| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN | |
| | Auteur | Message |
---|
mamboella
| Sujet: Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN Mer 28 Oct - 23:32 | |
| Ne voulant pas polluer le post de "madame" je préfère ouvrir ce nouveau post pour imager la confection d'un anneau comme j'ai pu l'apprendre sur ce forum . Donc la première étape la découpe sur un plané de diamètre 42 mm avec un alésage de 10mm (photo en bas) Ensuite je commence l'emboutissage dans un dé à emboutir (bille en acier ) ,puis j'attaque les zims /zims toujours en poussant le métal pour le contraindre .... A ce stade je décide de faire un premier recuit . Je continus de pousser le métal pour obtenir la taille 62 que je recherche ..... A ce stade on pourra voir le travail du métal dans la zim /zim (partie brillante contrainte à se retreindre au passage par une réduction des diamètres progressivement ) Nouveau recuit pour continuer ! Voila fin de la première partie ,je vais retreindre maintenant au maillet sur le triboulet acier ,j'ai très peu de différence entre les deux extrémités ( 1,5 /10é) ensuite léger travail à la lime ,puis découpe d'une médaille pose du pontet / soudure .....la suite dans les jours qui suivent .
Dernière édition par mamboella le Jeu 12 Nov - 15:42, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN Jeu 29 Oct - 0:23 | |
| Bonsoir mamboella, Merci beaucoup pour ces photos. Bravo aussi pour la très grande régularité entre chacune des étapes, garante du succès final. À bientôt pour les autres photos. Très belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN Jeu 29 Oct - 0:33 | |
| Merci Michel pour ton retour ,mais j'ai tellement appris depuis quelques années sur ce forum que je trouve judicieux de renvoyer "l'ascenseur" surtout dans une technique que tu as vulgarisé et qui permet d'avoir un résultat optimum en comparaison à d'autres techniques . Excellente Soirée
Dernière édition par mamboella le Jeu 12 Nov - 18:57, édité 1 fois |
| | | mamboella
| Sujet: Anneau argent sans soudure large ( 2eme Partie ) et fin Jeu 12 Nov - 15:39 | |
| Bonjour à toutes et tous , Pour finaliser ce post voici la suite de l'anneau Donc à ce stade aucun travail de lime ,j'ai terminé de parfaire mon anneau cylindrique avec l'agrandisseur de bague . Découpage de la médaille com/view/19549285/513] [/url] Création d'un "pontet" d'une canetille pour former un anneau ,perçage ,équarrissoir , brasage ...... estampage du petit cœur . Polissage ,polissage ,polissage .... Emerisé ,mais il en reste Un dernier nettoyage pour l'Anniversaire de ma petite fille |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN Jeu 12 Nov - 19:07 | |
| Bonjour mamboella, Jolie réalisation, toujours un peu plus difficile quand on commence à faire des anneaux "king size". Je me permets d'intervenir juste pour te dire que tu obtiendrais une bien meilleure finition et un meilleur polissage en procédant autrement que tu as fait. En effet, si tu croises tes axes d'émerisage à chaque passe, tu verras beaucoup mieux ton action sur les traits qui restent à "effacer". En faisant comme tu as fait, émeriser toujours dans le sens de la longueur, les traits de lime et d'émeri ne sont pas attaqués en profondeur. Ce n'est qu'au moment du polissage, avec le coton ou le drap, que se révèle le manque d'efficacité des étapes précédentes et que ces fichues traces se matérialisent. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | mamboella
| Sujet: Re: Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN Jeu 12 Nov - 20:00 | |
| Bonsoir Macma , Un grand merci pour ce conseil ,même si je fais un déni sur ce point ,tu as totalement raison ,je fais tout avec la pièce à main par peur d'utiliser mon touret à polir (suite à un passage au CHU et une mauvaise intervention ...) qui me pénalise depuis plusieurs semaines de ma main droite ! Bon "trouillard" comme je suis j'hésite à utiliser le touret (pas trop confiance dans la prise de mes doigts en ce moment ) . Mais tu as raison le résultat n'est pas parfait !
Je fais bien un polissage croisé (Luxor orange ),sur le forum j'ai appris un émerisage dans un seul sens ( avec la pièce a main ) je pense que je n'ai pas raison ! , (il faudrait utiliser un touret ) . Je suis totalement ouvert aux conseils pour améliorer cet état de surface , tes interventions sont devenues trop rares ! Excellente soirée et merci pour ta participation à ce post . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN | |
| |
| | | | Anneau argent sans soudure large ( 1er Partie ) 2éme Partie et FIN | |
|