Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -48%
Xiaomi Redmi Airdots – Ecouteurs sans fils
Voir le deal
10.49 €

 

 Anneau sans soudure

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyDim 2 Déc - 20:50

.
J'ai décider de commencer mon premier travail par la confection d'un anneau  demi-jonc sans soudure.

J'ai appliqué les formules suivantes :  Taille du doigt + largeur de l'anneau + 1mm = diamètre du cercle extérieur et cercle extérieur moins (largeur de l'anneau x 2) - 0.5mm = diamètre du cercle intérieur.

Dans mon cas :

17.3mm + 8mm + 1 = 26.3mm
26.3mm - 16mm - 0.5 = 9.8mm

J'espère que, jusque-là, j'ai tout bon...  Embarassed

J'ai débuté avec un lingotin de 5.5mm d'épaisseur (pas moyen de faire plus épais, pour l'instant je n'ai que cette lingotière)

Anneau sans soudure 20181213

Je l'ai descendu à 2.6mm pour avoir un jonc définitif d'environ 2.3mm.
Je l'ai recuit, mais pas à l'alcool parce que je ne savais pas si c'était nécessaire dans ce cas.

Anneau sans soudure 20181216

Traçage au compas, puis découpe (une seule lame de brisée, sur du 26mm, pour une première dans ce matériau, je suis plutôt content)

Anneau sans soudure 20181217

Anneau sans soudure 20181218

J'en suis donc rendu là avec certaines questions.

1. La plus large cambrure de mon dé à un diamètre inférieur à celui de l'anneau, je ne peux donc pas l'utiliser pour l'ébauche de torsion.  Existe-t-il un autre moyen ?

2. 9.8mm, c'est assez petit comme cercle intérieur, ça ne rentre pas sur grand chose et en tout cas pas sur l’agrandisseur d'anneau.  Comment procéder ?

3. A quelle fréquence dois-je effectuer les recuits ?

N'hésitez pas à me taper sur les doigts si je résonne mal (pas trop fort tout de même).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili

Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyDim 2 Déc - 22:47



Je ne suis pas spécialiste des anneaux sans soudure mais j'ai fait un peu de dinanderie.

Pour démarrer l'embouti, on peut le faire sur un sac de cuir rempli de sable fin, avec une bouterolle ou un maillet rond, ou faire un creux dans un billot ou une grosse planche comme les orfèvres ou dinandiers.

Pour le recuit dès que tu sens que ta bouterolle ou ton maillet "rebondit" et ne déforme plus le métal, et sur un dé en métal le son aussi qui devient plus fort et moins "mat"...

D'autres te donnerons sûrement des conseils plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyDim 2 Déc - 23:00

Bonjour Rascar Capac

J'aurais rajouté les 0.5 à l'intérieur… Pourquoi les soustraire ? scratch

La plus large cambrure de mon dé à un diamètre inférieur à celui de l'anneau, je ne peux donc pas l'utiliser pour l'ébauche de torsion.  Existe-t-il un autre moyen ?
Sur un tas en plomb ou un gros morceau de bois en bois de tête, j'utilise un bloc de red cedar de 150 x 150, très tendre et de grain uniforme.
Le plus important c'est la bouterolle, j'ai vu que t'as un tour à bois c'est une chance d'esquimau, inuite plutôt ^^ , fais toi même des demi-sphères et un dé en bois dur !
Une grosse bille d'acier sinon… Avec l'acier taper doucement pour que le métal ne se lamine pas trop.

9.8mm, c'est assez petit comme cercle intérieur, ça ne rentre pas sur grand chose et en tout cas pas sur l’agrandisseur d'anneau.  Comment procéder ?
A l'emboutissage ça va commencer à s'ouvrir, sinon faut trouver un morceau de ferraille conique qui passe…

A quelle fréquence dois-je effectuer les recuits ?
Assez suivant, pour que le métal puisse se déformer uniformément, deux-troi déformations max, tu le sentiras qnd va commencer à prendre résistance et devenir tenace, faut aiguiser tous les sens.

Prends bien soin que la rondelle soit le plus parfaite possible, cad contrôler les deux circonférences et leur écartement.
Tu peux utiliser un pointeau pour éviter des dérapages avec le compas.  Wink

Je peux taper qnd même ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 2:39

simili a écrit:
Pour démarrer l'embouti, on peut le faire sur un sac de cuir rempli de sable fin, avec une bouterolle ou un maillet rond, ou faire un creux dans un billot ou une grosse planche comme les orfèvres ou dinandiers.

Merci, simili, pour ces bonnes idées.

ZZ a écrit:
J'aurais rajouté les 0.5 à l'intérieur… Pourquoi les soustraire ?

Parce que c'est ce que j'ai lu sur le site de Michel.  Je cite :

"Pour trouver le diamètre intérieur de la rondelle, il faudra soustraire deux fois la largeur de l’anneau, donc 10 mm et soustraire encore, toujours pour la théière, 0,5 mm."

ZZ a écrit:
j'ai vu que t'as un tour à bois c'est une chance d'esquimau, inuite plutôt ^^

Que n'y ai-je pas pensé ?

ZZ a écrit:
Je peux taper qnd même ?

Oui, mais avec parcimonie, l'hiver, je ne suis pas recuit...

Merci à vous deux et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 15:52

.
Mon diamètre intérieur de 17.3 (et un chouia) est atteint, mais l'autre côté est encore loin du compte.  J'imagine bien que je vais devoir rétreindre ce côté avec la machine à bague, mais je voulais surtout savoir si c'est normal ou si j'ai merdé quelque part.

Anneau sans soudure 20181219
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 16:12

Farpait !  cheers
C'est normale, tu peux même continuer à agrandir un peu du petit côté pour finir par rétreindre le tout finalement jusqu'à la taille, comme ça le métal compressé sera plus résistant qu'étiré.
A bien calculer les mouvements pour arriver à la dernière compression sans recuit… Wink

PS: Vérifie bien la planéité et le parallélisme de l'ensemble avant emboutir
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 17:58

ZZ a écrit:
A bien calculer les mouvements pour arriver à la dernière compression sans recuit…

Je comprends bien le principe, mais, si d'aventure je voulais encraner un caillou, ne serai-je pas obligé de recuire afin de pouvoir travailler l'anneau avec les fraises ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 18:09

Citation :
mais, si d'aventure je voulais encraner un caillou, ne serai-je pas obligé de recuire afin de pouvoir travailler l'anneau avec les fraises ?

Non, l'argent reste travaillable même écroui.
Un serti masse ?
Même pour masser le métal tu n'auras pas de pb…

Pour un serti clos ça serait un peu différent vu qui commencera à avoir de l'élasticité.
Mais encore…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 18:12

.
Ok, merci.

ZZ a écrit:
Un serti masse ?

Je ne sais pas encore, pour l'instant ça reste une hypothèse sur cet anneau-école... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 18:32

ZZ a écrit:
Non, l'argent reste travaillable même écroui.

Toujours dans cette même optique, une question me vient.  Si l'on fait un anneau avec soudure, il sera, de ce fait détendu par le brasage.  Doit-on, et surtout peux-on le dilater et le rétreindre pour lui redonner un écrouissage ou bien les joints de soudure risquent-ils de sauter ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyLun 3 Déc - 21:48

.
Le revoici après un passage sous la bâtarde.

Anneau sans soudure 20181220
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 14:43

.
Bon, là, je gadouille un peu dans l’ordre des étapes.  Ma réflexion fut la suivante :

Etant donné que j'avais l'intention d'apposer un poinçon 925, je me suis dis qu'il fallait que j'amène l'intérieur au niveau du poli et laisser l'extérieur brut de limage afin de ne justement pas marquer cet extérieur lors du poinçonnage.  Mais je vous avoue que ça me semble étrange d'amener une face aux finitions alors que les trois autres doivent encore être travaillées.

Anneau sans soudure 20181221

Y a-t-il quelque chose qui m'a échappé ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 15:04

Mais rien t'empêche de donner finition à l'extérieur…
Le poinçon peux s'apposer sur le bijou fini, si une retouche à lieu ça ne sera pas de l'ordre d'un polissage générale.
Tu n'as pas l'intention de déraper avec le poinçon de tt façon… Smile

Alors les cotes prévues ont été atteintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 15:19

ZZ a écrit:
Le poinçon peux s'apposer sur le bijou fini, si une retouche à lieu ça ne sera pas de l'ordre d'un polissage générale.

Mais la frappe va créer un méplat sur la courbe du demi-jonc, non ?

ZZ a écrit:
Alors les cotes prévues ont été atteintes ?

Pas toutes.  Pour le diamètre et la largeur, c'est bon, mais en épaisseur j'ai 21/10 au lieu de 23, ce qui n'est pas dramatique en soit d'autant qu'il n'y avait pas de cahier des charges à respecter.  Laughing

Ferai mieux au prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 16:05

Citation :
Mais la frappe va créer un méplat sur la courbe du demi-jonc, non ?

A priori le poinçon rentre dans le métal de moins que ça hauteur.
Si ton poinçon est large il rentrera moins sur les bords, mais je ne le vois pas faire un méplat…
T'as qu'à faire un essai avec dans une chute avec ton poinçon, on frappe le métal sur le triboulet. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 21:26

ZZ a écrit:
T'as qu'à faire un essai avec dans une chute avec ton poinçon, on frappe le métal sur le triboulet.

Comment poinçonner l'intérieur si l'anneau est sur un triboulet ??  Sûrement pas tout compris... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 22:02

Ah… D'accord !

Au fait je pensais que tu voulais poinçonner à l'extérieur vu que t'avais pas donné finition…
En Fr on poinçonne à l'extérieur… Et oui monsieur…! Rolling Eyes

Ben, tu dois poser la bague sur un support creux et solide pour qu'elle supporte la frappe, je comprends mtn l'histoire de ton méplat.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMar 4 Déc - 23:04

ZZ a écrit:
En Fr on poinçonne à l'extérieur… Et oui monsieur…!

Ah bon ? Je trouve ça dénaturant. Un peu comme indiquer la nature des pigments sur un tableau...

ZZ a écrit:
Ben, tu dois poser la bague sur un support creux et solide pour qu'elle supporte la frappe

Dans ce cas, ne faut-il pas que la courbure en question soit identique au diamètre de l'anneau ? Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il en résultera, soit un méplat si la courbe est plus ouverte, soit une déformation de l'anneau si elle est plus fermée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 0:34

Citation :
Dans ce cas, ne faut-il pas que la courbure en question soit identique au diamètre de l'anneau ?
C'est l'idéal…!
Mais imagine qu'on ne peux pas avoir un support pour chaque taille et pour chaque profil…

Revenir en haut Aller en bas
41

41

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Sion-sur-l'Océan

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 1:17

Et en utilisant un "martyr" en bois dur, au besoin, creusé légèrement en courbe pour recevoir l'anneau ça devrait le faire non ?
Fais des essais avec une chute d'argent pour voir s'il prends bien la frappe du poinçon, sans (trop) se marquer sur le revers.

(je ne suis pas (encore) confronté à ce problème d'apposition du poinçon, mais je te rejoins quant à sa présence "intrusive", bien que souvent discrète)

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 11:20

ZZ a écrit:
Mais imagine qu'on ne peux pas avoir un support pour chaque taille et pour chaque profil…

Ça, c'est certain.

41 a écrit:
Et en utilisant un "martyr" en bois dur, au besoin, creusé légèrement en courbe pour recevoir l'anneau ça devrait le faire non ?

L'idée est bonne.

Du coup, je me dis que ma réflexion initiale n'était pas toute pourrie. En finissant l'intérieur et en poinçonnant avant de finir l'extérieur, on se fout du méplat qui disparaîtra de toute façon.
C'est simplement que ça me faisait bizarre de travailler sur un objet partiellement fini...

41 a écrit:
mais je te rejoins quant à sa présence "intrusive", bien que souvent discrète

C'est surtout le fait que c'est tellement simple de faire autrement. Lorsque j'effectue une restauration sur un meuble de maître, j'appose une estampille d'atelier et de date, mais sous une tablette, à l'arrière d'un dos de tiroir, au dos d'un montant, etc. Pas sur la face...
Enfin, j'imagine qu'ici ils veulent prévenir l'usure potentielle d'une surface qui va être en contact constant avec le doigt, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 11:38

Citation :
Enfin, j'imagine qu'ici ils veulent prévenir l'usure potentielle d'une surface qui va être en contact constant avec le doigt, sans doute.

Si on avait une peau de requin ça se justifierai !

Pourtant on vois bien encore les poinçonnages à l'intérieur des bagues anciennes.
L'usure peux être notamment plus forte à l'extérieur de mon point de vue, selon le mode d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 12:04

ZZ a écrit:
L'usure peux être notamment plus forte à l'extérieur de mon point de vue, selon le mode d'usage.

Fort possible, en effet. Du coup, plus rien justifie le poinçonnage externe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1784
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 18:55

.
Gros souci.  J'ai essayé de fraiser mon anneau, ça descendait à peine et ça m'a niqué une fraise.  Ce n'est d’ailleurs plus une fraise, mais presque un cône ! Shocked

Comment est-il possible de manger à ce point, en quelques poignées de secondes, une fraise en acier en descendant dans de l'argent ?

Même pas passé à travers par la pointe.  Fraise de 35/10 Ø et anneau de 21/10 d’épaisseur.

C'est où le point où j'ai merdé ?

Merci.  

Anneau sans soudure 2018-110

Anneau sans soudure 2018-111
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

Messages : 391
Date d'inscription : 22/01/2018

Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure EmptyMer 5 Déc - 20:22

Bonjour,

Tu voulais faire quoi exactement?

Pour un serti masse on perce d'abord avec un voir deux forets suivant le diamètre intérieur voulu, ensuite on passe aux fraises. Les fraises coniques ne servent pas à transpercer le métal, tu peux utiliser une fraise d'un diamètre inférieur avant d'utiliser le diamètre recherché.

Il faut toujours lubrifier les fraises et forets, plus le diamètre est important et moins il faut les faire tourner rapidement.


Ensuite peut-être que cette fraise est de mauvaise qualité, mais sans perçage avant ça fait beaucoup de matière à enlever.

Tu aurais dû faire un test sur une chute de métal avant d'attaquer ton anneau.

Voilà, voilà.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anneau sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure   Anneau sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)
» Retrouvez les nouveautés en STREAMING VK gratuitement et en bonne qualité DVDRIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: