Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Question triboulet

Aller en bas 
+5
LucienL
Admin
TimTamTom
d'aymont
Redones
9 participants
AuteurMessage
Redones




Messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2018

Question triboulet Empty
MessageSujet: Question triboulet   Question triboulet EmptyJeu 20 Aoû - 10:07

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a une différence entre un triboulet acier trempé 25 a 8. 35 cm à même pas 30 euros et un triboulet acier trempé 28 a 9. 30 cm à plus de 80 euros ( est-ce les mesures qui fond cette différence de prix ? )

et j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'utiliser de l'acier trempé, que de l'acier tout court.. pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amitiés

Nico
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyJeu 20 Aoû - 10:39

Redones a écrit:

et j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'utiliser de l'acier trempé, que de l'acier tout cour.. pourquoi?
Simplement si tu en a un usage prolongé dans le temps ou intensif celui en acier trempé restera toujours précis (surtout frotté par des bagues en métal tendre) alors que l'autre est sensé s'user plus facilement à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyJeu 20 Aoû - 15:36

Bonjour,
La différence de prix doit aussi venir du fabricant, selon le pays le prix peut-être très different, comme entre la suisse et la Chine par exemple.
La qualité globale aussi peut être différente mais sûrement pas au point d'avoir un outil inopérant. Surtout pour un usage modéré.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyJeu 20 Aoû - 19:01

Bonjour Redones,

Bien d'accord avec TimTamTom  Wink et aussi avec d'aymont  Wink

Le plus important pour un triboulet est que sa numérotation soit juste.

Qu'il soit en acier doux ou trempé n'est pas à mon sens prioritaire.

Bien sur le cémenté ( trempé en surface )(*)  risquera de conserver une surface bien lisse plus longtemps, car des coup de marteau donnés un peu partout de travers sur un triboulet risquent de laisser des marques sur l'intérieur d'une alliance ou encore d'une bague forgé. Pour cette raison, que ce soit un triboulet en acier trempé ou non, il est sage de s'en servir avec calme.

J'ai déjà vu des triboulets bourrés d'horrible marques de marteau, en corrélation avec le caractère.... disons énervé de l'artisan qui en est le propriétaire....bref....passons...

Si tu le peux, achète celui trempé avec graduation juste...et sinon, celui non trempé, avec aussi graduation juste ( mais pas toujours ) fera l'affaire, au moins quelques années si tu t,en sers avec les bons gestes.

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_c%C3%A9ment%C3%A9


Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyJeu 20 Aoû - 19:26

L'acier trempé est plus cassant, donc la brute qui roue de coups son triboulet non trempé, risquera probablement de briser son triboulet trempé.
Le maillet bois, caoutchouc ou cuir, n'est il pas préférable au marteau pour forger sur un triboulet ? Sauf si on veut texturer la surface du bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Redones




Messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2018

Question triboulet Empty
MessageSujet: merci   Question triboulet EmptyDim 23 Aoû - 12:14

merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais aussi! pour ce qui est de texturer le métal, je le ferai avec un autre support.

bonne journée!

Redones
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 294
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyLun 24 Aoû - 12:40

Pour forger faut il préférer les maillets bois de buis ou caoutchouc ? Pour l'instant je ne faisais pas attention et utilisait un marteau métal.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyLun 24 Aoû - 19:25

réponse d'apprenti amateur (en attendant la parole des maîtres) :

avec mailllet (caoutchouc, cuir ou bois) tu vas courber le métal en laissant l'épaisseur presque constante.

avec un marteau, tu concentre l'énergie du choc et tu provoque localement un écrasement (le métal de la pièce se trouve pris entre acier et acier)

Je t'encourage à faire des essais comparatifs avec des chutes de laiton.

Le maillet de cuir est agréable à utiliser. Je l'ai initialement acheté pour débosseler un couvercle de théière.

Cuir (ou caoutchouc) et bois ne donnent pas le même effet.
Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyLun 24 Aoû - 20:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai jamais entendu parlé d'un artisan ou d'un ouvrier qui aurait cassé un triboulet en acier trempé, du moins pas en bijouterie-joaillerie.

Un maillet en bois ou en matière plastique peut être très utile pour bien arrondir un anneau ou un corps de bague, mais si cet anneau ou cette bague est le moindrement massif, le marteau de bijoutier sera nettement préférable.

Avec un marteau de bijoutier, il est possible d'être d'une très grande douceur, en frappant avec le minimum de force nécessaire pour mettre en forme une pièce de métal sur un triboulet, sur un tas en acier ou dans un dé à emboutir sans pour autant ne pas marquer, ni même modifier l’épaisseur du métal. Au besoin les coups de marteau seront très nombreux se déplaçant sans cesse avec une grande précision ( de mm en mm ) de sorte à ce que l'ensemble des surfaces concernées se redressent comme désiré avec si peu de marques, qu'un coup de lime très douce ou de papier émeri suffiraient pour retrouver une surface parfaitement lisse.

Par contre et avec la même précision, il sera possible de déformer fortement et de forger de grandes épaisseurs ( 4 à 5 mm ) pour mettre en forme la tête d'une chevalière en argent ou en or.

Bref.....il ne faut pas penser qu'un outil plus léger fasse un meilleur travail qu'un outil plus lourd, une erreur trop souvent répandu en certaines écoles.

Mme chose pour les limes......souvent je me sers d'une grosse lime triangle qui pour des apprentis ou pour des profanes semblera disproportionnée pour limer un demi-jonc....et pourtant une fois le plus gros du travail fait, je repasse le tout avec une lime triangle grain no 6 pour ensuite passer un seul numéro de papier émeri et hop au polissage.

Désolé encore une fois de faire long, bien qu'il aurait encore plus à dire sur ces questions d'outils et de leurs proportion apparentes.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Dans un monde idéal, sans frontière et facilement accessible, je me ferai un plaisir de donner gratuitement une fois par mois devant un grand tableau noir ( ou vert foncé ) des entretiens sur un aspect du métier avec au moins, voir plus, la moitié du temps consacré à répondre à de nombreuses questions.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 294
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyMar 25 Aoû - 7:55

En fait, j'utilise souvent le marteau (acier) car n'ayant pas de laminoir, je dois étaler, élargir ma matière pour forger les anneaux.. ensuite je rattrape à la lime si je veux donner une forme demi jonc à l'anneau.. je sais c'est du boulot et il faut garder patience et observation.

Pour agrandir ou regalber, j'utilise les maillets bois ou caoutchouc..

Moi, j'aime bien frapper, pas trop fort mais fermement et sûrement. J'arrive à étaler avec de plus en plus de précision, donnant la direction souhaitée au métal.

Avant je ne recuisait pas avant de forger, donc je devais frapper plus fort.. maintenant je recuit et j'y vais plus tranquillement.

Un ami vitrailliste m'a donné un tube de laiton, du cuivre, des bouts de verre.. et je dois forger les anneaux pour affiner et créer différentes tailles de bague.

Je m'amuse bien...
Par contre je n'ai pas encore utilisé les morceaux de verre.. je verrai ce qu'il est possible de faire avec. Plus tard.

Plus que 13 jours avant la rentrée .. j'ai hâte !




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyMer 26 Aoû - 3:45

Bonjour Jubilee,

Hum...Le verre au marteau !.....Méfie toi....ça casse net... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyVen 12 Fév - 1:37

Bonjour Michel a quoi sert le triboulet en fer avec une rainure tout le long, la rainure fait 4.30 mm de largeur sur toute la longueur et profondeur environ 0.3 mm , je pense pour le sertis mais j'ai des doute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyVen 12 Fév - 17:52

Bonjour BIJAH,

Ce type de triboulet peut être utile pour mettre à grandeur ( ou redresser une bague tordue ) une bague dont la culasse de la pierre dépasserait de la sertissure, ce qui d’ailleurs est toujours un défaut de conception.

Ce triboulet peut aussi servir à redresser des alliances réunies par un lien, comme les bagues semainiers.

Question triboulet Il_79410

Bref...un triboulet dont on ne se sert pas souvent, mais qui peut parfois être extrêmement utile, surtout pour réparation.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyVen 9 Juil - 12:07

Je profite de ce poste pour vous poser une question sur les triboulets ovales !
Je me suis souvent dit qu’ils pourraient m’être utiles pour mettre en forme des gros cabochons, mais est ce qu’il peut être utile à autre chose ?

Pour l’instant j’utilise le triboulet rond et j’écrase les deux côtés pour avoir mon oval…

On m’en propose un d’occasion mais j’hésite car pas encore très utile pour moi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyVen 9 Juil - 15:56

Suivant le prix, prend le, j'en cherche un depuis longtemps d'occaz, c'est rare.
Tu peux t'en servir pour former des bracelets ouverts... ou pas d'ailleurs pour l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyVen 9 Juil - 16:04

Ok merci. Il me semble petit pour des bracelets car c’est un triboulet entre l’aiguille et le bracelet.
55euros mais ça me semble cher, c’est le prix d’un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet EmptyLun 12 Juil - 9:17

C'est quoi les dimensions et il est fait en quel matière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question triboulet Empty
MessageSujet: Re: Question triboulet   Question triboulet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question triboulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question différence triboulet taille US et triboulet taille franco japonaise
» Question sur le triboulet
» Question sur le Triboulet métrique
» Triboulet torsadé
» Triboulet plus grand que 76?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: