Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Chevalière sceau en argent

Aller en bas 
+2
Caroduck
Irdonor
6 participants
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyMar 9 Sep - 23:48

Bonsoir à tous

Cela faisait un siècle que je n'avais rien mis ici, mais me voici de retour avant de commencer une création avec la tourmaline que Danielle m'a envoyée.

Bref, un ami me montre le dessin d'un sceau qu'il voudrait avoir en chevalière , on ébauche des croquis et il me donne une fourchette en argent a partir de laquelle je devrais faire la chevalière.
Mais il veut quelque chose de massif avec de belles courbes .

Par contre j'en ai bavé , j'ai du m'y reprendre à deux fois ( manque d'expérience ;-) )

Chevalière sceau en argent JrCBPV

elle a fini en petit lingot Smile

Chevalière sceau en argent 4x1Nxx

Trop épais (10 mm) pour passer dans mon laminoir , alors je martel

Chevalière sceau en argent ZzqKxm

Puis je lamine jusqu'à avoir un plané de 45/10 ( à 50/10 j'ai recuit), et je lamine plus fin sur les coté du futur plateau (25/10) je trace le profil de la chevalière et je découpe au bocfil ... c'est long , super long vu l'épaisseur

Chevalière sceau en argent ZThvbe

Je récupère les chutes, et je refait un petit lingot que je lamine à nouveau afin d'y graver le future sceau.
plané de 25/10
Grace aux différents conseil obtenus sur le forum et notamment ceux de Jean, je me crée un boulet de sertisseur de fortune
et en avant les échoppes Smile

Chevalière sceau en argent X0qkrs

Juste une superposition pour voir ce que ça donne en cours de route

Chevalière sceau en argent 7iBEyz

Ensuite commence le travail en force !!!! dur dur à plier

Chevalière sceau en argent TvwLV5

Encore une astuce que j'ai glané sur le forum cheers

Chevalière sceau en argent XcJ3wq

Suivi d'une petite soudure en V pour que ça soit bien costaud !!!

Chevalière sceau en argent 44uCzE

Puis préparation de l'encranage du sceau au corps de la chelavière ( en cours de réalisation .. )

Chevalière sceau en argent WVN1lt

Enfin on soude l'ensemble avec de la soudure forte, ça commence à ressembler à quelque chose ... ouf Laughing

Chevalière sceau en argent BdcgU4

Ensuite après avoir gravé une croix pattée et un trilobe d'un coté chacun, j'utilise le soufre mélangé à de la vaseline pour noircir les creux puis emerissage (600) et polissage

Chevalière sceau en argent ZvZPRb

Chevalière sceau en argent GKBCHf

Chevalière sceau en argent UitjI5

Voilà travail terminé , il est super content , c'est exactement comme il l'imaginait sunny


A vos commentaire et remarques Wink


Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyMer 10 Sep - 0:03

Super chouette ta chevalière !!!!

Une petite question : est-ce que tu aurais regarder les poinçons sur le couvert en argent?

Très joli dé ;-)))

Peut être la prochaine fois la faire d'une pièce et adapter "ton boulet" pour graver la bague, ça pourrait être un beau défis ;-)))  

Bonne nuit flower

Caro


P.S. : j'allais oublié ta courbe en vue de profil mériterait d’être un peu plus tendue et sans les 2 cassures et peut être un emerisage plus poussé pour un poli plus miroir ;-))))))
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyMer 10 Sep - 10:51

Bonjour Caro

Effectivement ça pourrait être un beau défi, mais vu les dimensions du plateau, à mon niveau c'est plutôt mission impossible , sur une chevalière plus petite pourquoi pas , j'ai bien envie de tester Wink

Sinon oui j'ai regardé les poinçons , et ça titre à 950 ! mais malgré ça , j'ai perdu énormément à la chauffe du lingot , je m'y suis repris en deux fois pour éliminer les impuretés car le premier lingot craquelait .

Concernant le reste effectivement je lui ai proposé de "tendre" un peu plus mais il voulait gardé ce "style" donc ...

Le polissage est a améliorer je sais , mais encore une fois je me suis plier à son bon vouloir, lui-même ne voulait pas autant de polissage , car il veut un caractère sans trop trop de finesse afin d'avoir un objet ayant déjà du vécu , étant issue d'un couvert en argent du début du siècle . du coup l'argent étant tendre , je lui ai dit qu'elle allait vite avoir des micro rayure et moins briller , car la photo a été prise avant l'avivage , et maintenant ça brille , même la nuit lol!

Merci encore pour tes remarques que j’apprécie et que je garde sous le coude pour les prochaines créations☀

Bonne journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyLun 29 Sep - 16:48

Superbe la chevalière. Impressionné par le travail de pliage.
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyMer 1 Oct - 10:16

Bonjour Irdonor
Super boulot et en plus elle a de la gueule ta chevalière !
J'ai deux questions : quelles sont les inscriptions sur le blason ?
Et tu as mis quoi dans le boulet de graveur ? Du ciment ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyJeu 2 Oct - 23:00

Bonsoir

Merci pour le compliment
Pour l'inscription je ne sais plus exactement, mais c'est Le nom d'un gars
Je te retrouverais ça .

Concernant le boulet de 13 cm de diamètre oui c'est rempli avec du ciment pour le lester , mais ça reste insuffisant par rapport à un vrai boulet bien plus stable . Par contre l'avantage c'est le prix , moins de cinq euro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re:Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyJeu 2 Oct - 23:15

Très beau boulot de forgeron .... dur de plier du métal de cette dimension .

Moi je voudrais bien un ch'tite photo de ton boulet ...s'youplait m'sieur !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyVen 3 Oct - 10:54

Bonjour Eddy

Voici deux petites photos supplémentaires
Mais celle du post initiale reste la plus représentative je pense

Chevalière sceau en argent HuL9uJ

Chevalière sceau en argent O4qsHo

Afin que le ciment de sertisseur tienne bien
J'ai auparavant fait des trous avec un gros foret dans le ciment (celui qui sert a la maçonnerie)

Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyVen 3 Oct - 10:57

Bonjour Irdonor.
Merci pour les précisions. cheers
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyVen 3 Oct - 17:30

Bonjour Irdonor,

Très belle cette chevalière, tu as du t'amuser pour la mettre en forme.
La gravure est chouette aussi, bravo.

Ton idée de boulet de graveur est sympa. Pour ajouter du lest tu pouvais ajouter des plombs au fond de ton bol, avant le ciment.

Sinon est-ce que tu avais vu ce produit ?

Chevalière sceau en argent 999_6810

http://www.cooksongold.com/Jewellery-Tools/Setters-Black-Pitch-2kg-prcode-999-681

Encore bravo pour la chevalière et bonnes suites.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptyVen 3 Oct - 19:42

Oui j'ai pas mal galèré mais j'y suis arrivé

Non je ne connaissais pas ce produit, je vais regarder ça de plus près merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptySam 4 Oct - 13:09

Bonjour Myfie.
Cette matière noire qui ressemble à un cake au chocolat trop cuit, c'est de la poix ( black pitch ).
On s'en sert pour faire la base du ciment de ciseleur (on peut prendre aussi du ciment de fontaine).
On la mélange (la poix) avec du goudron de Norvège, du plâtre de Paris, de l'essence de térébenthine (ça fait voyager la bijouterie !) pour obtenir la bonne consistance ni trop mou ni trop dure.
A une époque j'ai trouvé de la poix chez les fournisseurs pour cordonniers, selliers, pas au prix prohibitif de coockson !
Le goudron de Norvège se trouve en jardinerie ou chez les vendeurs de produits vétérinaires (pour traiter les sabots d'animaux).
Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent EmptySam 4 Oct - 20:20

Bonjour ooGSQoo,

Ta recette est un sacré mélange.
Les ingrédients s'achetant à chaque fois par paquet de un ou deux kilos, on obtient vite un stock important.

Mmm...si un système pour créer un boulet de graveur m’intéresserait, car graver sans système de blocage c'est franchement galère, je ne me sens pas de m'y lancer seule.
Donc pour moi : dossier à l’étude.

En tout cas merci pour les précisions.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalière sceau en argent Empty
MessageSujet: Re: Chevalière sceau en argent   Chevalière sceau en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalière sceau en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de chevalière avec sceau
» Sceau argent
» Chevalière argent 9251000 avec gravure,
» Projet chevalière argent
» Gravure de lettrages sur chevalière argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: