Milarésol.
Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? EmptyDim 23 Mar - 23:11

Milarésol a écrit:

Dan, tu as l'air de travailler souvent ce métal. Peux-tu nous dire quelles sont ses subtilités ? notemment la dureté, et les sertissages.
Je ne sais pas s'il vaut mieux continuer à discuter ici ou sur le forum "Argentium..."

Salut Milarésol.

J'aime Argentium argent beaucoup et il est le seul argent que j'utilise pour fabriquer.

Il a une finition blanche très lumineuse et hautement réfléchissante, est beaucoup plus difficile que la livre sterling régulière une fois durci correctement et ne pas avoir un problème avec firescale.

Il soudures bien et fusionne bien aussi.

Il fonctionne aussi très bien avec Luster Bar de Gesswein.

Il travail durcit plus vite que la livre sterling régulière.

J'espère que cela aide.

Salutations à tous de Niagara,

DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Contenu sponsorisé





Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?   Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel métal blanc pour sertir Nacre et Diamant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Quel métal pour des premières boucles d'oreilles ?
» Quel métal pour des pièces de monnaies ?
» Quel métal utiliser pour une gravure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: