| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| cabochon de cuivre | |
| | Auteur | Message |
---|
Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: cabochon de cuivre Ven 10 Déc - 21:05 | |
| Bonsoir à tous, j'aurais aimé savoir si on pouvait sertir un cabochon de cuivre natif . J'en ai un mais j'ai peur qu'il s'use trop et finisse par se dessertir. Qu'en pensez vous ? |
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Ven 10 Déc - 21:39 | |
| _________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:02, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Ven 10 Déc - 21:50 | |
| Bonjour Claire, Si le sertissage est bien ajusté et bien fait, il n'y aucun risque........sauf comme le dit Seb.......que ce cuivre finira par faire du vert de gris.......en s'oxydant ( bioxyde de cuivre ). Peux-tu nous mettre une photo de ce cabochon de cuivre...qui doit probablement être de forme irrégilière.... Veux-tu le sertir en pendentif ou en bague ? Les bagues sont plus fragilisées par les chocs que les pendentifs..... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Claire
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Ven 10 Déc - 22:00 | |
| Voilà le cabochon, je ne l'ai pas encore acheté. J'aime beaucoup ces formes là mais je vois mal ce que je peux en faire pour qu'il ne s'abime pas... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Ven 10 Déc - 23:53 | |
| Bonjnour Claire, Le cabochon du haut peut être serti clos ou même serti griffes normalement.......techniquement cela sera solide....par contre il reste la question de l'oxydation du cuivre. Le morceau brut, sur la deuxième photo, demandera manifestement plus de temps d'ajustage...du à la forme irrégulière....l'idéal, serait de lui faire une base l'entourrant...sur une petite hauteur environ deux à trois millimètres et d'y ajouter 4, 5 ou 6 griffes de bons diamètres pour qu'il y reste bien appuyé......sans bouger du tout. Mais avant il faudra bien l'observer pour choisir la bonne méthode de sertissage et éventuellement le nombre et l'emplacement des griffes. Observer une pierre......voilà un aspect important avant de se lancer dans un choix technique pour la sertir. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | MDK
Messages : 79 Date d'inscription : 14/09/2010 Age : 49 Localisation : Paris
| Sujet: cuivre Mer 15 Déc - 22:58 | |
| Bonsoir Claire,
j'ai du cuivre natif depuis 4/5 ans et il ne s'est pas oxydé, enfin.... sa belle couleur rosée n'a pas changé, promis juré! peut-être qu'avec le temps...
Cordialement
Karine |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Mer 15 Déc - 23:07 | |
| Bonjour MDK, Oui, c'est possible, il suffit qu'il soit à l'abri d'humidité excessive...... Par contre en effet avec le temps, et si il n'est pas bien entreposé....l'oxygène de l'air mais surtout l'humidité de l'air pourrait le faire changer de couleur.................. lentement. Belle journée. Michel Zim P.S. Mais....peut être aussi, y-a-t-il une forme de vernis dessus ?...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Mer 15 Déc - 23:29 | |
| Ce sera un bon exercice pour ton stage à l'atelier...
Tintin |
| | | Claire
| Sujet: Re: cabochon de cuivre Jeu 16 Déc - 22:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cabochon de cuivre | |
| |
| | | | cabochon de cuivre | |
|