Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Projet chevalière argent

Aller en bas 
+2
Admin
Crok
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyVen 4 Déc - 22:19

Bonsoir tous le monde,
Comme expliqué dans ma présentation,je me suis lancé dans la "fabrication" d une chevaliere argent pour moi même. Tout d'abord je tiens à préciser que je n ai aucune connaissance du métier et aucune formation donc je m'excuse par avance des erreurs de vocabulaire et du travail qui va peut être en faire hurler plus d'un.
J'ai déjà compris les nombreuses erreurs que j ai commise au stade (peu avancé) ou j'en suis.
Voici quelques photos.Vous remarquerez que j'utilise les outils que j'ai et qu ils ne sont pas forcement adaptés 🙃

Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyVen 4 Déc - 22:19

Projet chevalière argent 20200114
Projet chevalière argent 20200115
Pas facile au marteau 🥵🥵
Projet chevalière argent 20200116Projet chevalière argent 20200115

Projet chevalière argent 20201110
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyVen 4 Déc - 23:01

Bonjour Crok,

Avant l'invention du laminoir il fallait bien faire ce travail au marteau.

Fonce......

Hâte de voir la suite.bounce bounce bounce

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyVen 4 Déc - 23:32

Merci Michel,
Je viens de fermer l'anneau et je me rend deja compte que la grosse erreur que j ai faite est de ne pas avoir pris de repères avant d'avoir cambrer la chevalière.Du coup c'est plus ou moins tordu confused .
J'aurai peut être aussi du "dégrossir" la forme un peu plus...
Y a t il une technique particulière pour obtenir un plateau bien plat? Car là il est bien bombé 🤔
Projet chevalière argent 20201111
Projet chevalière argent 20201112
Projet chevalière argent 20201113
Pour info j'ai 4mm d'épaisseur en haut et en bas j ai environ 2 mm.
Il va peut être falloir que j'investisse dans du materiel car avec le chalumeau pour les crèmes brûlées ça me paraît compliqué pour la suite 🤔😬
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyVen 4 Déc - 23:54

Crok cheers  tu as toute mon admiration et depuis 1/4 d'heure je recherche une vidéo sur un forgeron Africain qui fait tout au marteau sur une enclumette mais pour l'instant impossible de remettre la main dessus !!! Je sais que Tim m'avait fait découvrir ces vidéos .

Bon si je devais faire cette bague au marteau sur l'enclume  (ou ton tas ?),je reviendrais sur tes premières images ,un bon recuit ,et tu marques bien un congé sur le bord de ton enclume de chaque coté de ton futur plateau ( il te faut un "congé" bien net ) pour ensuite étirer le métal ,tu as de la marge et tout cela va s'allonger et tu recouperas . mais avant toute opération ,recuit ,tu dégorges pour bien marqué le congé de chaque coté avec la panne du marteau ,tu mets bien a plat ce qui sera ton plateau de bague ,ensuite tu enroules ....plus facile à dire que faire mais tu es bien parti ,si je retrouve la vidéo je te la poste .
Je suis sur que tu vas y arriver . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyVen 4 Déc - 23:56

Bonsoir Crok,

Peu de chance qu'avec un chalumeau pour crème brûlée tu airs suffisamment de chaleur pour réussir la soudure au bas de cette chevalière.

Une fois la soudure réussie, sur un triboulet acier, tu devras par le martelage à la fois arrondir l'intérieur la chevalière et en même temps mettre à plat le plateau de chevalière tout en prenant soin de préserver la ligne de rencontre entre les bords de ce plateau et le haut du corps de bague qui vient les effleurer. Et aussi......viser la bonne grandeur de doigt. Wink

Tu es sur le bon chemin, un exercice extrêmement formateur qui te fera comprendre beaucoup de choses.

Merci pour les photos.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 1:17

http://couteaux.free.fr/forge/cours_de_forge_1.html#etirage

Regarde le principe du dégorgeoir (un seul coté)  c'est du travail de forge pur mais tu dois pouvoir t'en inspirer .

amis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 6:42


Trop facile au marteau!!
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 10:40

Effectivement, ca a l'air facile sur cette vidéo 😳
Mais ça doit pas être la première chevalière qu'il fait à mon avis. Le geste précis sans tremblé 🥶.
En tout cas j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 15:20

Merci Tim cheers
Excellent weekend .
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 15:28

Crok sur la vidéo ,à 1minute 48s tu vois bien la formation des deux congés (désolé c'est un terme de mécanique et je ne renie pas mes origines ...) de part et d'autre de la plateforme .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 18:48

Pensez-vous qu'un chalumeau de ce type peut faire l'affaire pour ma chevalière ?
Projet chevalière argent Jpeg10
Je redoute cette étape 😱
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptySam 5 Déc - 22:20

Bonjour Crok,

Oui, si tu disposes d'une surface ignifuge plutôt légère, ce chalumeau te permettra de faire toutes tes soudures argent et même les soudures or......sauf peut être pour des bracelets massifs en argent....qui demandent plutôt un chalumeau oxhydrique.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyDim 6 Déc - 15:18

Bon j'ai tenté la soudure ce matin et le résultat n est pas très concluant. Je pensais avoir réussi mais en martelant je me suis rendu compte que la soudure n'a pas atteint l'intérieur de la chevalière 😭.
Je vous met les photos pour avoir vos avis.
Pensez vous que je doit refaire la soudure, dans ce cas faut-il que je recoupe pour avoir une surface propre (peut etre mon premier problème)
Sinon au niveau du martelage je vous confirme que c est pas évident 😅
Projet chevalière argent 20201210
Projet chevalière argent 20201211
Projet chevalière argent 20201212
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyDim 6 Déc - 15:19

Et mon problème :
Projet chevalière argent 20201213
Projet chevalière argent 20201214
C'est flou je sais pas si vous allez voir mais on voit une ligne de separation
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyDim 6 Déc - 15:32

Bonjour Crok,

Si tu pouvais te faire une "perruque" avec du fil de "fer" non galvanisé est recuit un peu comme un nid d'oiseau pour que ta flamme enlace ta bague durant la chauffe tu gagnerais quelques degrés supplémentaires ...et si tu avais quelques morceaux de matériaux réfractaires pour constituer une sorte de "grotte" pour gagner en température tu devrais y arriver (si par hasard tu avais ce matériaux isolant dont se servent les plombiers ) pour ne pas bruler le mur quand ils brasent un raccord (un coté aluminisé et un coté ignifugé ) c'est parfait pour englober ta bague . Oui tu recoupes ,tu enlèves toutes traces d'oxydation et tu enduits de colobore avant de souder .

amis
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyDim 6 Déc - 15:35

Perruque

Projet chevalière argent Perruq10
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyDim 6 Déc - 15:47

OK, je vais recouper 😪, par contre j'avais essayé de souder une première fois avec un chalumeau a pâtisserie est-ce que ca aurait pu provoquer de l oxydation qui a empêcher cette soudure de se faire correctement ? En fait j essaye de comprendre mes erreurs car au niveau chaleur je pense que j etais suffisamment haut car la chevalière a légèrement fondue sur une extrémité(qui va être limer heureusement)🥵.
Par contre j'utilise du "firescoff",je pensais ça pouvait fonctionner sans que j achete tout un tas de produit...
Y a t-il position préférable pour que la soudure(ou brasure🤔) se propage correctement,du genre sur le côté, plateau en bas ou plateau en haut?
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyDim 6 Déc - 17:27

J'ai recommencé, coupé, limé et a nouveau soudé. Il me semble avoir vu se propager la soudure.
Par contre une fois limé j ai l impression de voir une ligne ultra fine.Je ne sais pas si c est encore une mauvaise soudure ou alors une teinte différente de la soudure que j ai utilisé.
Projet chevalière argent 20201215
Revenir en haut Aller en bas
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyLun 7 Déc - 14:07

On continue, aujourd'hui j ai attaqué la lime 🥵.Y a beaucoup a enlever!!!Je me rend compte qu elle est un peu grosse pour mon auriculaire (le plateau fait 15 × 15 et au niveau de la base 7mm 😬) , je vais essayer d'affiner un peu plus.
Le corps de bague n est pas de la même épaisseur au niveau de la soudure donc je vais essayer de rattraper ça aussi...Bref beaucoup de travail encore.
Bonne journée a tous.

Projet chevalière argent 20201216
Projet chevalière argent 16073410
Projet chevalière argent 20201217

J'ai oublié le poids : 20gr
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyLun 7 Déc - 14:15

Bonjour Crok,

Belle expérience que tu es en train de vivre avec cette bague ,tout cela est formateur pour la suite et déjà tu peux être fier des étapes franchies . Ca commence à voir "de la gueule" et comme dirait Michel ,tu es sur le bon chemin cheers
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyLun 7 Déc - 14:37

C'est vraiment impressionnant monsieur Crok.

Et c'est super votre détermination.
Je suis impatiente de la voir a votre doigt.

Bonne continuation.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyLun 7 Déc - 21:01

Bonjour

Par contre j'utilise du "firescoff",je pensais ça pouvait fonctionner sans que j achete tout un tas de produit...

Mieux vaut du borax en pain ou encore mieux du collobore cheers cheers cheers cheers ....

https://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore-3000001021803.html

Le firescoff n'est pas suffisant pour que puisse couler sans problème ta soudure argent, à moins d'en mettre des tonnes.

Ceci dit....tu es sur le bon chemin... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Crok




Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2020

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyMer 9 Déc - 14:20

Bonjour tout le monde,
J'ai une question (encore), pour calculer la taille de ma chevalière, je me suis basé sur un anneau que j'avais en ma possession et qui semblait être a ma taille.Mais lorsque j essaye ma chevalière qui est meme légèrement plus grande j ai l'impression que je suis limite 🤔.La question est la suivante, est-ce que la largeur de l'anneau peut jouer un rôle sur le choix de la taille car je n'ai pas encore affiné la base qui fait encore pas loin de 7mm?
Je vous poste 1 ou 2 photos pour faire partager "l'avancement" ,en ce moment j'essaye de faire apparaître le plateau et c est pas facile d être droit avec ma petite lime, il y a encore a faire...
Projet chevalière argent 20201219
Projet chevalière argent 20201218
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent EmptyMer 9 Déc - 15:02

.
Salut,

Oui, plus un anneau est large, plus la taille doit être importante.
C'est pourquoi il y a des baguiers pour joncs étroits et d'autres pour joncs larges.


Projet chevalière argent 51nwt210


Projet chevalière argent 81hgow10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet chevalière argent Empty
MessageSujet: Re: Projet chevalière argent   Projet chevalière argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet chevalière argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevalière sceau en argent
» Projet num 20 chevaliere (presque)
» Projet num 21 chevaliere 3ème essai
» Chevalière argent 9251000 avec gravure,
» Chevaliere argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: