Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour une bague en or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyDim 16 Aoû - 19:26

Bonjour,

Étant novice dans le domaine, il me faut faire appel à la communauté,

Une amie me demande de refaire cette bague (en laiton je pense Question ) mais en or.

Je n'ai jusqu'à présent travaillé que l'argent, je m'en remets à vous pour cette nouvelle étape.

Que me conseillez vous comme or (jaune) carats, soudure, type de fil (rond pour le tour de doigt mais pour la pierre?).

Et comment faire pour que la pierre tienne: mesure, sertissage,...

Besoin de conseils pour une bague en or Img_9610


merci

Smile Wink

Haristobald
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyLun 17 Aoû - 11:07

Bonjour Haristobald,

La présentation est obligatoire avant de poster ou participer sur le forum.
Sur cette page tu pourras le faire... c'est même la page prévue pour ce genre d'exercice !

Au plaisir de te lire souvent.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyLun 17 Aoû - 16:11

Bonjour,
Je reponds en attendant ta présentation,
J'ai déjà eu en main une bague identique mais en or,
Honnêtement c'est mignon mais c'est vraiment pas solide.
Je ne sais même pas vraiment comment c'est fait Embarassed j'imagine soudé au laser.
La sertissure (trop fine) a cassé, puis la soudure entre le corps et la sertissure.
Bref, à moins d'améliorer la conception, je te déconseille de refaire ce modèle à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyLun 17 Aoû - 17:47

Me voilà présenté, mes plus confuses excuses, je pensais avoir fait cela depuis longtemps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyLun 17 Aoû - 17:50

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
Je reponds en attendant ta présentation,
J'ai déjà eu en main une bague identique mais en or,
Honnêtement c'est mignon mais c'est vraiment pas solide.
Je ne sais même pas vraiment comment c'est fait Embarassed j'imagine soudé au laser.
La sertissure (trop fine) a cassé, puis la soudure entre le corps et la sertissure.
Bref, à moins d'améliorer la conception, je te déconseille de refaire ce modèle à l'identique.

Merci TimTamTom,

effectivement la construction me paraissait aussi très fragile.

comment améliorerais-tu la conception? Un sertissage beaucoup plus épais?

Haristobald
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyLun 17 Aoû - 18:32

Bonjour Haristobald
,

Cette bague en photo est mal conçue. jamais la culasse d'une pierre ne doit dépasser sous la sertissure, qui elle, doit aussi avoir le même arc de cercle interne que celui de la bague elle-même.

Pour en refaire une semblable, je te conseille fortement de l'or jaune 18 K, rose éventuellement.

Tu devras donc fabriquer une sertissure, idéalement sans soudure, plus ahute que celle en photo, puis y ajouter un corps de bague fil rond, dont les deux extrémité entrerons dans des trous borgnes pafaitement en face l'unde l,autre sur la sertissure.

Besoin de conseils pour une bague en or Dscn3710

Ainsi tu auras une bague simple, solide et élégante. À toi de bien adapté la pierre à une sertissure qui lui soit idéale.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyMar 18 Aoû - 16:40

Merci Michel pour ces informations.

Vu la taille de la pierre et mon inexpérience, j'ai négocié avec l'intéressée de tenter le coup en argent, la matière première en or enflammerait les budgets ce qui serait un moindre mal si les probabilités de résultat positif dépassaient la moyenne.

La pierre étant ovale, une sertissure sans soudure reste-t-elle envisageable? il me faudrait fabriquer des outils spécifiquement pour cette pierre?

Une sertissure avec soudure ne serait-elle pas plus prudente (et moins couteuse en matériaux).

mille merci

Haristobald
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyMar 18 Aoû - 19:34

Bonjour Haristobald,

Une sertissure ovale sans soudure est toujours possible, soit en découpant dans un plané épais la forme de la pierre en question, soit en déformant un sertissure ronde via un mandrin ovale ou encore une matrice concave ovale.

Bien sûr une sertissure ovale soudé est tout aussi possible, mais alors il faut que la soudure soit très bien faite et ensuite bien la positionner suivant le corps de bague prévue.

Des outils ? Oui soit achetés, soit fabriqués, tout dépendant du cas de figure.

Avec le temps et les années en atelier, un artisan fini par disposer d'une sacré quantité d'outils professionnels, souvent même de récupération ou détournés de leurs objectifs premier.

Tu nous montreras ? Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyMar 18 Aoû - 21:12

Very Happy

merci, dans un bloc épais ça serait sans doute le mieux pour moi.

Je montrerai ... en fonction de la montrabilité du résultat Razz

encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: soit je gagne, soit j'apprend ... j'ai appris    Besoin de conseils pour une bague en or EmptyJeu 17 Sep - 20:39

voila le resultat dont je ne suis pas fier.

ma première difficulté vint du fait de devoir creuser une forme ovale aux bonnes dimensions. première erreur, j'ai coupé trop juste au bocfil, du coup il ne me restait pas assez de marge pour la sertissure. on voit clairement le manque de régularité du bord.

comment faites-vous pour reporter exactement une forme non évidente (ovale par exemple) pour la tracer parfaitement sur un bloc?

J'ai egalement eu beaucoup de difficultés à rendre l'arondi à la bague sur le triboulet, la partie plate étant très génante.

j'en ai réalisé une seconde dans la foulée avec une pierre de 3,5 mm, je résultat est déjà meilleur, je posterai la photo bientot.
petite question également, est-il possible de faire un trou de 3,5mm avec une fraise de 3mm par exemple ou faut-il s'équiper de toutes les tailles de fraises?

encore merci a tous pour ce forum.


Besoin de conseils pour une bague en or 53e1bc10
Besoin de conseils pour une bague en or Xmiyzt10


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyJeu 17 Sep - 21:15

Bonjour Haristobald,

Merci pour toutes ces photos.

Bon...les questions....... Wink

comment faites-vous pour reporter exactement une forme non évidente (ovale par exemple) pour la tracer parfaitement sur un bloc ?

Le plus simple est de découper un plané de l'épaisseur désirée de forme rectangulaire mesurant en largeur et en longueur plus que les mesures de la pierres ovale de sorte à tenir compte du métal nécessaire pour le serti clos.

Sur ce bloc rectangle, il suffit alors de tracer deux axes centrés,  ( nord, sud ) de sorte à y dessiner la forme de la pierre ( avec une aiguille à coudre, un crayon, un feutre ou de encre de Chine ) pour ensuite ouvrir le tout à la scie et à la fraise ( en biais ) de sorte à ce que le feuilletis du cabochon vienne se poser sur le haut du plané.

Puis ensuite de descendre à la fraise, une petite marche, pour descendre la pierre au bon niveau.

Une fois cela fait, le tout bien centré sur ce bloc, il suffira de découper les coins en trop pour se retrouver avec une belle sertissure ovale, dont on aura conserver les points de repère cardinaux pour pouvoir bien souder dans l'axe le corps de bague.

Et de une... Wink

J'ai également eu beaucoup de difficultés à rendre l'arondi à la bague sur le triboulet, la partie plate étant très génante.


Ha bien oui  Wink ...le dessous d'une sertissure ou d'un chaton doit épouser l'arc de cercle au numéro de la bague en fabrication. Pour cela il faut soit limer le dessous dans une épaisseur suffisante ou alors ajouter en dessous de la sertissure un batage ajouré ou non qui lui sera courbe en dessous.

Et de deux... Wink

petite question également, est-il possible de faire un trou de 3,5 mm avec une fraise de 3 mm par exemple ou faut-il s'équiper de toutes les tailles de fraises ?

Comme souvent une fraise plus petite en diamètre permet de creuser des trous ou demi-trous plus grands, le contraire non... Laughing

Avec le temps tu posséderas de plus en plus de fraises en stock, À noter que dans bien des cas pour des trous plus gros, le porte-scie et même des limes pourront t'aider à condition que ces trous soient ouvert...si non...une bonne fraise et hop....de la patience.

Et de trois.... Wink

Magnifique fin de journée à toi.....et encore plein de bagues à venir  Wink ......c'est comme cela que le métier rentre.  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Haristobald




Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2017

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyJeu 17 Sep - 21:21

Admin a écrit:
Bonjour Haristobald,

Merci pour toutes ces photos.

Bon...les questions....... Wink

comment faites-vous pour reporter exactement une forme non évidente (ovale par exemple) pour la tracer parfaitement sur un bloc ?

Le plus simple est de découper un plané de l'épaisseur désirée de forme rectangulaire mesurant en largeur et en longueur plus que les mesures de la pierres ovale de sorte à tenir compte du métal nécessaire pour le serti clos.

Sur ce bloc rectangle, il suffit alors de tracer deux axes centrés,  ( nord, sud ) de sorte à y dessiner la forme de la pierre ( avec une aiguille à coudre, un crayon, un feutre ou de encre de Chine ) pour ensuite ouvrir le tout à la scie et à la fraise ( en biais ) de sorte à ce que le feuilletis du cabochon vienne se poser sur le haut du plané.

Puis ensuite de descendre à la fraise, une petite marche, pour descendre la pierre au bon niveau.

Une fois cela fait, le tout bien centré sur ce bloc, il suffira de découper les coins en trop pour se retrouver avec une belle sertissure ovale, dont on aura conserver les points de repère cardinaux pour pouvoir bien souder dans l'axe le corps de bague.

Et de une... Wink

J'ai également eu beaucoup de difficultés à rendre l'arondi à la bague sur le triboulet, la partie plate étant très génante.


Ha bien oui  Wink ...le dessous d'une sertissure ou d'un chaton doit épouser l'arc de cercle au numéro de la bague en fabrication. Pour cela il faut soit limer le dessous dans une épaisseur suffisante ou alors ajouter en dessous de la sertissure un batage ajouré ou non qui lui sera courbe en dessous.

Et de deux... Wink

petite question également, est-il possible de faire un trou de 3,5 mm avec une fraise de 3 mm par exemple ou faut-il s'équiper de toutes les tailles de fraises ?

Comme souvent une fraise plus petite en diamètre permet de creuser des trous ou demi-trous plus grands, le contraire non... Laughing

Avec le temps tu posséderas de plus en plus de fraises en stock, À noter que dans bien des cas pour des trous plus gros, le porte-scie et même des limes pourront t'aider à condition que ces trous soient ouvert...si non...une bonne fraise et hop....de la patience.

Et de trois.... Wink

Magnifique fin de journée à toi.....et encore plein de bagues à venir  Wink ......c'est comme cela que le métier rentre.  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

waouw! Merci maître Very Happy Wink !

toutes ces réponses éclairantes en 3 minutes!

merci beaucoup, je me remets au travail

a très bientôt

Haristobald
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or EmptyJeu 17 Sep - 21:44

Cheese

Allez.....à la cheville.......et moi aussi.... Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour une bague en or Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une bague en or   Besoin de conseils pour une bague en or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour une bague en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide et de conseils pour une bague à sertir.
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» Besoin de vos conseils pour bien faire
» Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.
» Besoin de conseils pour matériel à emboutir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: