Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

 Bouchon terminal de bracelet toron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N_R




Messages : 19
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyLun 18 Oct - 22:23

Bonsoir à tous,

Je souhaite terminer un petit bracelet toron de fils torsadés (un grand classique pour débutant, je suis certain  Very Happy ) de 6mm de diamètre par un capuchon terminal constitué d'un tube et d'un dôme.

Je n'ai pas de laminoir alors les plaques en argent sont faites par fusion de grenaille soit en forme de goutte (pour le disque du dôme) soit en "bâtonnet" sur la plaque de soudure puis abaissés, puis aplanies au marteau sur un tas, puis lime et émeri.

Mon premier problème a été de déterminer le bon diamètre du disque à scier pour le dôme. J'ai approximé cela avec l'équation de la surface d'un secteur de sphère (2x pi x rayon x hauteur) et en calculant la surface de disque équivalent ( S = pi x rayon au carré)... => j’ai refondu plus d’une fois… puis j’ai enfin trouvé dans un tuto LA formule qui a priori va bien ( (largeur dôme – épaisseur plaque) x pi x 0.9 / 2.
Je trouve que ce n’est pas encore parfait mais comme ma technique est certainement en cause (Embarassed), pouvez vous me confirmer que c’est bien la bonne formule à utiliser ?
Je m’acharne à faire un dôme exactement au diamètre du tube mais est-ce la bonne stratégie selon vous (faut il surdimensionner et scier limer tout ce qui dépasse même si au final le capuchon n’est pas rond ?) ? Que me conseillez vous ?

Mon second problème est la brasure du dôme sur le tube (j’ai essayé avec mes premiers dômes les moins moches). Quelle est la bonne technique pour le positionner ? Le dôme étant géométriquement ce qu’il est, difficile pour moi de le positionner sur le tube de façon praticable pour le braser.
J’ai tenté de mettre les 2 entre les mâchoires d’une pince => le dôme a terminé sa vie en pizza déstructurée (je pense que soit la trop grande pression, soit l’oubli de recuire le dôme avant brasure sont à l’origine de ce cheat meal).
J’ai tenté dôme sur la plaque de soudure et tube au-dessus avec une pince en appui sur le dessus => peu praticable.
Idem avec tube au-dessous et dôme au dessus + pince en appui sur le dôme => même contrainte.
J’ai essayé tube + dôme attaché avec du fil de fer : cela me semble être le mieux pour le moment.
Que feriez vous pour arriver à braser ces 2 parties ?
La brasure est-elle à apporter au fur et à mesure du processus ou doit-elle être insérée entre le bouchon et le tube jusqu’à obtention brasure complète et régulière?

Voilà, beaucoup de questions pour un exercice qui vous paraitra simplissime mais un petit coup de main m’aiderait à faire un pas (et passer au problème suivant qui sera la brasure du bouchon à chaque extrémité du bracelet 😉).

Merci beaucoup pour votre aide !!
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyMer 20 Oct - 20:18

Bonjour N_R,

Sans photo ni croquis, il est difficile de te répondre avec précision.

Une chose est certaine, entre ton tube et le dôme, tu dois arriver à ce qu'il s'emboite d'une manière ou d'une autre, ou alors être à la base pour l'un et pour l'autre de même diamètre.

En bijouterie, la bonne manière pour souder deux pièces l'une contre l'autre est de les attacher avec du fil de fer, doublé le plus souvent.

Pour ce qui est du cône, il a toujours moyen de le compresser en partie dans un trou cylindrique, soit via une grosse filière, soit dans le bas d'une machine à agrandir soit encore idéalement dans des Zim-Zim ( outil que tu trouveras en photo dans ce forum avec la fonction recherche.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14072-sertissure-or-pour-des-pierres-rondes-de-5-mm-avec-usage-de-zim-zim

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
N_R




Messages : 19
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyJeu 21 Oct - 22:34

Bonsoir Michel,


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma prose et de me répondre.

J'ai essayé de croquer l'idée de base: le "end cap" du bracelet, composé d'une demi-sphère fermant le tube, lui même ceinturant l'extrémité du bracelet:

Bouchon terminal de bracelet toron End-ca10

Ma première difficulté est de déterminer la taille du disque à découper pour obtenir une demi-sphère adaptée au diamètre du tube imposé par bracelet (6mm) et de former une demi-sphère correcte dans le dé à emboutir. Je m'entraine actuellement sur ce point.

Pour braser, merci de m'avoir indiqué la bonne voie pour le faire correctement (fil de fer).

J'ai poursuivi mes recherches sur une méthode correcte pour positionner le mieux possible la demi-sphère sur le tube (pour éviter un décalage / un excentrage) et j'ai vu ceci (extrapolé à mon problème):

Bouchon terminal de bracelet toron End-ca12

Cela consisterait à limer en biseau le haut du tube et à l'intérieur du dôme afin que l'un et l'autre s'emboitent légèrement, empêchant ainsi que les 2 pièces ne bougent au montage et brasage.

Je compte essayer cela au prochain essai.

Merci par avance pour tout conseil supplémentaire.

Très bonne fin de journée (à Lyon c'est la nuit).

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

TimTamTom


Messages : 3587
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Mamoudzou

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyVen 22 Oct - 7:36

Pour l'embouti j'utilise cette formule qui fonctionne assez bien sur du metal fin

le rayon de la "calotte" finale emboutie + 1/3 de sa hauteur = rayon du cercle de départ.

Sinon je pense que chanfreiner les bords du tube et de la demi sphère ne changera rien au problème, ça pourra tout autant bouger si ce n'est pas pire même. Et ce sera plus difficile de faire un ajustage parfait.
Joints à plat avec du fil à lier.
Revenir en haut Aller en bas
N_R




Messages : 19
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyVen 22 Oct - 8:11

Bonjour et merci pour ce retour

Très bien, c'est noté je vais faire ainsi et dès que ce sera maîtrisé, je posterai enfin le résultat

Merci encore pour ces conseils et très bonne journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyVen 22 Oct - 20:35

Bonjour N_R,

La formule de TimTamTom est certainement idéale.

Mais dans bien des cas de ce genre, je découpe une rondelle plus ou moins au pif, en cherchant éventuellement à obtenir une demi-sphère à peine grande dont je pourrai facilement diminuer la hauteur et donc le diamètre de sorte à ce qu'elle puisse s'ajuster parfaitement à plat sur le haut du tube. ne reste qu'a attacher avec du fil double, ( en deux fois qui se croiseront donc dans le haut de la demie-sphère ).

À noter que pour tout mes bijoux je prends en note dans un catalogue général, ( avec un code unique pour toutes mes créations) tous ce qui est mesurable tant des planés et des fils, que des diamètres, des poids et du temps de travail. Ainsi avant de commencer une nouvelle pièce, je trouve fréquemment dans mon catalogue général des cotes de matières d'oeuvre qui me font gagner du temps pour toutes nouvelles créations, aussi simples soient-elles.

Le désavantage du fait de limer en biais le haut du tube, est que cela exigera beaucoup plus de soudure, et donc le risque qu'elles soient très visibles.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
N_R




Messages : 19
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron EmptyLun 25 Oct - 22:33

Bonsoir Michel, TimTamTom,

Merci vraiment pour vos contributions.

Avec le disque au bon diamètre et la soudure aidée par du fil de fer (qu'il ne faut pas oublier de recuire ... No ), je suis parvenu à faire mes dômes à la bonne dimension (ou quasiment, facilement rectifiable à la lime).

Mes 2 bouchons sont terminés  cheers .
Tout n'est pas parfait mais le dé à emboutir nécessite de l'entrainement pour bien le maitriser (il faut aussi vérifier la symétrie de l'objet final  Embarassed ).

Le premier a été fait avec une plaque d'un fournisseur d'argent, l'autre a été totalement fait à partir de grenaille fondue travaillée au marteau. Cela a été un bel exercice très intéressant et qui m'a aussi fait pointer tous mes manques et des (beaucoup de) points à améliorer.

Les 2 pièces avant montages (à plat comme recommandé):
Bouchon terminal de bracelet toron Tube_e11

Le ficelage fil de fer (facile de rectifier la position des 2 pièces avant brasage, c'est vraiment idéal):

Bouchon terminal de bracelet toron Montag11

Les 2 dômes soudés et limés (les prochains seront forcément mieux) :
Bouchon terminal de bracelet toron Mes_2_10

Concernant le catalogue général, je suis totalement d'accord, même si je n'en suis pas encore là (catalogue) mais oui, je trace tout dans un "cahier de manip" (formules utilisées, dimensions, masse de métal, raisons des ratages ou succès, etc..).
C'est d'une grande aide pour ne pas réinventer "l'eau chaude" à chaque projet.

Encore un grand merci pour votre aide!

Très bonne (fin de) journée à vous!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouchon terminal de bracelet toron Empty
MessageSujet: Re: Bouchon terminal de bracelet toron   Bouchon terminal de bracelet toron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchon terminal de bracelet toron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: