Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Soudure petit anneau en inox

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
REVESETOILES




Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2020

Soudure petit anneau en inox Empty
MessageSujet: Soudure petit anneau en inox   Soudure petit anneau en inox EmptySam 29 Aoû - 13:50

Bonjour,

Je réalise des bijoux en inox 304 et 316L, j'aimerai souder les petits anneaux pour éviter que les clients les ouvrent et cassent le bijoux en tirant dessus.
Quelles méthodes me proposez vous ? Je n'ai pas de connaissances particulières en soudure sur bijoux en inox. J'ai un petit chalumeau dremel. Est-ce le bon outil ?
Merci pour vos précieux conseils avant d'acheter des outils inutiles.
Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure petit anneau en inox Empty
MessageSujet: Re: Soudure petit anneau en inox   Soudure petit anneau en inox EmptySam 29 Aoû - 17:41

Bonjour REVESETOILES,

Pour ton premier message, tu dois te présenter comme demandé dans ma lettre d'admission au forum.

Tu peux le faire en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Soudure petit anneau en inox Empty
MessageSujet: Re: Soudure petit anneau en inox   Soudure petit anneau en inox EmptySam 29 Aoû - 20:53

J'ai vu, il y a longtemps, mon père faire une soudure de réparation sur un petit chauffe eau en inox.
Il a utilisé de l'acide phosphorique comme flux/décapant.
Mais je n'en sais pas plus, ce n'est donc qu'un début de piste.

En général, je n'aime pas bien travailler l'inox. Cela use beaucoup plus les outils, scies, limes, forets.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Soudure petit anneau en inox Empty
MessageSujet: Re: Soudure petit anneau en inox   Soudure petit anneau en inox EmptyDim 30 Aoû - 21:24

Bonsoir,

Il m'est arrivé d'avoir à souder des anneaux en inox sur des réparations à l'atelier, le PUK fait ça sans problème et l'argon empêche l'oxydation, reste à bien doser la puissance de façon à ce que la couche d'oxyde de chrome ne saute pas et que du coup sa qualité d'inoxydable ne soit réduite à néant. Bien dosé, un polissage redonne le brillant.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
"Le meilleur moyen pour souder les aciers inoxydables, lorsque c'est possible, est le soudage avec métal d'apport austénitique. Tous les procédés traditionnels sont utilisables sauf le chalumeau : soudage à l'arc à l'électrode enrobée, le soudage à l'arc submergé, les procédés sous atmosphère inerte comme le TIG et le MIG, le soudage plasma. Le flux d´argon ou d'hélium autour de l'arc électrique empêche l'oxydation du bain de fusion ainsi que pendant le transfert du métal d'apport. Le chalumeau ne doit pas être utilisé parce que le carbone contenu dans la flamme pénètre le métal fondu et le rend cassant. Le chalumeau n'est utilisable que pour braser, donc sans fondre l'inox."

A mes yeux le plus simple reste de ne pas souder les anneaux en inox et qu'ils restent ouverts.
Enfin, à titre personnel j'opterais pour des anneaux en argent qui en bijouterie ont fait leurs preuves depuis bien longtemps.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure petit anneau en inox Empty
MessageSujet: Re: Soudure petit anneau en inox   Soudure petit anneau en inox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure petit anneau en inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Soudure petit anneau en inox
» Soudure d'un anneau sur un laminé
» Anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: