Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 fonte de pieces hercule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
evedusud




Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2020

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 9:05

bonjour à tous
Je me décide enfin à poster une question
Je me suis fabriqué une lingotière,j'ai acheté un vieux laminoir et un copain va me prêter son chalumeau (oxygène propane) enfin on peut dire que je suis dans les "starting blocs"
pour ce premier lingot je dispose soit
de quelques morceaux d'anciens bijoux en argent 925
ou de 3 pieces hercule
ou d'un lingot de 250g à 999p1000
question:
comment faire pour obtenir du 925 avec les pieces qui à priori titrent à 900?
je n'ose pas découper mon lingot pour faire fondre avec le cuivre comment m'y prendre?
merci d'avance pour vos réponses et excusez moi si mes questions paraissent bêtes
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 9:40

Bonjour

Ta question est loin d’être bête

Pour ma part je te conseille de fondre en premier les bijoux argent pour voir comment cela se passe et une fois que tu auras fait un premier essai tu sera plus à l’aise pour des mélanges.

Pour ton lingot argent 999 / 1000 Si tu ne veux pas le scier tu peux le mettre au bord d’un creuser et commencer à le faire fondre et tu récupères ensuite le lingot fondue. Ce qui te donnera deux lingots à 999/1000 et cela te permettra de refaire un lingot à 925/1000 un peu plus petit en poids.
Ensuite pour le calcul tu le poids de lingots
999/1000 X 999 : 925
Disons 100g X 999 : 925 = 108
Tu as le poids de ton nouveau lingot fini tu soustrait le poids de départ et tu as le poids de l’alliage a mettre
108-100 = 8 g d’alliage

Dernière petite chose as-tu pensé au borax cela te permet de pouvoir fondre correctement ton métal et éviter l’oxydation.

Belle réalisation à toi

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 11:41

Bonjour,
Je dirais aussi de fondre partiellement ton ag 999 comme le décrit natie, puis de le laminer pour pouvoir le couper facilemen pour en faire des morceaux afin de mettre ton ag900 au titre.
Ou alors d'en faire de la grenaille en coulant le métal dans un seau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
evedusud




Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2020

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 13:31

merci pour vos réponses j'ai bien compris le calcul
je vais commencer par le plus simple c'est à dire fondre les morceaux de bijoux
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3377
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 13:36

Citation :
je vais commencer par le plus simple c'est à dire fondre les morceaux de bijoux

Prends soin de repérer les éventuelles brasures pour les éliminer afin qu'elles ne polluent pas le métal que tu vas couler en lingots.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 14:30

Et pour faire du 925 avec les pièces en 900,
Je calcule comme ceci mais il y a peut-être plus simple.
1: calculer le poids de cuivre dans la pièce
Poids piece x 0.1= Pc
2: calculer le poids final en 925 a partir de ce poids de cuivre
Pc x 13,33= Poids final
3: peser la pièce et ajouter de la grenaille d'argent pur jusqu'à atteindre ce poids final
4: fondre le tout en lingot

Par exemple pour 50g d'argent 900/000
50 x 0'1= 5g de cuivre
5 x 13,33 = 66,65g
Il faut ajouter 16,65g d'argent pur

Et si on résume, on fait:
Poids pièce x 1,333 = Poids final


Dernière édition par TimTamTom le Mer 25 Nov - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1597
Date d'inscription : 29/02/2012

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 15:04

Salut Tim ,

La c'est limpide cheers
Revenir en haut Aller en bas
evedusud




Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2020

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 15:47

le calcul est simple mais d'ou sort ce 13,33?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 15:50

evedusud a écrit:
le calcul est simple mais d'ou sort ce 13,33?

C'est le rapport du cuivre sur le poids total en 925 : dans 1000g il y a 75g de cuivre
1000/75=13,33
Revenir en haut Aller en bas
evedusud




Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2020

fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule EmptyMer 25 Nov - 15:52

bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonte de pieces hercule Empty
MessageSujet: Re: fonte de pieces hercule   fonte de pieces hercule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonte de pieces hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hercule....................................
» Présentation d’un de même anneaux coin ring à partir d’une pièce de 50 francs hercule
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Petites pièces
» Pièces de Nooz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: