Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Figure 8 Chaîne à maillons ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DocRocz




Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2020

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyDim 20 Sep - 10:31

Est-ce que quelqu'un sait comment ce lien est fait ou où je peux trouver des informations comment le faire?

Je vous remercie


chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Figure11
Revenir en haut Aller en bas
DocRocz




Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2020

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMar 22 Sep - 6:22

Donc personne ne sait comment cela se fait?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMar 22 Sep - 18:24

Bonjour DocRocz,

Oui et non......cette chaîne ci est fort probablement fait en usine.

Par contre à la main cela est possible. Il suffit de faire quelques tests ( pas d'autres solutions Wink ) , via un mandrin qui permettra de mettre en forme chacun des maillons, puis prendre le temps de les souder et de trouver moyen de faire ce plat, qui en usine est probablement écrasé via un laminoir adapté, alors que à la main, ce genre de partie plate est limée comme sur les chaînes gourmettes.

J'Imagine que ces maillons sont d'abord tourné sur un mandrin, puis coupés, puis sont simplement soudés, puis torsadés un à un, en une seul fois ( un demi tour ) avec deux tiges rondes correspondant au diamètre interne de ces maillons. Ensuite vient le montage en sciant sur la soudure, pour les ressouder entre eux pour former la chaîne.

Bref.......un bel exercice à mettre au point.

Très belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMar 22 Sep - 19:42

Moi je ne sais pas en tout cas ....

Mais si Aly trainait ses oreilles dans le coin lui saurait, c'est tout à fait le genre de challenge qu'il adorerait ...(tiens au fait on ne le voit plus du tout ,et pas que lui ....le covid éclaircirait-il nos rangs ?? ) ....


Certains posts attire plus les réponses que d'autres, en plus il faut aussi savoir comment t'aider .....donc l'avoir déjà fait ...

Je pense que ........non ! en fait j'allais te sortir une possible réponse genre ,moi si je ....ou alors je commencerais ...bref je sais pas désolé ....!

Je lis à peu de chose près tout les post écrits ....je ne réponds pas à tous souvent car je n'ai pas la réponse et même pas le début d'un commencement ...ou alors (comme celui des diamants par ce que cela ne m'intéresse pas ! ben oui quoi ! )..


Voila je suis fier de moi j'ai fait un commentaire inutile !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMar 22 Sep - 20:05

Bonsoir ,

Est il possible que la cannetille avec son mandrin subisse un passage au laminoir avant la découpe des anneaux ?
Si on regarde la photo le "degré" d'écrasement semble parfois différent d'un maillon à l'autre ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 3:39

Non Mambo je ne pense pas ,plutôt un effet d'optique ...

Par contre en y réfléchissant ,je pense (attention figure libre et avis personnel !) ..sue ..il faut prendre un fil assez épais ,genre 1.5 mm car c'est ce qui me paraît être le fil de la courbe coté lisse ...monter les anneaux évidemment avant il faut les faite au mandrin ou au gabarit ...genre deux clous cloués sur une planche et le fil bien recuit tressé dessus en 8 ..

Une fois les anneaux montés et soudés ..on passe à la phase écrasement de la parie écrasée....comment ???? avec quoi ??? je ne pense pas qu'il faille utiliser un laminoir ...mais un marteau un burin spécial (plat )et surtout un contre champs ..;


Bon moi je dis tout cela c'est pour dire que je m'intéresse à votre problème mon brave monsieur ...mais sans plus hein !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 4:38

Bonjour,
D'après Jacques Lenfant, c'est une "gourmette huit" faite ainsi:
Anneaux ovales vrillés en huit et emmaillés les deux boucles d'un huit dans les deux boucles du huit suivant.

Bon ça explique pas plus en détail la fabrication mais c'est un début.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 12:55

Çchaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? 20200910
chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? 20200911
chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? 20200912
chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? 20200913
chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? 20200914
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 13:06

Bonjour Tim après la réponse d' Eddy ce matin j'avais imaginé cette solution ,tu as laminé ou fais un écrasement avec un outil spécifique ?
Merci pour ces photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 17:38

Juste au marteau.
C'est un essai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 17:51

C’ est quand même un résultat très réussi,merci pour les photos et bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyMer 23 Sep - 17:55

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

BRAVO TimTamTom

Merci pour ces essais...hyper concluant.

Cheese Cheese Cheese

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DocRocz




Messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2020

chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Je vous remercie.   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? EmptyJeu 24 Sep - 13:10

Vous m'avez donné de splendides conseils.
cheers  cheers Je vais commencer l'experminting et si je maîtrise le processus, je posterai une image de mon travail.
Un tel groupe incroyable !!!
Je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty
MessageSujet: Re: Figure 8 Chaîne à maillons ??   chaîne grain de café - Figure 8 Chaîne à maillons ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Figure 8 Chaîne à maillons ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens des maillons ?
» Chaine maillons torsadés laminés.
» Comment souder des maillons
» Etre triste et s'en prendre plein la figure!
» polissage de maillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: