Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )

Aller en bas 
+3
LucienL
agoineau
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 31 Mar - 23:29

Bonjour à toutes et à tous,

Une vidéo pour montrer l'utilité d'un demi-bouchon de champagne à la cheville, suivi d'une courte et petite montée de lait. Wink



Belle et agréable journée.

Michel Zim ( merde aux imbéciles de politiciens qui se moquent totalement de leurs citoyens. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Bouchon de champagne    Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 1 Avr - 3:13

Bonsoir Michel
J'ajoute une utilisation des bouchons de champagne, dont j'use avec modération.
D'abord, je place le bouchon dans un verre avec un peu d'eau, et au micro onde une minute. Il reprend sa forme cylindrique d'origine.
Je fait un trou avec un foret dans un des bouts, et je m'en sers de manche pour les limes aiguilles ou alésoirs.
Abel (amateur de champagne)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 1 Avr - 3:28

Bonjour agoineau,

Merci pour ce truc, je ferai un test tout bientôt......avec modération moi aussi. Wink

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 1 Avr - 5:49

Merci Michel,

Avec cette vidéo, je comprends l'intérêt de l'appui que l'on peut utiliser à l'inclinaison qui convient et à la surface souple.
On trouve des bouchons équivalents avec certaines bouteilles de cidre ou poiré bouché (en cas de problème de disponibilité de champagne).

Vive la créativité et l'esprit de débrouillardise pour faire de belles et bonnes choses, et pour vivre agréablement tout en améliorant son autonomie !
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 722
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 1 Avr - 13:51

Et le bouchon de Bordeaux ? Vous oubliez le bouchon de Bordeaux ?

Un vieil horloger m'a montré comment affuter très proprement un burin:
On le plante dans un bouchon de liège de travers en laissant déborder la pointe.
On frotte tout ça en tenant bien fermement sur une pierre à huile puis Arkansas
pour avoir le plus beau des aiguisages pointe du burin et bouchon posés fermement sur la pierre.
C'est plus précis que l'affutage au bras (coude sur l'établi on fait des va-et-vient en
ne bougeant que l'avant-bras) et beaucoup plus sympathique
que l'affuteur machine-outil car il y a bien une bonne bouteille de Bordeaux
à ouvrir avant !

Passez une bonne journée à la cheville ou à la cave
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de champagne   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 1 Avr - 15:41

ça marche aussi avec les bouchons de bourgogne , mais il faut taper dans les bouteilles de très bonne qualité, sinon les bouchons sont en liège aggloméré, voire en plastique. Honte aux vignerons qui économisent sur le bouchon !

Abel, buveur retraité...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 1 Avr - 18:59

Bonjour Michel,
Merci encore pour la video.

Utilise-tu aussi le bouchon de liège pour percer des planés plats?

Et, as-tu une astuce pour percer bien d'équerre?

Merci pour ton dévouement à la transmission des savoirs en bijouterie-joaillerie. cheers

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 2 Avr - 5:57

Bonjour JeromeZ,

Pour les planés plats. non, je me sers rarement du bouchon de Champagne.

Percer parfaitement d'équerre est d'une importance grandissante avec des planés de plus en plus épais.

Pour les planés très fin le jugé est de mise.

Pour les planés les plus épais, il suffit de tourner d'une demi-tour la pièce en cours de perçage pour se rendre compte rapidement si on est d'équerre ou non,

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 2 Avr - 8:12

Bonjour Michel! Bonjour mes chères tous!

Oui c'est super bouchons de liège et en tous genres....je me suis aussi rendue compte comme c'est bien de pouvoir utiliser ce support si adaptable! après la vidéo de Michel..ses astuces insoupsonnées..et simplement utiles.
Merci pour vos commentaires rigolos et qui procure (me) la bonne humeur et une sincère reconnaissance à Michel Zim!

Oui les bouchons plastiques rrrrr!!!! et puis il y aura du bon vin tant qu'il y aura des vendangeurs pour le ramasser...savoir-faire fait main sauvegardé gage de QUALITé ET D AUTONOMIE!!!!!! c'est dans tous les domaines même combat...sauvegarde transmission préservation  bounce   cheers  cheers

Abientôt! ciao! Cheese  amis
Patrizia.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 554
Date d'inscription : 08/02/2012

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 2 Avr - 9:33

Patrizia B. a écrit:

Oui les bouchons plastiques rrrrr!!!! .
(Par contre ils servent aussi car se coupent net, se délitent pas ,pour
caler un volet par exemple, mais je m'égare... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 2 Avr - 14:29

Bonjour Michel,
Merci pour la réponse. Je vais m'entraîner davantage alors.

Vers la fin de ta vidéo, tu fais allusion à la "bonne façon" d'ouvrir à la scie avant de fraiser.

Peux-tu décrire la méthode brièvement? Je serais particulièrement intéressé de comprendre pourquoi c'est ou c'était fait ainsi. Une raison en particulier?

Belle journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 2 Avr - 19:29

Bonjour JeromeZ,

En fait en argent, on peut se permettre de faire plein de limailles en ouvrant une mise en pierre directement avec une fraise flamme via un petit trou fait auparavant.

Mais en joaillerie classique faire cela avec de l'or et pire avec du platine, on se retrouvera vite avec trop de perte en limailles ( qui devront attendre pour être raffinées.)

La bonne manière serait donc à partir d'une mise en pierre tracée ou d'une mise en pierre dessinée à l'encre de Chine, une fois les trous fait avec un petit foret, d'ouvrir chacune des mises en pierre avec une lame de scie de sorte à se rapprocher le plus possible du diamètre définitif.

Cette ouverture est faite en découpant via un seul trait de scie suivant le tracé donnera un petit morceau de métal ressemblant à un petit cône, ce morceau de métal pouvant sans aucun risque être ensuite refondu.

En faisant ainsi surtout pour des pièces de joaillerie contenant de très nombreuses mises en pierre, on se retrouvera au final avec plusieurs grammes de métal précieux à refondre en atelier. plutôt qu'un poids identique de limailles qui elles devront être raffinées souvent plusieurs mois plus tard.

Voilà.....encore une éventuelle future vidéo pour expliquer cette bonne manière de faire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeromeZ

JeromeZ


Messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 41
Localisation : Montréal

Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 2 Avr - 20:40

Bonjour Michel,
Merci pour la réponse détaillée.

Je crois que je comprends toutes tes explications. Maintenant, c'est une autre chose de le faire... bounce

Je vais mettre ça dans ma liste de trucs à pratiquer...

Belle fin de journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )   Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchon de Champagne ( MichelZimmermann53 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchon terminal de bracelet toron
» Tirage au sort d'un diamant champagne de 0.14ctw
»  lot de 1.60 ct diamant champagne brun cognac (plus disponible)
» Pendentif zircon champagne taille poire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: